Popular Post ARMEN56 Posted October 2, 2023 Popular Post Share Posted October 2, 2023 il y a une heure, ZeGrinch a dit : es deux berceaux Diesels/réducteur ont été rentrés sur rails par des brèches dans les flancs de la coque. Je sais bien , vu faire la manip via chemin de ripage Mais il me semble bien qu’un DP /FLF est déjà sorti par routage vertical donc par le haut , je crois mme que MM avait dû pondre un article ( çà doit dater d'une vingtaine d'année , ou ma mémoire dévisse) , en revanche clairement les DP pielstick PC 1 ou 2.2 ou 2.5 semi rapide , plus gros plus lourds qui équipaient les AE , on ne les sortait jamais ( valait mieux ) il y a une heure, ZeGrinch a dit : varies des Courbet et La Fayette sur l'embiellage J‘avais suivi cet épisode de très près pr FLF et BRAVO ; Il existait un problème de fissures de bielles et de vis sur les moteurs SEMT Pielstick PA 6 STC, aux bielles à taraudage usiné la SEMT Pielstick avait alors reconçu une bielle à taraudages refoulés plus fiable. 1 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted October 2, 2023 Popular Post Share Posted October 2, 2023 Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : Je sais bien , vu faire la manip via chemin de ripage Mais il me semble bien qu’un DP /FLF est déjà sorti par routage vertical donc par le haut , je crois mme que MM avait dû pondre un article ( çà doit dater d'une vingtaine d'année , ou ma mémoire dévisse) , en revanche clairement les DP pielstick PC 1 ou 2.2 ou 2.5 semi rapide , plus gros plus lourds qui équipaient les AE , on ne les sortait jamais ( valait mieux ) J‘avais suivi cet épisode de très près pr FLF et BRAVO ; Il existait un problème de fissures de bielles et de vis sur les moteurs SEMT Pielstick PA 6 STC, aux bielles à taraudage usiné la SEMT Pielstick avait alors reconçu une bielle à taraudages refoulés plus fiable. Ah, pour l'embiellage et les grosses pièces sorties, j'avais plus en tête ce pacha pressé de rentrer à Toulon après le passage de Suez, ou l'autre andouille qui a voulu faire la course sur un Brest-Toulon contre une FASM. Dans les deux cas, la surcharge des FLF avait été sous-estimée, d'où une mauvaise loi d'hélice et des casses moteurs sur surcharge prolongée. Ça avait entraîné des remplacements de vilebrequins et la mise en place de la modification Engine Controller, en plus des pales d'hélices dites "3600 tonnes". 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted October 2, 2023 Share Posted October 2, 2023 il y a 20 minutes, ZeGrinch a dit : u l'autre andouille qui a voulu faire la course sur un Brest-Toulon contre une FASM. Dans les deux cas, la surcharge des FLF avait été sous-estimée, d'où une mauvaise loi d'hélice et des casses moteurs sur surcharge prolongée. C'est ttf ça , me semble mme que la FLF revenait de l'Armada de Rouen On avait dit aussi que les gr/tr affichés n'étaient les bons , possible ! Pour les sorties DP par le haut citation d’un extrait de CR d’embarquement à bord du SURCOUF en 2006 « Suite à une défaillance d’un DP, DCN et la Marine l’ont déposé en le faisant sortir par le tambour machine, après avoir démonté le toit du roof Crotale : « Les opérations relatives à la remise en état du DP22, innovantes, ont permis de montrer la maintenabilité des FLF, en particulier la capacité de débarquer puis rembarquer un moteur de propulsion de 25 tonnes sans brèche, grâce à un astucieux assemblage à la conception … » Capitaine de Vaisseau P. Hello, Courbet » Sans brèche signifiant , sans brèche de bordé . 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted November 13, 2023 Share Posted November 13, 2023 (edited) https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_flf-aconit-marine-activity-7129550667676815360-g5K7?utm_source=share&utm_medium=member_desktop ET réponse à la question que tout le monde se pose Révélation « Fumée noire. Elle est essentiellement constituée de particules de suies. Le combustible injecté s’est normalement enflammé mais il n’a pas brûlé complètement parce qu’il manquait d’air. Elle est la conséquence : - d’un débit d’air de suralimentation insuffisant - d’un manque d’air dû à un défaut d’étanchéité des soupapes ou au mauvais état des segments de compression ; - d’un déréglage de l’injection (avance déréglée - injecteurs défectueux) - d’une surcharge. Une surcharge passagère peut se produire pendant les montées en allure parce que l’augmentation de débit du combustible injecté, quasi instantanée, s’effectue plus vite que l’augmentation du débit d’air admis dans le cylindre ; c’est le cas de certains moteurs turbocompressés : l’inertie de leurs rotors occasionne des « bouffées » de fumée lors des augmentations de charge trop rapides » ici nous sommes bien en présence d'une surcharge passagère , c'est un transitoire Edited November 13, 2023 by ARMEN56 2 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted November 14, 2023 Share Posted November 14, 2023 Il y a 21 heures, ARMEN56 a dit : https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_flf-aconit-marine-activity-7129550667676815360-g5K7?utm_source=share&utm_medium=member_desktop ET réponse à la question que tout le monde se pose Révéler le contenu masqué « Fumée noire. Elle est essentiellement constituée de particules de suies. Le combustible injecté s’est normalement enflammé mais il n’a pas brûlé complètement parce qu’il manquait d’air. Elle est la conséquence : - d’un débit d’air de suralimentation insuffisant - d’un manque d’air dû à un défaut d’étanchéité des soupapes ou au mauvais état des segments de compression ; - d’un déréglage de l’injection (avance déréglée - injecteurs défectueux) - d’une surcharge. Une surcharge passagère peut se produire pendant les montées en allure parce que l’augmentation de débit du combustible injecté, quasi instantanée, s’effectue plus vite que l’augmentation du débit d’air admis dans le cylindre ; c’est le cas de certains moteurs turbocompressés : l’inertie de leurs rotors occasionne des « bouffées » de fumée lors des augmentations de charge trop rapides » ici nous sommes bien en présence d'une surcharge passagère , c'est un transitoire Putain j'ai cru a une autre FLF modernisé qui cramé 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted November 14, 2023 Share Posted November 14, 2023 (edited) il y a 56 minutes, Scarabé a dit : Putain j'ai cru a une autre FLF modernisé qui cramé Çà crache noire sur machine arrière ( échpt mâture V15 ) groupe propulsif bâbord Sur machine avant Td ( échpt mâture ppale) un léger panache , c’est plus propre Edited November 14, 2023 by ARMEN56 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 Le 13/11/2023 à 22:45, ARMEN56 a dit : https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_flf-aconit-marine-activity-7129550667676815360-g5K7?utm_source=share&utm_medium=member_desktop ET réponse à la question que tout le monde se pose Révéler le contenu masqué « Fumée noire. Elle est essentiellement constituée de particules de suies. Le combustible injecté s’est normalement enflammé mais il n’a pas brûlé complètement parce qu’il manquait d’air. Elle est la conséquence : - d’un débit d’air de suralimentation insuffisant - d’un manque d’air dû à un défaut d’étanchéité des soupapes ou au mauvais état des segments de compression ; - d’un déréglage de l’injection (avance déréglée - injecteurs défectueux) - d’une surcharge. Une surcharge passagère peut se produire pendant les montées en allure parce que l’augmentation de débit du combustible injecté, quasi instantanée, s’effectue plus vite que l’augmentation du débit d’air admis dans le cylindre ; c’est le cas de certains moteurs turbocompressés : l’inertie de leurs rotors occasionne des « bouffées » de fumée lors des augmentations de charge trop rapides » ici nous sommes bien en présence d'une surcharge passagère , c'est un transitoire Ya des stabilos à l'arrière des FLF maintenant ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit : Çà crache noire sur machine arrière ( échpt mâture V15 ) groupe propulsif bâbord Sur machine avant Td ( échpt mâture ppale) un léger panache , c’est plus propre J’étais sérieux là, le navire est en eaux resserrées donc en loi de manœuvre ; en cas de problème il faut une dispo immédiate , ici les 4 moteurs (pas nécessairement tous couplés ) sont actifs. il y a 47 minutes, Eau tarie a dit : Ya des stabilos à l'arrière des FLF maintenant ? Oui et non - Oui car les safrans contribuent à tranquilliser en conjugué avec les stab - Non car ce que l’on observe au visuel ( et si c’est bien cela qui t’interroge ) s’apparente au décroché de la niche SER de l’antenne marconi située sur tribord Ou alors je ne vois rien ...."it's possible" 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 C'est le marquage de coque qui m'interroge. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 (edited) Sadral du Courbet Sadral de l'Aconit Edited November 20, 2023 by Scarabé 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 Il y a 1 heure, Eau tarie a dit : C'est le marquage de coque qui m'interroge. marque TUG ,idem devant , me semble que le maillage a été renforcé après coup 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit : marque TUG ,idem devant , me semble que le maillage a été renforcé après coup Ah mais oui ! c'est horizontal pour les Stab suis je bête. #Ronchon Mouais, pas fan du design de ces flêches pour le coup. quitte à peindre un gros truc, c'est pas super explicite... J'aime les trucs absoluments imparable, genre TUG / NO TUG. On n'est pas tous les jours à Brest ou Toulon. Avec la zone encadrée comme sur la FLF c'est très bien d'ailleurs ! pas de place à l'interprétation quand t'es dans un port au fin fond de l'asie. J'ai trouvé encore plus joueur : la zone de "tug" au niveau du stab rétractable avec une flêche quasi invisible. En terme d'optimisation de structure je vois bien l'idée d'avoir une zone renforcée commune, mais c'est assez "couillu" comme choix. Si t'es en rade pour rentrer le propulseur, faut pas oublier de prévenir les tugs... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 (edited) Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Sadral du Coubet Sadral de l'Aconit Je sais qu'il y a plein de sécurités, des redondances de sécurité etc. Mais comme pour une arme qu'il ne faut pas pointer sur qqun, je ne trouve pas ça idéal de pointer la passerelle du PHA avec 6 missiles. ça me fait des frissons dans la nuques. (punaise je suis vraiment ronchon aujourd'hui ma parole... ) Vive la Marine, vive la France Edited November 15, 2023 by Eau tarie 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Salverius Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 Il y a 6 heures, Scarabé a dit : Sadral du Coubet Quoi Coubet? Quoi Coubet? PS: je m'excuse par avance. c'est à cause de ma fille de 11 ans. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 il y a 13 minutes, Salverius a dit : Quoi Coubet? Quoi Coubet? PS: je m'excuse par avance. c'est à cause de ma fille de 11 ans. Faudra lui dire que ça n'est plus à la mode depuis un an et demi. Non mais ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 Il y a 4 heures, Eau tarie a dit : je ne trouve pas ça idéal de pointer la passerelle du PHA avec 6 missiles. Ben quoi? Faut bien essayer avec quelque chose... 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted November 22, 2023 Popular Post Share Posted November 22, 2023 Prise d'armement du Courbet Parmi les officiels ; l'Amiral Chaline ( invité) , le Major Général du Port de Lorient le CV Brannelec ...... 2 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted November 23, 2023 Share Posted November 23, 2023 Il y a 17 heures, ARMEN56 a dit : L’ingénieur de l’armement que l’on voit sur la gauche (2 galons) s’appelle Claude Renard , il était ingénieur responsable des études FLF à Lorient Aujourd’hui il est coordonnateur ZFE et déploiement des bornes pour les véhicules électriques https://fr.linkedin.com/in/clauderenard 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted November 23, 2023 Share Posted November 23, 2023 il y a 41 minutes, ARMEN56 a dit : L’ingénieur de l’armement que l’on voit sur la gauche (2 galons) s’appelle Claude Renard , il était ingénieur responsable des études FLF à Lorient Aujourd’hui il est coordonnateur ZFE et déploiement des bornes pour les véhicules électriques https://fr.linkedin.com/in/clauderenard On doit être rassuré ou pas ? 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted November 23, 2023 Share Posted November 23, 2023 il y a 31 minutes, Eau tarie a dit : On doit être rassuré ou pas ? Un gars super !! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted November 23, 2023 Share Posted November 23, 2023 https://www.linkedin.com/posts/naval-group_navalgroupatyourservice-activity-7133490303084163072-D_zy?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted November 24, 2023 Share Posted November 24, 2023 (edited) Le 23/11/2023 à 18:56, ARMEN56 a dit : https://www.linkedin.com/posts/naval-group_navalgroupatyourservice-activity-7133490303084163072-D_zy?utm_source=share&utm_medium=member_desktop Armen, en regardant ces photos… La ligne d’un bateau, c’est purement fonctionnel, on habille les membrures façon SER épissétou, ou il y a une recherche esthétique ou autre, avec des gens qui ont «le coup de crayon »? (En regardant les lignes complexes du franc bord avant) Edited November 24, 2023 by Hirondelle Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted November 25, 2023 Share Posted November 25, 2023 Il y a 22 heures, Hirondelle a dit : Armen, en regardant ces photos… La ligne d’un bateau, c’est purement fonctionnel, on habille les membrures façon SER épissétou, ou il y a une recherche esthétique ou autre, avec des gens qui ont «le coup de crayon »? (En regardant les lignes complexes du franc bord avant) La SER est relativement récente ; D’un début timide sur les FAA , on a fait le grand bon sur les FLF Faut caser le besoin dans le surfacique puis les volumes, au designer styliste d’épurer ensuite les lignes dans les clous des exigences SER . Sur le dessin des étraves, les Hydros leur mot à dire ( forme indice de mouille , émergence..) Je pense que pour les FLF l’architecte d’ensemble avait dû suivre ce processus . Sur les OPV 54 Christian Gaudin avait bien lisser la silhouette de son projet sans que la DGA lui impose quoi que ce soit en furtivité 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted November 25, 2023 Share Posted November 25, 2023 Okay @ARMEN56, je comprends que les artistes, les poètes des belles lignes, sont les hydros (quand on leur laisse de la place). Mais pour passer de la tulipe fremm au nez camus fdi, ces gens sont changeants Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted November 25, 2023 Share Posted November 25, 2023 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Mais pour passer de la tulipe fremm au nez camus fdi, ces gens sont changeants le pif de FDI était dans le tuyau depuis le projet FM400 https://www.calameo.com/read/0004132417138b02cad37 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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