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F 22 shoot down


Hilariovespasio

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Les USA avaient désesperement besoin de faire des reconaissance au dessus de l'URSS, parsqu'en dehors des informations de la wermacht en 42 prises sur le terrain, les rapports cartographiques les plus récents dont ils disposaient dataient des Tsars, et étaient totalement dépassé, tout ce qui était au dela de la Volga était terra incognita.

(Les russes n'avaient qu'a demander à un de leurs multiples espions de se procurer des cartes dans un marchand de journaux américain pour avoir des cartes des USA, et le renseignement humain dans les bases ou les bureaux est infiniment plus efficace que des survols)

Le SR-71 était peut efficace pour son cout operationnel, les renseignement étaient souvent d'un interet tres limité, d'ailleur la plupart des estimations concernant l'URSS étaient totalement fausses, dans un sens ou dans l'autre, ce qu'il fallait c'était des agents sur le terrain, infiltré dans les sphères de commandement, ou fouillant dans les coffres, mais la CIA n'en a jamais eu, d'ou le besoin de faire des photos pour avoir des choses à analyser.

Je pense que tu te trompes, car la cartographie est néccéssaires aux armées et qu'il a en plus donnés les informations sur les missiles AA de l'époque, le lieu ainsi que les caractéristiques de vol (aucun n'a pu intercepter le SR71)

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AGP dur à brouiller? C'est justement le brouillage qui empêche son utilisation en Irak...

Pas vraiment. Comme le dit Sidewinder, il n'y avait pas de problème pour utiliser le radar dans sa fonction première (air-air) ni d'ailleurs secondaire (cartographie air-sol). Le vrai problème venait du fait qu'on voulait le déployer pour le rendre "combat proven" (et justifier peut-être d'éventuels achats supplémentaires) et qu'on a cherché à quoi il pouvait bien servir. On a trouvé une excuse bidon (utiliser son Electronic Warfare, un des meilleurs du monde) et on s'est vite rendu compte que le système n'était pas du tout conçu pour ça et que le brouillage terrestre (qui ne l'empêche pas de faire ses missions classiques) l'empêchait de faire ce boulot.

On peut d'ailleurs noter qu'aucun autre avion tactique au monde n'aurait pu le faire, et je suis pas sur qu'un RC-135 face mieux (peut-être Sidewinder en saura plus?)

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On ne dois pas oublier que le F-22 qui vient de se faire abbatre l'a été dans un exercice dans des conditions impossible dans la réalitée : Un avion qui "resucite".

@+, Arka

Non : c'était juste un avion qu'ils n'ont pas vu venir : et ça, c'est beaucoup plus probable. Ca arrivera même forcément plus d'une fois, simplement parce que plein d'avions ne sont pas des F-16.  ;)

D'où le maintien de la flotte d'U2

Certains nous survolent ces derniers temps, dixit un voisin contrôleur aérien.
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Non : c'était juste un avion qu'ils n'ont pas vu venir : et ça, c'est beaucoup plus probable. Ca arrivera même forcément plus d'une fois, simplement parce que plein d'avions ne sont pas des F-16.  ;)

Heuu, il a été précisé une ou deux pages plus tôt que le F16 en question avait été abatu et résucité par les contrôleurs

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Certains nous survolent ces derniers temps, dixit un voisin contrôleur aérien.

ça nous change des Mig-25 et des B-2  ;)

Heuu, il a été précisé une ou deux pages plus tôt que le F16 en question avait été abatu et résucité par les contrôleurs

C'est la procédure standard, ce n'est certainement pas là que ça à coincé. Ils avaient peut-être détecté l'appareil, mais sans l'identifier comme hostile (et ça ça arrive dans la vraie vie, avec parfois de funestes conséquences).

En même temps, les pilotes Agressors sont des vicieux: ils leur arrive parfois (mais faut que ça reste occasionel, sinon ça marcherait jamais) d'utiliser une vieille (et suicidaire) tactique soviétique qui consiste à imiter le profile de vol d'un allié en panne de transpondeur. Avec les règles d'engagement de l'OTAN, ça laisse en général suffisament de temps de battement avant l'identification pour tenter quelque chose.

Je dis pas que c'est ce qui s'est produit, naturellement. Je dis juste que ce n'est sans doute pas que la chance qui a mis ce F-22 dans le réticule du F-16 ;)

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Heuu, il a été précisé une ou deux pages plus tôt que le F16 en question avait été abatu et résucité par les contrôleurs

Comme dit Pollux, c'est la procédure standard. Les agressors, ça a le droit d'être ressucité. Ils sont là pour ça. C'est très bien expliqué dans un super film Red Flag sponsorisé par Boeing.  :lol:

Donc, en fait, ce F-16 ne figurait qu'un avion indétecté surgissant de nul part, et ça, je ne vois pas ce qui empêche que ça puisse arriver ! Les tactiques, ça existe, et ce F-16 ne simulait par forcément un F-16... Peut-être, un PAK-FA par exemple, que sais-je !? Bref, n'importe quoi qui pourrait par une raison quelconque surprendre un F-22. Et que fait un F-22 quand il est surpris par derrière ? Comme les autres.  :lol:

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Il faut savoir que les revêtements furtifs des avions de dernière génération sont, par essence même, très lourd ! Un avion furtif ne sera donc jamais bon en dog.

Ce n'est pas plus compliqué que cela. à lui de se débrouiller pour ne pas entrer dans une zone saturer d'avions en patrouille.

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Pas si évident que ça à affirmer! La plupart des matériaux RAM modernes sont en composites, et la structure du F-22 est globalement (toutes proportions gardées) largement plus légère que celle du Mig-25 par exemple!!

Si on ajoute à cela la puissance des réacteurs et la poussée vectorielle on peut affirmer sans trop de problème que le F-22 est largement meilleurs en dog que son équivalent/prédécesseur non-furtif, le F-15!!

D'ailleurs, si le F-35 avait été optimisé pour le combat air-air (moins ventripotent et avec une vraie PV), il aurait sans doute bouffé du F-16 au petit dèj (bon, là, vu sa surcharge pondérale, c'est pas gagné!!)!

La furtivité n'a que peu d'incidence sur le dog-fight, si ce n'est un léger avantage dans certaines configuration (combat nocturne ou à faible visibilité, là où l'usage du radar peut jouer dans la balance)

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