Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Fin de mission et fin de carrière dans 15 minutes  «Terminé barre et machines.»

FVOMkCWWAAUgjHp?format=jpg&name=large

FVOMkCbXsAAkYno?format=jpg&name=4096x409

Dernier clap pour les frégates de Classe Georges Leygues, après 43 ans de service (1979-2022).

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mer Baltique - La FASM Latouche-Tréville achève sa dernière mission après 32 années de carrière, Cols Bleus, 15 juin 2022

"La Frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a accosté le 11 juin à Brest après une mission opérationnelle de trois mois, ultime déploiement avant son retrait du service actif prévu le 1er juillet. Ces derniers mois, le Latouche-Tréville aura participé à des exercices et des opérations de grande ampleur aux côtés de plusieurs partenaires otaniens."

https://www.colsbleus.fr/fr/node/681

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benoitleg a dit :

Mer Baltique - La FASM Latouche-Tréville achève sa dernière mission après 32 années de carrière, Cols Bleus, 15 juin 2022

"La Frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a accosté le 11 juin à Brest après une mission opérationnelle de trois mois, ultime déploiement avant son retrait du service actif prévu le 1er juillet. Ces derniers mois, le Latouche-Tréville aura participé à des exercices et des opérations de grande ampleur aux côtés de plusieurs partenaires otaniens."

https://www.colsbleus.fr/fr/node/681

Attends !

Il fallait nous faire profiter de la belle photo de Cols Bleus !)

spacer.png
La hauteur du mat est frappante. A l’oeil, elle me paraît supérieure à l’habitude. Possible, en lien avec les dernières missions de test de drones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hirondelle a dit :

Attends !

Il fallait nous faire profiter de la belle photo de Cols Bleus !)

spacer.png
La hauteur du mat est frappante. A l’oeil, elle me paraît supérieure à l’habitude. Possible, en lien avec les dernières missions de test de drones ?

Le mat avait été cassé il y a quelques temps.

Il s'agit peut-être d'une modification en cours de réparation pour augmenter les performances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Mer Baltique - La FASM Latouche-Tréville achève sa dernière mission après 32 années de carrière, Cols Bleus, 15 juin 2022

"La Frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a accosté le 11 juin à Brest après une mission opérationnelle de trois mois, ultime déploiement avant son retrait du service actif prévu le 1er juillet. Ces derniers mois, le Latouche-Tréville aura participé à des exercices et des opérations de grande ampleur aux côtés de plusieurs partenaires otaniens."

https://www.colsbleus.fr/fr/node/681

Personne pour le reprendre d'occasion ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2022 à 21:29, Bechar06 a dit :

Personne pour le reprendre d'occasion ?? 

Après 32 ans de carrière ? Même avec des capacités opérationnelles entretenues jusqu'au dernier jour avant la cession, le repreneur s'expose, quand même, à dépenser plus en MCO que l'économie réalisée sur un achat d'occasion en évitant le neuvage et la maturation technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Après 32 ans de carrière ? Même avec des capacités opérationnelles entretenues jusqu'au dernier jour avant la cession, le repreneur s'expose, quand même, à dépenser plus en MCO que l'économie réalisée sur un achat d'occasion en évitant le neuvage et la maturation technique.

Effectivement, à part donner le bato pour quelques années, genre Roumanie en attente de mieux.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

Effectivement, à part donner le bato pour quelques années, genre Roumanie en attente de mieux.. 

Le Latouche Treville et Jean Bart ont été offerts gratuitement à la Grèce qui n’en a pas voulu.

Avec un Crotale périmé, des Simbad manuels (LT), un système SM-1 à peine meilleur (JB), et des hangar incompatibles avec le S70 Seahawk des Grecs, pas vraiment étonnant à vrai dire…

Les seuls équipements encore intéressants  c’étaient la suite de détection aérienne du JB et la suite sonar du LT.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2022 à 02:28, HK a dit :

Les seuls équipements encore intéressants  c’étaient la suite de détection aérienne du JB et la suite sonar du LT.

à condition d’assurer une mobilité dans l’optimum économique  pour une propulsion  de plus de 40 ans d’âge  dont

-TAG et diesels à bout de course « sous perf » technique , pas sûr que les motoristes  assurent  encore la logistique rechanges toussa

- des lignes d’arbres équipées d’hélices à pales orientables avec des tubes d’alimentation d’huile d’entretien fastidieux et couteux en (heures/hommes/mois)  de MCO , ET y a beaucoup de çà dans le choix des pales fixes pour FREMM

ygyr8v.png

 

kxysp3.png

 

nb8pdo.png

 

Sans parler du reste ; coque déjà fatiguée , manchons de coque très spécifiques …..etc

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/07/2022 à 13:13, Jean-Luc a dit :

voici quelques images sans prétentions du Forbin, du Chevalier Paul et autres coques grises que je ne me suis pas privé de spotter, et que  j'ai le plaisir de partager avec vous, pour le simple plaisir des yeux!

un grand merci , mêmes angles presque lors des essais , j’étais à bord au taff :wub:

tumqq7.jpg

 

un diesel Pielstick 12PA6B STC

sud6gd.jpg

 

ici au premier plan , un module de réfrigération d’huile avec échangeur à plaques et le dispositif de régulation thermostatique , derrière le capotage d’un DA ISOTTA et a gauche la TAG

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Une rencontre ... 

Le 29 septembre dernier, le sous-marin d’attaque russe « Novorossiysk » (diesel-électrique, lancé en 2014) en transit en surface, escorté par la frégate Normandie depuis le golf de Gascogne jusqu'en Bretagne ...

https://www.letelegramme.fr/france/un-sous-marin-russe-piste-jusqu-a-la-pointe-bretonne-13-10-2022-13199243.php!

L'info était passée, mais avec les images c'est mieux ! :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Une rencontre ... 

Le 29 septembre dernier, le sous-marin d’attaque russe « Novorossiysk » (diesel-électrique, lancé en 2014) en transit en surface, escorté par la frégate Normandie depuis le golf de Gascogne jusqu'en Bretagne ...

https://www.letelegramme.fr/france/un-sous-marin-russe-piste-jusqu-a-la-pointe-bretonne-13-10-2022-13199243.php!

L'info était passée, mais avec les images c'est mieux ! :happy:

"Mais pourquoi ce sous-marin d’attaque russe, le Novorossiysk, n’évoluait-il pas en plongée ?"

faire le plein de ses batteries et/ou ne pas être reniflé en plongée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pascal a dit :

Ce sont des Isotta les DA sur les FDA ? je croyais qu'on avait choisi du MAN pour des questions de fiabilité ,

Sur les frégates singapouriennes nous avons 4 DA isotta capotés en génération électrique et 4 MTU en prop

sur  les FDA ( it et fr) nous avons 4 DA isotta capotés pour la génération électrique ; 2 MAN pielstick en MP plus 2 TAG avio

Sur les FREMM it nous avons 4 DA isotta et 1 TAG avio

Sur FREMM fr nous avons 4DA MTU et 1TAG avio

Les FDA sont bien équipées en DA isotta donc ; choix fournisseurs frégates export singap et Horizon presque concomitant

Le choix pour FREMM fr s’est porté sur du  MTU en partie suite aux soucis de fiabilité rencontrés sur les isotta des frégates singap et à l'époque manque de réactivité isotta surtout . Alors à cela peut être aussi considérer que les MTU étaient plus adaptés aux échappements aux bordés que les isotta dont on sait que les italiens n’avaient pas opté pour cette option pour les DA avant

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien mais ça semble trop gros pour si peu de VLS même si ça a le potentiel d'être assez varié, ce qui, en multipliant les plates-formes, peut représenter une solution viable pour conserver de la masse malgré l'attrition éventuelle. À moins que des silos en sabord gavés de FMAN ne complètent l'attirail peut-être.
Je suis en revanche toujours choqué par les questions de débattement, notamment celle des armes à énergie dirigée telles que présentées en vidéo. En sabord je ne vois pas l'intérêt vu le prix et le potentiel d'une telle arme. C'est plutôt à la place du 40 et du 127 qu'elles devraient se trouver.
D'ailleurs, le 127, utilité? Si c'est pour faire de la frappe surface-surface contre des drones navals lance-missile que l'ennemi n'hésitera plus à rapprocher des grands navires de surface, je comprends, mais sinon bof.
Pour les munitions loitering en sabord par contre c'est intéressant, au même titre que les facilités à lancer et récupérer des UUV. Restera à savoir avec quelles performances. Idem le gros pont plat à l'arrière pour mettre en oeuvre un grand nombre d'aéronefs pilotés ou non.

Bref c'est bien mais comme d'habitude un peu échantillonaire. Et on ne se paiera jamais en masse des navires de cette taille qui compenseraient par le nombre de plates-formes le manque de munitions de même type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...