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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67

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"elle (= Cécile Fontaine) a assuré qu'"il ne fallait pas se sentir lié par les vérités d'hier" : Sans doute mais il faudrait quand même, mesdames et messieurs les technocrates abruti(e)s et ébloui(e)s de l'intelligence que vous vous attribuez, se sentir liés par les vérités d'aujourd'hui et de demain ! Et notamment celle de l'importance capitale d'avoir une bonne capacité d'intervention et de déploiement maritime dans un monde devenu "vraiment global".

Actuellement beaucoup de pays renforcent ou développent leur marine : la Chine, l'Inde, l'Espagne, l'Australie (2 BPE + 3 F100 améliorées en commande) et même l'Allemagne qui traditionnellement a plus une culture continentale que maritime ! Pourquoi ? Parce que les dirigeants de ces pays ont assez de jugeotte pour comprendre que seuls les pays qui auront une bonne marine pourront efficacement défendre leurs intérêts dans les décennies qui viennent.

Les 11 FREMM apparemment prévues aujourd'hui c'est déjà plutôt insuffisant pour maintenir notre rang de "puissance capable de jouer un rôle dans les affaires du monde" ; alors s'il y avait nouvelle réduction du nombre, ou un étalement excessif des livraisons, on deviendrait un "pays petit nimbo" dont seul l'orgueil est grand (à l'image du ******* qui nous sert de Président quoi), une véritable insulte à notre propre histoire =(

Encore une fois, Bruno, tu réagit comme si tout était affaire de "volonté".

Mais il ne sert à rien d'avoir de la volonté pour investir et avoir des projets si on n'en a pas les moyens.

Le nombre de gens qui ont tenu des discours volontaristes pendant les campagnes électorales pour se retrouver totalement incapables d'agir une fois au pouvoir, il y en a plein les poubelles de la politique.

Tu veut faire quoi? s'endetter encore plus? La charge des intérets de la dette uniquement c'est 50 Mds d'€ par ans, une fois et demi le budget de la défense, le 2è budget de l'état.

La situation est plus grave que tu ne le pense.

Tu veut faire fonctionner la planche à billets?

Pour ça demande à J-C Trichet et qu'il impose l'€ comme monnaie d'échange mondiale. Parce que sinon c'est l'inflation à 2 chiffres assurée.

Ces constats ne te plaisent pas et t'en veut aux "comptables" de cette mauvaise nouvelle? Il faut casser le thermomètre, c'est de la méchanceté pure et simple?

Ben c'est un comportement possible. L'autre comportement possible c'est de faire face aux problèmes lorsqu'il y en a et de les résoudre avec nos propres forces car personne ne nous ferra de cadeaux (et personne n'a à en faire d'ailleurs).

La vrais "volonté" c'est pas de dépenser de l'argent, pour ça tout le monde en a, c'est de se donner les moyens de dégager des marges de manoeuvre.

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Encore une fois, Bruno, tu réagit comme si tout était affaire de "volonté".

Mais il ne sert à rien d'avoir de la volonté pour investir et avoir des projets si on n'en a pas les moyens.

Le nombre de gens qui ont tenu des discours volontaristes pendant les campagnes électorales pour se retrouver totalement incapables d'agir une fois au pouvoir, il y en a plein les poubelles de la politique.

Tu veut faire quoi? s'endetter encore plus? La charge des intérets de la dette uniquement c'est 50 Mds d'€ par ans, une fois et demi le budget de la défense, le 2è budget de l'état.

La situation est plus grave que tu ne le pense.

Et encore une fois tu ressors les "leit-motiv" officiels sans chercher à voir plus loin. On a déjà débattu mult fois de l'aspect économique, entre autres sur ce fil ; je t'avais envoyé un message privé auquel tu n'as pas répondu pour répondre à la question "tu veux faire quoi ?"...

Je crois que je peux de la même manière t'accuser de ne pas vouloir comprendre. Certains avaient mis il y a seulement 5/6 semaines des liens vers des articles indiquant que le montant annuel de la fraude fiscale en France est presque équivalent au déficit, de même sur les plus de 400 niches fiscales existantes certaines profitent aux plus fortunés, le montant cumulé de ces niches fiscales est de plus de 35 milliards d'euros par an.

Donc désolé de contredire ton analyse mais les ressources on les a, il "suffirait" d'intensifier les contrôles fiscaux (qq décrets ou une loi pour alléger les procédures, recrutement de 400 ou 500 agents du fisc supplémentaires qui rapporteront 20 fois ce qu'ils coûtent...) et de supprimer certaines niches fiscales et hop plus de déficit ! Pourquoi on ne le fait pas et pourquoi on préfère amputer nos moyens d'action ?? C'est bien une question de volonté, d'option politique délibérée ne t'en déplaise mon cher.

Tu veut faire fonctionner la planche à billets?

Pour ça demande à J-C Trichet et qu'il impose l'€ comme monnaie d'échange mondiale. Parce que sinon c'est l'inflation à 2 chiffres assurée.

Non j'ai jamais suggéré ça ...

Ces constats ne te plaisent pas et t'en veut aux "comptables" de cette mauvaise nouvelle? Il faut casser le thermomètre, c'est de la méchanceté pure et simple?

J'en veux à ceux qui nous parlent de courage et n'ont même pas les c***** de contrarier certains intérêts privés, certains lobbys financiers ... Pour les constats déplaisants te reporter à ce que j'ai écrit plus haut : LES RESSOURCES ONT LES A SOUS LA MAIN MAIS IL FAUDRAIT VOULOIR LES RECUPERER ...

Ben c'est un comportement possible. L'autre comportement possible c'est de faire face aux problèmes lorsqu'il y en a et de les résoudre avec nos propres forces car personne ne nous ferra de cadeaux (et personne n'a à en faire d'ailleurs).

Par exemple récupérer au moins une partie de ce qui est "carotté" au fisc par les fraudeurs chaque année ... Puisque "personne ne nous fera de cadeau", je ne vois pas pourquoi nous on en fait à nos "partenaires européens" on pourrait au pire faire du chantage à l'UE comme d'autres pays (GB, Pologne ...) font, en obtenant toujours au final un régime spécial.

La vrais "volonté" c'est pas de dépenser de l'argent, pour ça tout le monde en a, c'est de se donner les moyens de dégager des marges de manoeuvre.

C'est se donner les moyens de récupérer ce qui est dû à l'Etat, et avoir le courage de contrarier quelques privilégiés (plutôt que les salariés de l'industrie où des administrations) et là tes marges de manoeuvre on les aura largement ...

Donc désolé mais on a les moyens de se commander les 17 FREMM prévues, et l'austérité imposée à nos armées n'est qu'un choix aussi partisan que lâche de celui qui l'a fait.

la situation est grave, mais pour des raisons politiques maquillées en pseudo-nécessités-comptables.

Qu'il faille globalement dépenser un peu moins et surtout mieux OK ; mais surtout il faut recouvrer-encaisser davantage. L'équilibre comptable ce sont aussi les recettes, faudrait pas l'oublier.

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Bruno,

Bon on va pas repartir dans ce débat stérile. Juste pour dire que les solutions magiques que tu proposent reviennent à augmenter encore les prélèvements publiques alors que ceux-ci sont déjà les plus élevé d'Europe (53%) mis à part la Suède.

Descend au niveau du Danemark ou de la Hollande (qui ne sont pas des enfers néo-libéraux que je sache) et tu peut doubler le budget de la défense.

Tu descend la dépense publique (hors défense) au niveaux moyen de l'UE (46,1) et tu gagne 7% de PIB de marge de manoeuvre toutes choses étant égales par ailleurs (le budget de la défense est < à 2% du PIB)

Source: Eurostat.

On est tous dans le même bateaux, et les prix sont fixés par la compétition internationale. Si t'augmente les prélèvements publiques, c'est de la marge en moins qu'il faut rattraper par plus de productivité, c'est plus de projets d'investissement qui passent à la trappe car ils ne valent pas le risque pris, plus de perte de part de marché au profit d'autres, plus de rentabilité qui est demandé à chaque salarié, plus de pression, plus de restructuration, plus d'excellence qui est exigée et plus de gens qui se retrouvent sur la touche car arabes/vieux/illettrés/pas très malins/dépressifs/remplir la case,

.... et plus de déficits à payer des gens à ne rien faire, en leur donnant juste le minimum pour manger et se payer un téléphone portable.

Bref: les marge de manoeuvre c'est pas là qu'il faut aller les chercher, avec l'€ fort, les délocallisation, les révolutions technologiques à gérer, la hausse des matière 1ère, etc, la société civile a déjà donné.

Mais bon, je comprend ton point de vue, mais pas la peine de le marteller avec des efforts méritoires d'éloquence dans l'énervement: tu m'oblige juste à te répondre une fois de temps en temps ce qui crée du HS sur tes HS.

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Mon cher G4lly ce patrouilleur est le premier d'une série de deux

Il place les douanes françaises dans la même catégorie que leurs collègues anglaises espagnoles sans parler de la Guarde des Finances

La douane réalise 80 % des saisies de stups en france et a déjà fait de très belles saisies depuis 2008 (en parler est impossible)

Ce sont les avions de la douane qui traquent les navires pollueurs et les Go Fast

Ces patrouilleurs ont deux rasons d'être

une plus grande permanence à la mer chacun d'entre eux remplaçant plusieurs navires

une rationalisation des effectifs car ils tournent à deux équipages et sortent plus souvent

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Bon on continue à s'éloigner des FREMM, mais c'est intéressant et de toutes façons y'a rien de nouveau à leur sujet ...

Ces deux nouveaux patrouilleurs des douanes sont pas beaux, mais sont un bon investissement : Vu que les "go-fast" saisis deviennent ensuite propriété de l'Etat (qui peut les vendre, via le service des domaines, où les intégrer éventuellement dans nos forces de sécurité), et vu les nombreuses condamnations à des amendes qu'ils vont permettre, en opérant de concert avec les quelques Reims Aviation F406 SurMar des Douanes, de générer pendant leur vie opérationnelle, ce sont des nouvelles recettes en perpective pour l'Etat.

C'est aussi en multipliant les "petites recettes" de ce genre que l'ont pourra peut-être d'ici qq années sortir du marasme comptable hypotéquant l'avenir de progammes phares comme les FREMM

 

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Oui exact Fusilier

Iles ont été livrés assez rapidement

Maintenant il faut renouveler le parc hélicos

Moi je les trouve très bien conçus et à vue de nez ils doivent être "marins". C'est peut-être dommage, de ne pas avoir prévu la place pour mettre un canon....

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Moi je les trouve très bien conçus et à vue de nez ils doivent être "marins". C'est peut-être dommage, de ne pas avoir prévu la place pour mettre un canon....

Au vu des photos il me semble qu'il serait possible d'installer sur la petite terrasse surélevée à l'avant un canon de 20mm, suffisant pour exploser un "go-fast" et les superstructures + embarcations annexes d'un plus gros bateau.
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Moi je les trouve très bien conçus et à vue de nez ils doivent être "marins". C'est peut-être dommage, de ne pas avoir prévu la place pour mettre un canon...

On doit pouvoir caser un Narwhal 30 sur la "balcon" avant sans soucis techniques. Ça doit bien suffire pour faire la "police".

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Les Go Fast c'est l'affaire des hélicos

50 noeuds çà va trop vite...

Sur les vedettes douane l'armement c'est "Ma Deuce"

Vous les règles d'engagement et la chaîne de commandement à respecter avant un tir.... çà suffit

Ce qui serait bien ce sont des hélicos avec radars et optronique

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Les Go Fast c'est l'affaire des hélicos

50 noeuds çà va trop vite...

Sur les vedettes douane l'armement c'est "Ma Deuce"

Vous les règles d'engagement et la chaîne de commandement à respecter avant un tir.... çà suffit

Ce qui serait bien ce sont des hélicos avec radars et optronique

C'est l'affaire d'une bonne coopération douanière et marine nationale, de bon renseignement en aval, d'une entente avec les instances internationales, d'hommes et de femmes compétents, de la dexterité du TE dans l'hélicoptère, et de matériels et aéronefs appropriés. De la volonté et des crédits.

Image IPB

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Les Go Fast c'est l'affaire des hélicos

50 noeuds çà va trop vite...

Sur les vedettes douane l'armement c'est "Ma Deuce"

Vous les règles d'engagement et la chaîne de commandement à respecter avant un tir.... çà suffit

Ce qui serait bien ce sont des hélicos avec radars et optronique

Je ne pensais pas forcement au canon pour les affaires courantes (quoique avoir un moyen d'auto-défense peut s'avèrer utile, il y a parfois des "agressifs" en mer)  c'était plutôt dans le cadre d'une mobilisation éventuelle...

Remarquez ce type de navire (armé évidemment) et positionné à Djibouti serait assez bien adapté...

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Avant d'armer des P400 NG ou actuels, des patrouilleur DF (pour CVS : Douane Française ) des vedettes et patrouilleurs Affaires Maritimes, ou celles de la Gerdarmerie Maritime, si on lançait correctement les 8 FREMM sans décaler les délais de livraison et donc de MSA, sans les dégrader en sous-équipements pour faire de fausses économies (voir les 5 FLF), sans en amputer le nombre pour respecter les contrats opérationnels et la crédibilité de la MN, ce serait bien ! Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Non ?

Après, il sera temps à intégrer des Narwhal 20/25/30 (choisir le calibre et faire un sondage si cela vous convient)  :lol:, des SADRAL pour les 2 FDA HZN et compléter la flotte de surface de 2 bâtiments à vocation AA/FDA/FREDA.

Puis ensuite, en fonction des demandes, un 127/64/Aster 30/Mica VL/LRU...8/12/17 unités, ...

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Est il possible que l'assemblée demande une augmentation (petite, grosse)de la commande FREMM, et que cela aboutisse (on doit pas etre a 1 ou 2 frégates pret quand meme)?

Enfin une commande suplementaire peut etre envisagée d'ici quelques années...?

Le livre blanc n' a pas toujours été suivi a la lettre esperont que ce sera pareil (dans le bon sens) cette fois ci (1 ou 2 FREMM de plus serait sympa)!

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Avant d'armer des P400 NG ou actuels, des patrouilleur DF (pour CVS : Douane Française ) des vedettes et patrouilleurs Affaires Maritimes, ou celles de la Gerdarmerie Maritime, si on lançait correctement les 8 FREMM sans décaler les délais de livraison et donc de MSA, sans les dégrader en sous-équipements pour faire de fausses économies (voir les 5 FLF), sans en amputer le nombre pour respecter les contrats opérationnels et la crédibilité de la MN, ce serait bien ! Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Non ?

Après, il sera temps à intégrer des Narwhal 20/25/30 (choisir le calibre et faire un sondage si cela vous convient)  :lol:, des SADRAL pour les 2 FDA HZN et compléter la flotte de surface de 2 bâtiments à vocation AA/FDA/FREDA.

Puis ensuite, en fonction des demandes, un 127/64/Aster 30/Mica VL/LRU...8/12/17 unités, ...

100% d'accord Jefe ! =)
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  • 3 weeks later...

Spartan

En très gros l'assemblée peut demander et voter X FREMM supplémentaires à une condition

trouver et voter les financements correspondants soit

en augmentant les recettes

en supprimant des dépenses

en substituant les programmes

Ou tout simplement mon cher Pascal, de suivre les recommandations d'un de leurs collègues de l'assemblée qui préconise ceci.

"qu’il est plus que temps de mettre en place une politique de cession à mi-vie de matériels en service dans nos armées, à l’image de ce qui est pratiqué efficacement par certains de nos partenaires, comme la Belgique et les Pays-Bas. Une telle politique répondrait parfaitement aux besoins de nombreuses armées étrangères, qui ne sont pas forcément désireuses ou capables financièrement d’acquérir des modèles de dernière génération mais qui sont tout à fait disposées à acheter des engins un peu plus anciens, éventuellement modernisés. En témoigne par exemple une forte demande de Mirage 2000 sur le marché de l’occasion, qui reste difficile à satisfaire.

La rédaction du Livre blanc et d’une nouvelle LPM apparaît comme une occasion à saisir de ce point de vue, tant pour dégager des objectifs clairs que pour statuer sur la durée d’utilisation des matériels nouveaux qui sont en train d’arriver dans les unités. Une réévaluation des perspectives de cessions de matériels d’occasion devrait être organisée par la suite de manière régulière, par exemple à l’occasion de chaque LPM. La réussite d’un tel processus reposera en grande partie sur la désignation d’un coordonnateur de ces ventes d’occasion au sein du ministère de la défense. Surtout, elle suppose que soient levées les réticences des armées, qui craignent souvent que la cession de matériels se transforme en une réduction pure et simple de leur format. Une forme d’incitation pourrait être trouvée par l’affectation du produit des cessions de matériels usagés à l’acquisition de systèmes plus récents."

En gros appliqué à ce programme naval, cela pourraît se traduire par respecter les solutions de réductions des coûts lancées lors de ce programme par l'effet de série des 17 FREMM, qui apportait la preuve que les FREMM étaient moins chères que leurs concurrentes F125 ou F110. Puisque la comparaison des prix avec les navires de même classe développés en parallèle en UE démontre le caractère compétitif.

Si on remet en cause cet acquis d'effet de série (17) on devient comme le souligne le Comité Surcouf une marine dans le même rang que l'Italie et l'Espagne (hors FOST/SNA/PAN/M51) et on fera grimper inévitablement le coût unitaire, ainsi par effet de ricochet on risque même de ne pas ou plus voir la série des 11 se concrétiser.  ;) (Voir l'antériorité des grands programmes navals et les précédents qui en découlent, une histoire navale qui bégaye)

Enfin, on ne risque de ne pas créer de marges de manoeuvres budgétaires, si on relance d'autres plates-formes, puisqu'une analyse démontre qu'il est possible de rationaliser la flotte nécessaire pour remplir toutes les missions MN en limitant la variété des architectures et plates-formes navales.

C'est le concept même de base (son ame) en lançant initialement la FREMM.

Aussi, la solution de la revente à mi-vie des 5 Frégates Légères de Type La Fayette à un pays tiers amis (Taïwan, EAU, Arabie Saoudite,...ou autres) après 15 ans et + d'exploitation opérationnelle, pourrait constituer un schéma de gestion.

Puisque l'on vient de les qualifier de frégate de premier rang et que l'on ne songe pas à les revaloriser (suite sonar/radar arabel/herakles/SAAM/Aster 15 et VL Mica/mm40 block 3/canon 127/64 (pour faire plaisir à Bruno et kotaï)

Donc, si on résume, on a commandé un premier lot de 8 FREMM (LPM 2003/2008) et qu'il faut financer et payer maintenant dans les 5/6 ans. Dans la prochaine LPM 2009/2014, on lance les 2 FREDA (pour favoriser des ventes à la Grèce et optimiser la flotte de FDA Horizon) et on affermit les tranches des 5 FREMM pour remplacer les 5 FLF revendues à un pays.

WIN-WIN, gagnant-gagnant, l'état français (75% de DCNS) favorise l'exportation de FREMM/F400 neuves à la Grèce, Algérie, Maroc, la France maintient sa BITD et son potentiel industriel dans le naval militaire, elle refourgue sur le marché d'occasion ses 5 FLF à un bon prix, dispose d'une flotte de 8 ASM/7 FREDA/AVT/2 FDA. Rassure les bassins économiques par la construction de 15 FREMM et 6 SNA, moins étalée et moins reportée.

On va rappeler à TMor qui n'aime pas les bateaux que vendre une FREMM à Athènes, cela représente en terme d'entrée de devises l'équivalent d'une commande d'environ 6 Airbus A320. DCNS = 75 % détenu par ETAT, EADS = 15 %

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Oui et non chers amis

J'ai lu récemment un article chez Gilles Corlobé sur la "dépréciation" de la valeur des navires en ligne (l'article prenait en exemple la Marine canadienne).

En clair même quelques années après leur entrée en service la valeur des navires s'est littéralement effondrée et ce d'autant plus que le navire est petit.

Ceci vaut aussi pourles matériels aéronautiques.

Ce que l'on peut espèrer en vendant des navires à mi vie ce sont des économies à prévoir sur la MCO.

Pour ce qui est des noeux landais j'ai cru comprendre que leurs ventes de navires s'apparentait plus à une vente des "bijoux de famille" pour sauver l'essentiel (pareil que pour leurs blindés lourds).

Article:

Il n'y a pas que les voitures qui perdent rapidement de leur valeur marchande une fois sorties du concessionnaire ; les navires, véhicules et avions des Forces armées canadiennes aussi.

Achetés usagés il y a dix ans pour 750 M$, les quatre sous-marins de classe Victoria ne valent plus aujourd'hui que 343 M$, selon un inventaire des actifs des forces armées canadiennes réalisé par le chef du Service d'examen de la Défense nationale.

En 2007, le seul sous-marin qui a navigué est le NCSM Corner Brook, comptant 98 jours en mer.

Pour le reste, le bilan est peu reluisant : le Victoria est en réparation depuis trois ans, le NCSM Chicoutimi est en cale sèche depuis un incendie à son bord en 2004 et le Windsor a été en cale sèche toute l'année 2007 et devrait faire l'objet d'essais en mer d'ici la fin de 2008.

Les petits navires de défense côtière - les éléments les plus récents de la flotte - ont vu eux aussi fondre comme neige au soleil leur valeur marchande.

Les 12 bâtiments flambant neufs ont été achetés pour 650 M$ et ne valent plus, selon les livres comptables fédéraux, que 20,6 M$.

Cormorant

Source de problèmes mécaniques, les 15 hélicoptères de recherche et sauvetage Cormorant, achetés pour 800 M$ et mis en service en 2003, sont dorénavant chiffrés aux livres à 166,5 M$.

Le manque de pièces fait que neuf appareils sur 15 sont cloués au sol.

Les frégates de classe Halifax - qui ont pris de l'âge depuis leur mise en service au début des années 1990 et qui sont à l'aube d'une modernisation de plusieurs centaines de millions - valent aujourd'hui 865 M$, alors qu'elles ont été payées 6,2 G$ au début des années 1990.

Les vieux F-18 Hor net valent encore leur pesant d'or.

La flotte de chasseurs a été payée 2,3 G$ au début des années 1980 et les 98 appareils restants étaient encore évalués à 1,4 G$ au 31 mars 2007.

Selon le document public, les forces armées possèdent aussi pour 437,8 M$ d'ar mes et chiffrent à 554,7 M$ la valeur de leurs multiples véhicules blindés comme le Husky, le Buffalo et le Cougar.

L'inventaire montre aussi pour 267,6 M$ de matériel et outillage et pour 324,8 M$ de matériel informatique.

Gros inventaire

Au total, la vérification comptable chiffre à 6,5 G$ les articles «réparables» des forces armées, soit les biens importants que l'on peut réutiliser pendant de longues années, comme les aéronefs.

Au total, l'armée possède 38 G$ en immobilisations, ce qui inclut les articles réparables mais aussi les terrains, bâtiments et autres actifs immobiliers.

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Si on commence a prendre en compte l'amortiseement des équipements dans le budget, ça ne me pose pas de problème, c'est de la gestion classique. Maintenant si on veut en tirer un petit plus, on revend les coques pas cher en incitant le client à se payer une MLU pour son nouveau navire. Nos équipementiers/intégrateurs y trouvent leur compte et ça fait une politique industrielle pas chère.

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