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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

J'ai aussi entendu

"Entre Monts" et Rhône ou R2A pour Rhône-Alpes-Auvergne.

Et PACAC deviendrait Méditerranée avec le rattachement du départements du Gard qui ne veux pas aller dans Midi Pyrénées .

... C'est drôlement bon ! Enfin ..... :wacko:

Cela devient grotesque tout çà, on ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer .... :mellow:

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Le 20/03/2016à15:09, g4lly a dit :

DCNS veut du blé ... donc elle demande aimablement a l'autre membre - la MN - de la holding - la France - de lui en filer.

Ce n'est pas DCNS qui a poussé l'état français à faire des FTI rapidement mais le Gouvernement actuel qui ne voulait plus payer les 3 dernières. Bref, de 17 à 11 puis 8, on a juste FREMM contrairement à la MMI Rome , des FREMM qui peuvent aussi répondre aux besoins des marines clientes et à l'export.

DCNS n'attend pas le lancement des FTI pour vendre des bateaux, 2 FREMM déjà revendues, une nouvelle gamme de corvettes type GOWIND qui s'exporte, et en catalogue, les frégates de 4000/5000 tonnes étaient déjà évoquées. Pas plus, que DCNS a besoin d'avoir vendu des navires à la Royale pour les exporter.

La France avait vendu des frégates à Taïwan que la Royale n'avait pas encore en flotte, et c'est pareil avec les sous-marins, puisque DCNS vend des SSK type Scorpène à l'étranger, sans que la France en a en escadrille. Bref, le Sea proven il a bon dos quand on veut.

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il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

Ce n'est pas DCNS qui a poussé l'état français à faire des FTI rapidement mais le Gouvernement actuel qui ne voulait plus payer les 3 dernières. Bref, de 17 à 11 puis 8,

Il est gentil le gouvernement actuel, il se préoccupe de ce que devra payer le prochain...  En plus il lui paye les études des FTI, qui seront quasiment gratuites, sans doute... :rolleyes:  

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Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

942875_10156600273980247_957125109415061

Chez nous je pariais pour Occitanie,  c'est le plus voté dans les enquêtes. Il a un certains sens historique, culturel, linguistique. Reste le petit bout de Catalogne , mais vont pas nous emmerder ; la Catalogne ne s'appelle pas Catalogne - Val d'Aran au prétexte que le Val est occitan et non catalan... 

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Il y a 13 heures, Philippe Top-Force a dit :

Ce n'est pas DCNS qui a poussé l'état français à faire des FTI rapidement mais le Gouvernement actuel qui ne voulait plus payer les 3 dernières. Bref, de 17 à 11 puis 8, on a juste FREMM contrairement à la MMI Rome , des FREMM qui peuvent aussi répondre aux besoins des marines clientes et à l'export.

DCNS n'attend pas le lancement des FTI pour vendre des bateaux, 2 FREMM déjà revendues, une nouvelle gamme de corvettes type GOWIND qui s'exporte, et en catalogue, les frégates de 4000/5000 tonnes étaient déjà évoquées. Pas plus, que DCNS a besoin d'avoir vendu des navires à la Royale pour les exporter.

La France avait vendu des frégates à Taïwan que la Royale n'avait pas encore en flotte, et c'est pareil avec les sous-marins, puisque DCNS vend des SSK type Scorpène à l'étranger, sans que la France en a en escadrille. Bref, le Sea proven il a bon dos quand on veut.

Là où le programme F.T.I prendrait tout son sens c'est s'il inclue 2 innovations par rapport aux FREMM qui en feraient un plus et pour l'export et pour la MN :

- Radar Sea-Fire 500

- Etrave inversée (avec publication des résultats d'essais hydrodynamiques, y-a moyen de rassurer les marins sur le fait que cette forumule apporte plus d'avanatges que d'inconvénients) ! 

Mais, bon perso j'aurais comme beaucoup préféré que la MN reçoive au moins 11 FREMM...  

Modifié par Bruno
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Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Chez nous je pariais pour Occitanie,  c'est le plus voté dans les enquêtes. Il a un certains sens historique, culturel, linguistique. Reste le petit bout de Catalogne , mais vont pas nous emmerder ; la Catalogne ne s'appelle pas Catalogne - Val d'Aran au prétexte que le Val est occitan et non catalan... 

Oui au moins là, "Occitanie" en plus d'avoir du sens comme tu le dis très bien, il y a de la légitimité ... Bref ça parle concrètement et c'est un nom qui veut dire quelque chose, au moins .... De plus pour les non résidents de la région on est au moins capable de situer sans en être obligé de se réferrer à un vulgaire "bas-millieu de France" ...

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10 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

Oui au moins là, "Occitanie" en plus d'avoir du sens comme tu le dis très bien, il y a de la légitimité ... Bref ça parle concrètement et c'est un nom qui veut dire quelque chose, au moins .... De plus pour les non résidents de la région on est au moins capable de situer sans en être obligé de se réferrer à un vulgaire "bas-millieu de France" ...

Sauf qu'Occitanie c'est pas très sexy niveau communication et image a l'international ... au dela ca ne correspond pas vraiment a la région ... géographiquement d’où le coté assez connoté du choix.

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Sauf qu'Occitanie c'est pas très sexy niveau communication et image a l'international ...

Parce qu'un "bas-milieu de France" ou quelque chose du genre le serait-il lui ? :biggrin:

A l'international, Normandie, Bretagne, Alsace, Corse ... Savoie ... Se sont fait un nom, car il identifie clairement un territoire ... Après cela ne se fait pas en un jour certes, mais si cela s’appuie sur la réalité historique ou culturelle du-dit territoire, çà aide considérablement à la reconnaissance de celui-ci et de ses spécificités (produits, géographie, culture, climat ....) 

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Sauf qu'Occitanie c'est pas très sexy niveau communication et image a l'international ...

Je ne vois pas où est le problème.  Une image de marque ça se créé et, à mon sens, il y a tout ce qu'il faut pour ça. 

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7 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

Parce qu'un "bas-milieu de France" ou quelque chose du genre le serait-il lui ? :biggrin:

A l'international, Normandie, Bretagne, Alsace, Corse ... Savoie ... Se sont fait un nom, car il identifie clairement un territoire ... Après cela ne se fait pas en un jour certes, mais si cela s’appuie sur la réalité historique ou culturelle du-dit territoire, çà aide considérablement à la reconnaissance de celui-ci et de ses spécificités (produits, géographie, culture, climat ....) 

Tu peux touver des noms simple en s'asseyant sur quelques susceptibilité locale.

  • Aquitaine
  • Languedoc
  • Provence
  • Bourgogne
  • Pays de Loire

...

4 minutes ago, Fusilier said:

Je ne vois pas où est le problème.  Une image de marque ça se créé et, à mon sens, il y a tout ce qu'il faut pour ça. 

Sauf que c'est très long surtout quand tu choisi un nom qui ne pas immédiatement appréhendé comme sexy ... Il faut que le nom éveil immédiatement une bonne image au plus grand nombre, et surtout aux décideurs, a ceux qui investissent qui financent, qui consomment.

J'appelerai bien la région "grand est" ... "Alsace Champagne" c'est fait un peu truc d'alcolo mais au moins ca parle a l'international.

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36 minutes ago, g4lly said:

J'appelerai bien la région "grand est" ... "Alsace Champagne" c'est fait un peu truc d'alcolo mais au moins ca parle a l'international.

En tous cas les Fremms elles prennent l'eau là avec la tournure de la conversation ^^

 

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il y a 35 minutes, g4lly a dit :

Sauf que c'est très long surtout quand tu choisi un nom qui ne pas immédiatement appréhendé comme sexy ... Il faut que le nom éveil immédiatement une bonne image au plus grand nombre, et surtout aux décideurs, a ceux qui investissent qui financent, qui consomment..

Les causes externes, agissent toujours par les causes internes...  Autrement dit, ce qui prime, avant le "marketing" et les goûts et couleurs, c'est que ça fasse sens pour ses habitants.  C'est l'appropriation, par les habitants, qui se transformer en "marque" / "produit" .  

Allez :  "Occitanie, terre des troubadours"   "Toulouse, capitale d'Occitanie et de l'aéronautique"  :tongue:  

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Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

Il est gentil le gouvernement actuel, il se préoccupe de ce que devra payer le prochain...  En plus il lui paye les études des FTI, qui seront quasiment gratuites, sans doute... :rolleyes:  

Sauf que le PDG de DCNS expliquait déjà à l'époque qu'étaler à 14 mois 1 FREMM= coût unitaire d'une frégate.

Supprimer 3 FREMM = coût de 2 frégates.

Qu'on savait que le programme FTI était censé conforter l'emploi (ça ils le disent à chaque lancement de nouveau programme) mais surtout c'était programmé pour remplacer les 5 FLF dont on connaissait leur RSA.

Peu importe, le Gouvernement ou le PR, la France est toujours et doit rester à la fois une puissance maritime et mondiale, dotée d'une profondeur stratégique.

Donc, les décalages, les annulations de programmes, les restructurations, les révisions de dotations, ou LPM, répondent toutes et souvent à des décisions technocratiques de recherches d'économies plus qu'à des besoins opérationnels.

Ailleurs en Asie, en Océanie, aux USA, c'est le contraire, ils augment leurs flottes.

A l'époque (vers 2014) le coût du programme FREMM était à un peu plus de 9,5 milliards d'€ aux conditions économiques de 2014. Avec coût unitaire à 670M€ HT et hors R&D. Curieux de connaître maintenant, à combien et au final, pour 8 FREMM, il sera définitivement.

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il y a 9 minutes, Gaspardm a dit :

Qatar = FREMM de 4000T avec capacités ABM.

FREMM de 4000T = FTI ?

Par sur, l'article parle d'un besoin pour la coupe du monde de foot (2022) alors que le programme FTI est sensé démarrer en 2023 il me semble. (A moins que les étude ne commence plus tôt, que le Qatar soit servi en premier et la MN ensuite entre 2023 et 2025 ?)

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3 minutes ago, Gaspardm said:

Qatar = FREMM de 4000T avec capacités ABM.

FREMM de 4000T = FTI ?

La FREMM-ER c'est ca  ... et ca ne fait pas 4000T ... enfin selon ce qui était jusu'alors vendu par DCNS. C'était une FREMM "normale" genre 6000T.

20130313210611_fremm-er.jpg

DCNS avait proposé une solution sur base FM400 ... mais c'est plus une FREMM au sens propre. Donc soit la tribune a rine compris soit la tribune a rien compris...

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Ça m'étonnerais que La Tribune n'est rien compris, c'est pas le genre. Ils insistent bien sur la volonté du Qatar de disposer d'un navire pas trop grand. C'est le discours de DCNS qui à du changer et s'adapter à la demande.

Modifié par Gaspardm
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