ARMEN56 Posté(e) mardi à 08:25 Share Posté(e) mardi à 08:25 IPER FLoreal Peinture des hélices « Ce passage à sec permet de toiletter les œuvres vives et tous les appendices de coque immergés en temps normal ; mais aussi de refaire une propreté des œuvres mortes, quant à elles émergées en toutes circonstances mais exposées aux embruns, aux vents et aux tempêtes. Plusieurs travaux majeurs sont prévus : - visite des moteurs de propulsion après 12.000 heures de fonctionnement ; - visite du guindeau, nécessaire pour la remontée des ancres ou la manœuvre des aussières, cordes qui permettent d’amarrer le navire à quai ; - visite du propulseur d’étrave, qui permet d’orienter le nez du navire lors des manœuvres sensibles ; - visite des lignes d’arbre, reliant les moteurs de propulsion aux hélices. Ce chantier est également l’occasion de donner une nouvelle jeunesse à cette frégate, qui navigue depuis les années 90 et qui a encore de longues années de service devant elle : réfection des conduits d’échappement datant du neuvage, traitement de certaines obsolescences ou amélioration des installations en place (notamment en matière de sécurité incendie et de traitement des eaux de cale) ainsi que des évolutions capacitaires nécessaires pour maintenir le potentiel offensif du navire. Le SSF profitera de ce carénage pour innover en modifiant la peinture des hélices, afin d’améliorer son profil hydrodynamique et sa tenue dans la durée, principalement pour réduire sa consommation et donc son empreinte écologique » https://www.linkedin.com/posts/ssf-service-de-soutien-de-la-flotte_depuis-septembre-la-frégate-de-surveillance-activity-7400062214638071808-iXxO Pratique courante dans le shipping pour des hélices( non cuivreux) et en vigueur dans l’USN NAVSEA https://www.navsea.navy.mil/Resources/Fact-Files/Energy-Initiatives/Propeller-Coatings/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) mardi à 08:54 Share Posté(e) mardi à 08:54 il y a 26 minutes, ARMEN56 a dit : IPER FLoreal Peinture des hélices « Ce passage à sec permet de toiletter les œuvres vives et tous les appendices de coque immergés en temps normal ; mais aussi de refaire une propreté des œuvres mortes, quant à elles émergées en toutes circonstances mais exposées aux embruns, aux vents et aux tempêtes. Plusieurs travaux majeurs sont prévus : - visite des moteurs de propulsion après 12.000 heures de fonctionnement ; - visite du guindeau, nécessaire pour la remontée des ancres ou la manœuvre des aussières, cordes qui permettent d’amarrer le navire à quai ; - visite du propulseur d’étrave, qui permet d’orienter le nez du navire lors des manœuvres sensibles ; - visite des lignes d’arbre, reliant les moteurs de propulsion aux hélices. Ce chantier est également l’occasion de donner une nouvelle jeunesse à cette frégate, qui navigue depuis les années 90 et qui a encore de longues années de service devant elle : réfection des conduits d’échappement datant du neuvage, traitement de certaines obsolescences ou amélioration des installations en place (notamment en matière de sécurité incendie et de traitement des eaux de cale) ainsi que des évolutions capacitaires nécessaires pour maintenir le potentiel offensif du navire. Le SSF profitera de ce carénage pour innover en modifiant la peinture des hélices, afin d’améliorer son profil hydrodynamique et sa tenue dans la durée, principalement pour réduire sa consommation et donc son empreinte écologique » https://www.linkedin.com/posts/ssf-service-de-soutien-de-la-flotte_depuis-septembre-la-frégate-de-surveillance-activity-7400062214638071808-iXxO Pratique courante dans le shipping pour des hélices( non cuivreux) et en vigueur dans l’USN NAVSEA https://www.navsea.navy.mil/Resources/Fact-Files/Energy-Initiatives/Propeller-Coatings/ Tiens c'est un truc que je ne connais pas bien du tout. Tu pourrais nous partager ton expérience sur ces solutions ? Sur quels type d'alliage d'hélice tu fais ça du coup ? Hélices Inox ? Pour les militaires, c'est pour améliorer l'état de surface et donc le rendement d'hélice ? ou limiter des bruits d'émissions sur des petites irrégularité ? Et j'imagine que du coup on choisit un antifouling matrice dure. Ou alors c'est des peintures spéciales ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) mardi à 17:06 Share Posté(e) mardi à 17:06 (modifié) Il y a 14 heures, Eau tarie a dit : Tiens c'est un truc que je ne connais pas bien du tout. Tu pourrais nous partager ton expérience sur ces solutions ? Sur quels type d'alliage d'hélice tu fais ça du coup ? Hélices Inox ? Pour les militaires, c'est pour améliorer l'état de surface et donc le rendement d'hélice ? ou limiter des bruits d'émissions sur des petites irrégularité ? Et j'imagine que du coup on choisit un antifouling matrice dure. Ou alors c'est des peintures spéciales ? c’est du cuivreux Alors savoir que les cuivreux sont biocides par nature , et qu’ils ne prennent pas autant de macrosalissure qu’un non cuivreux . Pour autant certaine espèces s’adaptent et colonisent au point d’altérer la rugosité de neuvage et partant le rendement hélice . C’est pour cette raison que les hélices doivent être brossées à flot tous les 3 mois https://boudvanrompay.com/wp-content/uploads/2022/11/WhitePaper10.pdf Les pales d'hélice ABC lip des FS sont en cupro-aluminium CuAl9Ni5Fe4 un des meilleurs matériaux qui soit vis-à-vis de la cavitation; Idem helices FLF , à la différence que ces dernières sont adaptées chocs et silence ( initialement ventilées donc percées ) Ici hélices FS en cours de montage , on distingue bien un état de surface usinage optimum certainement normé en Ra ( rugosité de surface ). Peindre les pales suppose un traitement de surface d’accrochage ? Pour la carène acier on recommande sablage à Sa2.5 , ici pour du cupro , sais pas dire Peindre suppose aussi de bien connaître les points de cavitation , pas et rpm LA voire effet de décrochage de l'helice « thrust breakdown »…pour éviter le décapage . Jamais traité ce type d’innovation , en revanche , confronté à des attaques safrans par cavitation et recherches de coating de protection type belzona Sinon bcq de DDG 51 ont vu leurs safrans dégradés par de la cavitation. Avant de passer à la solution twistage composite , Navsea avait testé du coating bleu clair de chez ENECON. J’ignore s’ils sont allés jusqu’à peindre en bleu les hélices DDG ventilées .?? Jotun , international celomer ….doivent maîtriser ça Modifié mardi à 22:56 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) mercredi à 08:49 Share Posté(e) mercredi à 08:49 « Pourquoi l'un des fleurons de la Marine nationale a-t-il jeté l'ancre dans les Pyrénées-Orientales ? » Jeudi 27 novembre 2025, la frégate La Fayette de la Marine nationale a fait un arrêt au large de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales). Voici la raison. Révélation Un moment exceptionnel aujourd'hui avec la visite de la prestigieuse Frégate Lafayette ! Un des fleurons de la Marine Nationale parrainé avec le Sémaphore Béar de Port-Vendres et le Lycée hôtelier d'Argeles-sur-mer. Une expérience unique pour une délégation d'élèves qui ont pu cuisiner et servir aux côtés du personnel de la Frégate. Toujours dans un esprit de transmission des valeurs de la Marine, les élèves de la Classe Défense du Collège de Port-Vendres, parrainée par la Marine Nationale, ont également embarqué à bord pour une visite du bâtiment. Initialement prévue au mouillage devant Port-vendres, la Frégate s'est ancrée entre la baie de Paulilles et Banyuls-sur-Mer en raison des mauvaises conditions météorologiques. Vive Port-Vendres et vive la Marine Nationale https://actu.fr/occitanie/port-vendres_66148/pourquoi-l-un-des-fleurons-de-la-marine-nationale-a-t-il-jete-l-ancre-dans-les-pyrenees-orientales_63501297.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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