ARMEN56 Posted December 9, 2022 Share Posted December 9, 2022 La Frégate multi-missions (FREMM) Bretagne vient de terminer son arrêt technique intermédiaire à Brest Les travaux menés par les équipes NG ont permis au navire de retrouver son plein potentiel opérationnel et le cycle normal de ses missions. Source NG linkedin En arrière plan les anciens ; F789 Le Hénaff désarmé à couple d’une FSAM ( Georges Leygues ? ) F794 Jacoubet en cours de désarmement ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post xav Posted December 16, 2022 Popular Post Share Posted December 16, 2022 3 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted December 17, 2022 Popular Post Share Posted December 17, 2022 (edited) Bon pour l'instant vue le manque de RH Le passage à double équipage FREMM est gelé . On reste donc à 12 équipages FREMM pour 8 Navires . Soit 6 Equipages à Toulon et 6 autres à Brest. Pas spécialement affecté sur un Navire mais tournant sur les differents navires disponible en opex . A savoir que nous avons toujours une FREMM en AT à Toulon et une autre à Brest Avec l'arrivée du premier BRF à Toulon fin 2023 le PR Marne devrait être RSA pour former l'ossature du second BRF. Edited December 17, 2022 by Scarabé 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
xav Posted December 20, 2022 Share Posted December 20, 2022 Arrivée de la frégate multi-missions Auvergne à Brest ➡️ Vice-amiral d'escadre Olivier Lebas➡️ Contre-amiral Xavier Royer de Véricourt➡️ Capitaine de vaisseau Franck Auffret 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted December 20, 2022 Share Posted December 20, 2022 2 hours ago, xav said: Arrivée de la frégate multi-missions Auvergne à Brest ➡️ Vice-amiral d'escadre Olivier Lebas➡️ Contre-amiral Xavier Royer de Véricourt➡️ Capitaine de vaisseau Franck Auffret Que le rappel du nombre de coques brestoise fait mal lol (un petit bam dans ta face) 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted December 20, 2022 Share Posted December 20, 2022 il y a 5 minutes, Asgard a dit : Que le rappel du nombre de coques brestoise fait mal lol (un petit bam dans ta face) Les 2 première FDI seront affectés à Brest. Soit 6 Frégate de 1 rang.et les 2 premier PO sont aussi pour Brest Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted December 20, 2022 Share Posted December 20, 2022 (edited) 3 hours ago, Scarabé said: Les 2 première FDI seront affectés à Brest. Soit 6 Frégate de 1 rang. Le choix d’affecter à Brest 2 FREMM Aster 30 est intéressant. Ça permet une couverture anti-aérienne élargie en Atlantique, même si a priori le niveau de risque réel reste très très faible. Pour les premières FDI, Brest peut aussi se comprendre comme elles seront sous-équipées au niveau guerre électronique (brouilleurs et lance-leurres) et donc pas vraiment aptes aux missions de guerre… en espérant que ce manque sera réglé avant la fin de la prochaine LPM. Edited December 20, 2022 by HK 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 25, 2023 Share Posted January 25, 2023 (edited) Bon un petit jeu des septs difference depuis Toulon entre la D654 Auvergne et la D657 Lorraine. Edited January 25, 2023 by Scarabé 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted January 25, 2023 Share Posted January 25, 2023 il y a 53 minutes, Scarabé a dit : Bon un petit jeu des septs difference depuis Toulon entre la D654 Auvergne et la D657 Lorraine. Facile, elles n'on pas le même numéro de coque et en plus une à des jolies amarres blanches et rouges. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 25, 2023 Share Posted January 25, 2023 Tient j'avais pas remarqué le radôme Syracuse est différent ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted January 25, 2023 Share Posted January 25, 2023 il y a 7 minutes, pascal a dit : Tient j'avais pas remarqué le radôme Syracuse est différent ... il y a aussi quelques différences au niveau du mât (pas seulement la taille ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted January 25, 2023 Share Posted January 25, 2023 … Il y a vraiment sept différences ou c'est un trompe couillon ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 25, 2023 Share Posted January 25, 2023 il y a 3 minutes, Ardachès a dit : … Il y a vraiment sept différences ou c'est un trompe couillon ? Plus Mais sept sont bien visible sur la photo Sur la FDA la conduite de tir STIR, Le Radome Comcept Dans Le mât « taille de guêpe On trouve Le système Artemi NG la liaison L22 L15,L11 le système d’interception de communications (COMINT/C-ESM). Le système de détection radar (R-ESM) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted January 25, 2023 Share Posted January 25, 2023 Il y a aussi la conduite de tir du 76 mm -conduite de tir -radôme Syracuse -n° de coque -amarres -mât taille de guêpe -antennes de GE sur le dit mât -une 12.7 mm sur l'aileron de passerelle de la Lorraine 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted January 25, 2023 Share Posted January 25, 2023 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Bon un petit jeu des septs difference depuis Toulon entre la D654 Auvergne et la D657 Lorraine. Apparemment on roule allemand sur la Lorraine et français en Auvergne Révélation Ça vous étonne ?) 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted April 23, 2023 Share Posted April 23, 2023 Pourquoi la frégate Languedoc a subi un arrêt technique majeur Des huit frégates multi-missions françaises, le Languedoc est la première à avoir subi un arrêt technique majeur. Troisième des huit frégates multi-missions françaises à être sorties des chantiers lorientais de Naval Group, la frégate Languedoc n’arrête pas de griller la priorité à ses deux aînées. Ainsi, elle a été la première à passer au double équipage. Et c’est aussi la première des huit Fremm à avoir subi un arrêt technique majeur. "Admis au service actif en 2017, le Languedoc est encore un bateau neuf mais, du fait du double équipage, il est employé énormément. Jusqu’à huit mois de navigation dans l’année. Le temps était donc venu d’arrêter le bateau", explique le capitaine de frégate (CF) Pierre-Olivier, le commandant adjoint navire. La frégate Languedoc est de retour à Toulon après 5 semaines de mission Quatre mois de chantier Avant de repartir en mission, le Languedoc a donc effectué un passage au bassin Vauban à Toulon entre octobre 2022 et février 2023. Quatre mois de chantier mis à profit pour réviser entièrement l’un des quatre moteurs diesel-alternateurs, remplacer les deux lignes d’arbres @ARMEN56 et effectuer la révision des pales d’hélices. Le Combat management system, logiciel qui permet de faire fonctionner efficacement les sonars et radars avec les différents systèmes d’armes (missile antinavire, torpille, missile de croisière naval…) du bateau a également été modernisé. Et une nouvelle liaison tactique permettant de partager des informations avec les navires alliés a été installée. "On a acquis énormément d’expérience avec ce premier arrêt technique majeur", confie le CF Pierre-Olivier. Une expérience qui servira pour la Provence, prochaine Fremm méditerranéenne à entrer en chantier. https://www.varmatin.com/marine/pourquoi-la-fregate-languedoc-a-subi-un-arret-technique-majeur-842959 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 23, 2023 Share Posted April 23, 2023 Il y a 3 heures, Scarabé a dit : remplacer les deux lignes d’arbres Changer des lignes d’arbres signifie un correctif et/ou un problème sérieux .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 23, 2023 Share Posted April 23, 2023 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Et une nouvelle liaison tactique permettant de partager des informations avec les navires alliés a été installée. L22 je pense 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 23, 2023 Share Posted April 23, 2023 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Changer des lignes d’arbres signifie un correctif et/ou un problème sérieux .... LA et hélices de la LANGUEDOC Aux IPER Coté hélices on démonte les pales , nettoyage et contrôles géométriques , contrôle absence de micro fissures -ressuage , magnétoscopique ? Coté tronçon , ligne d’arbre ; étonnant qu’on puisse les changer à si basse échéance après ASA ; usure des chemises au droit des coussinets des paliers immergés ? fêlures fissures ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 24, 2023 Share Posted April 24, 2023 J'aurais cru que les FREMM FR avaient des hélices à pas fixe pour des questions de discrétion acoustique ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 24, 2023 Share Posted April 24, 2023 (edited) Il y a 1 heure, pascal a dit : J'aurais cru que les FREMM FR avaient des hélices à pas fixe pour des questions de discrétion acoustique ? C'est de la pale fixe particulière Il s’agit d’hélices spéciales que Kongsberg appelle ABP ( adjustable bolt propeller). https://www.kongsberg.com/maritime/products/propulsors-and-propulsion-systems/propellers/propeller-products/adjustable-bolted-propeller/ C’est donc une hélice à pales fixes rapportées dont on peut modifier l’orientation uniquement en bassin ; en cas d’alourdissement navire ayant entrainé une augmentation de la résistance l’avancement. Ce n’est donc pas une hélice à pales fixe monobloc ( PA CDG) , ni une hélice à pales orientables assujettie à une loi de conjugaison - rpm/pas- variation automatique de pas selon que l’on soit en mode silence ou croisière ( FASM) Sinon une ligne d’arbre est conçue pour la vie du navire …était il nécessaire que cette information soit « piplettisée » en mode presse ? Edited April 24, 2023 by ARMEN56 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 24, 2023 Share Posted April 24, 2023 il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit : était il nécessaire que cette information soit « piplettisée » en mode presse ? La retranscription est-elle exacte , a-t-on bien compris ce qui a été dit ? 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted April 24, 2023 Share Posted April 24, 2023 Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit : Changer des lignes d’arbres signifie un correctif et/ou un problème sérieux .... Sur le Castigneau 3 bassin, bureau, et hangars, sont dédiés aux AT des FLF Ils ont même une paire de ligne d'arbres en spare. Démontées, celles-ci sont expédiées vers le site NG de Ruelle, en Charente. Spécialisé dans la conception, la réalisation et la maintenance de ces équipements, l’établissement dispose de tout l’outillage nécessaire pour entretenir les lignes d’arbres, de la mécanique haute précision qu’il faut confier à des experts. Les délais de visite étant d’ailleurs trop longs pour le calendrier fixé pour les ATM, le SSF joue avec le stock de « grande prévoyance ». En clair, deux lignes d’arbres réalisées pour d’éventuels besoins de rechange sont intégrées dans la chaîne, de manière à effectuer un roulement entre les différents bateaux de la série. Ainsi, l' Aconit en cous de modernisation va recevoir les lignes d’arbres du La Fayette et, après leur passage à Ruelle, les siennes seront remontées sur une autre FLF Ils font peut être pareil pour les FREMM ? 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted April 24, 2023 Share Posted April 24, 2023 Mais donc une ligne d'arbre c'est une pièce d'usure comme une autre ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted April 24, 2023 Share Posted April 24, 2023 (edited) Il y a 1 heure, clem200 a dit : Mais donc une ligne d'arbre c'est une pièce d'usure comme une autre ? Non. Mais tu gardes un back up en stock en cas de problème. Il peut y avoir une avarie technique qui détériore la ligne d'arbre. Edited April 24, 2023 by Eau tarie 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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