ARMEN56 Posted December 18, 2022 Share Posted December 18, 2022 Il y a 4 heures, pascal a dit : 1800 mn c'est quand même important ... ils avaient un courant et des vents favorables ? La résistance air est théoriquement négligée pour le courant lors essais officiel d’autonomie et de vitesse ; on fait plusieurs passes inverses entre deux points fictifs et on moyenne pour tenir compte du courant . La juste comptabilité de la conso de gazole est fonction du type de mesure ; biberons , compteurs étalonnés ou jauge de soute pas forcement très précises quand on cherche le pouillème , cas des essais officiels Sinon « Quels enjeux climatiques pour la Marine nationale ? Avec l’amiral Vandier, chef d’état-major » Très intéressant ….une loupe d’écoute entre 16’ et 25 ‘ sur l’adaptation des allures au point de fonctionnement économique , dérive de nuit , carènes optimisées et nouveaux combustibles … Il y a 5 heures, Eau tarie a dit : Ou alors on améliore la boucle de régulation des stabilo est meilleure car on a changé des choses ? J’ai pensé a çà également « resserrage des boulons » algorythme sachant que le STAF (combinaison ailerons/safran) a été conçu pour les opé avia et le confort équipage ; mer 4/5 allure 8 nds ou mer 5/6 allure > 15 nds 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted December 18, 2022 Share Posted December 18, 2022 (edited) @ARMEN56 @Eau tarie Peut être une question de stabilité avec prise de poids dans les hauts sur les 20 dernières années qui obligeait de ballaster dans les fonds et/ou empêchait de vider les soutes à gasoil? Avec la rénovation ils ont il me semble rajouté du poids dans les fonds, ce qui permettrait alors (si ma théorie est bonne) de restaurer la stabilité et donc d’utiliser à nouveau toute la capacité de gasoil? Edited December 18, 2022 by HK 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted December 19, 2022 Share Posted December 19, 2022 Il y a 11 heures, HK a dit : @ARMEN56 @Eau tarie Peut être une question de stabilité avec prise de poids dans les hauts sur les 20 dernières années qui obligeait de ballaster dans les fonds et/ou empêchait de vider les soutes à gasoil? Avec la rénovation ils ont il me semble rajouté du poids dans les fonds, ce qui permettrait alors (si ma théorie est bonne) de restaurer la stabilité et donc d’utiliser à nouveau toute la capacité de gasoil? Ah oui ça tient la route aussi ! J'étais pas parti sur un scénario ou on est en mode dégradé par rapport au neuvage Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benoitleg Posted December 19, 2022 Share Posted December 19, 2022 Il y a 10 heures, HK a dit : @ARMEN56 @Eau tarie Peut être une question de stabilité avec prise de poids dans les hauts sur les 20 dernières années qui obligeait de ballaster dans les fonds et/ou empêchait de vider les soutes à gasoil? Avec la rénovation ils ont il me semble rajouté du poids dans les fonds, ce qui permettrait alors (si ma théorie est bonne) de restaurer la stabilité et donc d’utiliser à nouveau toute la capacité de gasoil? Le retrait du Crotale s'accompagne aussi de moins de poids dans les hauts. Pour le poids du système lance-missile Crotale, le Crotale modulaire est donné à moins de 4500 kg*, mais présenté comme moins lourd que les versions Marine nationale (5000 kg et + ?) Le système lance-missile Sadral est donné pour 900/1000 kg (selon les sources**), soit 1800 /2000 kg (2 Sadral) sur le haut des structures et les supports en acier (500 kg la pièce au vu des photos ?) des systèmes un niveau plus bas (plus près du centre de gravité). On a peut-être 3000 kg pour l'ensemble contre 4500/5000 kg pour le Crotale. Le tout améliore probablement la stabilité ? Sinon, point de vue de la revue l'Armement en 1989 sur les FLF et FS : Deux nouveaux bâtiments pour les missions de présence dans le monde : les Frégates légères et les Frégates de surveillance, p. 92 -100,L'Armement, revue de la Délégation générale pour l'armement · Numéros 16-20, 1989 https://www.google.fr/books/edition/L_Armement/qdggfRxW81oC?hl=fr&gbpv=1 * ("Its total weight fully equipped is less than 4500kg ." African defence journal - Numéros 41 à 52 - 1984Page 64 books.google.fr) **( "SADRAL launcher on top of deck house on FAC . ... CHARACTERISTICS Mount : 6 - round , stabilised Weight : 1000 kg ( with 6 rounds ) Missile : Mistral Length : 1.8 m Diameter : 90 mm Weight : 17 kg Warhead : 3 kg Fuze : Impact , laser ..." Jane's Weapon Systems - 1988 - Page 465 books.google.fr) 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted December 19, 2022 Share Posted December 19, 2022 Si prise de poids lors conception/construction pour des tas de raisons , les FLF avec leur superstructure légère en composite n’ont pas dû tant que çà évoluer en masse depuis leur ASA e pense . Du fait du dépassement du devis de masse cible original, toute évolution devaient être marquée au pied justement en regard critères de stab et fatigue de poutre , bref la DGA et le SSF ont depuis le début un œil averti sur cet état de fait . Coté critères de stab on surveille la position du centre de gravité notamment le KG dont l’industriel a donné les marges dévolution en service et le max à ne pas dépasser . Ca n’engage que ma pomme , mais je pense qu’Il serait surprenant que depuis l’ASA , le poids des modifs aient amené le SSF à « funambuliser » entre les postes WB et GO ……mais bon je n’ai pas l’œil de l’OP sur l’état de config des FLF de ce jour A l’ASA l’industriel doit au client le livrable le plus important qu’il soit en le dossier de stabilité avec en particulier l’évolution des KG Max en fonction de l’allègement navire en mission dans la consommation significative des capacités solides liquides dont GO , TR5 eau douce ….etc Le poste GO qui représente pas de loin de 10 % du déplacement est représentatif d’un certain de nombre de soutes de gazole épuré AV , AR , milieu qu’on ne peut pas utiliser n’importe comment . A cet effet , dans leur livret navire les bords on a un ordre d’utilisation des soutes et WB avec en butée un KG max à ne pas dépasser . A l’ASA toutes les barcasses étaient dans les clous des critères Il y a 2 heures, Benoitleg a dit : Le retrait du Crotale s'accompagne aussi de moins de poids dans les hauts. Pour le poids du système lance-missile Crotale, le Crotale modulaire est donné à moins de 4500 kg*, mais présenté comme moins lourd que les versions Marine nationale (5000 kg et + ?) le Crotale et ses servitudes dans les hauts équivalent c'est 30 t en moins tout compris 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 19, 2022 Share Posted December 19, 2022 Autres FLF vers une modernisation : https://www.navalnews.com/naval-news/2022/12/taiwan-selects-first-kang-ding-class-frigate-for-upgrade/ The Taiwan Navy (ROC Navy) has allocated a budget of 43.1 billion New Taiwan dollars (1.37 billion USD) to upgrade its 6 Kang Ding-class (La Fayette) frigates starting in 2022 the frigates will be upgraded with improved combat management systems (CMS), radar systems, vertical launch systems (VLS), and new surface-to-air missiles (SAM)...the contract will be awarded to the lowest bidder. If all goes smoothly, construction will begin in the second quarter of 2023...an anonymous military source as saying that anti-ship missile (ASM) upgrades are also part of the upgrade program reported that a 32-cell Hua Yang vertical launch system (華陽垂直發射系統) developed by NSCIST will be installed in the B turret position to replace the RIM-72C Sea Chaparral SAM system ( capable of launching Taiwanese TC-2N SAMs and French SAMs ) https://en.wikipedia.org/wiki/Sky_Sword_II about TC-2N Sam 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 12, 2023 Share Posted January 12, 2023 Le 08 janvier 2023, la FS Vendémiaire et son équipage ont accosté à Auckland , afin de débuter une période d’arrêt technique de presque 4 mois. Visite totale de 2 des 4 moteurs et des safrans, réfection complète des cheminées et des échappements, peinture des œuvres vives et des superstructures seront les principaux travaux de cette mise au bassin qui permettront de redonner tout le potentiel nécessaire pour les missions à venir et notamment l’exercice Croix du Sud. CDS23 L’accostage à Auckland fut également l’occasion de souffler les 30 bougies du bâtiment . En effet, le 07 janvier 1993 les chantiers de l’Atlantique livraient le bâtiment pour débuter les essais et son armement. 30 ans notre FS Vendémiaire Et 4 mois à Auckland nos marins ils vont se regaler 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BP2 Posted January 12, 2023 Share Posted January 12, 2023 Le 19/12/2022 à 14:35, Bechar06 a dit : reported that a 32-cell Hua Yang vertical launch system (華陽垂直發射系統) developed by NSCIST will be installed in the B turret position to replace the RIM-72C Sea Chaparral SAM system Il est vrai que l'affut Chaparral comme seul équipement de SAM ca faisait vraiment ridicule. Par contre je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait la place pour 32 missiles à tir vertical. Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 12, 2023 Share Posted January 12, 2023 il y a 48 minutes, Scarabé a dit : Et 4 mois à Auckland nos marins ils vont se regaler C'est le même équipage qui fait le trajet et qui reste les 4 mois la bas ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 12, 2023 Share Posted January 12, 2023 (edited) Le 12/01/2023 à 12:01, Scarabé a dit : En effet, le 07 janvier 1993 les chantiers de l’Atlantique livraient le bâtiment pour débuter les essais et son armement. NON !! Le 7 janvier 1993 c’était la date de prise de commandement de CF Desclève . Ceci en conformité à l’article 5 de l’arrêté 36 du 30 juin 1967 qui pour un programme de construction et dès que les travaux sont suffisamment avancés , l’autorité nomme un officier pour le suivi d’achèvement . Officier appelé a être le futur commandant . Bref début janvier 93 , la barcasse n’était certainement pas prête à être livrée ni pour essais d'ailleurs Voici le planning FS dont VEND en ASA en 1994 après l’armement à DCN Lorient Précisions/corrections - essais plateforme ST NAZ fin janvier 93 - armement essais SA Lorient - TLD aout-septembre 93 - ASA le 21 octobre 93 sous commandement ALPACI en avril 94 Edited January 13, 2023 by ARMEN56 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted January 12, 2023 Share Posted January 12, 2023 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : NON !! Le 7 janvier 1993 c’était la date de prise de commandement de CF Desclève . Ceci en conformité à l’article 5 de l’arrêté 36 du 30 juin 1967 qui pour un programme de construction et dès que les travaux sont suffisamment avancés , l’autorité nomme un officier pour le suivi d’achèvement . Officier appelé a être le futur commandant . Bref début janvier 93 , la barcasse n’était certainement pas prête à être livrée ni pour essais d'ailleurs Voici le planning FS dont VEND en ASA en 1994 après l’armement à DCN Lorient Précisions/corrections - essais plateforme ST NAZ fin janvier 93 - armement essais SA Lorient - TLD aout-septembre 93 - ASA le 21 octobre 93 sous commandement ALPACI en avril 94 En tout cas le Pacha actuel à organiser le Cocktail des trente ans sur le quai d' Auckland Il y a 3 heures, clem200 a dit : C'est le même équipage qui fait le trajet et qui reste les 4 mois la bas ? Oui Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 12, 2023 Share Posted January 12, 2023 il y a 31 minutes, Scarabé a dit : En tout cas le Pacha actuel à organiser le Cocktail des trente ans sur le quai d' Auckland Le pacha fait ce que bon lui semble Il a fêté les 30 ans de la première prise de commandement d'un navire qui n'avait pas pris la mer c'est tout..... et qui de surcroit n'était pas armé ; pas de radar , pas de canon , pas de soute à munitions.....etc le 21 octobre prochain il peut remettre çà sur le compte du 30 ème anniversaire de l'ASA 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 13, 2023 Share Posted January 13, 2023 Le 12/01/2023 à 12:01, Scarabé a dit : Visite totale de 2 des 4 moteurs et des safrans, réfection complète des cheminées et des échappements, peinture des œuvres vives et des superstructures seront les principaux travaux de cette mise au bassin qui permettront de redonner tout le potentiel nécessaire pour les missions à venir et notamment l’exercice Croix du Sud. CDS23 Je reviens sur ton post Ces navires naviguent beaucoup , les zones les plus sensibles aux embruns sont latérales ou se trouvent les prises d’air machine et auxiliaires ainsi que les échappements . Leur corrosion précoce fût signalées très tôt dès les retours des premières IPER et les suivantes .Les collecteurs d’échappement des FS sont en acier classique et ceux des FLF en acier inox. Ici la belle VENDEMIAIRE toute neuve quitte son quai d’armement de Penhoet où tous les essais quai ont été réalisés vers l’écluse pour s’en aller vers la zone d’essais mer pour entre autres y faire les essais de propulsion et de manoeuvrabilité Du coup à la réflexion , je ne sais plus trop si à la prise de commandement le 7 janvier 1993 du commandant Desclèves , si le navire avait ou pas déjà réalisé les essais quai et mer plateforme . En tout cas l’équipage de conduite devait être sous les ordres d’un capitaine marmar lors des essais . Comme on peut le constater le VENDEMIAIRE n’avait encore son système de combat , il fût intégré après coup à DCN Lorient . Etape et jalons de l’armement suivant l’ancien processus de l’arrêté 36 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted April 9, 2023 Share Posted April 9, 2023 Le Germinal et en escale de ravitaillement à Manta avant de rejoindre et le Groupe JDC et Clipperton On se retrouve avec 3 FS une FLF un PHA, 3 Patroulleurs et bientôt une FREMM DA dans le Pacifique https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/faa-appareillage-fs-germinal-cadre-mission-passion-23 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted April 9, 2023 Share Posted April 9, 2023 il y a 25 minutes, Scarabé a dit : Le Germinal et en escale de ravitaillement à Manta On a pris un abonnement chez les équatoriens? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 9, 2023 Share Posted April 9, 2023 C'est quoi en lieu et place SA MM38 pont 6 , un shelter com ? Sur 2 FS ont avait à une époque monté un shelter syracuse 2 entre les cheminées Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted April 9, 2023 Share Posted April 9, 2023 il y a 17 minutes, ARMEN56 a dit : C'est quoi en lieu et place SA MM38 pont 6 , un shelter com ? Sur 2 FS ont avait à une époque monté un shelter syracuse 2 entre les cheminées C'est le drone SMDM on a 3 FS Germinal , Prairial, Vendémiaire 4 PHM et les 6 POM qui en sont ou en seront équipées. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 10, 2023 Share Posted April 10, 2023 Il y a 11 heures, Scarabé a dit : C'est le drone SMDM on a 3 FS Germinal , Prairial, Vendémiaire 4 PHM et les 6 POM qui en sont ou en seront équipées. Autres vues du Germinal , on y aperçoit bien le conteneur , toutefois absent sur Prairial SMDM sur A69 Pourquoi se compliquer la vie pour un lancement à partir de la plateforme ex MM38 du pont 6 alors qu’on a un flydeck avec hangar de stockage volumétré NH90 , bref avec de la place pour lancer et récupérer sans contrainte d’obstacles Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted April 10, 2023 Share Posted April 10, 2023 il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit : Autres vues du Germinal , on y aperçoit bien le conteneur , toutefois absent sur Prairial SMDM sur A69 Pourquoi se compliquer la vie pour un lancement à partir de la plateforme ex MM38 du pont 6 alors qu’on a un flydeck avec hangar de stockage volumétré NH90 , bref avec de la place pour lancer et récupérer sans contrainte d’obstacles C'est le poste de conduite du drone dans le contenaire pas le point de lancement. Sur les POM la conduite du SDAM est integré au CO Chaque sytemes c'est 2 drones dans les boites rectangulaires et la cata dans la grosse boite ici dans hangar POM sur les FS le poste de pilotage est dans le contenaire Sur les PHA il avait mis un commande drone depuis contenaire avant de tout transferer au CO lors d'un AT 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 10, 2023 Share Posted April 10, 2023 Bien chef compris ! la boite en question c’est donc bien un shelter technique de liaison com pilotage …etc La boite saisinée pont devant l'ilot BPC c'est le conteneur shiebel ? Camcopter schiebel passe en version V2 https://www.meretmarine.com/fr/defense/schiebel-modernise-les-premiers-drones-camcopter-de-la-marine-francaise Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted April 10, 2023 Share Posted April 10, 2023 il y a une heure, ARMEN56 a dit : La boite saisinée pont devant l'ilot BPC c'est le conteneur shiebel ? Oui. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted April 17, 2023 Share Posted April 17, 2023 Le Vendemiaire est rentré d'Aukland et reprend sa place sur le quai des frégates aprées 5 mois AT Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 17, 2023 Share Posted April 17, 2023 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Le Vendemiaire est rentré d'Aukland et reprend sa place sur le quai des frégates aprées 5 mois AT Le cout d'une IPER /FS à Aukland , c'est combien ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted April 17, 2023 Share Posted April 17, 2023 Il y a 4 heures, ARMEN56 a dit : Le cout d'une IPER /FS à Aukland , c'est combien ? Aucune idée Par contre les FS depuis 2018 avait de gros problème de MCO et souvent elles étaient indisponible. En 2020 après le COVID un plan a été mis en place pour leur redonner du potentiel. Avec changement des DA des cheminées retour des Samahe L22 . Nouvelle cuisine intégration SDAM. Maintenant ça va mieux https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fin-darret-technique-majeur-nouvelle-zelande-fs-vendemiaire Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted April 18, 2023 Share Posted April 18, 2023 Il y a 9 heures, Scarabé a dit : Aucune idée Par contre les FS depuis 2018 avait de gros problème de MCO et souvent elles étaient indisponible. En 2020 après le COVID un plan a été mis en place pour leur redonner du potentiel. Avec changement des DA des cheminées retour des Samahe L22 . Nouvelle cuisine intégration SDAM. Maintenant ça va mieux https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fin-darret-technique-majeur-nouvelle-zelande-fs-vendemiaire Qui s'occupait de la MCO ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
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