Eau tarie Posted August 13, 2023 Share Posted August 13, 2023 Il y a 3 heures, pascal a dit : De mémoire cette sortie photo du LT a été réalisée dans des conditions de vent et surtout de mer exceptionnels dans le secteur Ouessant... bien plus que la vidéo FREMM Et avec de la casse selon la légende. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted August 13, 2023 Popular Post Share Posted August 13, 2023 Il y a 3 heures, Eau tarie a dit : Et avec de la casse selon la légende. Les FASM avaient déjà fatigué précocement , suscitant de très vifs reproches de l’EMM envers la DGA-DCN Voici une vingtaine d’années , les études visant donc à limiter les fissures de structures avaient été prises par mise en place de bulges latéraux et consignes d’emploi visant à établir des limitations en cap/vitesse selon état de mer , et en cas d’ impossibilité de tenir ces consignes , d’effectuer des contrôles à postériori. Bref tout ceci pour dire que le film en question illustrant la Latouche-Tréville (déjà bulgée) avait fait « hurler » pas mal de monde … Slamming et tossage fatigue des coque en générant des vibrations dont certaines se propagent vers les hauts ( topside et mats ) , mâts susceptibles de résonner en cas d’accroche de la fréquence propre . Sans me hasarder en hypothèses et raccourcis , on sait toutefois que Latouche-Tréville avait perdu sont haut de mâture avant RSA.. 1 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted August 13, 2023 Share Posted August 13, 2023 il y a 32 minutes, ARMEN56 a dit : Bref tout ceci pour dire que le film en question illustrant la Latouche-Tréville (déjà bulgée) avait fait « hurler » pas mal de monde … Mais tu veux dire que le but était uniquement promotionnel, elle fonçait à tout allure dans la tempête volontairement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted August 13, 2023 Share Posted August 13, 2023 il y a 46 minutes, clem200 a dit : Mais tu veux dire que le but était uniquement promotionnel, elle fonçait à tout allure dans la tempête volontairement ? Il me semble. Avec un hélico militaire pour faire les images qui venait de la terre pour faire de belles images. Et avec le recul on peut le dire, ça valait le coup (et le coût !) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post pascal Posted August 13, 2023 Popular Post Share Posted August 13, 2023 il y a 49 minutes, clem200 a dit : Mais tu veux dire que le but était uniquement promotionnel, elle fonçait à tout allure dans la tempête volontairement ? Oui tout à fait, sauf qu'elle n'était pas "à toute allure" mais en vitesse limite pour rester manoeuvrante; à certains moments elle monte sur des vagues qui doivent avoisiner les 10 m ... Le phare qui est capelé par une lame en début de vidéo c'est si je ne m'abuse la Jument au sud est d'Ouessant et la tour fait plus de 40 m ... Si la vidéo a été tournée au large de Brest dans le Fromveur c'est un endroit réputé difficile par fort coup de vent en plus il y a les courants. 1 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted August 14, 2023 Share Posted August 14, 2023 On est bien évidemment d’accord , les navires ne sont pas opérationnellement conçus que pour naviguer sur des mers jolies Ceci dit , outre les fatigues structurelles coque , faut aussi être regardant coté dômes sonar composite pour lesquels ont se doit d’étudier leur résistances aux charges Hydrodynamiques celles ci pouvant initier des fissures …. Révélation “Sonar systems are installed in naval vessels to inspect objects in the sea. When the system is installed at the bulbous bow of the ship, it can be vulnerable to fractures in rough seas due to hydrostatic and hydrodynamic forces, such as fluid-induced forces, and transient forces, such as slamming and collision with submerged foreign objects. In this paper, root causes analysis (RCA) of the fracture of a sonar window of a typical naval vessel was performed. To identify the root causes of the fracture, a numerical analysis was performed of the stress distribution on a sonar window under various extreme conditions. The results of the analysis, together with hypotheses of the causes of the fracture, are presented. The results of the analysis were verified by measuring the stress on the sonar window under typical sailing conditions of ships. The RCA demonstrated that buckling in response to the hydrostatic forces applied under the typical operating conditions of a water management system (WMS), in addition to excessive slamming, can cause a sonar window to fracture. Based on this RCA, corrective actions to prevent sonar window fractures include changing the material of the window and the operating conditions of the WMS.” https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1350630714003604 autre étude TNO (On fait la même chose) https://repository.tudelft.nl/islandora/object/uuid:f58e982d-4c60-4a5a-8fe8-f2131e658a00/datastream/OBJ/download 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted August 14, 2023 Share Posted August 14, 2023 Il y a 11 heures, pascal a dit : Oui tout à fait, sauf qu'elle n'était pas "à toute allure" mais en vitesse limite pour rester manoeuvrante; à certains moments elle monte sur des vagues qui doivent avoisiner les 10 m ... Le phare qui est capelé par une lame en début de vidéo c'est si je ne m'abuse la Jument au sud est d'Ouessant et la tour fait plus de 40 m ... Si la vidéo a été tournée au large de Brest dans le Fromveur c'est un endroit réputé difficile par fort coup de vent en plus il y a les courants. Yeap, c'est bien la Jument, dans le Fromveur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_Fromveur Un endroit vraiment mal pavé Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted August 14, 2023 Share Posted August 14, 2023 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : On est bien évidemment d’accord , les navires ne sont pas opérationnellement conçus que pour naviguer sur des mers jolies Ceci dit , outre les fatigues structurelles coque , faut aussi être regardant coté dômes sonar composite pour lesquels ont se doit d’étudier leur résistances aux charges Hydrodynamiques celles ci pouvant initier des fissures …. Du fond du bassin ça donne ça Pou les ATM Le composite du dome beneficie d'un traitement spécial avec surement rajout de couches de composite. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted August 15, 2023 Share Posted August 15, 2023 Il y a 22 heures, Scarabé a dit : Du fond du bassin ça donne ça Pou les ATM Le composite du dome beneficie d'un traitement spécial avec surement rajout de couches de composite. La fabrication d’un dôme composite répond a un procédé consistant à draper dans un moule, des nappes prédécoupées de tissus pré imprégnés de résine, et à polymériser la structure suivant un cycle de cuisson (pression, température), bien défini. C’est drapage de préimprégnés (verre/époxy), polymérisés sous vide à chaud. Compte tenu de toutes ces contraintes de fab je me demandais si réellement un bulbe fissuré était réparable , la fissure en elle-même pouvant contrarier la transparence acoustique . En fait tout doit dépendre de la nature de la fissure , petite fissure reprise possible , grosse fissure traversante on remplace le dôme je pense Maintenant lors d’un ATM on dépose le dôme pour la maintenance de l’antenne ou si dôme non déposé on effectue une préparation de surface pour application d'antifouling ; décapage , sablage, dépoussièrage composite en ambiance confinée … 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted September 5, 2023 Popular Post Share Posted September 5, 2023 Le 3 em Ponton Flottant à Brest le même operateur a remporté la mise. Par contre un peu plus large et avec une grue au centre Construction d'un ouvrage portuaire type ponton flottant polyvalent semi-industriel Quantité ou étendue globale : construction d'un ponton armé de 160m de long et 20m de large, double pont permettant la séparation des flux, en lieu et place de l'épi Grande Rivière. Ce ponton sera équipé d'une grue mobile permettant les arrêts techniques des Frégates de Défense Intermédiaires (Fdi) et Frégates multi mission (Fremm). Les 2 premiers font 160 m de long x 17 m de large x 9 m de haut 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted September 5, 2023 Share Posted September 5, 2023 il y a 40 minutes, Scarabé a dit : Les 2 premiers font 160 m de long x 17 m de large x 9 m de haut Avec la coque de la Jeanne encore là. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 5, 2023 Share Posted September 5, 2023 il y a 25 minutes, Fusilier a dit : Avec la coque de la Jeanne encore là. Ça date la photo puisque la Jeanne est partie au démantèlement le 11 octobre 2014. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted September 5, 2023 Share Posted September 5, 2023 il y a 43 minutes, FATac a dit : Ça date la photo puisque la Jeanne est partie au démantèlement le 11 octobre 2014. C'est sur, la photo n'est pas d'hier, la coque de la Jeanne, pas de Narwal sur l'Aquitaine... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted September 5, 2023 Share Posted September 5, 2023 il y a 45 minutes, Fusilier a dit : C'est sur, la photo n'est pas d'hier, la coque de la Jeanne, pas de Narwal sur l'Aquitaine... Oui je les pris au hasard pour illuistrer le post 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 (edited) Le remous de l'Arleigh Burke est vraiment plus prononcé que celui de la FREMM, est ce que c'est indicatif d'une moindre signature sonore pour la FREMM ? Edited September 11, 2023 by Titus K 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 il y a 18 minutes, Titus K a dit : Le remous de l'Arleigh Burke est vraiment plus prononcé que celui de la FREMM, est ce que c'est indicatif d'une moindre signature sonore pour la FREMM ? Y a déjà une différence de déplacement : 9500T vs 6000. Et qui dit que le navire US n'a pas mis plus de gaz pour quitter la formation que son équipier français. Bref je ne spéculerai pas sur le sujet à la simple vue d'une photo. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 il y a 5 minutes, R force a dit : Y a déjà une différence de déplacement : 9500T vs 6000. Et qui dit que le navire US n'a pas mis plus de gaz pour quitter la formation que son équipier français. Bref je ne spéculerai pas sur le sujet à la simple vue d'une photo. Ma question était : est ce que un remous moins prononcé est signe d'une moindre signature sonore ? Aucune speculation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 Il y a 5 heures, Titus K a dit : Ma question était : est ce que un remous moins prononcé est signe d'une moindre signature sonore ? Aucune speculation. On en avait parlé ici Le sillage (carènes + hélices) en surface peut être détecté par radar et sous la surface les turbulences peuvent être « appeaux » à torpilles Les appendices peuvent générer des lâchés de vortex, dès fois ils marquent Le sillage des hélices ; c’est leur immersion , la densité de puissance dans le disque propulsif à rpm donné , le gradient de variation de pas en loi de conjugaison pour les HPO …etc 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 Et il ne pourrait pas y avoir un sillage lié aux bulles du Prairie-Masker déclenché pour le photex par exemple ? 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted September 12, 2023 Share Posted September 12, 2023 A constater ce sillage , c’est vrai que çà interroge …. Sachant que les bulles c’est pas bon du tout pour la propagation des ondes sonar https://man.fas.org/dod-101/sys/ship/weaps/prairie.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted September 28, 2023 Share Posted September 28, 2023 Période de disponibilité opérationnelle pour le Languedoc à Abu Dhabi Direction : Marine / Publié le : 28 septembre 2023 Du 11 au 20 septembre 2023, 17 intervenants de la société Naval Group, 5 de THALES et 5 techniciens du service logistique de la Marine (SLM) sont intervenus à bord de la frégate multimissions (FREMM) Languedoc dans le cadre de sa période de disponibilité opérationnelle (PDO) 10 sur la base navale (BN) d’Abu Dhabi. https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/periode-disponibilite-operationnelle-languedoc-abu-dhabi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted September 28, 2023 Share Posted September 28, 2023 Capacité de frappe littorale et ant-navire testée pour la FREMM DA Alsace : Succès du tir EXOCET MM40 B3C par la FREMM DA Alsace Direction : Marine / Publié le : 28 septembre 2023 "La frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace a conduit un tir d’évaluation technico opérationnelle de missile EXOCET Mer-Mer 40 Block 3C au large de Toulon et du site de DGA Essais de missiles le 20 septembre 2023." https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/succes-du-tir-exocet-mm40-b3c-fremm-da-alsace 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Paschi Posted September 29, 2023 Popular Post Share Posted September 29, 2023 Et voici la vidéo 4 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted September 29, 2023 Share Posted September 29, 2023 punaise, t'en veux du ralenti haute def. pour voir des détails ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 29, 2023 Share Posted September 29, 2023 il y a 41 minutes, Eau tarie a dit : punaise, t'en veux du ralenti haute def. pour voir des détails ! REGARDEZ à 1'00 / 1'02'' comment l'engin est piloté brutalement sur la gauche pour prendre le cap de la cible alors que le booster pousse à mort c'est extrêmement intéressant et vraiment étonnant ! c'est limite du PIF 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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