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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

187 members have voted

  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
      93
    • Non aucun intéret
      55


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Il me semble que du fait de la taille de la munition, le systeme crotale en silo serait interressant (4 missiles par emplacements je crois : quadpack?)?

La place liberée sur l'arriere peut servir a un helico ou un drone, et installer un Narwhal sur le hangar?

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Le crotale MK3 peut il apres quelque "retouches" etre multicible (j'entend envoyer 2 missiles sur 2 cibles en meme temps) et ainsi ameliorer a mnima les FLF?

Le missile du systeme peut il evoluer encore un peu (propulseur, charge explosive) pour en ameliorer sa dangerosité pour les cibles...(il me semble avoir entendu parler du vt1R version ameliorée du VT1)?

Enfin quelqu' un a un lien (français) pour en savoir plus sur le crotale VL et le nombre de missiles que pourrait emporter une FLF avec ce systeme?

Y a deux radar de poursuite sur les FLF donc on peut tirer guider simultanément deux missiles.

Normalement si le tir a lieu dans le meme secteur on peu aussi tirer plusieurs missile avec le meme radar de poursuite pour peu qu'il y ai un peu de délai entre chaque pour que le radar bascule d'une cible a l'autre apres chaque hit ... En gros dans le meilleur des cas avec les deux conduite de tir on peut avoir 4 missiles en vol.

Pour le Quadpack Effectivement les VT1 rentre dans les SYLVER A35 ... 4 par cellule ... les SYLVER A35 etant disponible par 4 cell ou 8 cell. Néammoins en VL le Crotale perds de la portée passant pour le VT1 de 15 a 12km en portée maxi.

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@gally

Ah bon ?

Tu veux parler du CTM et du radar asservi à la tourelle crotale ?

Hum effectivement je me melange un peu ... derriere y a le radar de poursuite crotale ... et de devant le radar de tir du 100mm.

Mais le radar de tir du 100mm ne peut pas guider de crotale? j'ai un doute. Les conduite de tir des 76mm peuvent guider de l'ESSM par exemple.

Sinon pour les sonar dont on a pas besoin ... Meme les tigre tamoul on des sous marin suicide "maintenant"

Image IPB

Le reste de la galerie par ici http://www.defence.lk/picturegallery/picc.asp?tfile=Boats&cat=ACHI

Il a des semi submersible mais aussi des vrai mini sous marin...

Image IPB

Image IPB

Et des pédalo d'assaut

Image IPB

First Terrorists' Submarine

11:40 GMT, February 2, 2009 Mullaittivu | Sri Lanka Army Task Force 3 found an LTTE (Liberation Tigers of Tamil Eelam commonly also known as the Tamil Tigers) underwater vehicle along with 3 other smaller underwater vehicles which are still under construction from the Udayarkattukulam area in Mullaittivu on January 28. Military sources said that this was the most startling recovery made by troops so far during the ongoing counter terrorist operations against the LTTE. Three suicide boats and a large haul of LTTE maritime equipment were also found at the location, the sources added.

The sources further revealed, the largest underwater vehicle found is about 35 feet in length and amour plated. Among the other items found , there were one low bed trailer, one armour plate used for bending machines, fifteen oxy-acetylene welding cylinders, thirty armour plate sheets of 20 ft each, three pedal-type suicide boats, one Dvora-type fast attack craft, a large number of water pumps, two lorries, two buses, one truck, one heavy duty generator, one water bowzer trailer, one bowzer, filled with kerosene, two large lathe machines, two powerful compressors, one welding plant, a number of electric motors, one large lifting jack, many boats and vehicle engines, three hangar-shaped buildings of 75 ft x 15 ft each, fifteen small tiled-houses of 20 ft x 30 ft with full air conditioning and five tiled-billets of 25 ft x 100 ft with full air conditioning.

With this discovery the LTTE will go down in the history as the first terrorist organization to develop underwater weapons. Also, the LTTE is the first terrorist outfit to introduce suicide bombers to the world and to develop naval and air arms.

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La conduite de tir CTM à l'avant et le lanceur Crotale à l'arrière ont tous les deux un radar Castor 2J. Après, je ne sais pas si ça suffit pour pouvoir dire que la CTM peut guider un Crotale. J'ai l'impression que non. En tout cas, toutes les présentations disponibles des La Fayette annoncent que la CTM est dédiée au 100 mm.

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La conduite de tir CTM à l'avant et le lanceur Crotale à l'arrière ont tous les deux un radar Castor 2J. Après, je ne sais pas si ça suffit pour pouvoir dire que la CTM peut guider un Crotale. J'ai l'impression que non. En tout cas, toutes les présentations disponibles des La Fayette annoncent que la CTM est dédiée au 100 mm.

Sans ca on serait incapable de guider un missile coupant le secteur avant !!!

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Ben... Comment on fait sur les FASM ? C'est la même configuration que sur les FLF. Tu penses que la conduite de tir à l'avant des FASM peut guider un Crotale ? Et puis sur les Cassard, les deux conduites de tir pour SM1 sont à l'arrière, non ?

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Le missile intercepte l'hostile à plusieurs kms ce qui ouvre l'angle...

Gneuh une missile rasant qui coupe le secteur avant ... coupe aussi le radio guidager du crotale ?!!! nan pas possible qu'il faille manoeuvrer pour garder la cible dans le bon secteur ... ca conduite de tir avant permet forcement le guidage.

D'autant qu'en cas d'attaque par missile la procédure et de se mettre face a la menace.

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La modernisation des FLF est utile pour leur donner un vrai rôle de combat et celle-ci peut-être ASM ou sol-air (de point) pour protèger un groupe amphibie ou intervenir dans des zones hautes intensités hors protection rapprochée du GAN.

Si on veut de l'ASM, alors il faut un sonar de coque et flute passive et ça va coûter 50 md'€ par batiment.

Pas besoin de faire mieux que moderniser la suite Crotale au niveau électronique (ECCM et détection passive) plus peut-être un sysèeme complémentaire pour les attaques saturantes (Sadral ou voir quelques mica VL).Mais le crotale VL est inutile puisque la rampe existe et n'a pas à être mise au rebus.

Si on veut du mer-air de point étendu (30 km de diamètre) alors il faut de l'Aster 15 ce qui va coûter le même ordre de grandeur par batiment soit dans les 50 md'€

L'optimum serait d'affecter les FLF à Brest en ASM (leur vitesse n'y est pas un inconvénient et pas besoin de capacité sol air développée) et reserver les FREMM au GAN et à l'escorte à Toulon.

On peut-être persuadé que cette modernisation aura lieu mais la Marine la fera quand les 11 FREMMs seront verouillées et largement produites (et que la bosse budgétaire sera passée).

D'ailleurs, si on reduit les FREMM à 11 c'est bien qu'on envisage la modernisation des FLF pour remplacer les AVT sans doute (donc modernisation mer-air probable).Mais on peut envisager 3 ASM et deux mer-air par exemple.  ;)

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Et voilà tous mes fantasmes de modernisation des FLF relancés  :lol:

En tout cas, ça concorde avec ce que je disais quelques pages plus avant : on n'est pas obligé de les revaloriser toutes pareil et on n'est même pas obligé de les revaloriser toutes tout court. A la Marine de faire son choix en fonction des besoins et du budget disponible pour l'opération. N'empêche que si on compte 50 millions d'euros par bâtiment pour une revalorisation crédible, quelle qu'elle soit, ben c'est au total à peine plus cher moins cher qu'une Fremm. Ca mérite franchement d'y réfléchir.

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@GALLY

D'autant qu'en cas d'attaque par missile la procédure et de se mettre face a la menace.

Ou plutôt de lui montrer son cul... ce qui a sauvé le GLAMORGAN en 82 qui au lieu de prendre le 38 dans le tiers avant l'a encaissé dans le hangar hélico ... grâce à la réaction de l'officier de quart passerelle

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@GALLY

Ou plutôt de lui montrer son cul... ce qui a sauvé le GLAMORGAN en 82 qui au lieu de prendre le 38 dans le tiers avant l'a encaissé dans le hangar hélico ... grâce à la réaction de l'officier de quart passerelle

A l'époque contre les attaque aerienne on montrait ses fesses et on zig zagé ... mais c'etait surtout des attaques a la bombe lisse ...

De nos jour on montre le bout de son nez -plein gaz avec un angle qui va bien pour sortir du cone de l'autodirecteur - qui est plus furtif et qui permet de balancer les contre mesure de manieres optimales, c'est d'ailleurs pour ca que les canon de 76 des HZN sont là ou ils sont.

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Ouais et puis l'arrière c'est pas un peu un coup à se faire dézinguer les lignes d'arbre voire les moteurs ? Par contre à l'avant il n'y a pas de soute à munitions ?

L'arriere et l'avant sont assez creux.

A l'arriere sous la moitier arriere de la plateforme y a le radier sur pas loin de 10m c'est du vide et ceux jusqu'a la flottaison, au dela y a des locaux technique et puis le hangar helo avec le magasin Crotale a babord, c'est le probleme si tu te fait désinguer l'unique moyen de défese aérienne t'es mal :)

Les moteurs sont entre les cheminées tout au fond de la carene ... et les arbre nettement sous la flottaison.

Devant y a pas grand chose ... du vide sous la plateforme pour manoeuvrer les amarre chaine d'ancre etc. et dessous le puit de chaine tout plein de la chaine d'ancre du solide. Dans les FLF la soute 100mm est sous la flottaison avec un élévateur et un peut a l'arriere du droit de la tourelle donc a presque 20m de la proue.

Normalement vu les niveaux ou tapent les missiles antinavire ... l'impact devrait se faire au ras de proue, ca imposerait de reduire la vitesse par gros temps mais rien de catastrophique niveau incendie par exemple.

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La modernisation des FLF est utile pour leur donner un vrai rôle de combat et celle-ci peut-être ASM ou sol-air (de point) pour protèger un groupe amphibie ou intervenir dans des zones hautes intensités hors protection rapprochée du GAN.

Si on veut de l'ASM, alors il faut un sonar de coque et flute passive et ça va coûter 50 md'€ par batiment.

Pas besoin de faire mieux que moderniser la suite Crotale au niveau électronique (ECCM et détection passive) plus peut-être un sysèeme complémentaire pour les attaques saturantes (Sadral ou voir quelques mica VL).Mais le crotale VL est inutile puisque la rampe existe et n'a pas à être mise au rebus.

Si on veut du mer-air de point étendu (30 km de diamètre) alors il faut de l'Aster 15 ce qui va coûter le même ordre de grandeur par bâtiment soit dans les 50 md'€

L'optimum serait d'affecter les FLF à Brest en ASM (leur vitesse n'y est pas un inconvénient et pas besoin de capacité sol air développée) et réserver les FREMM au GAN et à l'escorte à Toulon.

On peut-être persuadé que cette modernisation aura lieu mais la Marine la fera quand les 11 FREMMs seront verrouillées et largement produites (et que la bosse budgétaire sera passée).

D'ailleurs, si on reduit les FREMM à 11 c'est bien qu'on envisage la modernisation des FLF pour remplacer les AVT sans doute (donc modernisation mer-air probable).Mais on peut envisager 3 ASM et deux mer-air par exemple.  ;)

oui convertir les FLF en AVT je suis a 200%
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Regardez le tiers avant d'une Type 23

soute du 114

48 Sea Wolf

8 Harpoon

...

Pareil pour un DDG 51 une Type 45, une F 100 un HRZ ou un Kongo ...

C'est surtout valable sur les navire a conception furtive et récente ...

Sur les Forbin y a au moins 30m de coque avec les Sylver, de plus l'incidence coque/route missile peut facilement perturber la mise a feu, par ricochet ou explosion externe.

L'impact par l'arriere c'est l'assurance d'une explosion interne ... bien plus désastreuse.

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ben oui et non

Le Stark touché secteur avant (un explosé un non explosé). Zone d'impact chateau avant navire hors de combat morts et blessés par dizaines passerelle et moyens de transmission détruits, n'a du sa survie qu'à l'intervention de navires présents sur zone

Le Glamorgan touché secteur (un explosé) arrière hangar hélico 9 morts le Wessx détruit reste autonome rentre par ses propres moyens ...

Dans les deux cas le château avant et le hangar hélico sont les deux surfaces les plus importantes en terme de SER qui à l'avant ou à l'arrière du navire donc là où le missile aura tendance à frapper.

Le hangar est un espace creux qui absorbera une explosion avec bcp moins de gravité que le chateau avant densément peuplé qui centralise bcp de choses.

Ces exemples conernent des impacts à 5/6 mètres de la flottaison (l'altitude de vol d'un C-802)

Si le missile frappe à moins de trois mètres au-dessus de la flottaison (Sheffield) ben c'est moins évident pour la cible.

Quant à l'angle de frappe, une charge de 165 kgs (plus le reste du missile) lancée à 900 à l'heure a une énergie cinétique de 130 000 tonnes soit trois CDG, çà doit pas rebondir des masses à ce niveau...

Le Sheffield a été touché sous un angle de trente degrés

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ben oui et non

Le Stark touché secteur avant (un explosé un non explosé). Zone d'impact chateau avant navire hors de combat morts et blessés par dizaines passerelle et moyens de transmission détruits, n'a du sa survie qu'à l'intervention de navires présents sur zone

Le Glamorgan touché secteur (un explosé) arrière hangar hélico 9 morts le Wessx détruit reste autonome rentre par ses propres moyens ...

Dans les deux cas le château avant et le hangar hélico sont les deux surfaces les plus importantes en terme de SER qui à l'avant ou à l'arrière du navire donc là où le missile aura tendance à frapper.

Le hangar est un espace creux qui absorbera une explosion avec bcp moins de gravité que le chateau avant densément peuplé qui centralise bcp de choses.

Ces exemples conernent des impacts à 5/6 mètres de la flottaison (l'altitude de vol d'un C-802)

Si le missile frappe à moins de trois mètres au-dessus de la flottaison (Sheffield) ben c'est moins évident pour la cible.

Quant à l'angle de frappe, une charge de 165 kgs (plus le reste du missile) lancée à 900 à l'heure a une énergie cinétique de 130 000 tonnes soit trois CDG, çà doit pas rebondir des masses à ce niveau...

Le Sheffield a été touché sous un angle de trente degrés

Devant

Image IPB

Derriere

Image IPB

C'est pas un hasard si sur les bateau "furtif" récent ... l'armement CIWS est exclusivement a l'avant.

Pour l'incidence je parle pas de rebond ... mais de fonctionnement de la fusée de proximité je suis pas du tout convaincu que ca marche si bien que ca avec un angle proche de 0°.

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Les FREMM et HRZ italiens ont (ou auront) de la défense de point sur le hangar ne serait-ce que pour croiser les feux ...

Ce ne sont pas les seules

Sur les MM 38/39/40 il y a de mémoire deux types d'allumage de la charge militaire:

A l'impact (déscellération) à influence (quand vole relativement haut et qu'il passe au dessus du pont)

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A l'époque contre les attaque aerienne on montrait ses fesses et on zig zagé ... mais c'etait surtout des attaques a la bombe lisse ...

De nos jour on montre le bout de son nez -plein gaz avec un angle qui va bien pour sortir du cone de l'autodirecteur - qui est plus furtif et qui permet de balancer les contre mesure de manieres optimales, c'est d'ailleurs pour ca que les canon de 76 des HZN sont là ou ils sont.

Je confirme, non seulement tu réduis ta surface ce qui permet aux leurres d'êtres plus attractifs et en plus ton canon de 100 ou 76 peu tenter sa chance, si tu es pile dans l'axe du missile ton azimut de tir est réglé dans l'axe du bateau.

Après je pense que c'est la pacha qui fait son choix. Le cowboy de face, la tapette dans le c*l. :)

Après réflexion je dirais si tu as du temps et que tu n'est pas surpris par le missile avec ton équipage aux postes de combat tu peu tenter ta chance de face, de mon temps mon bateau n'avait même pas de leurres donc c'était notre unique chance de nous protéger. maintenant si tu n'as que le temps de faire une manœuvre lui présenter le cul est une autre option mais tu risque d'être cloué sur place et dans prendre un 2eme. de face tu garde tes moteurs et il me semble que tu peu toujours contrôler ton bateau depuis le local barre a l'arrière donc. encore que sur les floréal je ne sais pas ou il se trouve mais en général il est la.

Moi je choisi de face sans aucune hésitation.

D'ailleurs pour ça je verrais bien sur l'étrave des bateaux une sorte de gros fusil de chasse qui tir des cartouches a grenaille en rafale quand le missile est en phase d'approche final. ça peu même être tirer manuellement depuis la passerelle, brefs la gatling du pauvre. pas besoin de le diriger il est juste dans l'axe du bateau qui lui même doit être dans l'axe du missile, c'est simple a faire ultra cheap et j'imagine redoutablement efficace.

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D'ailleurs pour ça je verrais bien sur l'étrave des bateaux une sorte de gros fusil de chasse qui tir des cartouches a grenaille en rafale quand le missile est en phase d'approche final. ça peu même être tirer manuellement depuis la passerelle, brefs la gatling du pauvre. pas besoin de le diriger il est juste dans l'axe du bateau qui lui même doit être dans l'axe du missile, c'est simple a faire ultra cheap et j'imagine redoutablement efficace.

Ou propulser un filet de peche retenu par des ancre flottante en bas et des petite fusée en haut :lol: genre blindage réactif :)

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