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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

Homme de peu de foi :rolleyes: c'est un exercice OTAN.  Dans cet exercice, participent ce qui se fait de mieux, Burke USA,  F100 Spain etc,  et les frégates sont soumises à des test standard OTAN et non spécifiquement FREMM 

https://navaltoday.com/2019/05/06/navies-gather-in-scotland-for-live-fire-missile-defense-drill-formidable-shield-19/

Bon en me relisant j'avoue que j'ai pas été super clair mais pour simplifier au maximum ce que je veux dire, c'est:

FREMM = bonne frégate AA alors qu'elle est spécialisée ASM (mais là je ne vous apprends rien, un peu comme les Horizon dans le domaine ASM) et apparemment même très bonne frégate AA pour ce qui est de la défense aérienne de point. Finalement, je ne sais pas si les FREMM DA doivent recevoir une véritable mise à jour de leur système de combat mais apparemment ce ne sera qu'une adaptation aux opérations aériennes, mais avec de l'Aster 30 cette fois et du Herakles boosté donc au moins 300km de portée et au moins 500 cibles pouvant être suivies, pour de l'AA ce sera évidemment très bon. Avec la même suite ASM en plus, on l'a notre petit croiseur, manque plus qu'à débloquer les 16 silos supplémentaires pour y caler 16 Aster 30, 16 Aster 15 et 16 Mdcn :biggrin:

Il y a 7 heures, true_cricket a dit :

C'est le teste grandeur nature réalisé tous les deux ans par l'OTAN où chaque système est mis à l'épreuve.

On notera en outre que c'est la deuxième fois (FS 17 et FS19) que la France y envoie des FREMM et non pas des FDA. A mon sens cela veut bien dire une chose : purle CPCO, une FREMM vaut une FDA en défense aérienne (pas en tenue de situation tactique, je parle bien de défense aérienne).

Complètement d'accord, peut-être que le fait qu'on ait que 2 FDA joue aussi, pour les concentrer sur des missions opérationnelles.

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il y a 38 minutes, Yamato a dit :

Bon en me relisant j'avoue que j'ai pas été super clair mais pour simplifier au maximum ce que je veux dire, c'est:

FREMM = bonne frégate AA alors qu'elle est spécialisée ASM (mais là je ne vous apprends rien, un peu comme les Horizon dans le domaine ASM) et apparemment même très bonne frégate AA pour ce qui est de la défense aérienne de point. Finalement, je ne sais pas si les FREMM DA doivent recevoir une véritable mise à jour de leur système de combat mais apparemment ce ne sera qu'une adaptation aux opérations aériennes, mais avec de l'Aster 30 cette fois et du Herakles boosté donc au moins 300km de portée et au moins 500 cibles pouvant être suivies, pour de l'AA ce sera évidemment très bon. Avec la même suite ASM en plus, on l'a notre petit croiseur, manque plus qu'à débloquer les 16 silos supplémentaires pour y caler 16 Aster 30, 16 Aster 15 et 16 Mdcn :biggrin:

Complètement d'accord, peut-être que le fait qu'on ait que 2 FDA joue aussi, pour les concentrer sur des missions opérationnelles.

C'est marrant sur ce forum çà fait des années que certains s’échinent à écrire que le système d'arme ASTER est state of the art avec de réels gains capacitaires et "on" leur répond invariablement

" ouais bon  tu parles pas de CIWS et pas de 127 mm on a rien compris on a pas de sous c'est un scandale patin couffin ..."*

Et là paf ... comme quoi un bon exercice ou un bon crobar valent mieux que longs discours

*peut être que certains proprio de Phalanx préfèreraient avoir des Aster sur leurs bailles

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il y a une heure, pascal a dit :

C'est marrant sur ce forum çà fait des années que certains s’échinent à écrire que le système d'arme ASTER est state of the art avec de réels gains capacitaires et "on" leur répond invariablement

" ouais bon  tu parles pas de CIWS et pas de 127 mm on a rien compris on a pas de sous c'est un scandale patin couffin ..."*

Et là paf ... comme quoi un bon exercice ou un bon crobar valent mieux que longs discours

*peut être que certains proprio de Phalanx préfèreraient avoir des Aster sur leurs bailles

J'ai pas compris si c'était une critique par rapport à mon ou mes posts (aujourd'hui c'est pas la forme j'ai le cerveau qui marche au ralenti) mais autant il n'y a même pas besoin de comparer les performances entre Aster et CIWS ou canon, autant les deux moyens sont complémentaires et avoir les deux serait mieux que l'un ou l'autre seul, mais s'il faut n'en choisir qu'un c'est l'Aster bien évidemment parce que j'attends de voir un CIWS détruire ce type d'engin cible. Pour le multi-couches c'est un peu comme les israéliens qui ont une des défense AA les plus denses au monde en terme de complémentarité des moyens.

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

clairement

-çà ne t'était nullement destiné

-ce n'est pas une critique mais un constat:smile:

J'avais bien compris pour le constat, c'était histoire de pas rater un sous-entendu, m'enfin bref :laugh:

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Ne mêle pas le 127 à cette affaire :biggrin: 

Et on en parle des obus AA de 460 du Yamato? :bloblaugh:

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A propos des FREMM retour sur le fail de la stabilisation sans stabilsateur ...

Quote

Fin des limitations liées aux mouvements de plateforme plus prononcés que prévus

L’intégration du Samahé sur les FREMM est une évolution qui était très attendue par les marins, notamment sur le plan opérationnel. Elle va en effet permettre de lever certaines limitations de mise en œuvre de l’hélicoptère embarqué du fait d’une efficacité moindre que prévu du système de stabilisation des bâtiments. Pour des raisons budgétaires, les nouvelles frégates françaises n’ont en effet pas été dotées de traditionnels ailerons stabilisateurs, un système dynamique s’appuyant sur les safrans ayant été imaginé pour s’y substituer et atténuer les effets de roulis. Mais le concept s'est révélé moins performant qu’espéré et, bien que les FREMM demeurent des plateformes stables, elles bougent un peu plus que ce qu’on pourrait attendre de bateaux de 142 mètres de long et 6000 tonnes de déplacement en charge. Dans certaines conditions difficiles, l’emploi de l’hélicoptère fut donc limité. Rien de rédhibitoire mais vu que le Caïman est un outil essentiel dans la lutte anti-sous-marine et que, parfois, gagner ou perdre se joue à peu de chose, la marine a souhaité disposer de la pleine capacité d’emploi de l’hélicoptère, telle que prévue à l’origine du programme FREMM.

Alors que les nouvelles frégates de défense et d’intervention (FDI, ex-FTI) signeront pour cette raison le retour aux ailerons stabilisateurs, des études ont été menées afin d’envisager l’ajout de tels dispositifs sur les FREMM. Mais il s’est avéré qu’une telle modification coûterait trop cher pour un gain considéré comme négligeable. D’où l’intégration d’un nouveau Samahé, bien moins onéreuse et qui permet de faire cesser les limitations, le Caïman pouvant grâce à ce dispositif être mis en œuvre au moins par mer 5.

C'était pas SS6 l'objectif initial?!

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INDIAN OCEAN (May 13, 2019) The Virginia-class fast attack submarine USS Hawaii (SSN 776) steams alongside the French FREMM-class frigate FS Provence during a photo opportunity while conducting a bilateral anti-submarine warfare exercise. (Photo courtesy of the French navy)

190513-N-ZZ999-0664

 

190513-N-ZZ999-0501

 

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Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Alors que les nouvelles frégates de défense et d’intervention (FDI, ex-FTI) signeront pour cette raison le retour aux ailerons stabilisateurs, des études ont été menées afin d’envisager l’ajout de tels dispositifs sur les FREMM. Mais il s’est avéré qu’une telle modification coûterait trop cher pour un gain considéré comme négligeable. D’où l’intégration d’un nouveau Samahé, bien moins onéreuse et qui permet de faire cesser les limitations, le Caïman pouvant grâce à ce dispositif être mis en œuvre au moins par mer 5.

Hein ? un SAMAHE qui stabilise :ph34r:  je comprends plutôt  un nouveau chariot qui plaque mieux ?

Concernant la stab c’est vrai qu’un jeune stagiaire embarqué avait fait  des remarques à ce propos cf page 8

https://sciencespodefense.files.wordpress.com/2016/05/journc3a9e-fremm.pdf

 

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

C'était pas SS6 l'objectif initial?!

 

c'est SS5 avec ou pas restriction de cap selon la vitesse de 15 nds ou moins il me semble

Modifié par ARMEN56
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Me souviens plus si c'est acté ou en discussion, l'éventuel rétrofit des 6 premières FREMM au standard FREMM DA avec un possible ajout des 16 silos supplémentaires et l'adaptation du A70 aux Aster. Là les bateaux seraient le top dans tous les domaines.

Petite question en plus, dans les lanceurs Sylver, est-il possible d'avoir par exemple 5 Aster 30 et 3 Aster 15 dans le même groupe de 8 silos A50? Et éventuellement 5 Mdcn et 3 Aster 30 dans un A70 si l'adaptateur est disponible?

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Il me semble qu'il a déjà été discuté sur le forum de l'impossibilité pour les A70 de recevoir des aster, car le conteneur aster est carré alors que les A70 n'ayant été conçu que dans l'optique de recevoir le MDCN a une section intérieure circulaire ...

En revanche la question reste intéressante pour le panachage Aster 15/30 dans les A50 des dernières fremm: peut-il se faire librement pour chaque silo ou par "bloc" de 8 pour chaque lanceur ?

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il y a 15 minutes, polo03 a dit :

Il me semble qu'il a déjà été discuté sur le forum de l'impossibilité pour les A70 de recevoir des aster, car le conteneur aster est carré alors que les A70 n'ayant été conçu que dans l'optique de recevoir le MDCN a une section intérieure circulaire ...

En revanche la question reste intéressante pour le panachage Aster 15/30 dans les A50 des dernières fremm: peut-il se faire librement pour chaque silo ou par "bloc" de 8 pour chaque lanceur ?

Pour les A50 oui ça serait intéressant de savoir, mais pour les A70 c'est juste une histoire d'adaptateur à développer, mer et marine écrivait que justement l'adaptateur pour accueillir les Aster était à l'étude donc je voulais savoir si ça l'était toujours.

il y a 9 minutes, kotai a dit :

Pas plus de développer un vls universelle ?

Si avec un "simple" adaptateur on peut recevoir indifféremment Aster et Mdcn, pourquoi aller s'embêter à développer un lanceur complet avec tous les risques de dérapage qui s'ensuivent et avec la problématique d'avoir des lanceurs différents de ceux du reste de la flotte, ajoutant à ceci de la complication au niveau logistique.

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Dans ce cas là, pour moi ce n'est pas du bricolage, c'est justement un pas de plus vers la polyvalence et puis si j'ai bien compris le problème, si le A70 est différent c'est à cause du Mdcn donc même en faisant un autre VLS, le soucis sera toujours là.

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