Ardachès Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août il y a 25 minutes, clem200 a dit : Bha quoi, elles font toutes les 2 le même poids vous ? Merde je deviens bœuf ... … Tu es ivres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août Il y a 6 heures, penaratahiti a dit : c'est moi ou bien elle a une légère gite sur bâbord ? Sais pas ? Vent ? Si on est à égal tirants d’eau bd et td le navire est droit , sinon il s’agit d’une dissymétrie de chargement qu’on corrige . Tout l’équipage d’un bord on devrait être pas loin de 1° de gîte Le potentiel de redressement dont les traverses d’équilibrage et autres mvts de capacités doit permettre de s’affranchir d’une gîte de 15 ° après avarie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août Je croyais que ces barcasses avaient été anonymisées (on note quand même que le pennant number est "subdued") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 août Share Posté(e) le 1 août Il y a 2 heures, pascal a dit : Je croyais que ces barcasses avaient été anonymisées (on note quand même que le pennant number est "subdued") Le nom reste écrit ainsi que l indicatif radio Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 août Share Posté(e) le 2 août Il y a 14 heures, pascal a dit : Je croyais que ces barcasses avaient été anonymisées (on note quand même que le pennant number est "subdued") Bien malin alors celui qui pourra différencier ……bravo Pascal ! « Il y a un an et demi, la Marine nationale a commencé à effacer les indicatifs visuels de ses bâtiments de surface, noms et numéros disparaissant progressivement des coques des porte-hélicoptères amphibies, frégates, patrouilleurs, chasseurs de mines et autres bâtiments de soutien. Cette expérimentation, destinée à rendre plus difficile l’identification des unités par un adversaire, est-elle efficace ? C’est que Mer et Marine a demandé à l’état-major de la flotte française, où l’on indique que l’expérimentation va se poursuivre et se prolonger avec de nouvelles initiatives. » Face à une situation internationale qui se dégrade et à un niveau de menace accru en mer, les forces armées françaises s’adaptent. Le matériel évolue, de nouveaux systèmes sont déployés ou à l’étude et certaines mesures sont adoptées pour compliquer la vie de l’adversaire. C’est le cas de l’anonymisation des bâtiments de surface de la Marine nationale, une expérimentation lancée à l’automne 2022 et qui se poursuit. La frégate de défense aérienne (FDA) Forbin, récemment sortie d’arrêt technique à Toulon, n’arbore plus ses marques distinctives, sa coque étant désormais uniquement grise. Ce qui sera aussi bientôt le cas de sa jumelle, le Chevalier Paul. Bien malin alors celui qui pourra différencier les deux bâtiments https://www.meretmarine.com/fr/defense/l-anonymisation-de-la-flotte-de-surface-francaise-est-elle-utile Le nom du navire est constitué de lettres soudées sur la coque d’une épaisseur d’environ 10 mm , C’est moins évident pour les immatriculations avant et tableau arrière , Pour masquer les imma en noir , plusieurs bonnes couches j’imagine …. Mais quand çà veut pas , çà veut pas ! Révélation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 août Share Posté(e) le 2 août C'est moi ou le bordé du Suffren D602 a subit des tirs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 août Share Posté(e) le 2 août il y a 49 minutes, pascal a dit : C'est moi ou le bordé du Suffren D602 a subit des tirs ? oui on dirait que la baille a été canardée, et c’est pire sur l’arrière A des épaisseurs entre 12 et 14 mm , on n’imagine pas une corrosion perforante à ce point au dessus de la surface . Et encore moins dessous ( glouglou) d’autant que c’est surveillé Bizarre extrait coupe au maitre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 13 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 août (modifié) «Une frégate de type La Fayette vient d’arriver à Brest Mais pourquoi ? Durant la fin de l’été, et afin de continuer nos missions en Atlantique une frégate de type La Fayette prendra le relais sur les missions initialement dévolues aux patrouilleurs de haute-mer. Ces remplacements temporaires et prévus de longue date permettent de renforcer les moyens de la façade Atlantique durant de courtes périodes en attendant l’arrivée des nouveaux patrouilleurs hauturiers. Défense maritime du territoire, surveillance de l’espace maritime action de police en haute mer, la frégate de type La Fayette assurera ces missions toute cette fin de l’été en océan Atlantique. Cette frégate, basée à Toulon, renforcera la Préfecture maritime et commandement en chef Atlantique, s’inscrivant ainsi dans une logique de présence quasi-permanente des armées françaises dans la zone » « Défense maritime du territoire, surveillance de l’espace maritime action de police en haute mer » Ces missions étant spécifiées d’origine dans la panel de celles incombant aux FLF. https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-patrouilleur-premier-maitre-l-her-retire-du-service Modifié le 13 août par ARMEN56 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre Les Chantiers de l Atlantique viennent de signer un contrat de MCO de 8,5 ans pour les 6 Frégates de Surveillances. Soit jusqu'à leur RSA . Le contrat précédent 2020/24 avait donné entièrement satisfaction au SSF. Avec une disponibilité opérationnelle au delà des attentes . 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre Il y a 7 heures, Scarabé a dit : Les Chantiers de l Atlantique viennent de signer un contrat de MCO de 8,5 ans pour les 6 Frégates de Surveillances. Soit jusqu'à leur RSA . Le contrat précédent 2020/24 avait donné entièrement satisfaction au SSF. Avec une disponibilité opérationnelle au delà des attentes . Sont pas des navires très complexes non plus , à pas de quoi se rater sur la dispo . IPER = peinture de carènes , qqes reprise de tôles + visites diesels et auxiliaires …et canon de 100 , what else ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 7 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 septembre Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : Sont pas des navires très complexes non plus , à pas de quoi se rater sur la dispo . IPER = peinture de carènes , qqes reprise de tôles + visites diesels et auxiliaires …et canon de 100 , what else ? Sur les 6 FS sur le contrat 2020/2024 Vsite totale des quatre moteurs et des safrans, réfection complète des cheminées et des échappements, poste de peinture sur les œuvres vives et les superstructure changement des 3 DA et du guindeau; Renovation des locaux de vie et des cuisines Changement des revêtements au sol de différents locaux-vie. Ajout de nouveaux systèmes de communication (RIFAN 2.1, SIABOX, STCAT…) et installallation d'une nouvelle liaison de données tactiques (L22). Réfection totale des plateformes hélicoptère contrôle des tableaux électriques en passant par la modernisation des émetteurs radio. Sur les prochain ATM 2025 Ils veulent changer des compresseurs d’air ajouter un syteme drone ALICA avec control au CO Prévu égalment nouveau bossoir pour EDO NG 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 8 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 septembre Reprise de la tôle et assimilé c’est corriger - les collecteurs d’échappement ( un classique IPER des FS - collecteur en acier qui tiennent une marée . Ceux des FLF sont en acier inoxydable….. - les prises d’air latérales Bd/Td à vantelles et gaines de ventilation; un classique IPER sur ces navires. D’ailleurs , l’exposition des prises d’air sans séparateur d’embrun efficaces fut noté comme point saillant relevé par la CPPE en fin de programme . Quelques clichés des cuisines à l’état neuf Pour les safrans appareils à gouverner , les FS ont deux types ; l’équipementier prime ayant décliné la fourniture pour les 6 . Bref on a du SMH sur les unes et du Polyindus sur les autres . Quoiqu’il en soit lors des IPER on dépose les safrans pour changer les douilles en railko ( palier de guidage des mèches) J’avais entendu dire qu’effectivement on changeait les DA sur les FS ; 3 Baudoin 12P15 . J’en ignore les raisons car c’est quand même rare ( la maison mère ne fournit plus les rechanges ?) ; les AE , A69 , P400 sont allés jusqu’au bout avec leur MGO et poyaud. En terme de retex savoir sur les Baudouin 12P15 fournissait une qualité de courant aux normes BV et non au stanag 1008 et qu’aux impacts de charge ( démarrage d’une frigo air par ex) des équipements mili sensibles aux variations de tension fréquences ne suivaient pas. En terme de compresseurs d’air on a du HP, MP et BP HP 250 b pour l’artillerie de 100 et les bouteilles de plongée MP 30 b pour le lancement des diesels de propulsion et DA ( capacité des réservoir d’air MP pour 6 lancement par L .A) BP 7 b pour le service général Changer les compresseurs c’est aussi vérifier changer les lignes de traitement d’air NB Révélation On dit IPER , ATM ??????????????? c'est comme "Alésia" connais pas 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 septembre Share Posté(e) le 9 septembre Le 07/09/2024 à 20:28, Scarabé a dit : Sur les 6 FS sur le contrat 2020/2024 Vsite totale des quatre moteurs et des safrans, réfection complète des cheminées et des échappements, poste de peinture sur les œuvres vives et les superstructure changement des 3 DA et du guindeau; Renovation des locaux de vie et des cuisines Changement des revêtements au sol de différents locaux-vie. Ajout de nouveaux systèmes de communication (RIFAN 2.1, SIABOX, STCAT…) et installallation d'une nouvelle liaison de données tactiques (L22). Réfection totale des plateformes hélicoptère contrôle des tableaux électriques en passant par la modernisation des émetteurs radio. Sur les prochain ATM 2025 Ils veulent changer des compresseurs d’air ajouter un syteme drone ALICA avec control au CO Prévu égalment nouveau bossoir pour EDO NG Cout IPER 5/6 M€ ? on met quoi comme DA en remplacemnt des Baudouin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 septembre Share Posté(e) le 9 septembre FSAM GEORGES LEYGUES Il était une fois .... Vues d’artiste et coupe longi Sa propulsion CODOG A couple du Monge en 2013 Son dernier run vers la Gironde « Terminé barre et machine » résonne encore dans le sillage de ce navire au crépuscule de sa vie. Barre au « Un - Huit - Zéro », Bordeaux sera le dernier azimut d’une navigation lente, sans âme et anonyme. Le remorqueur civil Alizé surveille sa prise de guerre depuis l’école Navale où la coque croupissait depuis dix ans, avant d’être fixée sur son sort… Née en 1978, ce qui fut autrefois la frégate anti sous-marins Georges Leygues n’est plus que l’ombre de sa prodigieuse carrière. Adieu les Foxtrot70, Delta640, Charlie70 ou FAGL. Vendredi 21 mars 2014 à 11h, les couleurs furent abaissées pour la dernière fois. Des miles et des souvenirs éparpillés par millions, des campagnes aux côtés de la Jeanne, des tours du monde par tous les caps sans cesse renouvelés… Ce soir-là, au milieu d’une rade de Brest apaisée du tumulte estival, celle qui donna son nom à la classe éponyme salue d’un écubier borgne de chaîne son arrière petite-fille le « Latouche-Tréville ». Pleurant elle aussi la rouille à fleur de bordées, Delta 646 peut s’enorgueillir d’être le bateau gris le plus connu de la planète ! Souvenons-nous de ces morceaux de pellicule tournés par force 12 dans les vagues géantes de Ouessant par le Peintre de Marine Jacques Perrin. Bientôt, elle aussi ira rejoindre, au sein du poétique cimetière des bateaux de Landévennec, sa petite soeur « Primauguet ». Ces bateaux n’ont beau être plus que des tas de ferrailles corrodés, il est très triste de les voir, un à un, disparaître. Car au delà de leur matérialité, c’est bien de la vie de toutes ces générations de Marins dont il s’agit… » 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 septembre Share Posté(e) le 9 septembre Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Cout IPER 5/6 M€ ? on met quoi comme DA en remplacemnt des Baudouin ? MAN from ST Nazaire 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 septembre Share Posté(e) le 9 septembre (modifié) Il y a 1 heure, Scarabé a dit : MAN from ST Nazaire Alors possiblement un MAN D2842 à 1800 rpm ; c’est quand même dingue de changer de DA sur les navires à plus de 30 ans d’âge . On a 3 DA donc on les change tous ; dépose repose par brèches ....? Les FS sont lessivées Les 4 MAN pielstick 6PA280 et les DA 12P15 on été montés dans les fonds à ciel ouvert , puis on couvre par élévation des strates structurelles.. Aujourd’hui déposer les DA supposerait donc des sorties pas brèches et reposes par chemin de rippage ; du gros taf maousse costaud ……. Modifié le 9 septembre par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 septembre Share Posté(e) le 9 septembre (modifié) Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : Alors possiblement un MAN D2842 à 1800 rpm ; c’est quand même dingue de changer de DA sur les navires à plus de 30 ans d’âge . On a 3 DA donc on les change tous ; dépose repose par brèches ....? Les FS sont lessivées Les 4 MAN pielstick 6PA280 et les DA 12P15 on été montés dans les fonds à ciel ouvert , puis on couvre par élévation des strates structurelles.. Aujourd’hui déposer les DA supposerait donc des sorties pas brèches et reposes par chemin de rippage ; du gros taf maousse costaud ……. Ils ont commencé à changer les DA aprés l'incendie du Nivôse en 2015 . Cette FS à recu la premiere les nouveaux DA Ensuite ils ont continué en 2018, 2020, 2022, 2023, 2024 changement des trois diesel-alternateurs sur ce lien https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fregate-surveillance-prairial-arret-technique-intermediaire L'arrivée de la Nouvelle corvette NG d'apres la LPM est prévu pour 2029 à Noumea puis Papeete en 2030. Les FS vont faire du Rab en Metropole comme Patrouilleur vu le retard sur les PO NG et puis elles seront RSA à Brest aprés 2035 pour ensuite être remorquées vers Bordeaux pour la feraille. Comme l'Argo qui vient de Faire son dernier ATM à Papeete et qui va faire de AEM entre Brest et Cherbourg pendant 3 ans Nuku Hiva, le 8 septembre 2024 – Alors qu’il quitte définitivement la Polynésie française, le patrouilleur militaire Arago a fait une dernière escale à Nuku Hiva, son île marraine. Dédié, entre autres, à la protection des ressources marines et à la surveillance des zones de pêche en Polynésie française depuis fin 2011, l’Arago rejoindra prochainement le port de Brest en métropole pour y poursuivre ses activités pendant encore trois ans. Mais le navire ne pouvait pas quitter la Polynésie sans faire une dernière escale, ce week-end, aux Marquises, et plus particulièrement à Nuku Hiva, son île marraine. https://www.tahiti-infos.com/L-Arago-dit-adieu-a-Nuku-Hiva-son-ile-marraine_a225952.html Modifié le 9 septembre par Scarabé 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 septembre Share Posté(e) le 9 septembre il y a une heure, Scarabé a dit : Ils ont commencé à changer les DA aprés l'incendie du Nivôse en 2015 . Cette FS à recu la premiere les nouveaux DA Ensuite ils ont continué en 2018, 2020, 2022, 2023, 2024 changement des trois diesel-alternateurs sur ce lien https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/fregate-surveillance-prairial-arret-technique-intermediaire L'arrivée de la Nouvelle corvette NG d'apres la LPM est prévu pour 2029 à Noumea puis Papeete en 2030. Les FS vont faire du Rab en Metropole comme Patrouilleur vu le retard sur les PO NG et puis elles seront RSA à Brest aprés 2035 pour ensuite être remorquées vers Bordeaux pour la feraille. Comme l'Argo qui vient de Faire son dernier ATM à Papeete et qui va faire de AEM entre Brest et Cherbourg pendant 3 ans Nuku Hiva, le 8 septembre 2024 – Alors qu’il quitte définitivement la Polynésie française, le patrouilleur militaire Arago a fait une dernière escale à Nuku Hiva, son île marraine. Dédié, entre autres, à la protection des ressources marines et à la surveillance des zones de pêche en Polynésie française depuis fin 2011, l’Arago rejoindra prochainement le port de Brest en métropole pour y poursuivre ses activités pendant encore trois ans. Mais le navire ne pouvait pas quitter la Polynésie sans faire une dernière escale, ce week-end, aux Marquises, et plus particulièrement à Nuku Hiva, son île marraine. https://www.tahiti-infos.com/L-Arago-dit-adieu-a-Nuku-Hiva-son-ile-marraine_a225952.html Un 12P15 avait déjà rendu l’âme en 1996 sur le Prairial. Réputation d’etre trop vibrant ..certaines connection fixes ou mobiles dont courroies ne tenaient pas. Pour en arriver là , devait avoir plus problématique ( logistique…fourniture rechanges ou autres grosses casses moteur. Sur un programme export , confronté à gros soucis ( casses attelages piston bielle) , il avait été question de mettre des MTU à la place de ceux d’origines . Il s’en était fallu de peu . en 1500/1800/2000 rpm c’est toujours un choix risqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 9 septembre Share Posté(e) le 9 septembre Il y a 3 heures, Scarabé a dit : Les FS vont faire du Rab en Metropole comme Patrouilleur vu le retard sur les PO NG et puis elles seront RSA à Brest aprés 2035 pour ensuite être remorquées vers Bordeaux pour la feraille. Les Floréal vont finir avec 40-45 ans de service, espérons qu'elles tiennent bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 septembre Share Posté(e) le 10 septembre Il y a 15 heures, Benoitleg a dit : Les Floréal vont finir avec 40-45 ans de service, espérons qu'elles tiennent bien... Faut que la coque en acier BV grade A tienne ; - 9 mm bordé - 10 mm bouchain - 12 mm galbord La coque est protégée par - des anodes sacrificielles - une PCCI ( courant imposé) - un système de peinture ; tout ceci est surveillé , sondé aux IPER , On a une prop simple un CODAD ferry rapide classique ; moteurs pielstick connus , les lignes d’arbres à bain d’huile donc une usure très faible voire quasiment nulle des paliers Peu de manchons de coque vu concept traverses intégrée Un navire conception commerce à très faible densité d’équipements et partant à faible risque d’obsolescences matériels ; on trouvera toujours du matos vie pour faire durer Certain rapides RSA au bout de moins de 25 ans Notre « Roi Gradlon » ; en acier riveté plus de 60 ans de taf hors cinquantième rugissant hein https://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Gradlon_(baliseur) Bon , il m'a été donné de parler du Roi Gradlon , voilà j'en profite , il est au musée de Douarnenez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre Un de nos grand débat récurrent consiste à vouloir augmenter le nombre de silos AA de nos frégates. Attendu que les tazus eux-mêmes se satisfont difficilement de n’avoir que de 32 à 96 mk41 sur leurs barques (quand nous moyennons à 16 vls) et imaginent boulonner des ADL de BAE aux 4 coins des Burke et Constellation… https://www.baesystems.com/en/product/adaptable-deck-launching-system … que pourrait-on dire de la capacité de nos Fremm, FTI ou Forbin à accueillir des boites de 2 ou 4 où elles pourraient sans gêner les opérations habituelles ou squatter la plateforme des helos? Clin d’oeil à @HK et ses super-dessins par exemple Je me demandais aussi s’il n’y aurait pas là une façon elegante de régler le sujet du rechargement à la mer, si venir boulonner un ADL chargé s’avérait plus simple que de fourrer un mk41 ou un Syver dans la houle ? Cogitation de ´dredi, j’espère qu’elle n’a pas déjà été abordée ici ‘videmment c’est gros et lourd ces bidules, mais si ça peut éviter de mettre à l’air les tripes de nos bateaux pour reagencer la coque… Bon, il a fallu refaire le hangar des Lafayette pour y poser quelques Mistral, hein ?)) https://armyrecognition.com/news/navy-news/2024/bae-systems-promotes-its-adaptable-deck-launching-system-at-sna-2024 (il me semble aussi qu’il y a des alternatives à l’ADL cher Northrop ou Lookheed) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre Les Américains sont capable de tirer en une nuit de frappe notre contingent total de missiles ... C'est bien joli de vouloir multiplier les lanceurs mais ces bestioles il faut les nourrir ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre il y a 10 minutes, pascal a dit : Les Américains sont capable de tirer en une nuit de frappe notre contingent total de missiles ... C'est bien joli de vouloir multiplier les lanceurs mais ces bestioles il faut les nourrir ... Donc on fabrique des bateaux "victimes" qu'on a pas de quoi nourrir ... intéressant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre (modifié) En mars on en était déjà 22 Asters tirés en 3 mois de mer rouge, soit plus que l'armement de 6 de nos 10 frégates de 1er rang ... contre des rebelles Modifié le 20 septembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 septembre Share Posté(e) le 20 septembre il y a 4 minutes, Titus K a dit : En mars on en était déjà 22 Asters tirés en 3 mois de mer rouge, soit plus que l'armement de 6 de nos 10 frégates de 1er rang ... contre des rebelles Comment tu comptes cela ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant