Philippe Top-Force Posté(e) le 10 octobre 2007 Share Posté(e) le 10 octobre 2007 Décès d'un ancien combattant de 109 ansL'un des derniers combattants de la guerre 1914-1918, Justin Tuveri, 109 ans, français d'origine italienne, est décédé dans l'anonymat vendredi 5 octobre à Saint-Tropez (Var) où il vivait avec sa famille depuis plus de 80 ans. C'est un discret avis de décès, publié dans la presse locale, qui a annoncé le décès de ce survivant de la Grande guerre, entré clandestinement en France en 1920.Q: Ils en restent combien ? 1.2.3 viels hommes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gran Capitan Posté(e) le 10 octobre 2007 Share Posté(e) le 10 octobre 2007 http://fr.wikipedia.org/wiki/Derniers_poilus Quelques infos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 11 octobre 2007 Share Posté(e) le 11 octobre 2007 Justin Tuveri était encore italien durant la première guerre mondiale. Il a été incorporé à 19 ans en 1917 dans l'armée italienne pour combattre sur le front des Alpes.Il est venu en France en 1920 pour ne pas intégrer le mouvement fasciste. Il a obtenu la nationalité française en 1940.C'est pourquoi, il n'a jamais participé aux cérémonies du 11 novembre en France et n'a pas été décoré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grognard Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 Ouai, il en reste apparemment un ou deux. C'est déjà un miracle qu'ils aient vécu aussi longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 21 janvier 2008 Share Posté(e) le 21 janvier 2008 La mort de l'un de nos deux derniers poilus, mémoire vivante de notre histoire. Salut à celui qui a survécu à l'enfer des tranchées en servant la France...http://www.lemonde.fr/web/recherche_resultats/1,13-0,1-0,0.html?dans=dansarticle&num_page=1&booleen=et&ordre=pertinence&query=dernier+poilu&periode=30&sur=LEMONDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 21 janvier 2008 Share Posté(e) le 21 janvier 2008 Et encore un... que la mémoire collectif va oublier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 21 janvier 2008 Share Posté(e) le 21 janvier 2008 Moi j'avais lu dans Le Monde d'hier qu'il n'en restait maintenant qu'un seul, auquel Jacques Chirac avait promis des funérailles nationales, ce qu'il refuse d'ailleurs, considérant que c'est un outrage aux millions d'autres morts sans honneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 21 janvier 2008 Share Posté(e) le 21 janvier 2008 @ Menchi, Il s'appelle Lazare Ponticelli: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lazarre_Ponticelli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 21 janvier 2008 Share Posté(e) le 21 janvier 2008 ''Ne demande pas pour qui sonne le glas, car il sonne pour toi'', le temps fait son oeuvre. Espérons que les leçons de cette guerre seront retenu par les prochaines générations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 21 janvier 2008 Share Posté(e) le 21 janvier 2008 En même temps c'est difficile de reproduire ce genre de chose :P, nos moyens ont totalement changés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 21 janvier 2008 Share Posté(e) le 21 janvier 2008 En même temps c'est difficile de reproduire ce genre de chose :P, nos moyens ont totalement changés... ainsi que nos politiques et la situation mondiale (merci pour l'info sur le dernier poilu rochambau) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 21 janvier 2008 Share Posté(e) le 21 janvier 2008 On s'aperçoit de cette diffèrence aussi dans les mémoires ou roman des combattants, je pense notament a "le Feu" de Barbusse :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 Moi j'avais lu dans Le Monde d'hier qu'il n'en restait maintenant qu'un seul, auquel Jacques Chirac avait promis des funérailles nationales, ce qu'il refuse d'ailleurs, considérant que c'est un outrage aux millions d'autres morts sans honneur et il est legionnaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 Moi j'avais lu dans Le Monde d'hier qu'il n'en restait maintenant qu'un seul, auquel Jacques Chirac avait promis des funérailles nationales, ce qu'il refuse d'ailleurs, considérant que c'est un outrage aux millions d'autres morts sans honneur Morts avec honneur puisque morts au champ d'honneur.... Par contre, et éventuellement, sans honneurs rendus individuellement.... Quand a parler d'outrage, ça me parait excessif.... Que je sache il y a un monument aux morts dans chaque village avec la liste des noms, cérémonies d"hommage chaque année. Un soldat inconnu, pour rendre hommage à tous, sous l'Arc du Triomphe... Que je sache les Associations d'Anciens combattants rendent toujours les honneurs quand l'un d'eux meurt et y compris pour les anciens d'Algérie.... Bref, dire que la République ne rend pas hommage à ses morts et anciens combattants est inexact; autre chose est que la mémoire vivante de leur sacrifice tende à s'estomper dans les jeunes générations. Mais, c'est aussi un peu "normal" avec le temps.... Par contre, je comprends qu'il ne veuille pas être honnoré plus que ses copains, au motif qu'il est le dernier.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SpongeBob Posté(e) le 26 janvier 2008 Share Posté(e) le 26 janvier 2008 Et encore un... que la mémoire collectif va oublier... "La démocratie n'a pas de mémoire". Dixit Jacques Attali. >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 4 février 2008 Share Posté(e) le 4 février 2008 Témoignage des anciens combattants fait par TV5: Première partie: http://www.dailymotion.com/relevance/search/+au+dernier+Poilus+/video/x2o6js_temoignages-de-poilus-1_politics Deuxième partie: http://www.dailymotion.com/relevance/search/+au+dernier+Poilus+/video/x2of2r_temoignages-de-poilus-2_politics Troisième partie: http://www.dailymotion.com/relevance/search/+au+dernier+Poilus+/video/x2ofcn_temoignages-de-poilus-3_politics Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés