C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 24 avril 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril 2023 (modifié) Les tronçons de ligne d’arbres sont chemisés au droit des coussinets immergés La chemise « sacrificielle » constitue une pièce d’usure ; trop usée rayée, on l’usine au tour à une cote réparation. Les gradients d’usure suivent normalement la vie navire, tout ceci dans un contexte de lignage originel dans les normes, des douelles adaptées , une charge au palier déduite par calculs, une poutre navire convenablement distribuée en poids par tranche…. blablabla Les problèmes LA observés en service se localisent en général au niveau des chemises – ou plus précisément à la liaison chemise arbre ; corrosion galvanique ( acier cuivreux , toussa baigne dans l’eau de mer ) et départ de fissures puis dans le pire des cas , rupture . Ce problème a été maitrisé d’abord en un traitement antico au bitulatex ou similaire puis par une protection composite recouvrant les lignes d’arbre immergées jusqu’aux chemises Les avarie graves sont rares , j’ai cependant en mémoire la rupture d’un ligne d’arbre en fatigue d’une FAA en 2016 soit plus de 30 ans après ASA après qqes miles nautiques en cyclage fatigue @Scarabé J’ignore pourquoi on a changé les LA des FLF (25 ans après l’ASA) ; possible présence de fissures et par principe de précaution ( retex FAA) on a pas voulu faire l’impasse En terme de rechange , c’est la logistique initiale qui défini la dotation programme des rechanges affectés ( bord ) ou non-affectés bases arrières . Dans le non -affecté on avait les fameux RGP ( rechange de grande prévoyance ) dont possiblement du tronçon ligne d’arbre . Les quantités en stock étaient définies selon les anciens critères CNAS siège Paris ( construction neuve allocation des stock ) de mémoire on tutoyait le k racine de N ( formule vintage ? ) EDIT Pour revenir sur les aspects usure dans le processus tribologique d’érosion mécanique , on a d’abord les coussinets ( douelles ) qui s’usent plus rapidement que la chemise . L’usure est estimée par des mesures à l’aide d’une jauge utilisée par un plongeur. Ainsi on peut voir venir disons …en anticipant un éventuel passage au bassin . Enfin , outre la nature des matériaux en jeu en particulier celui des coussinets, l’usure est liée bien entendu au nombre d’heures de mer . Modifié le 24 avril 2023 par ARMEN56 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 avril 2023 Share Posté(e) le 25 avril 2023 Le 24/04/2023 à 08:15, pascal a dit : La retranscription est-elle exacte , a-t-on bien compris ce qui a été dit ? Alors oui , çà serait plus rassurant de savoir qu’au cours de cet arrêt technique on ait changé/remplacé les coussinets de paliers de ligne d’arbres en maintenance classique plutôt que de remplacer les lignes d’arbres ( confusion journalistique ? ) Pour info , le dimensionnement des lignes d’arbre FDA a été inspiré du standard de l’US Navy 243 ( FINC ayant eu la main sur le design propulsif avec reprise des standards US Navy des « de la Penne » il me semble ) , d’où possible application pour FREMM ? c'est un standard solide ... http://everyspec.com/MIL-STD/MIL-STD-2000-2999/download.php?spec=MIL-STD-2189_243-1.027360.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 25 avril 2023 Share Posté(e) le 25 avril 2023 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Alors oui , çà serait plus rassurant de savoir qu’au cours de cet arrêt technique on ait changé/remplacé les coussinets de paliers de ligne d’arbres en maintenance classique plutôt que de remplacer les lignes d’arbres ( confusion journalistique ? ) Pour info , le dimensionnement des lignes d’arbre FDA a été inspiré du standard de l’US Navy 243 ( FINC ayant eu la main sur le design propulsif avec reprise des standards US Navy des « de la Penne » il me semble ) , d’où possible application pour FREMM ? c'est un standard solide ... http://everyspec.com/MIL-STD/MIL-STD-2000-2999/download.php?spec=MIL-STD-2189_243-1.027360.pdf Est-ce qu'un démontage LA pour contrôle détaillé et complet pourrait avoir été envisagé (1ere FREMM a passer en ATM) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 avril 2023 Share Posté(e) le 25 avril 2023 il y a une heure, Titoo78 a dit : Est-ce qu'un démontage LA pour contrôle détaillé et complet pourrait avoir été envisagé (1ere FREMM a passer en ATM) ? En principe on dépose les ligne d’arbres lors d’une décennale ; ressuage , réfection de la protection composite , changement des douelles …sauf si correctif ou si ,lors contrôle préventif de mesure de jeu à flot en contrôle de préIPER , on s’aperçoit qu’on est proche de "rouler sur la jante" or changer les coussinets impose de déposer les LA 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 27 avril 2023 Share Posté(e) le 27 avril 2023 Le 23/04/2023 à 15:05, Scarabé a dit : Pourquoi la frégate Languedoc a subi un arrêt technique majeur Des huit frégates multi-missions françaises, le Languedoc est la première à avoir subi un arrêt technique majeur. Troisième des huit frégates multi-missions françaises à être sorties des chantiers lorientais de Naval Group, la frégate Languedoc n’arrête pas de griller la priorité à ses deux aînées. Ainsi, elle a été la première à passer au double équipage. Et c’est aussi la première des huit Fremm à avoir subi un arrêt technique majeur. "Admis au service actif en 2017, le Languedoc est encore un bateau neuf mais, du fait du double équipage, il est employé énormément. Jusqu’à huit mois de navigation dans l’année. Le temps était donc venu d’arrêter le bateau", explique le capitaine de frégate (CF) Pierre-Olivier, le commandant adjoint navire. La frégate Languedoc est de retour à Toulon après 5 semaines de mission Quatre mois de chantier Avant de repartir en mission, le Languedoc a donc effectué un passage au bassin Vauban à Toulon entre octobre 2022 et février 2023. Quatre mois de chantier mis à profit pour réviser entièrement l’un des quatre moteurs diesel-alternateurs, remplacer les deux lignes d’arbres @ARMEN56 et effectuer la révision des pales d’hélices. Le Combat management system, logiciel qui permet de faire fonctionner efficacement les sonars et radars avec les différents systèmes d’armes (missile antinavire, torpille, missile de croisière naval…) du bateau a également été modernisé. Et une nouvelle liaison tactique permettant de partager des informations avec les navires alliés a été installée. "On a acquis énormément d’expérience avec ce premier arrêt technique majeur", confie le CF Pierre-Olivier. Une expérience qui servira pour la Provence, prochaine Fremm méditerranéenne à entrer en chantier. https://www.varmatin.com/marine/pourquoi-la-fregate-languedoc-a-subi-un-arret-technique-majeur-842959 L'article est putaclic : ce n'est pas le premier arrêt technique majeur d'une FREMM. L'Aquitaine en avait déjà fait un en 2015 (!) https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/defense/21175-larret-technique-majeur-de-la-fremm-aquitaine 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 avril 2023 Share Posté(e) le 30 avril 2023 L’Adroit a lui aussi eu droit à des LA neuves(et réducteur) avant de devenir Bouchard: c’est devenu des pièces d’usure, comme la distribution des moteurs auto lorsqu’ils sont passés de la chaîne à la courroie ?) Ou Gronaval ne sait plus aligner les tubes depuis qu’Armen paresse le matin dans les bras de sa douce ou sur AD?) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 1 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 mai 2023 (modifié) Il y a 10 heures, Hirondelle a dit : L’Adroit a lui aussi eu droit à des LA neuves(et réducteur) avant de devenir Bouchard: c’est devenu des pièces d’usure, comme la distribution des moteurs auto lorsqu’ils sont passés de la chaîne à la courroie ?) Il ne s’agissait pas d’un problème d’usure . Les lignes propulsives de l’Adroit étaient en cours de mise au point. S’agissant de pièce fondamentales navire , dans la négo on imagine bien le client (informé de la situation ) exiger du neuf en correctif. J’ajoute que la technologie des lignes d’arbre de l’Adroit est différente de celle des Fremm . Sur l’Adroit les coussinets porteurs baignent dans l’huile , ceux des Fremm sont immergés dans l’eau de mer , outre qu’une des conceptions tient aux chocs l’autre pas , leur tribologie obéissent à des lois différentes avec pour objectif ; durée de vie d’une ligne d’arbre = durée de vie navire SAUF emmerdements…. Sinon toute l'industrie est confronté à la problématique du maintien des compétences ... Modifié le 1 mai 2023 par ARMEN56 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 La Normandie Un nouveau truc à Babord sous les vitres de la passerelle J'ai ma petite idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 C'est-à-dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 il y a une heure, Scarabé a dit : La Normandie Un nouveau truc à Babord sous les vitres de la passerelle J'ai ma petite idée C'est un four à pizza. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 il y a 5 minutes, capmat a dit : C'est un four à pizza. Tu as trouvé avec la cheminée camouflée au ras de l'eau 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Très bonne idée ce sauna pour le commandant. Avec un radier latéral drectement à côté de la baille pour se rafraichir après. D'où les zodiac pour le récupérer ensuite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 juin 2023 Share Posté(e) le 14 juin 2023 FREMM sur Seine pour l' Armada à Rouen https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fremm-normandie-remonte-la-seine-pour-se-joindre-a-l-armada-de-rouen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 (modifié) article sur la FREMM Bretagne. En partie accessible hélas. https://www.meretmarine.com/fr/defense/defense-aerienne-la-fremm-bretagne-tire-son-premier-aster-30-et-cela-en-mode-vcn?utm_source=newsletter-mm&utm_medium=email&utm_campaign=MEM_RED_NWL_MEL_22062023_newsletter-quotidienne Modifié le 22 juin 2023 par R force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 (modifié) Modifié le 9 août 2023 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 il y a 26 minutes, Titus K a dit : La plage avant est étonnamment bien protégée. En même temps l'allure n'a pas l'air terrible. Suis curieux de voir une FDI dans ces conditions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 C'est quoi le fil? Oui oui dans la MN? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 Il y a 2 heures, g4lly a dit : C'est quoi le fil? Oui oui dans la MN? "l'eau est rentrée par les rideau sur le côté" c'est un mataf qui parle ainsi d'un bâtiment ? ... ça m'écorche les oreilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 Il y a 2 heures, pascal a dit : "l'eau est rentrée par les rideau sur le côté" c'est un mataf qui parle ainsi d'un bâtiment ? ... ça m'écorche les oreilles A moins que ce ne soit un touriste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 août 2023 Share Posté(e) le 9 août 2023 il y a 21 minutes, g4lly a dit : A moins que ce ne soit un touriste... Avec "ACAB" comme descriptif twitter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 9 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 août 2023 (modifié) On sait que les FREMM ont bénéficié d’une tranquillisation de plateforme rudder roll ( safrans et quilles anti-roulis élargies ) . Si on a entendu des critiques liés au fait d’absence d’ailerons actifs , on a compris aussi que les critères opérationnels étaient toutefois tenus FREMM respecte le STANAG 4154 de tenue à la mer qui donne des indications sur les vitesses à considérer lors très gros temps pour tempérer mouilles plage avant et tossage . Extrait La VTH pour une Fremm donnerait du 6.4 noeuds Peut être que le commentaire parle des rideaux SER de niche d’embarcation ? Que par gros temps le pont pal soit mouillé à ce niveau ne me semble pas si délirant . Retex significatifs Rappel des 3 glorieuses de l’ancienne Jeanne Rappel du typhon du 18 décembre 1944 ayant décimé une partie de la flotte du pacific ( trois destroyers perdus) “Buchanan (DD 484) Révélation The Buchanan was very light, having only 15 percent burnable fuel aboard. After unsuccessful attempts to fuel on 17 December, she cast off and started taking ballast immediately. At 0730 on the 18th, when fueling was canceled, she was partially ballasted, having two tanks full. "0800 lost power forward–regained it at 0818, but had no lights forward; forward switchboard flooded through ventilation ducts . . . . At about 0900 fleet course changed to 220º; this put us broadside to a force 12 (or greater) wind and condition 8 sea, and we began rolling dangerously to port. By using maximum power on the engines we were just able to come to course 1200, but not before losing power to the gyro compass due to flooding through the exhaust vent outside the issue room. At 1020, lost electrical power momentarily and slipped off the course and into the trough of the sea. Rolled a recorded 54º to port several times. Engine rooms and firerooms started taking water through topside vents and hatch on the torpedo deck, and water entered stacks. Stores stowed on deck house broke loose and increased list to port. All hands were ordered to starboard side of ship when, fortunately, power came on momentarily and the loudspeaker system could be used. Everyone bailed, jettisoned loose stores, used axes to punch holes in 20mm machine gun shields to get rid of water increasing list. By using maximum power on engines finally got back to course 120º, and with the wind about dead astern commenced running before the wind. Advised CTU 30.8.2, and received rendezvous for next day. For the men below decks in the dark, it was a fearful moment, and when they were ordered to the starboard side they went silently and without question. This maneuver probably saved the ship. As electrical failures due to flooding cut down our available pumps, we had to use one fire and bilge pump to keep cooling water to the main engine auxiliaries and lubricating oil systems. The heavy list and large amounts of water in the bilges further put out electrical pumps. The other F & B pump. was used to pump bilge water into C-9 for ballast and helping the situation. When we finally got the wind astern, we kept it there and ran out the storm. Within an hour after we steadied on course 120º, the fleet course was changed to this, and this fact alone prevented us from becoming separated. There were some exciting moments when we were close aboard other ships using relative bearing procedure and steering magnetic compass courses. Our compensation on the 8th [probable typo, likely referring to 18th compensation by ballasting for fuel not taken] was beginning to pay high dividends . . . .The ships store was flooded, ruining most of the stock . . . .The lowest barometer reading recorded during the excitement was 29.03" shortly after 1000."” https://www.history.navy.mil/research/library/online-reading-room/title-list-alphabetically/p/pacific-typhoon-18-december-1944/admiral-nimitzs-pacific-fleet-confidential-letter-on-lessons-of-damage-in-typhoon.html Après ces très gros coups durs portés à l’USN , les critères de stab furent durcis cf études de Sachrin et Goldberg , les navires MN dont FREMM respectent ces critères USN Handling ship in the rough sea https://safety4sea.com/wp-content/uploads/2019/05/Japan-Club-Marine-weather-Ship-handling-in-rough-sea-2019_05.pdf Modifié le 10 août 2023 par ARMEN56 1 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 13 août 2023 Share Posté(e) le 13 août 2023 Le 09/08/2023 à 13:20, Titus K a dit : La mer est bien "formée" mais le navire n'enfourne" pas, il suit bien les vagues et creux sans vraiment osciller bâbord/tribord, la stabilisation semble efficace. Dans mes souvenirs sur grosses unités, (cargos, Roro, Ferry) j'ai connu bien pire tant en salle des machines qu'en passerelle mais ça reste toujours impressionnant de voir les paquets de mer couvrir largement le pont jusqu'à atteindre la passerelle avec le son en prime des membrures du navire qui chantent sous les coups de boutoirs et de l'emballage des machines lorsque la poupe déjauge et les hélices se retrouvent hors de l'eau déclenchant des alarmes. Sans oublier les effets de la gravité et de l'apesanteur garanties lorsque on se déplace à bord via les échelles de descentes entre les ponts ou on doit s'assurer du synchronisme de nos mouvements avec ceux du bateau, pour s’éviter un accident. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 13 août 2023 Share Posté(e) le 13 août 2023 (modifié) Pour comparer : Modifié le 13 août 2023 par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 août 2023 Share Posté(e) le 13 août 2023 De mémoire cette sortie photo du LT a été réalisée dans des conditions de vent et surtout de mer exceptionnels dans le secteur Ouessant... bien plus que la vidéo FREMM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 13 août 2023 Share Posté(e) le 13 août 2023 Le 09/08/2023 à 20:25, ARMEN56 a dit : On sait que les FREMM ont bénéficié d’une tranquillisation de plateforme rudder roll ( safrans et quilles anti-roulis élargies ) . Si on a entendu des critiques liés au fait d’absence d’ailerons actifs , on a compris aussi que les critères opérationnels étaient toutefois tenus FREMM respecte le STANAG 4154 de tenue à la mer qui donne des indications sur les vitesses à considérer lors très gros temps pour tempérer mouilles plage avant et tossage . Extrait La VTH pour une Fremm donnerait du 6.4 noeuds Peut être que le commentaire parle des rideaux SER de niche d’embarcation ? Que par gros temps le pont pal soit mouillé à ce niveau ne me semble pas si délirant . Retex significatifs Rappel des 3 glorieuses de l’ancienne Jeanne Rappel du typhon du 18 décembre 1944 ayant décimé une partie de la flotte du pacific ( trois destroyers perdus) “Buchanan (DD 484) Révéler le contenu masqué The Buchanan was very light, having only 15 percent burnable fuel aboard. After unsuccessful attempts to fuel on 17 December, she cast off and started taking ballast immediately. At 0730 on the 18th, when fueling was canceled, she was partially ballasted, having two tanks full. "0800 lost power forward–regained it at 0818, but had no lights forward; forward switchboard flooded through ventilation ducts . . . . At about 0900 fleet course changed to 220º; this put us broadside to a force 12 (or greater) wind and condition 8 sea, and we began rolling dangerously to port. By using maximum power on the engines we were just able to come to course 1200, but not before losing power to the gyro compass due to flooding through the exhaust vent outside the issue room. At 1020, lost electrical power momentarily and slipped off the course and into the trough of the sea. Rolled a recorded 54º to port several times. Engine rooms and firerooms started taking water through topside vents and hatch on the torpedo deck, and water entered stacks. Stores stowed on deck house broke loose and increased list to port. All hands were ordered to starboard side of ship when, fortunately, power came on momentarily and the loudspeaker system could be used. Everyone bailed, jettisoned loose stores, used axes to punch holes in 20mm machine gun shields to get rid of water increasing list. By using maximum power on engines finally got back to course 120º, and with the wind about dead astern commenced running before the wind. Advised CTU 30.8.2, and received rendezvous for next day. For the men below decks in the dark, it was a fearful moment, and when they were ordered to the starboard side they went silently and without question. This maneuver probably saved the ship. As electrical failures due to flooding cut down our available pumps, we had to use one fire and bilge pump to keep cooling water to the main engine auxiliaries and lubricating oil systems. The heavy list and large amounts of water in the bilges further put out electrical pumps. The other F & B pump. was used to pump bilge water into C-9 for ballast and helping the situation. When we finally got the wind astern, we kept it there and ran out the storm. Within an hour after we steadied on course 120º, the fleet course was changed to this, and this fact alone prevented us from becoming separated. There were some exciting moments when we were close aboard other ships using relative bearing procedure and steering magnetic compass courses. Our compensation on the 8th [probable typo, likely referring to 18th compensation by ballasting for fuel not taken] was beginning to pay high dividends . . . .The ships store was flooded, ruining most of the stock . . . .The lowest barometer reading recorded during the excitement was 29.03" shortly after 1000."” https://www.history.navy.mil/research/library/online-reading-room/title-list-alphabetically/p/pacific-typhoon-18-december-1944/admiral-nimitzs-pacific-fleet-confidential-letter-on-lessons-of-damage-in-typhoon.html Après ces très gros coups durs portés à l’USN , les critères de stab furent durcis cf études de Sachrin et Goldberg , les navires MN dont FREMM respectent ces critères USN Handling ship in the rough sea https://safety4sea.com/wp-content/uploads/2019/05/Japan-Club-Marine-weather-Ship-handling-in-rough-sea-2019_05.pdf Je ne connaissais pas cet historique, merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant