ARMEN56 Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 il y a une heure, Eau tarie a dit : On te payera des mousses Ne taraudant jamais à sec si tu as ce lubrifiant là à me proposer , suis partant https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle-29300/spancouille-de-loupspan-la-biere-du-pays-quimperlois-est-nee-973487.php Sinon sur les vues des 2 Fremm en grande rade , les brouilleurs semblent visiblement de démarquer du gris MN d’une couleur vert pale … j'hallucine ou pas ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 il y a une heure, Eau tarie a dit : Surrement. Porte-avions capital ship, celui autour duquel s'articule la Flotte ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 (edited) Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Ne taraudant jamais à sec si tu as ce lubrifiant là à me proposer , suis partant https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle-29300/spancouille-de-loupspan-la-biere-du-pays-quimperlois-est-nee-973487.php https://www.bieredelarade.com/accueil de rigueur par ici ! Citation Avec un coup fourré de ces marin d'eau plate de Hollandais ! (à lire, c'est vraiment des tocard, je ne comprends pas que le tribunal de commerce n'interdise pas ce genre de comportement). https://www.varmatin.com/vie-locale/sous-la-menace-dheineken-la-micro-brasserie-toulonnaise-biere-de-la-rade-renomme-sa-girelle-la-censuree-224645. Par mille sabords ! Mais pour apprécier toutes les richesses des produits il convient de gouter pour comparer. Donc nous gouterions avec plaisir vos de bière celtique en cas de passage que ça soit par tonnelet ou par foudre ! Citation Sinon sur les vues des 2 Fremm en grande rade , les brouilleurs semblent visiblement de démarquer du gris MN d’une couleur vert pale … j'hallucine ou pas ? Nan je vois comme toi. Je mise sur un sous traitant electronique pas hyper habitué à faire les peintures navires, et peut être des peintures spéciales pour les ondes EM, et qu'il s'est vautré dans le RAL... Edited October 26, 2023 by Eau tarie Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 il y a 55 minutes, pascal a dit : Porte-avions capital ship, celui autour duquel s'articule la Flotte ... Ok, mais un des rôles du PA c'est aussi de faire une veille de bulle anti Aerienne par projection d'avions non ? Donc là t'as plus de FDA, ni de PA. ....reste que les Fremm, pas hyper rassurant quand même... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 il y a 2 minutes, Eau tarie a dit : Ok, mais un des rôles du PA c'est aussi de faire une veille de bulle anti Aerienne par projection d'avions non ? Donc là t'as plus de FDA, ni de PA. ....reste que les Fremm, pas hyper rassurant quand même... … On va dire - en plaisantant un peu - que pour le moment, les F-16 Block 70 Turcs ont les pattes trop courtes pour venir taper la rade. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 il y a 6 minutes, Ardachès a dit : … On va dire - en plaisantant un peu - que pour le moment, les F-16 Block 70 Turcs ont les pattes trop courtes pour venir taper la rade. Nan mais la rade pour moi est sous protection de l'ADAE. Mais je veux dire en mer un peu loin de la mère patrie, pour escorter nos PHA ou autre, si on doit muscler le jeu au besoin... ?? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 (edited) il y a 13 minutes, Eau tarie a dit : Nan mais la rade pour moi est sous protection de l'ADAE. Mais je veux dire en mer un peu loin de la mère patrie, pour escorter nos PHA ou autre, si on doit muscler le jeu au besoin... ?? … Je taquinais, mais honnêtement, actuellement je ne vois aucun pays avec une aviation de guerre essayer d’attaquer nos fiers vaisseaux. Pour autant, comme tout va très vite, je suis d’accord avec toi quant à notre disponibilité assez lacunaire mais en mettant de côté une attaque « asymétrique » d’un commando suicidaire (ce qui ne veut pas dire que nous ne courrons aucun risque) je crois que l’amirauté sait ce qu’elle fait ou ce qu’elle peut. (enfin j’espère) Edited October 26, 2023 by Ardachès Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 il y a 1 minute, Ardachès a dit : … Je taquinais, mais honnêtement, actuellement je ne vois aucun pays avec une aviation de guerre essayer d’attaquer nos fiers vaisseaux. Pour autant, comme tout va très vite, je suis d’accord avec toi quant à notre disponibilité assez lacunaire mais en mettant de côté une attaque « asymétrique » d’un commando suicidaire (ce qui ne veut pas dire que nous ne courrons aucun risque) je crois que l’amirauté sait ce qu’elle fait. (enfin j’espère) Bah rien que l'Iran, et en second lieu la Turquie... ya de quoi faire des bobos. Est ce que le spectre de la dissuasion nucléaire suffit ?....ce n'est pas certain. Tu rajoutes du bordel Yéménite, le Hezbollah et le Hamas. Le coin est pas super relax en merdouilles volantes quand même Mais comme toi, j'espère qu'on maitrise a minima les risques potentiels. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 On les seuls à avoir des doubles équipages pour des navires de surface ? (j'ai entendu que l'USN souhaite essayer pour les constellation) J'entend parfois qu'on ne peut pas avoir plus de navires parce qu'on aurait des problèmes de RH, mais ne suffirait il pas de réduire le nombre de double équipages ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post pascal Posted October 26, 2023 Popular Post Share Posted October 26, 2023 il y a 25 minutes, Titus K a dit : mais ne suffirait il pas de réduire le nombre de double équipages ? Le double équipage permet d'exploiter à fond le potentiel de ces nouveaux bâtiments Les FREMM sont données pour assurer 150 jours de mer par an mais dans les faits la Languedoc dans ses premières années à eu réalisé 240 jours à la mer ( 8 mois ) autant qu'un SNA; avoir un double équipage permet de mieux exploiter ce qu'on possède plutôt que de devoir le laisser à quai avec des équipages qui ont des temps de repos et de reconditionnement. Un navire ne vaut que par son équipage relire ce que disait A.T Mahan à ce sujet. Un des soucis de la Marine today c'est que ses bécanes réclament des personnels très qualifiés donc rares il n'est que de regarder un CO de frégate ou un PCP pour se rendre compte de la formation nécessaire pour exploiter des systèmes de combat et de conduite plate forme de plus en plus complexes MALGRÉ les efforts en matière d’interfaçage et d'IA ... @Eau tarie Les F16 turcs ont une SER d'environ 1m² c'est du beurre même pour l'Hérakles. Et puis c'est toujours pareil, seront nous obligé d'aller naviguer à portée de l'aviation turque ... non. Je rappelle aussi que suite à l'illumination radar du Courbet par une frégate de la sublime porte dans le Golfe de Syrte bizarrement quelques semaines plus trad un PC turc en Libye avec plein d'officiers supérieurs dedans a été rayé de la carte par de l'armement stand off largués par des avions aspect delta ... dont on a jamais trop su d'où ils venaient, QUI LES PILOTAIENT et qui avait commandité la frappe. Je pense que les turcs eux savent et que quelqu'un leur a montré qui c'était Raoul... 8 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted October 26, 2023 Popular Post Share Posted October 26, 2023 (edited) Il y a 4 heures, Eau tarie a dit : Ils aiment bien mouiller ici en journée selon les exercices, préparatifs etc. La nuit, ça part faire des hippodromes au large en général. trop de risques de collision nocturne j'imagine. Au ras de l'eau on voit très mal les grands navire avec éclairage très haut. Risque terro aussi pris en compte ?? Peut être que le CROSS les aides à faire la vieille visuelle en journée pour diminuer le risque d'une attaque par une petite embarcation. J'ai jamais posé la question. En principe on va faire le tour des iles A la sortie du S du port de Toulon on va passer devant le SEDA aprés un petit coup de UHF à la vigie CEPET puis direction le large avant de virer au large de l'ile du levant ou on salut au passage le semaphores de Porquerolles puis on revient entres les iles et le continent pour un retour devant le CROSS la Garde avant de repartie pour un nouveau tour. Moi 3 fois le tour dans la même journée pour des essais de capteurs avec ile du levant. Quand tu fait le tour en été c'est chaud patates pour passer entre les mouilles culs . Souvent la vedettes AEM nous ouvre la route Le Semaphores de Porquerolles n' arrête pas de geuler à la VHF aprés les marins d'eau douce pour les virer de la zone. Par contre CEPET toujours calme et serein sur le 16 Le CROSS MED par contre lui c'est radio Monte-Carlo bon pas tout les jours, c'est vrai Le cross med va diffuser un bultin méterolgique special depuis son émeteur du pique de l'ours sur le Canal 80. Cross med ... Cross med... pan pan etc... Edited October 26, 2023 by Scarabé 3 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Eau tarie Posted October 26, 2023 Popular Post Share Posted October 26, 2023 (edited) il y a 6 minutes, pascal a dit : @Eau tarie Les F16 turcs ont une SER d'environ 1m² c'est du beurre même pour l'Hérakles. Et puis c'est toujours pareil, seront nous obligé d'aller naviguer à portée de l'aviation turque ... non. Je rappelle aussi que suite à l'illumination radar du Courbet par une frégate de la sublime porte dans le Golfe de Syrte bizarrement quelques semaines plus trad un PC turc en Libye avec plein d'officiers supérieurs dedans a été rayé de la carte par de l'armement stand off largués par des avions aspect delta ... dont on a jamais trop su d'où ils venaient, QUI LES PILOTAIENT et qui avait commandité la frappe. Je pense que les turcs eux savent et que quelqu'un leur a montré qui c'était Raoul... Sont fort ces pilotes grecs quand même Edited October 26, 2023 by Eau tarie 2 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 il y a 4 minutes, Scarabé a dit : En principe on va faire le tour des iles A la sortie du S du port de Toulon on va passer devant le SEDA aprés un petit coup de UHF à la vigie CEPET puis direction le large avant de virer au large de l'ile du levant ou on salut au passage le semaphores de Porquerolles puis on revient entres les iles et le continent pour un retour devant le CROSS la Garde avant de repartie pour un nouveau tour. Moi 3 fois le tour dans la même journée pour des essais de capteurs avec iles du levant. Quand tu fait le tour en été c'est chaud patates pour passer entre les mouilles culs . Souvent la vedettes AEM nous ouvre la route Le semaphores de porquerolles n' arrête pas de geuler à la VHF aprés les marins d'eau douce pour les virer de la zone. Par contre CEPET toujours calme et serein sur le 16 Le CROSS MED par contre lui c'est radio Monte-Carlo bon pas tout les jours c'est vrai Le cross med va diffuser un bultin méterolgique special depuis son émeteur du pique de l'ours sur le Canal 80. Cross med ... Cros med... pan pan etc... Ils enverraient les tigres pour dégager la route il y aurait moins de bruit à la VHF... 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacqmart Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 Il y a 3 heures, clem200 a dit : J'ai dû mal à trouver l'info La Forbin est en ATM pour 5 mois mais pour la Chevalier Paul c'est un ATI plus court ? Exact pour le Forbin en ATM n°2, j'ai lu en effet 4 mois, et le Chevalier Paul en ATI, ne pas oublier que l'Alsace ou la Lorraine (actuellement en DLD) peuvent pallier en partie l'absence de FDA hors GAN bien sûr. Le CdG vient de sortir du bassin, il va reprendre sa remontée en puissance dans les 2 à 3 mois en vue d'un nouveau déploiement. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 il y a 42 minutes, Jacqmart a dit : Exact pour le Forbin en ATM n°2, j'ai lu en effet 4 mois, et le Chevalier Paul en ATI, ne pas oublier que l'Alsace ou la Lorraine (actuellement en DLD) peuvent pallier en partie l'absence de FDA hors GAN bien sûr. Le CdG vient de sortir du bassin, il va reprendre sa remontée en puissance dans les 2 à 3 mois en vue d'un nouveau déploiement. La Lorraine est rentrée de DLD début Août 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted October 26, 2023 Popular Post Share Posted October 26, 2023 DLD , ATM ,ATI , PHA ,bla bla bla je suis largué Mon logiciel est calé sur "l'ancien testament" ; IPER -IA- IE -TLD ( du 70 ans d'âge) , c'est pas dieu possible d'avoir la "bougeotte" à ce point 2 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted October 26, 2023 Share Posted October 26, 2023 (edited) Il y a 1 heure, pascal a dit : Je rappelle aussi que suite à l'illumination radar du Courbet par une frégate de la sublime porte dans le Golfe de Syrte bizarrement quelques semaines plus trad un PC turc en Libye avec plein d'officiers supérieurs dedans a été rayé de la carte par de l'armement stand off largués par des avions aspect delta ... dont on a jamais trop su d'où ils venaient, QUI LES PILOTAIENT et qui avait commandité la frappe. Je pense que les turcs eux savent et que quelqu'un leur a montré qui c'était Raoul... HS --> C'est de ça dont tu parles ? Merci je n'étais pas au courant ! https://www.atalayar.com/en/articulo/politics/war-escalates-libya-after-attack-turkish-positions-al-watiya/20200706131334146494.html Révélation "Avions Rafale impliqués""L'officier turc qui a reconnu les dommages causés aux installations a également accusé la LNA d'être à l'origine de l'offensive, ce qui n'a été ni confirmé ni démenti par les forces de Haftar, au-delà des informations que l'agence Nova a reçues et qui doivent encore être vérifiées. Ce qui semble plus clair, c'est que des avions de chasse français de type Rafale, qui font partie de la flotte de l'armée égyptienne, ont été impliqués dans l'attaque, selon le média local 218 News. La paternité de l'offensive pourrait donc être attribuée au pays dirigé par Abdel Fattah al-Sisi, qui a envoyé il y a deux semaines un message fort à la Turquie, la menaçant d'une intervention militaire directe si elle n'arrêtait pas son avancée sur le territoire libyen et, plus précisément, sur l'enclave pétrolière géostratégique de Syrte, actuellement sous le contrôle de la LNA. Cependant, les médias locaux considèrent également que d'autres pays alliés de Haftar, comme la France ou les Emirats Arabes Unis (EAU), qui disposent également de Rafale dans leurs forces armées, pourraient avoir été impliqués dans l'offensive." Edited October 26, 2023 by Titus K Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted November 29, 2023 Popular Post Share Posted November 29, 2023 https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_fremm-da-fremmda-activity-7135634175373516800-UA73?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 4 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post true_cricket Posted December 6, 2023 Popular Post Share Posted December 6, 2023 Le 26/10/2023 à 14:52, Titus K a dit : On les seuls à avoir des doubles équipages pour des navires de surface ? (j'ai entendu que l'USN souhaite essayer pour les constellation) J'entend parfois qu'on ne peut pas avoir plus de navires parce qu'on aurait des problèmes de RH, mais ne suffirait il pas de réduire le nombre de double équipages ? Cela peut paraître contre-intuitif, mais les doubles équipages permettent d'avoir moins de problèmes RH. En effet, une des difficulté c'est de garder les marins, et le double équipage permet de donner quelque chose de précieux : de la prévisibiltié. Les équipages naviguent autant, mais comme ils savent que cela va s'arrêter à telle date, les sujétions deviennent beaucoup plus acceptables, ce qui réduit le nombre de démissions. 5 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted December 20, 2023 Share Posted December 20, 2023 Les sonars des FREMM peuvent agir en mode bistatique! https://www.meretmarine.com/fr/defense/en-atlantique-les-fremm-s-entrainent-a-chasser-les-moyens-de-sabotage-des-cables-sous Citation La Marine nationale ne s’est pas trop étendue sur les manœuvres qui se sont déroulées du 28 au 30 novembre. « Outre l’entraînement à la coordination efficace d’une force anti-sous-marine, cette interaction s’est avérée riche en enseignements dans l’exploitation combinée des capacités de détection active, passive mais aussi bistatique à l’aide de deux FREMM, la Normandie émettrice et l’Aquitaine se faisant discrète. Dans un contexte réaliste, les marins ont ainsi pu se confronter à un scénario crédible, nécessitant réflexion et innovation tactique afin de contrer une menace sous-marine dont la détermination à employer les armes était incertaine », a-t-elle simplement indiqué, évoquant l’exercice dans sa globalité. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 20, 2023 Share Posted December 20, 2023 il y a 33 minutes, hadriel a dit : Les sonars des FREMM peuvent agir en mode bistatique! Oui c'est conçu pour depuis toujours. En pratique c'est pas très compliqué. Le receveur reçoit le signal actif en ligne direct qui lui sert de référence ET les autre signaux/chemins qui sont les signaux à analyser. La traine et le poisson sont aussi bistatiques en pratique, la poisson émetteur et la traine réceptrice pouvant se trouver à de endroit différent - surtout des niveaux puisque les deux sont en remorque il ne peuvent pas trop trop diverger non plus - 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 21, 2023 Share Posted December 21, 2023 Il y a 8 heures, hadriel a dit : Les sonars des FREMM peuvent agir en mode bistatique! https://www.meretmarine.com/fr/defense/en-atlantique-les-fremm-s-entrainent-a-chasser-les-moyens-de-sabotage-des-cables-sous Ils peuvent même faire ça entre le sonar trempé du Caïman et les senseurs de la frégate. Ce procédé n'est pas nouveau comme le dit @g4lly et il est même clairement évoqué sur les plaquettes de Thales 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted December 21, 2023 Share Posted December 21, 2023 (edited) « Si le client exprime une telle exigence, des dispositions peuvent être prises pour utiliser le VDS (UMS 4249) comme récepteur bistatique pour l'ADS (Airborne Dipping Sonar). En effet, la chaîne de réception du VDS , sous réserve d’adaptation est physiquement capable de recevoir sans ambiguïté à la fois le sonar FLASH et le sonar HELRAS. Pour rendre possible le traitement monostatique et bistatique simultané, deux chaînes de traitement distinctes sont nécessaires, cette capacité monostatique/bistatique simultanée est donc optionnelle » Edited December 21, 2023 by ARMEN56 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted December 21, 2023 Share Posted December 21, 2023 il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit : « Si le client exprime une telle exigence, des dispositions peuvent être prises pour utiliser le VDS (UMS 4249) comme récepteur bistatique pour l'ADS (Airborne Dipping Sonar). En effet, la chaîne de réception du VDS , sous réserve d’adaptation est physiquement capable de recevoir sans ambiguïté à la fois le sonar FLASH et le sonar HELRAS. Pour rendre possible le traitement monostatique et bistatique simultané, deux chaînes de traitement distinctes sont nécessaires, cette capacité monostatique/bistatique simultanée est donc optionnelle » Seulement sur les françaises? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted December 21, 2023 Share Posted December 21, 2023 il y a 16 minutes, mudrets a dit : Seulement sur les françaises? source doc THALES , plus de précisions en MP 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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