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Les Frégates de la Royale


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il y a 4 minutes, clem200 a dit :

Tu parles de renseignements humain ? 

Je devais avoir du mal à croire que la zone est remplie de pêcheurs indic pour eux ...  C'est grand quand même 

Pourtant c'est bien comme ça ... ça rapporte surement autant que de faire le pirate et c'est beaucoup moins risqué.

La zone est tellement étroite qu'il n'y a pas besoin d'une infinité d'informateurs ...

Le couloir fait entre 15 et 60 nautiques ... et les bateau dont on parle navigue plutôt au milieu ... ça réduit de beaucoup la zone d’intérêt.

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  • 4 weeks later...
Il y a 2 heures, herciv a dit :

Plus globalement l'intégration de nouvelles tourelles n'est pas un petit sujet et çà l'est d'autant moins que la tourelle est encombrante.

L'intégration technique d'une tourelle ou tout objet avec un certain dimensionnement est toujours un sujet, surtout en rattrapage ou modernisation.

Un bâtiment pensé "à la corde" aura souvent des problématiques à régler dans son évolution.

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5 hours ago, herciv said:

Plus globalement l'intégration de nouvelles tourelles n'est pas un petit sujet et çà l'est d'autant moins que la tourelle est encombrante.

Faudrait voir si la tourelle ARX-30 de Nexter  peut remplacer les Narwhal (après navalisation). Avec du 30x113 équipé de fusées de proximité, plus un brouilleur directionnel, ça devrait permettre une bonne couverture dans une enveloppe physique restreinte.

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il y a 4 minutes, HK a dit :

Faudrait voir si la tourelle ARX-30 de Nexter  peut remplacer les Narwhal (après navalisation). Avec du 30x113 équipé de fusées de proximité, plus un brouilleur directionnel, ça devrait permettre une bonne couverture dans une enveloppe physique restreinte.

Oui mais avec une portée de combien et je l'ai dit au-dessus ces armes de proximité doivent pouvoir couvrir tous les bords prou et poupe simultanément. Il en faut donc au moins deux.

Ensuite le poids de certaines tourelles fait que tu te ne peux pas les rajouter partout. Je pense au hangar hélico. je suis pas sûr qu'il supporte une tourelle en rab sur les FREMM ou les FDI.

Modifié par herciv
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43 minutes ago, herciv said:

Oui mais avec une portée de combien et je l'ai dit au-dessus ces armes de proximité doivent pouvoir couvrir tous les bords prou et poupe simultanément. Il en faut donc au moins deux.

Ensuite le poids de certaines tourelles fait que tu te ne peux pas les rajouter partout. Je pense au hangar hélico. je suis pas sûr qu'il supporte une tourelle en rab sur les FREMM ou les FDI.

Ben justement l’idée serait de remplacer les tourelles Narwhal. Ce qui limiterait l’impact physique.

Après pour l’utilité du truc, de toute façon la on parle de la dernière couche pour l’auto protection et les menaces saturantes (essaims). C’est le canon de 76mm avec la nouvelle tourelle Paseo (et idéalement une conduite de tir radar) qui devrait s’occuper des tirs à plusieurs km, pour établir une bulle de protection autour de navires escortés… avec les lasers dans un futur plus ou moins proche.

Modifié par HK
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Il y a 14 heures, Kamelot a dit :

Un bâtiment pensé "à la corde" aura souvent des problématiques à régler dans son évolution.

Oui mais les navires militaires ne sont plus gérés « à la corde » . On a ce que les initiés prennent en compte la fameuse marge M4 . Cette marge correspond à l’évolution « raisonnable » du déplacement entre de début et fin de vie pour rester dans les critères; 

- de stabilité

- de fatigue de poutre navire 

En principe on évalue la dérive du déplacement au travers de l’expérience de stabilité normalement réalisée après chaque IPER

Plus les navires sont grands plus digestes sont les refontes  cf celle du Colbert qui a vu son anti aérien évoluer.. 

Tourelles  basses pour couvrir ses arrières marquait les silhouette des AE et Corvette C65 Aconit . Navires sans fonction avia , celle ci peu compatible avec les champs de battage sur l’arrière. Une tourelle de 100 c’était > 20 tonnes sans carlingage/sellette dimensionné aux chocs et sans soute à munitions , pour du 76 mm c’est moins . Alors  yaka mettre un 76 sur le roof avia des Frégates , si nécessaire on plombera les fonds …:wub:

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Le 08/05/2024 à 21:24, herciv a dit :

Ensuite le poids de certaines tourelles fait que tu te ne peux pas les rajouter partout. Je pense au hangar hélico. je suis pas sûr qu'il supporte une tourelle en rab sur les FREMM ou les FDI.

Les italiens ont un 76 sur leur hangar fremm.

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il y a une heure, hadriel a dit :

Les italiens ont un 76 sur leur hangar fremm.

Oui …on a déjà évoqué ce sujet. 

Tour empar volumineuse et tourelle arrière haute , questionne 

Souvenirs  de la refonte de la FAACassard  en 1992 avec rajout de la tour J11 . Et bien après coup on était ric-rac sur les critères de stab après avarie , d’où un plan de lestage des fonds pour assurer ……

 

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Il sera difficile de faire évoluer le nombre de "sabords " sur les Frégates FDI, à moins de rentrer les effecteurs au chausse pied dans les silos. Je sais, il reste une petite place, en principe...

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il y a une heure, Kamelot a dit :

Il sera difficile de faire évoluer le nombre de "sabords " sur les Frégates FDI, à moins de rentrer les effecteurs au chausse pied dans les silos. Je sais, il reste une petite place, en principe...

On pourrait commander des versions longues, avec la section de coque de 9m de rab au milieu.

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... avec les 8 VLS prévus à l'avant, 1 rapidfire arrière, les VLS centraux avec 2 systèmes polyvalents de GrosNaval sur le segment ajouté, installation des brouilleurs

Ouai, la elles auraient de la gueule !

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Une lecture en creux du fait que le CEMM est un grand fan du 76, c'est de se demander à quoi sert le RapidFire. On aurait mis du Sovraponte partout (donc sur les PO et les BRF) on aurait une capacité probablement supérieure et en service avant, pour pas forcément plus cher.

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il y a 50 minutes, hadriel a dit :

Une lecture en creux du fait que le CEMM est un grand fan du 76, c'est de se demander à quoi sert le RapidFire. On aurait mis du Sovraponte partout (donc sur les PO et les BRF) on aurait une capacité probablement supérieure et en service avant, pour pas forcément plus cher.

Il me semble que le Sovraponte est concu pour etre employer surtout en mode Strales ... donc avec la conduite de tir radar ... le Radar Beam Riding et les obus guidés.

En effet ce montage compact réduit drastiquement le nombre d'obus dans le chargeur - le modèle classique est alimentable en continue sans limite lui et sous protection -. Or il n'est pas possible de recharger sans cessez le feu ...

Même si le magasin intégré de 76 coups n'est pas ridicule on est loin des 600 qui alimente le canon avant.

leonardo-7662-single-deck-system.jpg

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1 hour ago, hadriel said:

Une lecture en creux du fait que le CEMM est un grand fan du 76, c'est de se demander à quoi sert le RapidFire. On aurait mis du Sovraponte partout (donc sur les PO et les BRF) on aurait une capacité probablement supérieure et en service avant, pour pas forcément plus cher.

Vu le tonnage des PO et BRF, on aurait même pu mettre une tourelle de 76mm normale si on voulait.

J'ai peur que on ait pris une décision à contretemps (avant Aspides), basée sur la volonté de recréer une filière natuonale sur l'artillerie navale (il n'y a pas que les allemands pour prendre des décisions  a la c*** pour des motifs de soutien industriel...). Si le 76mm (Strales ou pas) était comme le 100mm avant fabriqué en France on en aurait (comme les italiens) claqué partout.

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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Il me semble que le Sovraponte est concu pour etre employer surtout en mode Strales ... donc avec la conduite de tir radar ... le Radar Beam Riding et les obus guidés.

En effet ce montage compact réduit drastiquement le nombre d'obus dans le chargeur - le modèle classique est alimentable en continue sans limite lui et sous protection -. Or il n'est pas possible de recharger sans cessez le feu ...

Même si le magasin intégré de 76 coups n'est pas ridicule on est loin des 600 qui alimente le canon avant.

Oui, et encore le strales n'est utile que à longue portée ou pour des cibles maneuvrantes. Pour des systèmes d'autodéfense on peut tout à fait mettre des obus préfragmentés (les HE-PF-IM6-OES de Nexter) en magasin au cas ou les drones arriveraient à passer le strales, et pour gérer des embarcations ou du tir de semonce.

 

Il y a 11 heures, Rivelo a dit :

Vu le tonnage des PO et BRF, on aurait même pu mettre une tourelle de 76mm normale si on voulait.

Oui mais la tourelle classique est plus chiante à intégrer, on peut moins la mettre ou on veut. Entre le Rapidfire qui pèse 3.5t et la Sovraponte qui pèse environ 6t à vide et 1t de plus avec les obus par contre pas de grosse différence.

C'est encore un cas ou quand tout ce qu'on a c'est un marteau tous les problèmes ressemblent à un clou. Bon après le développement de l'A3B est pas mal pour donner une capacité anti drone au Jaguar. Mais même en antidrone terrestre un sovraponte sur un camion c'est un bon système antidrone jusqu'à moyenne altitude. 

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il y a 25 minutes, hadriel a dit :

Entre le Rapidfire qui pèse 3.5t et la Sovraponte qui pèse environ 6t à vide et 1t de plus avec les obus par contre pas de grosse différence.

Pas vraiment d'accord sur ce point précis, selon le positionnement du matériel en superstructure et la taille du flotteur cela peut avoir des conséquences sur les marges de stabilité du bâtiment

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Oui mais BRF il s’agit de barcasse à fort exposant de charge donc potentiellement lège ….

Maintenant faut il mettre du « lourd » en armement sur une coque aux normes civiles ? 

Du 76 mm c’est aussi des mun ….en proximité d’une forte concentration de gazole , de TR5 et  d’autres mun logistiques. 

Toussa m’est un peu interrogatif aussi . 

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Les italiens ont bien un 76 classique à l'avant de leur classe Vulcano. Sur les photos il y a l'emplacement prévu pour mais il n'a pas l'air d'être installé

Modifié par hadriel
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