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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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La Frégate multi-missions (FREMM) Bretagne vient de terminer son arrêt technique intermédiaire à Brest

Les travaux menés par les équipes NG ont permis au navire de retrouver son plein potentiel opérationnel et le cycle normal de ses missions.

16704911.jpg

 

16704910.jpg

 

16704912.jpg

Source NG linkedin

En arrière plan les anciens ;

F789 Le Hénaff désarmé à couple d’une FSAM ( Georges Leygues ? )

F794 Jacoubet en cours de désarmement ?

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2 hours ago, xav said:

Arrivée de la frégate multi-missions Auvergne à Brest


➡️ Vice-amiral d'escadre Olivier Lebas
➡️ Contre-amiral Xavier Royer de Véricourt
➡️ Capitaine de vaisseau Franck Auffret

 

 

 

Que le rappel du nombre de coques brestoise fait mal lol (un petit bam dans ta face)

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3 hours ago, Scarabé said:

Les 2 première FDI seront affectés à Brest. Soit 6 Frégate de 1 rang.

Le choix d’affecter à Brest 2 FREMM Aster 30 est intéressant. Ça permet une couverture anti-aérienne élargie en Atlantique, même si a priori le niveau de risque réel reste très très faible.

Pour les premières FDI, Brest peut aussi se comprendre comme elles seront sous-équipées au niveau guerre électronique (brouilleurs et lance-leurres) et donc pas vraiment aptes aux missions de guerre… en espérant que ce manque sera réglé avant la fin de la prochaine LPM.

Edited by HK
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  • 1 month later...
il y a 53 minutes, Scarabé a dit :

Bon un petit jeu des septs difference depuis Toulon entre la D654 Auvergne et la D657 Lorraine. 

Facile, elles n'on pas le même numéro de coque et en plus une à des jolies amarres blanches et rouges.  :tongue:

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il y a 3 minutes, Ardachès a dit :

… Il y a vraiment sept différences ou c'est un trompe couillon ? :laugh:

Plus

Mais sept sont bien visible sur la photo:bloblaugh:

Sur la FDA 

la conduite de tir STIR,

Le Radome Comcept

Dans Le mât « taille de guêpe

On trouve

Le système Artemi NG

la liaison L22 L15,L11

le système d’interception de communications (COMINT/C-ESM). 

Le système de détection radar (R-ESM) 




 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Bon un petit jeu des septs difference depuis Toulon entre la D654 Auvergne et la D657 Lorraine.   

 Fi-oG7DWAAEVIKs?format=jpg&name=medium

Apparemment on roule allemand sur la Lorraine et français en Auvergne :happy:

Révélation

Ça vous étonne ?) :biggrin:

 

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  • 2 months later...

Pourquoi la frégate Languedoc a subi un arrêt technique majeur

Des huit frégates multi-missions françaises, le Languedoc est la première à avoir subi un arrêt technique majeur.

Troisième des huit frégates multi-missions françaises à être sorties des chantiers lorientais de Naval Group, la frégate Languedoc n’arrête pas de griller la priorité à ses deux aînées.

Ainsi, elle a été la première à passer au double équipage. Et c’est aussi la première des huit Fremm à avoir subi un arrêt technique majeur.

"Admis au service actif en 2017, le Languedoc est encore un bateau neuf mais, du fait du double équipage, il est employé énormément. Jusqu’à huit mois de navigation dans l’année. Le temps était donc venu d’arrêter le bateau", explique le capitaine de frégate (CF) Pierre-Olivier, le commandant adjoint navire.

La frégate Languedoc est de retour à Toulon après 5 semaines de mission

Quatre mois de chantier

Avant de repartir en mission, le Languedoc a donc effectué un passage au bassin Vauban à Toulon entre octobre 2022 et février 2023.

Quatre mois de chantier mis à profit pour réviser entièrement l’un des quatre moteurs diesel-alternateurs, remplacer les deux lignes d’arbres @ARMEN56 et effectuer la révision des pales d’hélices.

Le Combat management system, logiciel qui permet de faire fonctionner efficacement les sonars et radars avec les différents systèmes d’armes (missile antinavire, torpille, missile de croisière naval…) du bateau a également été modernisé. Et une nouvelle liaison tactique permettant de partager des informations avec les navires alliés a été installée.

"On a acquis énormément d’expérience avec ce premier arrêt technique majeur", confie le CF Pierre-Olivier. Une expérience qui servira pour la Provence, prochaine Fremm méditerranéenne à entrer en chantier.

 

https://www.varmatin.com/marine/pourquoi-la-fregate-languedoc-a-subi-un-arret-technique-majeur-842959

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Changer des lignes d’arbres signifie un correctif et/ou un problème sérieux ....

LA et hélices de la LANGUEDOC

4gwllz.png

 

v8ogob.png

 

Aux IPER

Coté hélices on démonte les pales  , nettoyage et contrôles géométriques , contrôle absence de micro fissures -ressuage ,  magnétoscopique ?

Coté tronçon , ligne d’arbre ; étonnant qu’on puisse les changer à si basse échéance après ASA ; usure des chemises  au droit des coussinets des paliers immergés ? fêlures fissures ?  

 

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

J'aurais cru que les FREMM FR avaient des hélices à pas fixe pour des questions de discrétion acoustique ?

C'est de la pale fixe particulière

f12mek.jpg

 

Il s’agit d’hélices spéciales que Kongsberg appelle ABP ( adjustable bolt propeller).

https://www.kongsberg.com/maritime/products/propulsors-and-propulsion-systems/propellers/propeller-products/adjustable-bolted-propeller/

C’est donc une hélice à pales fixes rapportées dont on peut modifier l’orientation uniquement en bassin ;  en cas d’alourdissement navire ayant entrainé une augmentation de la résistance  l’avancement.

Ce n’est donc pas une hélice à pales fixe monobloc ( PA CDG) , ni une hélice à pales orientables assujettie à une loi de conjugaison - rpm/pas- variation automatique de pas selon que l’on soit en mode silence ou croisière ( FASM)

Sinon une ligne d’arbre est conçue pour la vie du navire …était il nécessaire que cette information soit « piplettisée » en mode presse ?

Edited by ARMEN56
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Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit :

Changer des lignes d’arbres signifie un correctif et/ou un problème sérieux ....

 

20131119234122_a23.jpg?itok=NjRmoQ3A

 

20131119234116_a22.jpg?itok=lBvvTpzG

Sur le Castigneau 3 bassin, bureau, et hangars, sont dédiés aux AT des FLF 

Ils ont même une paire de ligne d'arbres en spare.  

Démontées, celles-ci sont expédiées vers le site NG de Ruelle, en Charente. Spécialisé dans la conception, la réalisation et la maintenance de ces équipements, l’établissement dispose de tout l’outillage nécessaire pour entretenir les lignes d’arbres, de la mécanique haute précision qu’il faut confier à des experts. Les délais de visite étant d’ailleurs trop longs pour le calendrier fixé pour les ATM, le SSF joue avec le stock de « grande prévoyance ». En clair, deux lignes d’arbres réalisées pour d’éventuels besoins de rechange sont intégrées dans la chaîne, de manière à effectuer un roulement entre les différents bateaux de la série. Ainsi, l' Aconit en cous de modernisation va recevoir les lignes d’arbres du La Fayette et, après leur passage à Ruelle, les siennes seront remontées sur une autre FLF 

Ils font peut être pareil pour les FREMM ?  

 

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Mais donc une ligne d'arbre c'est une pièce d'usure comme une autre ?

Non.

Mais tu gardes un back up en stock en cas de problème.

Il peut y avoir une avarie technique qui détériore la ligne d'arbre.

Edited by Eau tarie
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