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Un missile antinavire léger vivement souhaité


jeanmi

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Terrorisme, piraterie, trafics en tous genres, acquisition de petites unités navales par des états peu fréquentables... Les grandes marines constatent une militarisation croissante des mers, où 90% du commerce mondial transite. Même les trafiquants et autres pirates sont de mieux en mieux armés : « Désormais, on peut trouver des missiles Stinger sur de petites vedettes», explique un militaire. Dans ces conditions, les hélicoptères, chargés de contrôler et d'arraisonner les embarcations rapides, peuvent être confrontés à une sérieuse menace. Les Panther, qui équipent notamment les frégates du type La Fayette, Floréal ou Cassard, bénéficient d'un programme de modernisation, notamment au niveau de leur vision de nuit. Leur armement reste en revanche des plus légers, l'armée française n'ayant jamais opté pour l'AS-15, dont sont dotés les hélicoptères Dauphin et Panther vendus en Arabie Saoudite et Emirats Arabes Unis. Face à la multiplication des risques, les marins souhaitent qu'un missile antinavire léger soit rapidement acquis : « C'est un besoin et un manque. L'ANL est essentiel car c'est un outil particulièrement adapté aux nouvelles menaces auxquelles nous pouvons être confrontés, brutalement, chaque jour », explique un officier.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105670

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le mistral n'est -il pas aussi utilisé dans la tranche 0-6 km contre de petites embarcations ?

quant aux missiles vraiement antinavires, les italiens ont le marte (pour hélicoptères, et notamment pour les NH90) qui donne de bons résultats

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En anti navire léger on avait donc l'AS 15 TT vendu aux séoudiens et utilisé en 91 contre les irakiens à partir des Dauphins qu'on leur avait vendu équipés d'un radar Agrion 15.

Les résultats étaient paraît il meilleurs que ceux des Sea Skuas

Qq a t il d' autres infos sur ce petit missile oublié ?

Pour le NH 90 le Marte Mk 2 est déjà intégré je crois

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le mistral n'est -il pas aussi utilisé dans la tranche 0-6 km contre de petites embarcations ?

quant aux missiles vraiement antinavires, les italiens ont le marte (pour hélicoptères, et notamment pour les NH90) qui donne de bons résultats

Effectivement l'usage du Mistral a été validé contre des cibles de surface, sa charge explosive modeste (3kg) est compensée par sa grande vitesse (2800 km/h), mais c'était un tir surface-surface depuis un affût double SIMBAD. Je ne crois pas que des essais en tir air-surface aient été menées jusqu'ici et d'ailleurs aucun hélico de la MN (ni les Lynx, ni les Panther, ni les Super-Frelons ni les nouveaux NH90) n'emporte le Mistral, il n'y a que les Tigres de l'ADT.

Ce serait peut-être une piste économique à explorer, ceci dit l'article de Meretmarine.com laisse entendre que la MN et la Royal Navy souhaitent un missile qui porte quand même à plus de 10km et qui soit capable d'endommager sérieusement une grosse vedette ou une corvette. Le Mistral lui ne peut vraiment endommager qu'une toute petite embarcation (genre kwassa-kwassa des dealers)...

 

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En les Falklands et le GW1 le Sea Skua a eu un success de tire 100%.

En les Falklands on a attaque le ARA Alferez Sobral avec les Sea Skuas. En le GW1 le Sea Skua a tue quelque petits navires. Qui concerne le AS15, les Kuwaitis par exemple ont choisi le Sea Skua parce qu'ils ont dit le Sea Skua est vraiment "combat proven".

Link.

http://findarticles.com/p/articles/mi_qa3738/is_199704/ai_n8765981/pg_1

MBDA shows updated Sea Skua concept

By Richard Scott

MBDA has taken the wraps off study work into an improved Sea Skua anti-ship missile concept aimed at meeting the requirements of the UK's Future Anti-Surface Guided Weapon (Heavy) - FASGW(H) - programme.

Known as Sea Skua Mk 2, the new missile would build on the first-generation Sea Skua but add selected new technologies to improve performance and derive “a cost effective and affordable capabilityâ€,' says MBDA. FASGW(H) is intended to meet the UK Royal Navy's requirement for a new air-launched anti-surface warfare weapon to replace the current Sea Skua from 2015.

Entering service with the new Surface Combatant Maritime Rotorcraft, the naval variant of the AgustaWestland Future Lynx, it is intended to counter the threat posed by fast inshore attack craft and fast attack craft, while additionally conferring a capability to strike static and 'soft' coastal targets.

MBDA's feasibility study has sought to identify the viability of re-using or refreshing existing technology, and where new technology insertion is more appropriate to meet requirements for extended performance, reduced through-life cost and Insensitive Munition compliance. The baseline Mk 2 engineering concept replaces the semi-active radar seeker with a new active radar seeker to confer a land attack capability, decouple the missile from the launch helicopter's radar, and maintain an all-weather capability.

Link.

http://www.defensenews.com/dsei/story.php?F=3037054

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En anti navire léger on avait donc l'AS 15 TT vendu aux séoudiens et utilisé en 91 contre les irakiens à partir des Dauphins qu'on leur avait vendu équipés d'un radar Agrion 15.

Les résultats étaient paraît il meilleurs que ceux des Sea Skuas

Qq a t il d' autres infos sur ce petit missile oublié ?

Pour le NH 90 le Marte Mk 2 est déjà intégré je crois

@Pascal :

Intégré pour l'instant sur les NFH90 de la MMI, à l'heure actuelle les NHC90 de la MN n'ont pas de Marte Mk2.

Pour l'Anti-navire Léger :Sea Skua — AS 15 TT — NSM — Marte à choisir

Pour le Surface-air/naval :Très courte portée : Mistral (Systèmes Simbad ,Sadral et Tetral)

                                  :Courte portée : VL Mica — VL Seawolf

Bruno, si tu veux utiliser le système AATCP Mistral délivré par les hélicoptères Gazelle et Tigre HAP de l’Armée de terre, autant les apponter sur les BPC/TCD/et les frégates.

Nous avons un large éventail des produits MBDA couvrant six catégories principales de systèmes de missiles : air-air, air-surface, sol-air, surface-air, anti-navire et surface-surface.

A nous d'y puiser.

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une coopération pour un missile léger n'est pas très utile. Il suffit que les pays qui souhaitent s'en doter donnent quelques millions à MBDA et c'est réglé. D'ailleurs, recréer un missile de toute pièce ne serait pas économique, et surtout, c'est pas bien complexe à créer. Les exigences portent surtout sur le faible prix pour frapper des zoodiacs ou des pirogues, la portée n'est pas non plus un frein et est surtout donné à 10km pour éviter les missiles courte-portée qui enveloppent en général 5 à 6km. Quant à la charge, idem, une dizaine de kilos et c'est bon.

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une coopération pour un missile léger n'est pas très utile. Il suffit que les pays qui souhaitent s'en doter donnent quelques millions à MBDA et c'est réglé. D'ailleurs, recréer un missile de toute pièce ne serait pas économique, et surtout, c'est pas bien complexe à créer. Les exigences portent surtout sur le faible prix pour frapper des zoodiacs ou des pirogues, la portée n'est pas non plus un frein et est surtout donné à 10km pour éviter les missiles courte-portée qui enveloppent en général 5 à 6km. Quant à la charge, idem, une dizaine de kilos et c'est bon.

Pour un zodac une une rafale de 7.65 suffit ... on parle d'un missile qui met hors combat des navires de la taille d'une petite corvette 1000t à 2000t maxi ... qui tire a quelques dizaines de kilometre pour etre a l'abris de la menace AA de ladite corvette ...

A titre d'exempe le "Sea Skua" c'est 30kg de charge explosive, un guidage radar semi actif, et une portée de 25km.

Il semble que les brits souhaite dorénavant un missile a guidage actif avec liaison de données, une meilleur portée et une plus grosse charge pour remplacer le "sea skua" qui vieillit mal.

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Il semble que les brits souhaite dorénavant un missile a guidage actif avec liaison de données, une meilleur portée et une plus grosse charge pour remplacer le "sea skua" qui vieillit mal.

Le Sea Skua avait beaucoup de succes, il est un bon missile, mais chaque missile besoin une modernisation de temps a temps, le Sea Skua MK2 est basse sur le Sea Skua.

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