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Espace aérien chinois inviolable?


metkow

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Salut, j,ai trouvé cet article sur yahoo.fr

BASE AERIENNE DE KADENA, Japon - Pendant que les Etats-Unis engloutissent leur budget militaire en Irak, la Chine modernise à grands pas son armée au risque de prendre une longueur d'avance, notamment dans les airs. Le général Bruce Wright, patron des forces US au Japon, lance un cri d'alarme: désormais, plus aucun avion ne peut pénétrer les défenses aériennes chinoises, à l'exception de la dernière génération de chasseurs américains.

Dans un entretien à l'Associated Press, le général Wright constate que la guerre en Irak absorbe des fonds militaires qui pourraient être consacrés à la modernisation de la flotte aérienne américaine, un retard qui oblige, selon lui, l'US Air Force à pousser ses appareils à leurs limites opérationnelles.

Le patron des 50.000 soldats américains stationnés au Japon, également commandant de la 5e Force aérienne, souligne que, parallèlement, les efforts de la Chine pour moderniser ses équipements militaires sont déconcertants.

Ainsi, Pékin renouvelle à vive allure son parc aérien à coups de Soukhoï Su-27 et Su-30, achetés aux Russes, mais aussi à l'aide de J-10, un tout nouveau chasseur high-tech de fabrication maison, opérationnel depuis janvier dernier. La Chine a également amélioré ses missiles balistiques de défense et sa capacité de combat dans l'espace, comme l'a montré récemment son exercice réussi de destruction d'un vieux satellite météo qui se trouvait sur la même orbite que celle utilisée par l'armée américaine.

"Sommes-nous en difficulté?", s'interroge le général américain dans cet entretien accordé lors d'un déplacement jeudi sur la base aérienne de Kadena, sur l'île japonaise d'Okinawa (sud). "Cela dépend du scénario. Mais on doit se préoccuper du nombre réduit et de l'âge de nos forces".

En effet, les appareils équipant l'US Air Force n'ont jamais été aussi âgés, s'inquiète ainsi le général. L'âge moyen des chasseurs F-15, par exemple, est de 24 ans, tandis que celui du KC-135, un ravitailleur en vol constituant un élément-clé des missions longue distance, est de... 46 ans.

Pendant ce temps, la Chine, qui n'est engagée dans aucun conflit à travers le monde et peut ainsi consacrer l'essentiel de son budget militaire à renforcer ses capacités, a si bien modernisé ses défenses aériennes qu'il est devenu "difficile, si ce n'est impossible", de les pénétrer avec le type de chasseurs américains actuellement déployés au Japon, à savoir des F-15 et des F-16, prévient le général.

Seuls seraient capables de le faire les deux derniers modèles de chasseurs furtifs américains, le F-22, que les autorités ne prévoient pas de déployer dans la région, et le Joint Strike Fighter F-35, qui n'est pas encore opérationnel pour des missions de combat.

"Nos avions sont bien plus âgés que les avions qu'ils pourraient avoir en face d'eux", déplore le général Wright dans un cri d'alarme aux allures de plaidoyer pro domo au moment où l'US Air Force fait figure de parent pauvre de l'armée américaine.

"Pour la première fois dans l'histoire, nous pouvons voir un autre pays, en l'occurrence la Chine, avec des chasseurs plus récents que les nôtres", prévient-il. "Nous savons qu'ils continuent à investir à un niveau sans précédent. Nous devons être vigilants sur les capacités militaires chinoises". AP

vous en pensez quoi?, cri du coeur ou intox?

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Je crois que c'est un coup de gueule pour réclaer des fonds.

Sinon c'est un peu alarmiste, pour l'instant la Chine à encore beaucoup de J-7, J-8 pour assurer sa defense, mais le nombre de J-10 augmente vite.

Quand aux defenses antiaeriennes, vu que les chinois ont des S-300 et produise des versions locales, oui penetrer leur espace aerien doit etre difficile.

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Je crois que c'est un coup de gueule pour réclaer des fonds.

Sinon c'est un peu alarmiste, pour l'instant la Chine à encore beaucoup de J-7, J-8 pour assurer sa defense, mais le nombre de J-10 augmente vite.

Quand aux defenses antiaeriennes, vu que les chinois ont des S-300 et produise des versions locales, oui penetrer leur espace aerien doit etre difficile.

mais le chiffres sur l'age des chasseurs et ravitailleius peut-il constituer un facteur lors de combat aériens? (par rapport a l'age de la cellule)

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Propos alarmistes habituels pour réclamer des fonds... Vu l'immensité du territoire chinois, son inviolabilité parait douteuse... Et son matériel moderne en plus d'être sur la côte est face à Taïwan et au Japon, n'est pas en nombre conséquent non plus (une centaine de J-10 et une poignée d'AWACS).

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Je crois que c'est un coup de gueule pour réclaer des fonds.

Sinon c'est un peu alarmiste, pour l'instant la Chine à encore beaucoup de J-7, J-8 pour assurer sa defense, mais le nombre de J-10 augmente vite.

Quand aux defenses antiaeriennes, vu que les chinois ont des S-300 et produise des versions locales, oui penetrer leur espace aerien doit etre difficile.

Y'a demande de crédits,c'est clair  :lol:

Maintenant,lorsque l'on veut faire échec à un système de défense anti aérien performant comme celui des chinois, faut user de missiles pour détruire ce systèmes...Il faudrait donc investir dans des missiles performants plutôt que dans des avions et pourtant ce général devait bien le savoir

Aucun avion au monde ne peut pénétrer un système à base de s300 lorsqu'il y a autant de batteries sachant que les chinois voient le nombre de batteries S300 ou équivalent augmenter de 2 ou 3 par an qu'il faut multiplier par le nombre de missiles que peuvent tirer simultanement ces dispositifs....Autant dire que ca va très vite..

Je ne vois pas en quoi le fait de mettre au point un nouvel avion(couteux et long) permettrait de franchir un cap technologique suffisant pour se balader tranquillement dans le ciel car il n'est vraiment pas évident que les avion auront un jour le dessus sur les missiles qui leurs collent au cul!

Aujourd'hui seul les f22 et f35 peuvent infiltrer l'espace aérien chinois et encore ils auraient probablement du mal.Tout les autres tiendraient quelques secondes.

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selon moin les us ont les moyens de penetré l'espace aérien chinois,mais d'un coté ce general a raison sur certains points,les F-16 et les F-15 déployé au japon ont besoin d'étre modernisé avec des radars aesa ,cela leurs donnerai un avantage sur les chinois car ces mémes chinois savent trés bien que leurs aviations ne fait pas le poid,face a l'usaf d'ou une dca chinoise dense.

pour les kc 135,je crois savoir que l'usaf a lancé un immense projet d'achat,dans lequel participe boeing et airbus.

autre chose ce general parle des forces dont il dispose en permanence au japon,mais il est clair qu'en cas de conflit avec la chine les americains enverrai tous leurs joujou des usa,diego garcia,irak,corée du sud PAN....et la la chine ne fait plus le poid.

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C'est loin d'etre sur, vu leurs effectifs et leur materiel moderne, c'est loin d'etre gagné, il ne s'agit pas de bombarder la Syrie.

Vu la qualité de leur bagnole ... j'imagine sans mal la qualité du reste. Non définitivement les Chinois sont pas encore au niveau technologique et qualitatif, c'est d'ailleurs probablement pour ça qu'il produise en quantité.

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Vu la qualité de leur bagnole ... j'imagine sans mal la qualité du reste. Non définitivement les Chinois sont pas encore au niveau technologique et qualitatif, c'est d'ailleurs probablement pour ça qu'il produise en quantité.

Voila exactement le genre de parrallele foireux, est ce que les lada c'est le top du top en bagnole ? Non pourtant personne n'ose prétendre que les russes ne savent pas faire des armes de haute technologie, et fiable de surcroit.

L'industrie de l'armement chinois est loin de n'etre que des copies bon marché.

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mais le chiffres sur l'age des chasseurs et ravitailleius peut-il constituer un facteur lors de combat aériens? (par rapport a l'age de la cellule)

Pas forcément. Ce n'est pas une question d'âge mais de génération. Le J-11 Chinois est de la même génération que le F-15 Américain, mais les USA ont obtenu leurs F-15 dans les années 70-90 alors que les Chinois ont reçus leurs Flanker dans les années 2000.

F22 ou B-52,tous egaux face à une batterie de S-300  cheesy

Cette invacibilité du F22 c'est comme l'espace aerien chinois inviolable. Dommage que le général croit la propagande de LM...

:lol: :lol:

Mais bien sur!! Un B-52 a la SER d'un terrain de football, le F-22 celle d'un moineau! Et je ne parle même pas des capacités de vol rasant et la vitesse nettement supérieur du F-22!!

Alors certes, il sera détecté à un moment où à un autre, mais il y a de forts risques pour qu'une bombe ou un missile air-sol soit déjà en route vers le radar de la batterie S-300 lorsque cette dernière lancera ses missiles intercepteurs!

Maintenant,lorsque l'on veut faire échec à un système de défense anti aérien performant comme celui des chinois, faut user de missiles pour détruire ce systèmes...Il faudrait donc investir dans des missiles performants plutôt que dans des avions et pourtant ce général devait bien le savoir

Aucun avion au monde ne peut pénétrer un système à base de s300 lorsqu'il y a autant de batteries sachant que les chinois voient le nombre de batteries S300 ou équivalent augmenter de 2 ou 3 par an qu'il faut multiplier par le nombre de missiles que peuvent tirer simultanement ces dispositifs....Autant dire que ca va très vite..

Faut arrêter avec le S-300!! ça reste un système de théâtre mobile (ou semi-mobile), quelles que soient les qualités de ses missiles!

Autrement dit, il est encore a des années lumières de pouvoir détecter un F-22 à portée maximale (il faudrait pour cela un radar fixe à très grandes longueurs d'onde, incapable néanmoins de fournir une solution de tir pour un missile semi-actif ou actif.), et je ne parle même pas du fait que le F-22 aura un net avantage tactique (lui saura précisément ou frapper) et une capacité d'évolution lui permettant des approches discrètes (la terre n'est pas ronde, et à moins de combattre au dessus d'un désert, il y a toujours assez de relief pour s'approcher à portée de tir!

Oh! Je ne dis pas que ce sera une partie de plaisir pour le F-22!! Déjà, il aura intérêt à adopter des vecteurs d'approches indirects, et je n'aimerais pas être à la place du pilote au moment où il ouvrira ses soutes pour balancer bombes et missiles.

Ceci dit, un F-22 (encore plus qu'un B-2, de part sa taille et la nature des radars en face) est encore la meilleurs chance face à ce type de menaces, et un raid organisé pourrait ouvrir une brêche assez grande pour permettre le passage d'unités d'attaque. Cela ne se ferait pas sans pertes, et selon les circonstances ils pourraient même perdre! Mais le S-300 n'est pas du tout un système indestructible!!

Quant à l'investissement dans les missies anti-radar performants, ce serait apparemment en cours, mais les US restent assez discrets sur le sujet (sans doute un dérivé ultrarapide de l'AMRAAM)

Non pourtant personne n'ose prétendre que les russes ne savent pas faire des armes de haute technologie, et fiable de surcroit.

Ouais... Enfin ça reste de notoriété publique qu'ils ont encore de gros problèmes qualitatifs sur leurs matos (y'a même eu un édito d'Air & Cosmos sur ce point lors de Maks 07 je crois), qu'ils compensent souvent par du bourinage pur. Mais globalement, les systèmes Russes, sur le papier, y'a pas mieux, mais en opération, sans être des bouses, ça retombent au niveau de la concurrence voire un peu en dessous.

Et pour les Chinois, je pense que c'est encore un peu la même chose.

Quand on voit les problèmes de fiabilité et de qualité que rencontre Embraer par exemple, on voit que ce n'est pas un cas isolé.

Oui c'est simplement une intervention pour soutenir le F-22 et le F-35. Je serais curieux de savoir combien il a reçu de Lockheed pour dire ca...

Il n'a sans doute rien reçu de LM. Par contre, ce qui est sur, c'est que l'USAF lui donne un bon chèque tous les mois, et que c'est justement dans l'intérêt de l'USAF de recevoir des F-22 et des F-35 (qui en effet sont des produits LM)!! Son discours n'a donc rien d'étonnant et vise clairement à obtenir des budgets!!

C'est assez marrant comme les points de vue changent selon le message que l'on veut faire passer! Lorsqu'on veut des crédits, on classe le Rafale dans les avions de 5ème génération commercialisé à l'export, on dit que nos F-15 perdent lamentablement face aux Su-30 Indiens et on déclare que le S-300 chinois est la nouvelle menace contre l'humanité. Par contre, quand on veut vendre nos matos, alors d'un coup le F-15 est la meilleurs défense contre le Su-30 et e bouffe du S-300 au petit-dèj et le Rafale redevient une bouse Française invendue car invendable!  :lol:

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La rhétorique à géométrie variable :lol:

Par contre pour l'attaque des sites de défense sol air je ne verrai pas cela comme une attaque discrète et précise mais plutôt comme un rouleau compresseur visant à épuiser les systèmes de défense anti aérienne qui couvrent les S-300, je rappelle que les TOR, Tunguska, BUK et cie sont aussi des systèmes anti missiles et bombes et qu'ils tailleront dans le gras des vecteurs qui rentreront dans leur périmètre d'action, De plus il faut combiner tout ces systèmes avec l'aviation et les sites de repérage... Je ne crois pas que la Chine dispose de radars équivalents aux sites fixes russes mais je rappelle que la Russie fournit un radar "mobile" d'une grande puissance et qui pourrait mettre à mal la soit disant furtivité du F22 à plus de cent bornes... (Je rappelle que le "petit" Irbis lui cause des soucis et ce radar terrestre n'est pas vraiment du même gabarit ni puissance)

Je verrai plutôt une débauche de pilonnage à distance à coup de cruise missiles et après du carpet bombing comme ils savent si mal le faire.

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