chimère Posted October 6, 2007 Share Posted October 6, 2007 Les porte-avions de la classe ESSEX. La classe de batiment "Essex" est la plus prolifique lignée de porte-avions lourd jamais construit. La conception de ces batiments date de 1939, lorsque l'état major Américain, désireux de renforcer sa flotte de porte-avions, émets le souhait de lancer une "classe Yorktown" améliorée avec un déplacement plus important. Cela se traduisit par un blindage plus épais, un armement défensif plus efficace, un appareil propulsif plus performant et davantage de carburant aviation. (L'U.S.S. Hornet, troisième navire de la classe Yorktown, était en voie d'achèvement au même moment). Ils en reprenaient les qualités, sans se soucier cette fois du traité de Washington limitant le tonnage des porte-avions.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Washington_de_1922 ). USS Essex USS Intrepid USS Hancock (CV-19). On peu voir à tribord, à l'avant et à l'arrière, les mats rabattus des antennes radios longue distance pour les opérations d'envol sur le pont Ils étaient dotés de trois ascenseurs, dont un en position latéral (voir ci-dessus) afin de libérer le pont lors des opérations de vol. Le hangar était mieux protégé avec notamment deux ponts blindés, protégeant les machines, soutes et citernes. Afin de dégager encore plus d'espace sur le pont, le bloc passerelle fut davantage repoussé sur le flanc. Malgré cette considérable augmentation de poids, ils parvinrent à maintenir une vitesse identique à leurs prédécesseurs. L'U.S.S Yorktown Comme dans tout les grands programmes de construction naval, des modifications ont constament été apportées, et les porte-avions Essex n'en furent pas exempt. Si bien qu'à partir de l'U.S.S Ticonderoga, tous les navires suivant devinrent une "sous" classe Ticonderoga (à l'instar de nos S.N.A de classe Rubis devenus Améthyste). Les modifications portaient sur l'augmentation de l'armement anti-aérien, notament à la proue du batiment, légèrement allongé, afin d'accueillir 2 quadruples tourelles de 40mm, augmentant ainsi considérablement les défenses vers l'avant (le nombre de canon de 40 passant de 32 à 72) et portant ainsi la longueur totale du navire à près de 270 mètres; de nouveau radar plus récent et un système de ventilation amélioré. Treize navires ont ainsi profité de ses nouvelles modifications, le CV-14, CV-15, CV-19, CV-21, CV-32, CV-33, CV-36, CV-37, CV-38, CV-39, CV-40, CV-45 et CV-47. U.S.S Ticonderoga CV-14 - le 6 juin 1945 - Notez l'allongement à la proue pour accueillir les canons de 40. A partir du 4 juin 1947, une succession de programmes de modernisation visant l'ensemble des coques de la classe Essex sera approuvée (à l'exception toutefois du Franklin et du Bunker Hill retirés du service et mis en réserve en 1947). Les principales modifications porteront sur le changement des deux catapultes ainsi que les ascenseurs (l'ascenseur central arrière sera déporté sur la droite en position latérale), un renforcement structurel du pont ainsi que l'adjonction d'une piste oblique (celles-ci n'apparaîtront que vers les années 60), des deflecteurs de souffle, une nouvelle superstructure, la majorité des pièces anti-aériennes sera débarquée (dont l'intégralité des canons de 127). L'ensemble de ses travaux aura essentiellement pour but de lancer les nouveaux chasseurs à réaction, acquis par la navy. Le déplacement des navires augmentera de près de 10 000 tonnes. Vu des différentes modifications survenues sur les P-A de classe Essex. La première et la troisième sont des vues de l'USS Yorktown en 1943 et 1970. Sur celle du milieu on peut voir que l'ascenseur axial arrière n'est pas encore en position latérale. (clic sur les images pour agrandir) Le premier batiment à subir cette conversion sera l'U.S.S Oriskany (CV-34) qui fera office de prototype. Les travaux seront effectués au chantier naval de New-York. Ils commenceront le 1er octobre 1947. Après la qualification de ses nouveaux équipements, le tête de série de la classe, l'U.S.S Essex, passera à son tour en cale sèche. La durée des travaux pour chaque navire est de près de deux ans. L'année de sa remise en service en 1951, il partait en Corée avec à son bord le chasseur McDonnell F-2H Banshee, lui même entré en service dans l'US Navy en 1949. En 1961 (après de nouvelles modernisations de la flotte de porte-avions US), l'U.S.S Oriskany fut le premier porte-avions à être équipé du système de données tactiques navales (NTDS). http://img115.imageshack.us/img115/5711/ussanteitamle19041961hy7.jpg F-2H Banshee et USS Essex en 1951, Corée. L'USS Anteitam http://img504.imageshack.us/img504/9275/ussessexcv9january1960nd4.jpg http://img48.imageshack.us/img48/8290/ussessexgk8.jpg Deux photos de l'USS Essex après sa dernière refonte - Janvier 1960 Trois de ses navires, furent reclassifiés en LPH (classe Boxeur) à partir de janvier 1959 pour le premier. L'U.S.S Boxeur (CV-21) devenu LPH 4, l'U.S.S Princeton (CV-37) devenu LPH 5 et l'U.S.S Valley Forge (CV-45) devenu LPH 8. Les principales modifications sont la suppression de la plupart des canons et radars (les canons de 127 furent conservés), et l'aménagement d'espaces pour troupes et équipements. http://img300.imageshack.us/img300/4734/lph4boxeurexcv212rg3.jpg LPH 4 Boxeur (ex CV-21) http://img410.imageshack.us/img410/7405/lph8valleyforgeyy6.jpg LPH 8 Valley Forge (ex CV-45) Le Franklin sera ferraillé en juillet 1966. Le Bunker Hill servit à rapatrier du personnel militaire de la zone du pacifique vers les U.S.A. avant d'être reversé à la réserve. Dans les années 60 et le début des années 70, l'ex-Bunker Hill fut employé comme plateforme d'essai pour le centre naval de laboratoire électronique à San Diego et fut vendu pour ferraillage en mai 1973. L'USS Oriskani est vendu à la démolition en 1994. Suite au problème de démantèlement dû au grand nombre de coques à traiter, il sera racheté par le gouvernement Américain en 1997 qui le coulera en 2004 au large de Pensacola afin d'en faire un récif artificiel. http://img528.imageshack.us/img528/2134/exussoriskanycv36rf8.jpg L'ex-USS Oriskany sombre au large de Pensacola Fiche technique: Déplacement: 27 208T Standard; 34 880T Pleine charge et de 40 600T à 43 600T après les différentes modernisations LPH: 30 800T standart et 38 000T en pleine charge Dimensions: 265 m x 44.95 m x 8.4 m de tirant d'eau LPH: 270.80 m x 45.00 m x 8.7 m Propulsion: 8 chaudières Babcock et Wilcox, 4 turbines Westinghouse, 4 hélices, 150 000 cv (Plus que 4 chaudières pour les LPH) Vitesse:32,7 noeuds LPH: 25 noeuds Distance: 15 000 miles à 15 noeuds Equipage: 3240 Equipement air:2 catapultes hydrauliques à la proue, 4 brins d'arrêts,2 ascenseurs axiaux plus un latéral. (après refonte: un axial et deux latéraux) Aviation: 82 (atteignant parfois jusqu'à 108 appareils), 36 chasseurs (Wildcat puis très vite Hellcat et Corsair), 36 bombardiers en piqué (Dauntless puis Helldivers) et 18 bombardiers-torpilleurs (Avenger). Avec l'arrivée des grands chasseurs à réaction, sa capacité en emport d'appareil sera de 72 appareils. LPH: 30 appareils Armement:4 tourelles double de 127 mm / 32 canons de 40 mm / 46 canons de 20 mm . La plupart ont été supprimé après les différentes modernisations. http://img50.imageshack.us/img50/4008/ussrangercva61etusslexiwg4.jpg L'USS Lexington (CVA-16) à quai avec l'USS Ranger (CVA-61) en Alameda, Californie. Liste des porte-avions de la classe "Essex" avec date d'entrée et de retrait du service. CV-9 Essex - 31.12.1942 au 30.06.1969 CV-10 Yorktown - 15.04.1943 au 27.06.1970 CV-11 Intrepid - 16.08.1943 au 15.03.1974 CV-12 Hornet - 29.11.1943 au 26.05.1970 CV-13 Franklin - 31.01.1944 au 17.02.1947 CV-14 Ticonderoga - 08.05.1944 au 01.09.1973 - (Sous classe Ticonderoga) CV-15 Randolph - 09.10.1944 au 13.02.1969 CV-16 Lexington - 17.02.1943 au 08.11.1991 CV-17 Bunker Hill - 25.05.1943 au 09.07.1947 CV-18 Wasp - 24.11.1943 au 01.07.1972 CV-19 Hancock - 15.04.1944 au 01.07.1972 CV-20 Bennington - 06.08.1944 au 15.01.1970 CV-21 Boxer - 16.04.1945 au 01.12.1969 - (Sous classe Ticonderoga) CV-31 Bonhomme Richard - 26.11.1944 au 02.07.1971 CV-32 Leyte - 11.04.1946 au 15.05.1959 - (Sous classe Ticonderoga) CV-33 Kearsage - 02.05.1946 au 15.01.1970 - (Sous classe Ticonderoga) CV-34 Oriskany - 25.09.1950 au 20.09.1979 CV-35 Reprisal - Annulé le 11.08.1945 - (Sous classe Ticonderoga) CV-36 Anteitam - 28.01.1945 au 08.05.1963 - (Sous classe Ticonderoga) CV-37 Princeton - 18.11.1945 au 30.01.1970 - (Sous classe Ticonderoga) CV-38 Shangri-la - 15.09.1944 au 30.07.1971 - (Sous classe Ticonderoga) CV-39 Lake Champlain - 03.06.1945 au 02.05.1966 - (Sous classe Ticonderoga) CV-40 Tarawa - 08.12.1945 au 13.05.1960 - (Sous classe Ticonderoga) CV-45 Valley Forge - 03.11.1946 au 15.01.1970 - (Sous classe Ticonderoga) CV-46 Iwo Jima - Annulé le 11.08.1945 - (Sous classe Ticonderoga) CV-47 Philippine Sea - 11.05.1946 au 28.12.1958 - (Sous classe Ticonderoga) Six autre navires de cette classe étaient prévus mais ont été annulés: le CV-50, CV-51, CV-52, CV-53, CV-54 et CV-55 L'U.S.S. Franklin Mis en service au début de l'année 1944, l'USS Franklin (CV-13) allait être constament en opération. Pendant la bataille de SUIRAGO, le 21.10.1944, les avions du Franklin coulèrent un destroyer, puis s'attaquèrent au cuirassé géant Musashi dans la mer de Sibuyan. Le lendemain, pendant la bataille du cap Engano, ils endommageaient le porte-avion léger Chiyodaet et achevaient le Zuikaku. Mais la période faste du Franklin prit fin le 30 octobre. Alors qu'il défendait les plages de débarquement du golfe de Leyte, de conserve avec un porte-avions léger, les deux batiments furent assaillis par cinq kamikazes, qui avaient réussis à franchir l'écran de chasse. Il dût rentrer pour réparer et ne reprit du service qu'en février 1945. Le 19 mars, lors de l'attaque de l'île de Kyushu dans les eaux métropolitaine Japonaise, il fut touché par deux bombes de 250kg, lancées, à la faveur d'un audacieux survol à basse altitude, par un Yokosuka D4Y "Judy". A première vue, les dégâts ne semblaient pas importants car les projectiles n'avaient pas pénétré sous le pont des hangars. Mais les avions prenants feu, leurs bombes et leurs roquettes commencèrent à exploser. Aspirée par le système de ventilation, la fumée toxique envahit le navire, asphyxiant nombre de marin resté à bord. Au total, 724 hommes périrent dans cette attaque, auxquels s'ajoutaient 265 blessés. Finalement, les incendies purent être maîtrisés, et le lendemain le Franklin était pris en remorque par le croiseur lourd Pittsburgh (CA-72) puis il parvint à remettre ses machines en marche. Il se traîna de nouveau jusqu'à Pearl Harbor à une vitesse de 14 noeuds pour des réparations provisoires, avant de reprendre la mer cap sur l'arsenal de New York qu'il atteindra le 28 avril 1945, où il devait subir de longues réparations. Après la fin de la guerre, l'USS Franklin a été ouvert au publique pour des célébrations en octobre 1945. Il ne réapparut qu'après la fin de la guerre mais sans jamais reprendre le service actif. Il fut versé dans la reserve en 1947. http://img526.imageshack.us/img526/2410/lussfranklinenfeusuiteupe9.jpg http://img267.imageshack.us/img267/8782/lquipagedelussfranklinllq6.jpg L'USS Franklin en feu suite à une attaque le 19 mars 1945. L'équipage de L'USS Franklin luttant pour maitrier l'incendie. http://img526.imageshack.us/img526/3939/transfertdeblessdelussfrq4.jpg Transfert de blessé de l'USS Franklin vers l'USS Santa fee. Suite à l'attaque du Judy. http://img413.imageshack.us/img413/1145/ussfranklinnewyorkenavred6.jpg Retour de L'USS Franklin pour réparation à New-York en avril 1945. Petites anecdotes: Suite au raid sur Tokyo opéré par des B-25 Mitchell sous les ordres du lieutenant-colonel « Jimmy » Doolittle, on demanda au président Roosevelt d'où étaient partis les avions. Pour des raisons stratégiques, il ne put répondre qu'ils les avaient fait décollé de l'USS Hornet (CV-8) et, se référant au roman de James Hilton Les horizons perdus (1933), déclara que les bombardiers étaient partis d'une base secrète appelée Shangri-La. Cette base secrète n'a jamais existé, mais le porte-avions CV-38 fut baptisé ainsi en l'honneur de cette anecdote. http://img517.imageshack.us/img517/5274/cv38shangrilaca3.gif U.S.S Shangri-la CV-38 Pour le besoins du film Tora, tora, tora, Les répliques des avions japonais (pour l'essentiel, des T-6 simulant des "zéro" et des BT-13 des Nakajima "Kate") décollèrent du porte-avion USS Yorktown (CV-10). Celui-ci devant simulé l'AKAGI Japonais. Cependant, deux énormités apparaissent dans cette "substitution" de porte-avions. - La première étant qu'à l'époque du tournage du film, le Yorktown avait subit une transformation de son pont d'envol par l'adjonction d'un pont oblique (ceux-ci n'apparaissant qu'après la seconde guerre mondiale). - La seconde est un peu plus subtile, car le porte-avions Japonais avait une particularité bien à lui. Son ilot passerelle se trouvait sur le côté gauche de l'Akagi alors que tradionnellement l'ilot se trouve à droite. http://img76.imageshack.us/img76/462/akagixq2.jpg L'Akagi avec sa passerelle à gauche En 1961, un concept basé sur un porte-avions de classe Essex fut réalisé dans le but de servir de lanceur flottant pour les fusée de type "Atlas" http://img525.imageshack.us/img525/7383/basedelancementflottantzy9.jpg Récupération du Commandant Alan B. SHEPARD, le premier Américain à aller dans l'espace dans la capsule spacial mercury lors de la mission Freedom 7. http://img234.imageshack.us/img234/2986/shepard1oo9.jpg Ne connaissant pas trop comment fonctionne ses histoires de "droit", voici les liens des sites qui m'ont servi pour réaliser ce petit dossier. http://www.interet-general.info/ http://history.sandiego.edu/gen/st/~magneson/izzy.html http://secondeguerre.net/articles/index.html http://navysite.de/carriers.htm http://www.compass.dircon.co.uk/ http://www.navy.mil/ http://alaboc.ifrance.com/pages/us_navy/us_navy39.html# Ainsi que Wikipédia et l'encyclopédie des armes PS: J'ai fais de mon mieux pour les fautes d'orthographe, si il en reste, n'hésitez pas à me le dire! Link to comment Share on other sites More sharing options...
vincenzo Posted October 6, 2007 Share Posted October 6, 2007 tres bon ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Davout Posted October 6, 2007 Share Posted October 6, 2007 Excellent exposé ;)Ma petite contribution sur ces porte-avions mythiques :http://www.battleships-cruisers.co.uk/aircraft_carriers.htmhttp://www.navsource.org/archives/02idx.htmhttp://www.globalsecurity.org/military/systems/ship/cv-9.htmhttp://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/cv-9.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
chimère Posted October 6, 2007 Author Share Posted October 6, 2007 Merci ;) Ca fait toujours plaisir! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Orca Posted October 6, 2007 Share Posted October 6, 2007 Bien sympa l'article.Sur certaines photos je me demande comment ils faisaient pour faire décoller leurs coucous tellement le pont est encombré. Link to comment Share on other sites More sharing options...
chimère Posted October 7, 2007 Author Share Posted October 7, 2007 Ils ont servi en de nombreux cas en simple transport d'avion pour le compte de tel ou tel base aérienne ou même parfois pour le compte d'autre porte-avions!Lors de le retour des USA vers le pacifique, après de profonde réparation, ils revenaient chargés de matériel, tant pour l'army que les marines... donc il n'était pas rare de voir le pont encombré de véhicules et équipements diverses! Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted October 7, 2007 Share Posted October 7, 2007 L'USS Intrepid (CV-11) est tranformé en musée à New York. Le Navire & Histoire 42 à fait un bon article sur lui. Il est en bonne compagnie avec des zincs de touts types dont un Condorde et un sous marin diesel. Il est indiqué qu'il a servit de QG au FBI aprés le 11 septembre et que son pont d'envol à servit aux hélicos de secours.http://www.intrepidmuseum.org/intrepidmuseum/index.phpBon, ce n'est pas la peine d'aller à NY, il est en grand travaux pour plus d'un an :P Link to comment Share on other sites More sharing options...
chimère Posted October 7, 2007 Author Share Posted October 7, 2007 Effectivement certain sont convertis en musée, mais cela leur coute la peau des fesses! Il ne faut pas oublier qu'il faut malgré tout entretenir leur coque!Quand au concorde, s'en est un de British airways. Fort heureusement d'ailleur! Ca m'aurait fait chier que s'en soit un Français! Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 :O Quesque c'est cette phrase; Je signale qu'un Concorde "Français" se trouve à Washington et que l'on en à vendu un pour UN € a un musée Allemand :http://fr.wikipedia.org/wiki/Concorde#Tableau_r.C3.A9capitulatif_des_Concorde Link to comment Share on other sites More sharing options...
chimère Posted October 11, 2007 Author Share Posted October 11, 2007 :O Quesque c'est cette phrase; Je signale qu'un Concorde "Français" se trouve à Washington et que l'on en à vendu un pou UN € a un musée Allemand : http://fr.wikipedia.org/wiki/Concorde#Tableau_r.C3.A9capitulatif_des_Concorde Je t'invite à continuer ici. ;) http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5279.0 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeusIrae Posted October 11, 2007 Share Posted October 11, 2007 clapclapclap, tres bon.Bravo! Link to comment Share on other sites More sharing options...
chimère Posted October 16, 2007 Author Share Posted October 16, 2007 Petite vidéo de l'USS Yorktown reconverti en musée à Charleston, Caroline du Sud.http://youtube.com/watch?v=53vNHWgI0P4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 31, 2008 Share Posted July 31, 2008 Pour ce qui est des ilots des PA japonais au sein d'une même classe on pouvait trouver des ilots à babord et à tribord pour faciliter les communication d'un bord à l'autreexemple l'Hiryu et le Soryu...peut être aussi Shokaku et Zuikaku Link to comment Share on other sites More sharing options...
weasel Posted July 31, 2008 Share Posted July 31, 2008 A bord de l´USS Intrepid on peut voir aussi un etendart IV de l´aeronavale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
anthoemt Posted July 31, 2008 Share Posted July 31, 2008 L'USS Intrepid (CV-11) est tranformé en musée à New York. Le Navire & Histoire 42 à fait un bon article sur lui. Il est en bonne compagnie avec des zincs de touts types dont un Condorde et un sous marin diesel. Il est indiqué qu'il a servit de QG au FBI aprés le 11 septembre et que son pont d'envol à servit aux hélicos de secours. http://www.intrepidmuseum.org/intrepidmuseum/index.php Bon, ce n'est pas la peine d'aller à NY, il est en grand travaux pour plus d'un an :P Merci, Réouverture le 8 novembre, chouette, j'y vais en fin d'année, je vais négocier avec mon femme, une journée a macy's versus une journée a l'intrépid !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted August 1, 2008 Share Posted August 1, 2008 Attention a ce le Macy ne vous colle pas le porte feuille pendant que vous visité le porte-avions :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
anthoemt Posted August 1, 2008 Share Posted August 1, 2008 Je serais avec elle a macy's, et elle seras avec moi au musée (elle se débrouille mieux que moi avec l'apn!!) (photo que je posterais ici tant qu'a faire !!!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
stephane_G Posted May 27, 2009 Share Posted May 27, 2009 Dans la lignée des porte-avions de la classe ESSEX, voici un poster que j'ai créé USS YORKTOWN Jul.29, 1961 - Mar.2 1962 (WestPac) CVSG-55 avec un petit zoom sur un S-2 Tracker de l'escadrille VS-23 "Black Cats" : Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted May 28, 2009 Share Posted May 28, 2009 Joli :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
stephane_G Posted September 27, 2009 Share Posted September 27, 2009 Cette fois-ci le USS WASP May 5, 1970 - Sep.8, 1970 (NorLant, Med) CVSG-54 "AT" Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted September 27, 2009 Share Posted September 27, 2009 Cela faisait longtemps que les oeuvres de Stéphane n'était pas venu égayer le site :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted September 12, 2010 Share Posted September 12, 2010 Je poste ici le maitre bau à la flottaison des PA de la classe Essex que j'ai eu du mal à trouver car toujours exprimée au niveau du pont , ce qui est vite peu informatif pour un PA Class and type: Essex-class aircraft carrier Displacement: As built: 27,100 tons standard 36,380 tons full load Length: As built: 820 feet (250 m) waterline 872 feet (266 m) overall Beam: As built: 93 feet (28 m) waterline 147 feet 6 inches (45 m) overall http://www.defenceforum.in/forum/dfi-archives/2396-2.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 12, 2010 Share Posted September 12, 2010 28,365 m exactementtu aurais dû me demander =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted September 12, 2010 Share Posted September 12, 2010 28,365 m exactement tu aurais dû me demander =) T'as un grand pied a coulisse dit Pascal Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted September 12, 2010 Share Posted September 12, 2010 ben non93 pieds X 0,305 m = 28,365 mdepuis 6 mois j'arrête pas de faire des règles de 3 dans les archives américaines tout est en pieds en pouces en livres et en mile ... pfffffffffff =(le pire ce sont les gallons Link to comment Share on other sites More sharing options...
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