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Modernisations des La Fayette et Floréal


Vinia

Etes vous pour ou contre leur modernisations.?  

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  1. 1. Etes vous pour ou contre leur modernisations.?

    • Oui totalement pour
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    • Non aucun intéret
      55


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15 hours ago, Hirondelle said:

Pourquoi l’étrave inversée et un mini seafire (pour moi le mini seafire c’est déjà celui monté sur les FDI, et il me semble qu’il est prévu pour des flotteurs de 3500 tonnes mini). Si tu réduis le nombre de modules, il doit y avoir un point bas relatif au poids et au coût de l’électronique nécessaire hors antennes qui lui ne doit guère évoluer?

Pour le radar à panneaux fixes je m’inspire des corvettes israéliennes avec leur MF-Star (Elta). Avant ça il y avait le SPY-1K qui était proposé par Lockheed pour le projet de corvettes Afcon (2,600t, 102m) qui préfigure un peu les Gowind 2500.

Dans les 2 cas, ces radars reprennent des produits existants mais à échelle réduite. J’imagine que le raisonnement tien grâce aux économies d’échelle qui doivent être substantielles… donc pourquoi pas faire de même avec un mini Sea Fire…

L’étrave inversée c’est une préférence personnelle, notamment pour améliorer le passage dans les vagues en conditions normales (mer 3/4/5).

15 hours ago, Hirondelle said:

Tu met quoi comme sonar dans le bulbe? Si on coupe le captas y a peut-être intérêt à monter d’un cran en gamme ?

On aurait le choix entre le sonar des FDI (Kingklip) ou celui plus limité des patrouilleurs hauturiers (BlueWatcher)

15 hours ago, Hirondelle said:

A t on encore quelque chose sur l’étagère pour brouiller et seconder le rapidfire pour la dernière couche de défense ? C’est quoi d’ailleurs le bidule que tu as mis derrière le RapifFire: Paseo xlr ? Et au dessus de la casquette de la passerelle, kezako?)

Je n’ai pas touché à ces détails qui correspondent à des options proposées actuellement pour les Gowind export. La encore je pense que la marine s’alignerait sur les équipements déjà existants sur FDI ou PH… avec probablement des contraintes budgétaires fortes donc tout ne serait pas présent.

Edited by HK
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  • 4 weeks later...
Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit :

C’est vrai , coté FLF on a aussi les superstructures composite

Sinon coté SER  , elle a été un peu  « dégradée » ; panneau d’écubier supprimé , et rajout de filières zone crotale pour sécurisé les servants des SIMBAD , on en avait déjà parlé .

eqj5tt.png

 

L'écubier était en mainteance il a été remis en place. 

A noter que lors de leur modernisation MV les sytemes optroniques ont aussi été modernisé sur les 5 FLF ( 2 tourelles du britanique Chess Dynamics )

1 sea eagle Mk1 a été rajouté sur l'avant il dispose d'un capteurs TV et infrarouge et d'un télemetre laser 10 hertz destiné au controle de tir il contribue aussi à la detection l'aquisition et la poursuite de cibles surface et aeriennes.   

Et un sea cobra avec pointeur dynamique IPD sur l'arrière.   

Ses systemes sont en services dans la Royal Navy sur les type 23 et 26 sur les class river ainsi que dans une dizaine de marines .  

dsc01128_13_oct_2021.jpg?h=8061c59e&itok

https://www.chess-dynamics.com/FireControl/FCEO

Edited by Scarabé
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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

L'écubier était en mainteance il a été remis en place. 

Je t’invite à regarder sur seaforces quelques photos de FLF panneaux SER d’écubier td déposés. Maintenance ? le canote prépare sa tournée de longue date avec délais de quoi mettre le panneau non ? Ça ft pas top je trouve  pour une conserve faisant vitrine techno. 
C’est cohérent de rajouter des simbad pour durcir l’autodéfense en baissant la garde SER en un potentiel point brillant  écubier ouvert ? 

https://www.seaforces.org/marint/French-Navy/ships.htm

A une époque année 60/70 , la Jeanne rentrait du Brest et sa conserve , très souvent un AE rentrait sur Lorient pour y être bichonnés . Voilà c’est dit , chuis de Lorient :laugh:

A ce propos quelles étaient les conserves de l’ancienne Jeanne croiseur ? 

Edited by ARMEN56
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3 hours ago, ARMEN56 said:

A ce propos quelles étaient les conserves de l’ancienne Jeanne croiseur ? 

Toutes les campagnes de la Jeanne ici:

https://www.netmarine.net/bat/ecole/jeanne/campagnesmod.htm
 

Durant les années 60 le bâtiment de conserve était l’aviso escorteur Victor Scoelcher, puis durant les années 70 l’escorteur d’escadre (non modernisé) Forbin. Puis de nouveau des AE durant les années 80 et début 90 (Doudart de Lagré, Cdt Bourdais, Cdt Henry).

Je me souviens très bien du passage du Cdt Henry à Hong Kong en 1992… c’était sa dernière campagne et il faisait très vieillot par rapport aux croiseurs Ticonderoga et destroyers Arleigh Burke auxquels j’étais habitué. Je me suis demandé mais où était l’hélicoptère et les missiles anti-aériens… et que fout un canon de 100mm à l’arrière! Bon après j’ai vu passer les frégates de surveillance toutes neuves (Vendémiaire ou Prairial)… il y avait l’hélicoptère mais ce n’était pas mieux!

Edited by HK
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Il y a 6 heures, HK a dit :

Toutes les campagnes de la Jeanne ici:

Merci 

Je voulais parler de  l’ancienne Jeanne d’arc celle de 1930 ; conserves lors campagnes d’application , hors ww2 , de 1930 à fin des années 50 ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d'Arc_(1930)

Pour la Jeanne PH , oui le fameux schoelcher bien connu chez nous , je le vois encore au péristyle avant ses départs. et le Bourdais aussi vu passer à papeete années 80 .

J’avais suivi la construction de FS germinal , dernier de série taillé pour le GEAOM puisque doté d’un carré midships contrairement aux autres FS . Nous avions été obligé de modifier les lois de conjugaison machine pour qu’en loi 2 ; un moteur par ligne d’arbre , la barcasse puisse suivre la Jeanne  en mode conjugué. 

 

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Excellente idée d'u féru de la Royale qu'il a fait construire (en partie !) 

3 bâtiments ont successivement accompagné le croiseur-école Jeanne d’Arc

– Aviso colonial LA GRANDIERE : campagnes 52/53 à 58/59
– Aviso escorteur COMMANDANT RIVIERE : campagne 59/60 et 60/61
– Aviso escorteur Victor SCHOELCHER : campagne 61/62 à 63/64 puis "conserve" du porte-hélicoptères jusqu’en mars 1973...

Il n'y avait visiblement pas de "conserve" avant... :rolleyes:

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Le 25/07/2024 à 22:56, ARMEN56 a dit :

Je t’invite à regarder sur seaforces quelques photos de FLF panneaux SER d’écubier td déposés. Maintenance ? le canote prépare sa tournée de longue date avec délais de quoi mettre le panneau non ? Ça ft pas top je trouve  pour une conserve faisant vitrine techno. 
C’est cohérent de rajouter des simbad pour durcir l’autodéfense en baissant la garde SER en un potentiel point brillant  écubier ouvert ? 

https://www.seaforces.org/marint/French-Navy/ships.htm

A une époque année 60/70 , la Jeanne rentrait du Brest et sa conserve , très souvent un AE rentrait sur Lorient pour y être bichonnés . Voilà c’est dit , chuis de Lorient :laugh:

A ce propos quelles étaient les conserves de l’ancienne Jeanne croiseur ? 

Après renseignement il manque une porte d étrave pour les  FLF.Je sais pas si elle a été perdu en mer ou RSA suite à un choc.

En attendant les portes d étraves passent d un navire à l autre.

Actuellement celle de l Aconit a été démonté pour être remonté sur le Courbet qui va partir en mission. 

En plus les porte d éétravs tournent régulièrement en atelier pour entretien. Cest pour ça que vous trouverez des FLF sans portes sur les reportages sur notre MN

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il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

Après renseignement il manque une porte d étrave pour les  FLF.Je sais pas si elle a été perdu en mer ou RSA suite à un choc.

Tu sais ce que sais qu'une "porte" et qu'une "étrave" ?

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Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

Après renseignement il manque une porte d étrave pour les  FLF.Je sais pas si elle a été perdu en mer ou RSA suite à un choc.

En attendant les portes d étraves passent d un navire à l autre.

Actuellement celle de l Aconit a été démonté pour être remonté sur le Courbet qui va partir en mission. 

En plus les porte d éétravs tournent régulièrement en atelier pour entretien. Cest pour ça que vous trouverez des FLF sans portes sur les reportages sur notre MN

Merci pour l’enquête

On a tous compris que tu voulais parler du panneau d’écubier . Il s’agit en effet d’un écubier encastré de type fermé avec panneau étanche à contrainte SER et mécaniques ( effort au slamming classique pour une étrave ( < 10 t/m² )

La manœuvre du panneau s’effectue d’un pupitre de commande ; le tout constitué d’un panneau en acier d’épaisseur environ 10 mm (*), l’ouverture et fermeture sont opérés par un ensemble  hydraulique avec vérin d’orientation et des verrous . Donc entre  la centrale hydraulique et le panneau on a des tubes hydrauliques HP et des flexibles de liaison . Tel que situé , le tout  est exposé aux paquets de mer donc et à l’oxydation ; surveillance de rigueur et entretien au IPER ( chgt de flexible , graissage ….etc ) , pour avoir suivi l’entretien des Batral dont les portes d’étrave justement  , je peux te dire que çà morfle à ce niveau ( hydraulique , structure et  mécanique)

Rappel que les objectifs tactiques de la  SER peuvent être ; diminuer la distance de détection , gêner l’identification ( éviter des caractéristiques marquées) , améliorer l’efficacité du leurrage . Quand on voit les efforts fait à ce niveau dans la conception des matures ( surtout antenne V15 radar) et …canon de 100 , laisser cette  béance d’étrave « marquée » interroge .

Après selon les missions l’EMM , en parfaite connaissance de cause , laisse  temporairement en l’état 

(*)Attention , il ne s’agit pas que d’une simple tôle , c’est un ensemble  mécano soudé  bien maillé et raidi ..

 

yn6qao.jpg

 

 

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  • 4 weeks later...

Un « fossile »

78o5uc.jpg

 

Le Courbet au bassin 2 dans la DCAN d’ancienne configuration , datation au carbone 14 :laugh:, 1996/1997

Presque celle-ci

ow3n5h.jpg

 

Sur cette peinture on observe l’ancienne  grue flèche Wellman et son chemin de roulement longeant la bassin 2 , cette grue n’existe plus

En haut à gauche, l’ensemble immeubles en U ;  direction , aile droite bureau d’études N et R ,aile gauche administratifs .....etc

Révélation

c'est dans ce U que bossaient les improductifs ....chutttt

Le site  a été copieusement reboulangé depuis

En ces couleurs elle semble habillée en « costume »  de premier rang ………….pourtant :wub:

 

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  • 4 weeks later...

C’est un transitoire machine arrière très faible charge , imbrûlés bla  bla bla ( ou l’industriel chargé de mco diesel a merdé dans les réglages injection des moteurs  ) 

La machine avant à la main ( la charge) , ça fume peu …

Les FAA fumaient très noir lors des appareillages , aucun dysfonctionnements,  c’était aussi à un transitoire imputable à la technologie BTC ( bas taux de compression) , idem A69 le l’Herminier

Un panache à faire « tousser » ……

En tout cas jamais vu une FLF fumer à ce point lors des essais en Bretagne Sud. 

 

 

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