Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

50 ans de conquête spatiale


Zamorana

Messages recommandés

4 octobre 1957, l'humanité entrait dans l'ère spatial dans un climat de guerre froide, l'espace était désormais un lieu de bataille indirecte ou les superpuissances s'affrontaient en rivalisant sur des missions de prestiges, mais aussi d'un interet scientifique puis militaire énorme.

Satellite d'espionnage, de communication, meteo, pleins d'applications concrètes de l'espace dans le domaine militaire virent le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comment mais c'est super important TF1 en a parlé pendant... 1 minute... Non sincèrement c'est minable un tel exploit qu'on se contente de l'évoquer je trouve cela a la limite du manque de respect.

En tout cas c'est bien la seule chose pour laquelle je suis fan des sovietique: la conquete spatiale. Même si les ricains ont réussit a aller sur la lune pour moi l'URSS a toujours été la plus forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vostok avait un système d'atterrissage inhabituel. La cabine de retour pesait 2,25 tonnes et aurait exigé un parachute non réglementaire pour empêcher les passagers humains de se blesser. Pour cela, un siège éjectable fut installé de sorte que le cosmonaute serait éjecté à 7 km. Après avoir largué le siège éjectable à 4 km, le cosmonaute se poserait en douceur avec un parachute personnel. Le Vostok ferait un atterrissage inhabité en dur.

La phase de récupération du Vostok était un secret officieux gardé par les autorités soviétiques, parce que les règles internationales exigeaient que le pilote décolle et atterrisse en restant dans l'engin, pour que le vol soit reconnu comme un record mondial. Si on avait officiellement su que Youri Gagarine avait atterri en dehors de son Vostok 1, les Soviétiques n'auraient pu revendiquer le premier vol spatial habité !

:lol: :lol: :lol:Ils nous ont bien eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleur les fusées R7 Zemiorka (connu sous le nom de Soyouz qui est en fait celui d'un programme) sont les plus ancienne fusées du monde, les plus tiré (1600) et surtout la fusée la plus sure du monde (evidement elle est issus de la technologie militaire) par contre elles étaient (et sont) si bien que les russes n'ont pas pris la peine de développer d'autre lanceur et technologie résultat: lorsque les américains ont testé les fusées Saturn V pour aller sur la lune les russes ont construit une fusée pour les concurencer sur la technologie des R7 (plein de petite chambre de combustion plutot que 1 grosse). La fusée était encore plus puissante que Satun V mais la faire décoller était tellement complexe a causes de toutes ses moteurs que toutes ont explosé au décollage laissant les américains aller sur la lune sans concurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 20 ans, on est passé des fusées sondes dérivé des V2 à Apollo, et depuis 30 ans, on tourne en rond et on laisse quelques robots exploré le systéme solaire... :-[

Je sais, il y a toujours un début sur la présence humaine dans l'espace mais pour le prix de la SSI on aurait put aller durablement sur la Lune et avoir de "VRAIS" projet pour Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de la guerre froide a été aussi la fin de l'exploration spatial de prestige pour une exploitation commerciale.

Pour le programme lunaire soviétique c'est assez complexe, d'abord il n'était pas du tout prioritaire, contrairement à Apollo pour les américains, les russes avaient planifié la conquète spatial au contraire des américains qui voulaient à tout prix faire une première et on fait de la marche sur la lune l'enjeu majeur, alors que les soviétiques étaient occupés par Venus et Mars en plus de prévoir d'établir une présence humaine permanante dans l'espace avec les stations Saliout.

Et la mort prématuré de Korolev en 1966 a laissé orphelin le programme russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui a été paradoxale dans la course vers la lune, c'est que les américains ont regroupé toutes les entreprises en un seul projet (le projet Apollo) et les soviétiques ont faits tout le contraire. IL y avait 3 projets différents avec un budget global inférieur à celui des USA.

1- Sondes automatiques LUNAKHOD qui devaient ramener en premier des échantillons du sol lunaire

2- Programme Proton-Zond, qui devait envoyer des cosmonautes autour de la lune

3- Programme N-1, a peu près équivalent à la Saturn V.

Le programme N-1 a énormément souffert de rivalités entre Korolev et le motoriste qui devait développer des moteurs plus puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wai enfin je voulais dire dilapidé,perdu quoi.

Les objectifs étaient différents...

Les US voulaient faire un coup d'éclat, c'était une affaire de prestige > plus d'aterrissages sur le Lune après 1969 à part quelques vols pour prouver que ce n'était pas un coup de chance. De plus  les US ne pouvaient pas perdre, s'aurait été perdre la face à un niveau encore jamais atteint, les russes pouvaient se le permettre dans certaines mesures.

Les russes avaient d'autres priorités et ont excellés dans d'autres domaines > automatisation des engins, prouvé avec Buran. Les stations spatiales comme rappelé plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ISS est l'équivalent en mieux même de Mir.

Quand a la conquete de la lune et bien en fait JFK a prononcé un discours dans lequel il disait que son pays mettrait les pieds en premier sur la Lune et invitait les Russes a entrer en compétition. Gorbatchev a avoué que a l'époque son pays (dont il n'était pas le chef) n'a pas relevé le bras de fer mais s'est préparé. Ils ont testé leur fusée qui ont explosé. Du coups ils ne pouvaient pas aller sur la lune avant les ricains mais comme Kroutechev (ou Brejnev) n'avait pas relevé le bras de fer des américains il n'avaient aucune honte a ne pas aller sur la lune tout au moins ils n'était pas les second. Par contre si ils avaient relevé le bras de fer et que pareil les fusées avaient explosées aux essais là oui ils auraient été second et honteux. En fait c'est une habille manoeuvre des russes qui préféraient attendre d'être pret avant de relever le défis ricain ce que je trouve très intelligent d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...