C’est un message populaire. Aisym Posté(e) le 23 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Au détour d'un article publié par l'OCCAR, on peut lire: "In parallel, French Air Force organized an efficient transfer of Aster 15 munitions from mainland France to Djibouti Air Force base (BA188) thanks to the A400M unmatched capabilities, in order to let the navy recover a nominal munition allocation." Djibouti aurait donc les capacités logistiques pour ravitailler nos frégates en munitions complexes, et l'AAE se serait abaissée à renflouer la Marine, les temps changent! https://www.occar.int/news/occar-developed-systems 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Il ya des mauvaises langues ici 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 il y a une heure, Hirondelle a dit : Il y a des mauvaises langues ici Il était temps que cela décoince ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 23 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Il y a 5 heures, Aisym a dit : Au détour d'un article publié par l'OCCAR, on peut lire: "In parallel, French Air Force organized an efficient transfer of Aster 15 munitions from mainland France to Djibouti Air Force base (BA188) thanks to the A400M unmatched capabilities, in order to let the navy recover a nominal munition allocation." Djibouti aurait donc les capacités logistiques pour ravitailler nos frégates en munitions complexes, et l'AAE se serait abaissée à renflouer la Marine, les temps changent! https://www.occar.int/news/occar-developed-systems Une simple grue suffit pour glisser un conteneur dans une cellule ... à une époque les Mk41 avait même une grue à demeure - elle occupait trois cellules - pour rechargement à la mer mais ça n'a jamais été retenu finalement. 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Une simple grue suffit pour glisser un conteneur dans une cellule ... à une époque les Mk41 avait même une grue à demeure - elle occupait trois cellules - pour rechargement à la mer mais ça n'a jamais été retenu finalement. C'est pour ca que les tico ont 2x61 cellules et pas 2x64 Révélation 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 Il y a 2 heures, g4lly a dit : Une simple grue suffit pour glisser un conteneur dans une cellule ... à une époque les Mk41 avait même une grue à demeure - elle occupait trois cellules - pour rechargement à la mer mais ça n'a jamais été retenu finalement. J’irai pas jusque là, l’operation prennait pas mal de temps, etait delicate en fonction de la mer. Et surtout le missile de remplacement devait bien arriver sur le navire… le niveau de securite etait pas celui attendu apparement. bref ca donne une idee de la maniere dont le pays veut compencer le faible nb de missiles sur nos fregates. Ca peut fonctionner a condition d’avoir un port allié pas loin et surtout que la fregate survive au contact. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 Les Américains ont abandonné le rechargement par grue autonome... trop d'aléas à la mer... tant en terme de process de rechargement que de sécurité des munitions 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 Il y a 7 heures, wagdoox a dit : Ca peut fonctionner a condition d’avoir un port allié pas loin et surtout que la fregate survive au contact. La tendance de l'USN est de remplacer le port allié par un navire équipé de grue permettant de faire le rechargement à la mer (mais probablement abrité). https://www.navalnews.com/naval-news/2022/10/u-s-navy-demonstrates-vls-reload-in-san-diego-harbor/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 il y a 39 minutes, BPCs a dit : La tendance de l'USN est de remplacer le port allié par un navire équipé de grue permettant de faire le rechargement à la mer (mais probablement abrité). https://www.navalnews.com/naval-news/2022/10/u-s-navy-demonstrates-vls-reload-in-san-diego-harbor/ Encore une victoire posthume de la Jeune École ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 Il y a 16 heures, Aisym a dit : et l'AAE se serait abaissée à renflouer la Marine, les temps changent Le contraire serait juste inconcevable et inacceptable. Se baser sur des Retex d'exercices vieux de 40 ans à base de DC8 pour évaluer les capacités d'aerotransport (temps de guerre...) actuelles est un peu surréaliste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 il y a 18 minutes, ARPA a dit : Le contraire serait juste inconcevable et inacceptable. Se baser sur des Retex d'exercices vieux de 40 ans à base de DC8 pour évaluer les capacités d'aerotransport (temps de guerre...) actuelles est un peu surréaliste. C'est surtout une guerre de clochers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 24 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 décembre 2023 (modifié) il y a 58 minutes, ARPA a dit : Le contraire serait juste inconcevable et inacceptable. Se baser sur des Retex d'exercices vieux de 40 ans à base de DC8 pour évaluer les capacités d'aerotransport (temps de guerre...) actuelles est un peu surréaliste. Pas du tout, c'est un excellent RETEX pour bien montrer qu'il fallait progresser dans ce domaine ôh combien important qui est celui de la logistique si longtemps négligée ... Je ne pense pas que vous vous rendiez compte dans quelles conditions on fonctionnait à cette époque Modifié le 24 décembre 2023 par mudrets 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 Il y a 1 heure, Ciders a dit : Encore une victoire posthume de la Jeune École ! Euh en quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 à l’instant, BPCs a dit : Euh en quoi ? Les navires allant porter des torpilles aux torpilleurs chargés d'attaquer les grosses unités au large. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 il y a 21 minutes, Ciders a dit : Les navires allant porter des torpilles aux torpilleurs chargés d'attaquer les grosses unités au large. Dis, t'as pas un apéro à préparer ou un MiG à réparer au lieu de ressortir les débats du début du XXème siècle? (Ah m*rde, c'pas vendredi) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 il y a 9 minutes, MeisterDorf a dit : Dis, t'as pas un apéro à préparer ou un MiG à réparer au lieu de ressortir les débats du début du XXème siècle? (Ah m*rde, c'pas vendredi) C'est bon le vieux couple, on a compris que vous faisiez le réveillon ensemble en fait Pour ta 4eme vie secrète ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 il y a 14 minutes, MeisterDorf a dit : Dis, t'as pas un apéro à préparer ou un MiG à réparer au lieu de ressortir les débats du début du XXème siècle? (Ah m*rde, c'pas vendredi) Ça fait des semaines qu'on parle de ça mais comme tu viens de sortir de la gare de Gent (encore en travaux ?), tu n'es pas à jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 il y a 3 minutes, Ciders a dit : Ça fait des semaines qu'on parle de ça mais comme tu viens de sortir de la gare de Gent (encore en travaux ?), tu n'es pas à jour. Désolé hein, je passe pas ma vie sur le forum comme toi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 25 décembre 2023 Share Posté(e) le 25 décembre 2023 Le 24/12/2023 à 09:57, BPCs a dit : La tendance de l'USN est de remplacer le port allié par un navire équipé de grue permettant de faire le rechargement à la mer (mais probablement abrité). https://www.navalnews.com/naval-news/2022/10/u-s-navy-demonstrates-vls-reload-in-san-diego-harbor/ Tu confonds test et tendance! c’est dans ta propre documentation! « demonstrates ». Tu remarqueras c’est toujours pas mer calme. Et en port en plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 Il y a 3 heures, wagdoox a dit : Tu confonds test et tendance! c’est dans ta propre documentation! « demonstrates ». Tu remarqueras c’est toujours pas mer calme. Et en port en plus ! Que de points d'exclamation... On ne fait pas un premier test en mer forte. Mais je le redis, la tendance lourde de l'USN est de pouvoir s'abstenir le plus possible de recourir à une base alliée. Elle peut être ciblée. Elle peut être trop loin. Il faut donc (re)-développer des moyens de recharger les VLS au plus près. Bref arriver à faire l'opposé de ce qu'a dû faire le CG cruiser qui a tiré la centaine de TacTom pendant l'opération Hamilton : devoir rentrer jusqu'à Vigo pour recharger 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 26 décembre 2023 Share Posté(e) le 26 décembre 2023 (modifié) il y a 27 minutes, BPCs a dit : Que de points d'exclamation... On ne fait pas un premier test en mer forte. Mais je le redis, la tendance lourde de l'USN est de pouvoir s'abstenir le plus possible de recourir à une base alliée. Elle peut être ciblée. Elle peut être trop loin. Il faut donc (re)-développer des moyens de recharger les VLS au plus près. Bref arriver à faire l'opposé de ce qu'a dû faire le CG cruiser qui a tiré la centaine de TacTom pendant l'opération Hamilton : devoir rentrer jusqu'à Vigo pour recharger Donc c’est bien un test et les premiers date des annees 2000 (tu joues sur les mots ! Alors que tu parles d’une tendance !) on recommence aujourd’hui probablement pour voir si on peut le faire en port protegé mais n’ayant pas necessairement les infrastructures pour. (A savoir que le port sert a se proteger des elements mais qu’une manoeuvre n’est fait a quai ou il faudrait des autorisations specifiques et donc les infra). Dans l’ideal ne pas avoir a revenir au port serait quand meme bien meilleur oui. Mais pour le moment rien ne prouve que l’usnavy ait changé d’avis sur l’imperatif de revenir au port. Ca peut aussi etre une solution de derniere recourt en temps de guerre qu’on fera jamais en temps de paix. J’ai enormement de mal a imagine l’operation de ravitaillement pour 100 missiles a la mer, sans compter que ca rend le batiment tres vulnerable comme un pa en plein ravitaillement qui a motive encore aujourd’hui le propulsion nucleaire. 100 missiles, l’operation prendrait des dizaines heures avec les equipages concentrés a fond… C’est dire les limites de l’exercice. tu soutiens une theorie avec des sources qui te contredisent, tu gagnes des !!! Et pleins ;) Modifié le 26 décembre 2023 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier Le Ponton FREMM 3 à Brest operationelle debut 2026 Tout les details sur ces PDF en libre accés https://www.finistere.gouv.fr/contenu/telechargement/57998/446178/file/4_Résumé non technique _DAE.EPI.pdf https://www.finistere.gouv.fr/contenu/telechargement/57997/446173/file/ART_4413340_BIM_Ponton EPI.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/naval-group-prepare-la-reponse-antidrone-des-fregates-multimissions-5560ceb8-ccd8-11ee-ae65-ae2b32b20025 Apparemment une mise à niveau est prévue sur les FREMM pour s'adapter aux menaces des drones notamment. Une feuille de route a été défini. Peut être à base de la technologie du laser type Helma-XP. Article payant malheureusement... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Il y a 4 heures, Ronfly a dit : https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/naval-group-prepare-la-reponse-antidrone-des-fregates-multimissions-5560ceb8-ccd8-11ee-ae65-ae2b32b20025 Apparemment une mise à niveau est prévue sur les FREMM pour s'adapter aux menaces des drones notamment. Une feuille de route a été défini. Peut être à base de la technologie du laser type Helma-XP. Article payant malheureusement... J'ai l’impression avec la variété de la menace qu'il faut une multitude de contre mesure, le laser n'est qu'une des réponses. Il faut aussi penser au drone marin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février il y a 50 minutes, gargouille a dit : Il faut aussi penser au drone marin. Sur ce type de menace on rentre dans le domaine de compétence du Narwhal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant