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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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Je crois que SIC21 n'est pas tout à fait çà. Le CMS c'est le SENIT, SIC21 c'est le C2IS qui si je comprend bien est un système qui permet de s'insérer dans les réseaux de commandements OTAN notamment donc c'est en effet possible que ce joujou ne soit pas pour l'export vers des pays hors OTAN. Je pense que la FREMM peut parfaitement faire fonctionner tous ses systèmes sans SIC21.

 

Le SIC c'est un systeme d'aide au commandement et à la conduite d'opération. A priori ce n'est pas indispensable. C'est juste un outil de commandement et gestion en plus. Une sorte de web de la marine qui permet de s'échanger des documents des cartes des plan etc. etc.

 

Il y a tout le détail ici http://www.ixarm.com/IMG/pacse/AC_SIC21_vf.pdf

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Ces frégates possèdent des ailerons je crois destinés à stabiliser la plateforme surtout pour l'emploi de l'hélicoptère je crois.

Ces ailerons peuvent-ils servir de surfaces portantes afin de soulever la coque pour atteindre des vitesses plus importantes en diminuant la surface mouillée comme sur des hydroptères ? (toute proportion gardée bien entendu)

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DCNS delivers multimission frigate Mohammed VI to Royal Moroccan Navy
F9n6IiG.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=DaS5CMqb03Q

DCNS has handed over the multimission frigate Mohammed VI to the Royal Moroccan Navy on time, on budget and with performance as promised. This is the second vessel of this type designed and built by DCNS in a production run of 12 ships for the French and Moroccan Navies. The Mohammed VI benefits from the same technological and production innovations as the FREMM frigates for the French Navy. The Royal Moroccan Navy will acquire the ship’s weapon systems and munitions directly from its own selected suppliers.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1530
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Ces frégates possèdent des ailerons je crois destinés à stabiliser la plateforme surtout pour l'emploi de l'hélicoptère je crois.

Ces ailerons peuvent-ils servir de surfaces portantes afin de soulever la coque pour atteindre des vitesses plus importantes en diminuant la surface mouillée comme sur des hydroptères ? (toute proportion gardée bien entendu)

 

Les FREMM n'ont pas d'ailerons de stabilisation mais une stabilisation par rudder-roll, basée sur des oscillations des safrans indépendants, légèrement inclinés.

 

Par ailleurs, pour soulever tout ou partie d'une frégate de 5000t, cela revient à faire porter cet effort sur les seuls ailerons :

-il faut donc un élément très solide en terme de résistance des matériaux, surtout au niveau du pivot

-une aile portante génère de la traînée en même temps qu'elle génère de la portance (traînée induite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e_induite)

-une aile portante génère de la traînée de par sa présence dans l'air (même formule que pour la génération de la portance avec un Cx au lieu du Cz)

-enfin, il faut que l'aileron génère assez de portance.

 

La portance générée vaut : F=1/2*rho*S*Cz*V²

rho = masse volumique de l'eau (=1025kg/m3 en mer)

S = surface de l'aileron (quelques mètres carrés)

Cz = coefficient de portance du foil (entre 0,3 et 0,7 selon ce qui est recherché pour une aile portante plongée dans l'eau-prenons 0,5)

V= vitesse du navire, en m/s. A 20noeuds, on fait du 10m/s

 

Donc, un aileron arbitraire de 10m², à 20noeuds, génère 256kN de portance, soit 26 tonnes-force. C'est à dire qu'avec deux ailerons, on atteint 1% du poids du navire.

 

Conclusion : ça va être dur de soulever la bête. Et je n'ai pas calculé la traînée additionnelle.

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FREMM Mohamed VI : transfert de pavillon avec le Maroc

 
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu, le jeudi 30 janvier 2014, à Brest pour assister à la cérémonie de transfert de propriété et de pavillon qui a marqué la remise officielle par DCNS de la Frégate multi-missions (FREMM) à la Marine Royale marocaine, en présence du frère du Roi du Maroc, SAR le Prince Moulay Rachid El Alaoui.
 
« En prenant possession de cette FREMM, le Maroc écrit une nouvelle page de notre histoire commune, qui va lui permettre de tirer le meilleur partri des compétences technologiques françaises autant que l’expérience opérationnelle de notre Marine que je salue aujourd’hui. »
 
Après avoir accueilli SAR ainsi que son homologue le Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’administration de la défense M. Abdellatif Loudiyi à la préfecture maritime de l’Atlantique, M. Jean-Yves Le Drian a d’abord assisté à la signature du transfert de propriété. Le vice-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la marine royale marocaine, et M. Patrick Boissier, président directeur général de DCNS ont tout deux paraphé le document officialisant le transfert de propriété de la frégate alors qu’à bord avait lieu simultanément la cérémonie de transferts de pavillon entre l’équipage français et l’équipage marocain.
 
Les importantes délégations françaises et marocaines se sont ensuite rendues à bord de la FREMM Mohamed VIpour assister au cérémonial marocain à l’occasion duquel le Prince a remis une décoration au CV Charles Henri Ferragu, commandant de l’équipage français. Il a ainsi rendu hommage à l’implication de la Marine nationale dans l’accompagnement de l’équipage de la marine royale marocaine à la prise en main de la frégate.
 
Le ministre a souligné l’attachement du Royaume du Maroc à la sécurité du continent africain et sa contribution aux opérations en cours.
 
Avec la prise en compte de cette frégate, le Maroc écrit une nouvelle page de notre histoire commune.
 
D’un tonnage de 6 000 tonnes pour une longueur de 142 m, pouvant atteindre une vitesse de 27 nœuds, cette frégate de lutte anti-sous-marine du même type que la frégate Aquitaine française, est la première vente d’une FREMM par DCNS à l’export.
 
2014mbst031_002_001.jpg
 
2014mbst031_003_002.jpg
Modifié par FARSOLDIER
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Punaise, on les a peche ou les pingoins pour cette ceremonie?? je me dis qu'il y a du laisser aller sur la discipline quand je vois les gusses pas rases, c'est moi qui fait une poussee de vieuxconnisme ou quoi?

JE vois des barbes courtes, pas des gens mal rasés. Et la barbe n'est pas interdite.

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  • 2 weeks later...

Oui, apparement la MN estime que le besoin en FDA est incompressible sous 4 unités. D'où leur avancement dans le programme pour les sécuriser. D'où aussi les odeurs de souffre que commence à dégager les 3 FREMM ASM restantes qui pourraient très facilement passer à la trappe vu que :

- Le LB fixe le nombre de navires de premier rang à 15. Or 2 Horizons + 9 FREMM ASM + 2 FREDA ca fait 13 et on voit mal la MN lancer une nouvelle série de navires pour 2 exemplaires.

- Le programme FTI qui sert également à donner du boulot aux BE de DCNS doit être lancé vers 2020 et en faire un lot de 5 navires pour remplacer les FLF serait apparement bien vu. Or 5 FTI + 2 Horizon + 2 FREDA + 6 FREMM ca fait 15 navires de premier rang. Soit le contrat ops

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Oui, apparement la MN estime que le besoin en FDA est incompressible sous 4 unités. D'où leur avancement dans le programme pour les sécuriser. D'où aussi les odeurs de souffre que commence à dégager les 3 FREMM ASM restantes qui pourraient très facilement passer à la trappe vu que :

- Le LB fixe le nombre de navires de premier rang à 15. Or 2 Horizons + 9 FREMM ASM + 2 FREDA ca fait 13 et on voit mal la MN lancer une nouvelle série de navires pour 2 exemplaires.

- Le programme FTI qui sert également à donner du boulot aux BE de DCNS doit être lancé vers 2020 et en faire un lot de 5 navires pour remplacer les FLF serait apparement bien vu. Or 5 FTI + 2 Horizon + 2 FREDA + 6 FREMM ca fait 15 navires de premier rang. Soit le contrat ops

 

C'est surement ce qui va se passer mais une autre option est peut être possible, la MN commande que deux 2 FTI qui seront les têtes de série d'un contrat export

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C'est surement ce qui va se passer mais une autre option est peut être possible, la MN commande que deux 2 FTI qui seront les têtes de série d'un contrat export

C'est aussi une possibilité ... La dernière serait de prolonger la série des FREMM de deux unités pour avoir une série complète et logistiquement viable.

Les 5 dernières étant une version dégradée a l image des anciennes Fremm Avt

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C'est aussi une possibilité ... La dernière serait de prolonger la série des FREMM de deux unités pour avoir une série complète et logistiquement viable.

Les 5 dernières étant une version dégradée a l image des anciennes Fremm Avt

Une autre possibilité que je sens venir (sauf changement important de cap politique en 2017) est la suivante : les 3 dernières FREMM ASM sont annulées et à la place le gouvernement lance de suite un programme FTI de 12 unités pour les remplacer, mais surtout remplacer les 6 FS Floréal et les 5 FLF, sachant qu'en cours de route bien sûr un gouvernement suivant réduirait la série initiale de 12 à 8/9 et hop encore 3 à 6 navires de moins pour notre MN et des technocrates aux anges à Bercy !

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Je crois que quelqu'un ayant des connaissances en architecture navale, avait dit que rassembler remplaçant des flf et des Floréal était impossible sauf a renoncer aux missions de l une ou de L autre, les profils de vitesse étant totalement différents...

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C'est aussi une possibilité ... La dernière serait de prolonger la série des FREMM de deux unités pour avoir une série complète et logistiquement viable.

Les 5 dernières étant une version dégradée a l image des anciennes Fremm Avt

sauf qu'il manquera 3 asm

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Je crois que quelqu'un ayant des connaissances en architecture navale, avait dit que rassembler remplaçant des flf et des Floréal était impossible sauf a renoncer aux missions de l une ou de L autre, les profils de vitesse étant totalement différents...

Pas tant que ça : les FLF ont une motorisation 100% diesel et une vitesse max de 24/25 noeuds, les FS une VMax de 20 noeuds, ces deux classes de navires remplissent des missions similaires : surveillance/renseignement, présence dissuasive et lutte anti-piraterie/anti-traffics. A part que les FLF ont en partie l'armement de navires de combats...

 

Donc une FTI bien conçue pourrait remplacer ces deux types de "frégates". C'est si on demande aux FTI de remplacer aussi une partie des FREMM prévues que là les profils seront trop différents. Les FREMM ASM ayant toutes la capacité potentielle de tirer des MDCN et ont un sonar remorqué très performant   

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Faudra faire confirmer par True_Cricket ou ARMEN056 mais je suis presque sur de ce qui avait été dit...

Après on peut bien sûr élaborer plein de théories. Ma préférence irait à un ensemble de 5 Fremm dont 2 ASM (pour un total de 8 ASM soit comme il y a peu de temps) et 3 AVT (pour l escorte des BPC avec la même défense aérienne que les ASM et le même équipement anti-sous-marins que les Horizon)

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D'un point de vue architecture ces deux frégates FLF et FS sont totalement différentes surtout en vulnérabilité ( sous et sur la surface ) même si en temps de paix elles peuvent faire des missions similaires. FS normes civiles ( présence et porte drapeaux ) et FLF ( normes militaires ) plus aptes à aller au charbon ....

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sauf qu'il manquera 3 asm

 

En fait 2.

A la base la MN aurait aimé :

- 8 navire ASM tres compétent ... les FREMM ASM.

- 4 navire AA tres compétent ... les 2 HZN plus deux autres aussi compétents.

- 9 navire combattant polyvalent ... les 9 FREMM AVT disparue qui ont vu apparaitre la 9e FREMM ASM en compensation et les FREDA pour donner le change a DCNS sur la longueur du contrat et donc la négo des prix.

 

Donc en pratique la MN n'a jamais réclamé 9 frégates ASM. 8 lui suffirait pour la mission ASM.

Elle peut donc se permettre de sacrifier la 9e FREMM ASM contre des garantie de qualité des "FREMM AA".

Le probleme étant alors plus contractuel qu'autre chose.

Pour réglé le probleme contratuel, on a donc négocié avec DCNS une autre commande, comme découlant de l'allégement du programme FREMM qui serait les FTI... en pratique les frégate de taille "moyenne" comme on aurait pu commander si on avait pas fait le projet avec les italien.

 

Reste a la Marine a négocier durement le volume et la combativité des ces FTI. Parce que de ce qu'on en sait aujourd'hui elle pourrait aussi bien ressembler a de grosse FS qu'a des frégate surarmées.

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Pour réglé le probleme contratuel, on a donc négocié avec DCNS une autre commande, comme découlant de l'allégement du programme FREMM qui serait les FTI...

 

Le problème avec cette approche, c'est qu'on accélère le remplacement de navires qui peuvent tenir jusqu'en 2030-2035... alors même qu'on n'arrête pas de repousser d'autres programmes. 

 

Il serait peut être plus intelligent de scinder le programme FTI en 2 phases, pour suivre la logique des priorités de remplacement  tout en donnant presque autant de travail aux bureaux d'etudes et aux ateliers production...

 

1ere phase (2020-2025):

  • Rénovation FLF (capacité ASM + traitement des obsolescences Crotale... par exemple Mica VL)
  • 8 a 15 BATSIMAR (pour faire travailler les ateliers de production coque)

2eme phase (2026-2035):

  • 5 FTI NG (avec reprise d'équipements sur les FLF rénovées)
  • 6 BATSIMAR XL (pour remplacer les FLF)
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