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Les porte-Avions de la Classe ESSEX


chimère

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Les porte-avions de la classe ESSEX.

Image IPB

La classe de batiment "Essex" est la plus prolifique lignée de porte-avions lourd jamais construit.

La conception de ces batiments date de 1939, lorsque l'état major Américain, désireux de renforcer

sa flotte de porte-avions, émets le souhait de lancer une "classe Yorktown" améliorée avec un

déplacement plus important. Cela se traduisit par un blindage plus épais, un armement défensif plus

efficace, un appareil propulsif plus performant et davantage de carburant aviation. (L'U.S.S. Hornet,

troisième navire de la classe Yorktown, était en voie d'achèvement au même moment). Ils en

reprenaient les qualités, sans se soucier cette fois du traité de Washington limitant le tonnage des porte-avions.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Washington_de_1922 ).

Image IPB   Image IPB

USS Essex USS Intrepid

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  USS Hancock (CV-19). On peu voir à tribord, à l'avant et à l'arrière, les mats rabattus des antennes radios

  longue distance pour les opérations d'envol sur le pont

Ils étaient dotés de trois ascenseurs, dont un en position latéral (voir ci-dessus) afin de libérer le

pont lors des opérations de vol. Le hangar était mieux protégé avec notamment deux ponts blindés,

protégeant les machines, soutes et citernes. Afin de dégager encore plus d'espace sur le pont, le

bloc passerelle fut davantage repoussé sur le flanc.

Malgré cette considérable augmentation de poids, ils parvinrent à maintenir une vitesse identique à

leurs prédécesseurs.

Image IPB

  L'U.S.S Yorktown

Comme dans tout les grands programmes de construction naval, des modifications ont constament

été apportées, et les porte-avions Essex n'en furent pas exempt. Si bien qu'à partir de l'U.S.S

Ticonderoga, tous les navires suivant devinrent une "sous" classe Ticonderoga (à l'instar de nos

S.N.A de classe Rubis devenus Améthyste). Les modifications portaient sur l'augmentation de

l'armement anti-aérien, notament à la proue du batiment, légèrement allongé, afin d'accueillir 2

quadruples tourelles de 40mm, augmentant ainsi considérablement les défenses vers l'avant (le

nombre de canon de 40 passant de 32 à 72) et portant ainsi la longueur totale du navire à près de

270 mètres; de nouveau radar plus récent et un système de ventilation amélioré. Treize navires ont

ainsi profité de ses nouvelles modifications, le CV-14, CV-15, CV-19, CV-21, CV-32, CV-33, CV-36,

CV-37, CV-38, CV-39, CV-40, CV-45 et CV-47.

Image IPB

U.S.S Ticonderoga CV-14 - le 6 juin 1945 - Notez l'allongement à la proue pour accueillir les canons de 40.

A partir du 4 juin 1947, une succession de programmes de modernisation visant l'ensemble des

coques de la classe Essex sera approuvée (à l'exception toutefois du Franklin et du Bunker Hill

retirés du service et mis en réserve en 1947). Les principales modifications porteront sur le

changement des deux catapultes ainsi que les ascenseurs (l'ascenseur central arrière sera déporté

sur la droite en position latérale), un renforcement structurel du pont ainsi que l'adjonction d'une

piste oblique (celles-ci n'apparaîtront que vers les années 60), des deflecteurs de souffle, une

nouvelle superstructure, la majorité des pièces anti-aériennes sera débarquée (dont l'intégralité des

canons de 127). L'ensemble de ses travaux aura essentiellement pour but de lancer les nouveaux

chasseurs à réaction, acquis par la navy. Le déplacement des navires augmentera de près de

10 000 tonnes.

Image IPBImage IPB Image IPB  

Vu des différentes modifications survenues sur les P-A de classe Essex. La

première et la troisième sont des vues de l'USS Yorktown en 1943 et 1970. Sur

  celle du milieu on peut voir que l'ascenseur axial arrière n'est pas encore en

  position latérale. (clic sur les images pour agrandir)

Le premier batiment à subir cette conversion sera l'U.S.S Oriskany (CV-34) qui fera office de

prototype. Les travaux seront effectués au chantier naval de New-York. Ils commenceront le 1er

octobre 1947. Après la qualification de ses nouveaux équipements, le tête de série de la classe,

l'U.S.S Essex, passera à son tour en cale sèche. La durée des travaux pour chaque navire est de

près de deux ans. L'année de sa remise en service en 1951, il partait en Corée avec à son bord le

chasseur McDonnell F-2H Banshee, lui même entré en service dans l'US Navy en 1949.

En 1961 (après de nouvelles modernisations de la flotte de porte-avions US), l'U.S.S Oriskany fut

le premier porte-avions à être équipé du système de données tactiques navales (NTDS).

Image IPB http://img115.imageshack.us/img115/5711/ussanteitamle19041961hy7.jpg

F-2H Banshee et USS Essex en 1951, Corée. L'USS Anteitam

http://img504.imageshack.us/img504/9275/ussessexcv9january1960nd4.jpg

http://img48.imageshack.us/img48/8290/ussessexgk8.jpg

Deux photos de l'USS Essex après sa dernière refonte - Janvier 1960

Trois de ses navires, furent reclassifiés en LPH (classe Boxeur) à partir de janvier 1959 pour le

premier. L'U.S.S Boxeur (CV-21) devenu LPH 4, l'U.S.S Princeton (CV-37) devenu LPH 5 et

l'U.S.S Valley Forge (CV-45) devenu LPH 8. Les principales modifications sont la suppression de la

plupart des canons et radars (les canons de 127 furent conservés), et l'aménagement d'espaces

pour troupes et équipements.

http://img300.imageshack.us/img300/4734/lph4boxeurexcv212rg3.jpg

LPH 4 Boxeur (ex CV-21)

http://img410.imageshack.us/img410/7405/lph8valleyforgeyy6.jpg

LPH 8 Valley Forge (ex CV-45)

Le Franklin sera ferraillé en juillet 1966. Le Bunker Hill servit à rapatrier du personnel militaire de la

zone du pacifique vers les U.S.A. avant d'être reversé à la réserve. Dans les années 60 et le début

des années 70, l'ex-Bunker Hill fut employé comme plateforme d'essai pour le centre naval de

laboratoire électronique à San Diego et fut vendu pour ferraillage en mai 1973.

L'USS Oriskani est vendu à la démolition en 1994. Suite au problème de démantèlement dû au grand

nombre de coques à traiter, il sera racheté par le gouvernement Américain en 1997 qui le coulera en

2004 au large de Pensacola afin d'en faire un récif artificiel.

http://img528.imageshack.us/img528/2134/exussoriskanycv36rf8.jpg

L'ex-USS Oriskany sombre au large de Pensacola

Fiche technique:

Déplacement: 27 208T Standard; 34 880T Pleine charge

et de 40 600T à 43 600T après les différentes modernisations

LPH: 30 800T standart et 38 000T en pleine charge

Dimensions: 265 m x 44.95 m x 8.4 m de tirant d'eau

LPH: 270.80 m x 45.00 m x 8.7 m

Propulsion: 8 chaudières Babcock et Wilcox, 4 turbines Westinghouse, 4 hélices, 150 000 cv

(Plus que 4 chaudières pour les LPH)

Vitesse:32,7 noeuds

LPH: 25 noeuds

Distance: 15 000 miles à 15 noeuds

Equipage: 3240

Equipement air:2 catapultes hydrauliques à la proue, 4 brins d'arrêts,2 ascenseurs axiaux

plus un latéral. (après refonte: un axial et deux latéraux)

Aviation: 82 (atteignant parfois jusqu'à 108 appareils), 36 chasseurs (Wildcat puis très

vite Hellcat et Corsair), 36 bombardiers en piqué (Dauntless puis Helldivers) et 18

bombardiers-torpilleurs (Avenger). Avec l'arrivée des grands chasseurs à réaction, sa capacité

en emport d'appareil sera de 72 appareils.

LPH: 30 appareils

Armement:4 tourelles double de 127 mm / 32 canons de 40 mm / 46 canons de 20 mm .

La plupart ont été supprimé après les différentes modernisations.

http://img50.imageshack.us/img50/4008/ussrangercva61etusslexiwg4.jpg

L'USS Lexington (CVA-16) à quai avec l'USS Ranger (CVA-61) en Alameda, Californie.

Liste des porte-avions de la classe "Essex" avec date d'entrée et de retrait du service.

CV-9 Essex - 31.12.1942 au 30.06.1969

CV-10 Yorktown - 15.04.1943 au 27.06.1970

CV-11 Intrepid - 16.08.1943 au 15.03.1974

CV-12 Hornet - 29.11.1943 au 26.05.1970

CV-13 Franklin - 31.01.1944 au 17.02.1947

CV-14 Ticonderoga - 08.05.1944 au 01.09.1973 - (Sous classe Ticonderoga)

CV-15 Randolph - 09.10.1944 au 13.02.1969

CV-16 Lexington - 17.02.1943 au 08.11.1991

CV-17 Bunker Hill - 25.05.1943 au 09.07.1947

CV-18 Wasp - 24.11.1943 au 01.07.1972

CV-19 Hancock - 15.04.1944 au 01.07.1972

CV-20 Bennington - 06.08.1944 au 15.01.1970

CV-21 Boxer - 16.04.1945 au 01.12.1969 - (Sous classe Ticonderoga)

CV-31 Bonhomme Richard - 26.11.1944 au 02.07.1971

CV-32 Leyte - 11.04.1946 au 15.05.1959 - (Sous classe Ticonderoga)

CV-33 Kearsage - 02.05.1946 au 15.01.1970 - (Sous classe Ticonderoga)

CV-34 Oriskany - 25.09.1950 au 20.09.1979

CV-35 Reprisal - Annulé le 11.08.1945 - (Sous classe Ticonderoga)

CV-36 Anteitam - 28.01.1945 au 08.05.1963 - (Sous classe Ticonderoga)

CV-37 Princeton - 18.11.1945 au 30.01.1970 - (Sous classe Ticonderoga)

CV-38 Shangri-la - 15.09.1944 au 30.07.1971 - (Sous classe Ticonderoga)

CV-39 Lake Champlain - 03.06.1945 au 02.05.1966 - (Sous classe Ticonderoga)

CV-40 Tarawa - 08.12.1945 au 13.05.1960 - (Sous classe Ticonderoga)

CV-45 Valley Forge - 03.11.1946 au 15.01.1970 - (Sous classe Ticonderoga)

CV-46 Iwo Jima - Annulé le 11.08.1945 - (Sous classe Ticonderoga)

CV-47 Philippine Sea - 11.05.1946 au 28.12.1958 - (Sous classe Ticonderoga)

Six autre navires de cette classe étaient prévus mais ont été annulés: le CV-50, CV-51, CV-52,

CV-53, CV-54 et CV-55

L'U.S.S. Franklin

Mis en service au début de l'année 1944, l'USS Franklin (CV-13) allait être constament en opération.

Pendant la bataille de SUIRAGO, le 21.10.1944, les avions du Franklin coulèrent un destroyer, puis

s'attaquèrent au cuirassé géant Musashi dans la mer de Sibuyan. Le lendemain, pendant la bataille

du cap Engano, ils endommageaient le porte-avion léger Chiyodaet et achevaient le Zuikaku. Mais la

période faste du Franklin prit fin le 30 octobre. Alors qu'il défendait les plages de débarquement du

golfe de Leyte, de conserve avec un porte-avions léger, les deux batiments furent assaillis par cinq

kamikazes, qui avaient réussis à franchir l'écran de chasse. Il dût rentrer pour réparer et ne reprit du

service qu'en février 1945. Le 19 mars, lors de l'attaque de l'île de Kyushu dans les eaux

métropolitaine Japonaise, il fut touché par deux bombes de 250kg, lancées, à la faveur d'un

audacieux survol à basse altitude, par un Yokosuka D4Y "Judy". A première vue, les dégâts ne

semblaient pas importants car les projectiles n'avaient pas pénétré sous le pont des hangars. Mais

les avions prenants feu, leurs bombes et leurs roquettes commencèrent à exploser. Aspirée par le

système de ventilation, la fumée toxique envahit le navire, asphyxiant nombre de marin resté à bord.

Au total, 724 hommes périrent dans cette attaque, auxquels s'ajoutaient 265 blessés. Finalement, les

incendies purent être maîtrisés, et le lendemain le Franklin était pris en remorque par le croiseur lourd

Pittsburgh (CA-72) puis il parvint à remettre ses machines en marche. Il se traîna de nouveau jusqu'à

Pearl Harbor à une vitesse de 14 noeuds pour des réparations provisoires, avant de reprendre la mer

cap sur l'arsenal de New York qu'il atteindra le 28 avril 1945, où il devait subir de longues réparations.

Après la fin de la guerre, l'USS Franklin a été ouvert au publique pour des célébrations en octobre

1945. Il ne réapparut qu'après la fin de la guerre mais sans jamais reprendre le service actif. Il fut

versé dans la reserve en 1947.

http://img526.imageshack.us/img526/2410/lussfranklinenfeusuiteupe9.jpg   http://img267.imageshack.us/img267/8782/lquipagedelussfranklinllq6.jpg

L'USS Franklin en feu suite à une attaque le 19 mars 1945. L'équipage de L'USS Franklin luttant pour maitrier l'incendie.

http://img526.imageshack.us/img526/3939/transfertdeblessdelussfrq4.jpg

Transfert de blessé de l'USS Franklin vers l'USS Santa fee. Suite à l'attaque du Judy.

http://img413.imageshack.us/img413/1145/ussfranklinnewyorkenavred6.jpg

Retour de L'USS Franklin pour réparation à New-York en avril 1945.

Petites anecdotes:

Suite au raid sur Tokyo opéré par des B-25 Mitchell sous les ordres du lieutenant-colonel « Jimmy »

Doolittle, on demanda au président Roosevelt d'où étaient partis les avions. Pour des raisons

stratégiques, il ne put répondre qu'ils les avaient fait décollé de l'USS Hornet (CV-8) et, se référant au

roman de James Hilton Les horizons perdus (1933), déclara que les bombardiers étaient partis d'une

base secrète appelée Shangri-La. Cette base secrète n'a jamais existé, mais le porte-avions CV-38 fut

baptisé ainsi en l'honneur de cette anecdote.

http://img517.imageshack.us/img517/5274/cv38shangrilaca3.gif

U.S.S Shangri-la CV-38

Pour le besoins du film Tora, tora, tora, Les répliques des avions japonais (pour l'essentiel, des T-6

simulant des "zéro" et des BT-13 des Nakajima "Kate") décollèrent du porte-avion USS Yorktown

(CV-10). Celui-ci devant simulé l'AKAGI Japonais. Cependant, deux énormités apparaissent dans cette

"substitution" de porte-avions.

- La première étant qu'à l'époque du tournage du film, le Yorktown avait subit une transformation de

son pont d'envol par l'adjonction d'un pont oblique (ceux-ci n'apparaissant qu'après la seconde guerre

mondiale).

- La seconde est un peu plus subtile, car le porte-avions Japonais avait une particularité bien à lui.

Son ilot passerelle se trouvait sur le côté gauche de l'Akagi alors que tradionnellement l'ilot se trouve

à droite.

http://img76.imageshack.us/img76/462/akagixq2.jpg

L'Akagi avec sa passerelle à gauche

En 1961, un concept basé sur un porte-avions de classe Essex fut réalisé dans le but de servir de

lanceur flottant pour les fusée de type "Atlas"

http://img525.imageshack.us/img525/7383/basedelancementflottantzy9.jpg

Récupération du Commandant Alan B. SHEPARD, le premier Américain à aller dans l'espace dans la

capsule spacial mercury lors de la mission Freedom 7.

http://img234.imageshack.us/img234/2986/shepard1oo9.jpg

Ne connaissant pas trop comment fonctionne ses histoires de "droit", voici les liens des sites qui m'ont servi pour réaliser ce petit dossier.

http://www.interet-general.info/

http://history.sandiego.edu/gen/st/~magneson/izzy.html

http://secondeguerre.net/articles/index.html

http://navysite.de/carriers.htm

http://www.compass.dircon.co.uk/

http://www.navy.mil/

http://alaboc.ifrance.com/pages/us_navy/us_navy39.html#

Ainsi que Wikipédia et l'encyclopédie des armes

PS: J'ai fais de mon mieux pour les fautes d'orthographe, si il en reste, n'hésitez pas à me le dire!

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Bien sympa l'article.

Sur certaines photos je me demande comment ils faisaient pour faire décoller leurs coucous tellement le pont est encombré.

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Ils ont servi en de nombreux cas en simple transport d'avion pour le compte de tel ou tel base aérienne ou même parfois pour le compte d'autre porte-avions!

Lors de le retour des USA vers le pacifique, après de profonde réparation, ils revenaient chargés de matériel, tant pour l'army que les marines... donc il n'était pas rare de voir le pont encombré de véhicules et équipements diverses!

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L'USS Intrepid (CV-11) est tranformé en musée à New York. Le Navire & Histoire 42 à fait un bon article sur lui. Il est en bonne compagnie avec des zincs de touts types dont un Condorde et un sous marin diesel. Il est indiqué qu'il a servit de QG au FBI aprés le 11 septembre et que son pont d'envol à servit aux hélicos de secours.

http://www.intrepidmuseum.org/intrepidmuseum/index.php

Bon, ce n'est pas la peine d'aller à NY, il est en grand travaux pour plus d'un an  :P

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Effectivement certain sont convertis en musée, mais cela leur coute la peau des fesses! Il ne faut pas oublier qu'il faut malgré tout entretenir leur coque!

Quand au concorde, s'en est un de British airways. Fort heureusement d'ailleur! Ca m'aurait fait chier que s'en soit un Français!

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  • 9 months later...

Pour ce qui est des ilots des PA japonais au sein d'une même classe on pouvait trouver des ilots à babord et à tribord pour faciliter les communication d'un bord à l'autre

exemple l'Hiryu et le Soryu...

peut être aussi Shokaku et Zuikaku

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L'USS Intrepid (CV-11) est tranformé en musée à New York. Le Navire & Histoire 42 à fait un bon article sur lui. Il est en bonne compagnie avec des zincs de touts types dont un Condorde et un sous marin diesel. Il est indiqué qu'il a servit de QG au FBI aprés le 11 septembre et que son pont d'envol à servit aux hélicos de secours.

http://www.intrepidmuseum.org/intrepidmuseum/index.php

Bon, ce n'est pas la peine d'aller à NY, il est en grand travaux pour plus d'un an  :P

Merci, Réouverture le 8 novembre, chouette, j'y vais en fin d'année, je vais négocier avec mon femme, une journée a macy's versus une journée a l'intrépid !!!

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  • 9 months later...
  • 3 months later...
  • 11 months later...

Je poste ici le maitre bau à la flottaison des PA de la classe Essex que j'ai eu du mal à trouver car toujours exprimée au niveau du pont , ce qui est vite peu informatif pour un PA

Class and type: Essex-class aircraft carrier

Displacement: As built:

27,100 tons standard

36,380 tons full load

Length: As built:

820 feet (250 m) waterline

872 feet (266 m) overall

Beam: As built:

93 feet (28 m) waterline

147 feet 6 inches (45 m) overall

http://www.defenceforum.in/forum/dfi-archives/2396-2.htm
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