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AIR-DEFENSE.NET

Un démonstrateur de discrétion pour le Rafale !


Rafale56

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J'ai trouvé !!!

c'est de la com de la part de Dassault, le D dont on parle c'est le C de maintenant (et surement le M et le B aussi)

de wikipedia english direct (même si j'aime pas trop wiki pour ça)

Rafale D

Dassault used this designation (D for discret or stealthy) in the early 1990s for the production versions for the Armée de l'Air, to emphasise the new semi-stealthy features they had added to the design.

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j'ai trouvé ça aussi:

L'article date de 1987 et il parle deja du D comme etant la demande de l'arméee de l'air d'avoir un design plus stealth que le A

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-1237397@51-1237383,0.html

Je sais pas trop pour le C noir, mais il avait vraiment de la gueule celui la !!

message de PolluxDeltaSeven en parlant aussi:

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2759.msg375705.html#msg375705

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Est ce que quelqu'un aurait des info sur cette escroquerie qu'a commit Northrop avec son système d'annulation active ZSR 62 qui n'a jamais marché et pour lequel cette boite à empoché des centaines de millions de $  >:(

http://www.dodig.mil/IGInformation/IGInformationReleases/Northrop_030105B2.pdf

In 1985, Northrop allegedly lied to the government during a “Critical Design Review” regarding progress that it had made designing the device and, as a result, the Air Force awarded Northrop a $254 million contract to build it. After obtaining the contract, Northrop

allegedly submitted claims for outmoded and useless test stations and procedures, representing that various circuit assemblies were functional when Northrop knew that they, as well as the prime product, were not.

Je ne comprend pas la seconde phrase, le premier produit ne marché pas mais avec les ''circuits varié'' oui ?  :rolleyes:

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Est ce que quelqu'un aurait des info sur cette escroquerie qu'a commit Northrop avec son système d'annulation active ZSR 62 qui n'a jamais marché et pour lequel cette boite à empoché des centaines de millions de $  >:(

Ben à ton avis, pourquoi ça s'appelle l' "annulation active" ?  :oops: :oops: :oops:

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The radar-absorbent materials initially used caused the dark color of the Rafale C prototype. But later special electromagnetic-transparent paints were developed so the aircraft could receive any color scheme.

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:im0_rCC28TYJ:www.abovetopsecret.com/forum/thread188667/pg1+radar-absorbent+material+rafale&cd=7&hl=en&ct=clnk

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Ce n'est effectivement qu'un effet d'optique.

Par contre, selon Wiki et d'autres ce serait lui le D!

Oui mais non.

En réalité, TOUS les Rafale C et les Rafale B (voire même les Rafale M, indirectement) sont des Rafale D.

"Rafale D" (D pour Discret) était le premier nom donné par Dassault au Rafale de série, par opposition au Rafale A.

Quand il travaillait sur le Rafale A (et avant même le premier vol de ce dernier), Dassault bossait en même temps sur la définition d'un appareil de série qui serait plus discret, et qui était nommé Rafale D. C'était une sorte de "working title" si vous voulez.

Après, les spécifications de l'Armée de l'Air (puis de la Marine) sont arrivées. L'avion devait rester discret, tout en étant compact et dérivé en deux versions: une biplace et une monoplace. Avec en plus une version navale à développée.

Le "Rafale D" de Dassault est devenu le Rafale C et le Rafale B de l'AdlA, puis très vite le Rafale M de la Marine.

Donc oui, chronologiquement, le Rafale C01 était le plus proche du Rafale D. Il est même possible que quand sa construction fut décidé, les désignations "C" et "D" n'étaient pas encore officialisées, mais c'est à vérifier.

Mais au final, tous les Rafale ont des impératifs de discrétion pris en compte dès la planche à dessin.

Après, il n'est pas impossible que Dassault et l'Armée de l'Air nous ressortent la désignation "Rafale D" pour un futur démonstrateur discret, mais j'en doute très fortement, puisque ses capacités doivent pouvoir être intégrées à toute la flotte de Rafale B, C et M actuelle je suppose.

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Non, j'ai toujours remarqué que les tuyeres des Rafales sont depuis toujours legerement orientées l'une vers l'autre... comme pour ''melanger" le flux d'air chaud.

ici aussi ça se devine:

http://www.meretmarine.com/objets/500/15015.jpg

et la

http://www.defense.gouv.fr/var/dicodrefonte/storage/images/media/images/marine/rafale455/283258-1-fre-FR/rafale455.jpg

et la aussi

http://www.fuckfrance.com/images/i582/166332.507rafale_4.jpg

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Oui les flux d'air chaud se mélangent effectivement, mais c'est assez connu et ce n'est pas exceptionnel sur un biréacteur. Cela dit il faut avouer que sur la photo de magnum on pourrait presque croire à des tuyères à poussée vectorielle. C'est juste que vu du dessous, l'effet est accentué.

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ils ne vont pas en profiter pour faire un pod ECM comme pour le F18 growler (pour la guerre electronique), si spectra ne le fait pas encore ?

Quitte à tout faire et a mettre des capteurs partout partout.

voila une belle image du EA18G

Image IPB

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Je parle de l'orientation des tuyéres

Y a une sorte de "flap" qui prolonge le dessous du fuselage entre les réacteur et qui masque sur cette photo la partie centrale des tuyere, je pense que l'effet vient de là et que les tuyere sont tres fermée.

Les deux tuyere sont assez proche en fait ca laisse pas beaucoup de débattement possible a une poussée vectoriel dans le plan  horizontal

Image IPB

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  • 3 weeks later...

C'est distrayant. C'est qui ce M.Lamidel ?

JGP

    Consultant dans le domaine de la défense, j'ai créé ce blog pour partager ma modeste expérience des doctrines d'emploi, dimensions économiques et technologiques de ce secteur si particulier. Mais également pour l'ouvrir sur les aspects géopolitiques, qui en sont indissociables.

    J'espère ainsi apporter ma petite pierre à la diffusion de la "culture défense" au sein du monde francophone.

Ah ok...

Bon... :rolleyes:

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