Rafale56 Posté(e) le 10 octobre 2007 Share Posté(e) le 10 octobre 2007 Un démonsteur de discrétion est à l'étude pour le Rafale dans le cadres des études amonts de la DGA ! Sources : - projet de loi de finances pour 2007 - Défense (p. 57) : http://www.minefi.gouv.fr/performance/performance/politique/2007/10-defense.pdf - projet de loi de finances pour 2008 - Défense (p. 59) : http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2008/pap/pdf/PAP2008_BG_Defense.pdf Bonne lecture. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 10 octobre 2007 Share Posté(e) le 10 octobre 2007 Un démonsteur de discrétion est à l'étude pour le Rafale dans le cadres des études amonts de la DGA ! Sources : - projet de loi de finances pour 2007 - Défense (p. 57) : http://www.minefi.gouv.fr/performance/performance/politique/2007/10-defense.pdf - projet de loi de finances pour 2008 - Défense (p. 59) : http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2008/pap/pdf/PAP2008_BG_Defense.pdf Bonne lecture. ;) Ce terme générique ne veut rien dire, Bercy a écrit ce rapport en fonction des données fournie par le MinDef Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafale56 Posté(e) le 11 octobre 2007 Auteur Share Posté(e) le 11 octobre 2007 Ce terme générique ne veut rien dire, Bercy a écrit ce rapport en fonction des données fournie par le MinDef Pas si certain que cela Grinch, c'est bien le Mindef qui prépare ce document avec les données budgétaires négociées avec Bercy. Reste à savoir ce que cela recouvre exactement. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 11 octobre 2007 Share Posté(e) le 11 octobre 2007 p 57 – la conception des systèmes aériens de combat futurs : des travaux seront entrepris sur un démonstrateur de discrétion pour le RAFALE, un démonstrateur d’hélicoptère du futur, un démonstrateur de conduite de tir air-sol et un démonstrateur de brouilleur offensif aéroporté tiens un avion de guerre électronique !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 11 octobre 2007 Share Posté(e) le 11 octobre 2007 Ou plutôt "tiens, un pod de brouillage pour le Rafale!!" ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 11 octobre 2007 Share Posté(e) le 11 octobre 2007 oui mais aussi pour les M2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 Un démonsteur de discrétion est à l'étude pour le Rafale dans le cadres des études amonts de la DGA ! Sources : Facinant... =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 remarquer,les rafale on les reçois avec discrétion, un par-ci un par la :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 remarquer,les rafale on les reçois avec discrétion, un par-ci un par la :lol: MAUVAISE LANGUE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 Et qu'est ce qu'un "démonstrateur de discrétion" veut dire ?Un système d'annulation active ? ;)Un carénage furtif pour les emports externes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 Et qu'est ce qu'un "démonstrateur de discrétion" veut dire ? Un système d'annulation active ? ;) Un carénage furtif pour les emports externes ? Ce terme générique ne veut rien dire. maintenir le vague tout en jouant la transparence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 oui c'est celaon fait des trucs car on utilise votre argentmais on ne peut pas le dire car c'est secret ^-^surement un rafale II avec un fuselage façon F22avec soute a armement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 surement un rafale II avec un fuselage façon F22 avec soute a armement sûrement :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 sûrement :lol: a bon? tu ne crois pas que Dassault cogite pas déjà sur le remplaçant du RAFALE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 a bon? tu ne crois pas que Dassault cogite pas déjà sur le remplaçant du RAFALE Dassault planche sur une drone de combat Furtif le "Neuron"... le rafale n'aurait pas de successeur apparamant. Dans le document il parle de démonstrateur de discrétion pour le rafale ET pour l'hélicoptère futur... c'est quoi ce truc l'hélicoptère futur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 un remplaçant du tigre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 12 octobre 2007 Share Posté(e) le 12 octobre 2007 Il n'y a et aura pas de Rafale furtif ou de remplaçant au Tigre, enfin, rien qui ne soit actuellement en préparation.Tous les deux sont là pour plusieurs décennies, et on n'a encore aucune idée réelle de ce que sera leur remplaçant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 octobre 2007 Share Posté(e) le 13 octobre 2007 Des démonstrateurs pour que les bureaux d'études ne perdent pas la main.@+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefoudeladefense Posté(e) le 13 octobre 2007 Share Posté(e) le 13 octobre 2007 Un dispositif de brouillage électronique.Sûrement souhaite t'on annuler l'avantage de la furtivité américaine en rendant les avions francais indétectable par brouillage.Peut-être est-ce l'avenir de la "furtivité":se rendre furtif en foutant le bordel sur le radar de l'ennemi.Et puis à quoi bon chercher à passer d'une furtivité de 0.0001M2 à 0.000001M2(pour certains) en dépensant des milliards alors qu'un bon brouillage est aussi éfficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 octobre 2007 Share Posté(e) le 13 octobre 2007 Ca ne vous viens pas à l'idée qu'on puisse prendre un Rafale de base, et faire mieux avec ? Genre, plus de RAM, plus de peintures absorbantes, des efforts sur la finition pathétique de notre avion chéri ? :lol: J'ai jamais vu un Rafale aussi nickel, vu de près, que ça : ou bien ça : Chez nous, les tôles ne sont pas alignées, et on voit des rivets partout... Chez les autres, les avions sortent d'un moule à plastique. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 octobre 2007 Share Posté(e) le 13 octobre 2007 les ricains planchent pour le F22 (FUTUR BLOCK 50) sur un pod stealth en pylone sous voilure capable de transporter en interne un ou des JDAML'idée est de rendre furtives les charges externes sous voilure et de rendre le F22 capable de frappe air sol (il a déja été rebaptisé F/A22).Le rafale en lui même a déjà une SER réduite, on peut imaginer que les étude demandées par la DGA portent sur un moyen de diminuer la ser des charges sous voilure.Retoucher la cellule est inenvisageable pour des questions techniques et financières. En revanche travailler sur la furtivité des charges...Possible mais c'est un sacré défi et çà coutera moins cher: ce système doit être aérodynamique, furtif, se comporter de manière saine en cas de largage d'urgence, être compatible avec différentes armes AASM BGL...N'oublions pas que l'Adla voit dans l'AASM le vecteur SEAD de demain.On reste dans le furtif Bref on garde l'avion et on masque au max ses charges externes actuelles (réservoirs conformes, plus pods stealth)Le prochain aéronef de Dassault risque fort d'être un dérivé du Neuron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 13 octobre 2007 Share Posté(e) le 13 octobre 2007 les ricains planchent pour le F22 (FUTUR BLOCK 50) Laisse leur le temps de finir le bloc 20 avant de penser au block 50, Le block 50 du F-22 n'est pour l'actuel qu'un vague projet sans aucune réalité. Seul les bloc 20 et 30 sont planifié et le bloc 40 est sur la sellette budgetaire. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 octobre 2007 Share Posté(e) le 13 octobre 2007 @arkaon est bien d'accord, mais c'est l'idée qui est importantesi ce qui se murmure à propos du rafale stealth a un début de vérité c'est dans ce domaine qu'il faut chercher celui des charges sous voilure.Il s'agit comme tu le disais de faire plancher les bureaux d'étude pour ne pas perdre la main ;-))en plus plutôt que de mettre l'accent sur le brouillage actif je pense que l'avenir est au furtif-passif le rafale est un bon exemple de ce concept avec notamment l'usage ops du système Spectra capable de donner une vision tactique en mode passif. @Quant à la peau de bébé du zinc je rappelle à T Mor que DASSAULT depuis les Mystère à fait du "shape" de ses avions une marque de fabrique les rivets ont toujours été effacés les cordons de soudure retassés. En plus l'apparence d'un avion en surface évolue vite en opération: un RAFALE propre est lisse comme des fesses de bébé. Sur un F16 sale et bien les jointures de tôles et les têtes de rivets mêmes limées apparaissent (c'est sûr que ceux de l'ANG sont propres ils ont même là bas des épreuves spéciales pour les rampants sur ce thème).Tu montres une photo d'un Typhoon pré série en essai charge externe regardes ceux qui sont en escadron c'est plus la même chose.Les revêtements du B2 du F22 et du F 117 sont particuliers mais çà n'empêche pas de distinguer les trappes et autres lignes de structures, de plus le risque de dégradation rapide de ces peinture pose des soucis en déploiement (hangars spéciaux pour B2 à diego garcia) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 octobre 2007 Share Posté(e) le 13 octobre 2007 Dassault planche sur une drone de combat Furtif le "Neuron"... le rafale n'aurait pas de successeur apparamant. Dans le document il parle de démonstrateur de discrétion pour le rafale ET pour l'hélicoptère futur... c'est quoi ce truc l'hélicoptère futur ? Ce truc ! il y a une paire d'années s'appelait HECTOR http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3489.0 Projet pour rendre plus discret et furtif un H. Le NeuroN est censé, s'il se concrétise, remplacer les Chasseurs-bombardiers Mirage 2000D et non le Rafale. Comme le dit TMor, avec les peintures spéciales on peut rendre plus discret un engin ou véhicule. Le VPS de Panhard distribué aux membres COS/DGSE en est l'exemple avec ses couches spéciales. Le F/B 22 Raptor n'avait-il pas été annulé ? Et avant de dépenser des devises, il faudra intégrer l'AESA/Meteor/et autres systèmes TTA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 octobre 2007 Share Posté(e) le 13 octobre 2007 @philippeLe F/B 22 Raptor n'avait-il pas été annulé ?D'après ce que j'ai lu sur globalsecurity.org rubrique F22, c'est que l'air force envisage à terme de le doter d'une capacité air sol accrue notamment grâce à des pods stealth englobant les charges sous voilure pour des armes trop massives pour les soutes de l'avion.D'après ce site une des raisons de l'usage du F22 en FB c'est justement une survivabilité supérieure au F 35 du fait d'une meilleure furtivité.Il n'y a aucun remplaçant prévu du Rafale à l'heure actuellePour la première fois depuis l'après guerre Dassault n'a pas de remplaçant à l'étude ou en développement pour l'avion en cours de production.Le Neuron et c'est tout pour l'instant...quand on sait que le Rafale a été conçu vingt ans avant son entré en service et que le proto a volé en 86 je crois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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