Benoitleg Posté(e) le 14 juin 2022 Share Posté(e) le 14 juin 2022 (modifié) Il y a 6 heures, Scarabé a dit : Fin de mission et fin de carrière dans 15 minutes «Terminé barre et machines.» Dernier clap pour les frégates de Classe Georges Leygues, après 43 ans de service (1979-2022). Modifié le 14 juin 2022 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 17 juin 2022 Share Posté(e) le 17 juin 2022 Mer Baltique - La FASM Latouche-Tréville achève sa dernière mission après 32 années de carrière, Cols Bleus, 15 juin 2022 "La Frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a accosté le 11 juin à Brest après une mission opérationnelle de trois mois, ultime déploiement avant son retrait du service actif prévu le 1er juillet. Ces derniers mois, le Latouche-Tréville aura participé à des exercices et des opérations de grande ampleur aux côtés de plusieurs partenaires otaniens." https://www.colsbleus.fr/fr/node/681 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 17 juin 2022 Share Posté(e) le 17 juin 2022 Il y a 3 heures, Benoitleg a dit : Mer Baltique - La FASM Latouche-Tréville achève sa dernière mission après 32 années de carrière, Cols Bleus, 15 juin 2022 "La Frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a accosté le 11 juin à Brest après une mission opérationnelle de trois mois, ultime déploiement avant son retrait du service actif prévu le 1er juillet. Ces derniers mois, le Latouche-Tréville aura participé à des exercices et des opérations de grande ampleur aux côtés de plusieurs partenaires otaniens." https://www.colsbleus.fr/fr/node/681 Attends ! Il fallait nous faire profiter de la belle photo de Cols Bleus !) La hauteur du mat est frappante. A l’oeil, elle me paraît supérieure à l’habitude. Possible, en lien avec les dernières missions de test de drones ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 17 juin 2022 Share Posté(e) le 17 juin 2022 il y a 2 minutes, Hirondelle a dit : Attends ! Il fallait nous faire profiter de la belle photo de Cols Bleus !) La hauteur du mat est frappante. A l’oeil, elle me paraît supérieure à l’habitude. Possible, en lien avec les dernières missions de test de drones ? Le mat avait été cassé il y a quelques temps. Il s'agit peut-être d'une modification en cours de réparation pour augmenter les performances ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 17 juin 2022 Share Posté(e) le 17 juin 2022 il y a 21 minutes, Benoitleg a dit : Le mat avait été cassé il y a quelques temps. Et reparé en 2021. Chouette reportage là : https://dasboot.forumactif.com/t3168-une-chasse-au-sous-marin-sur-la-fregate-latouche-treville 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 juin 2022 Share Posté(e) le 17 juin 2022 Il y a 10 heures, Benoitleg a dit : Mer Baltique - La FASM Latouche-Tréville achève sa dernière mission après 32 années de carrière, Cols Bleus, 15 juin 2022 "La Frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a accosté le 11 juin à Brest après une mission opérationnelle de trois mois, ultime déploiement avant son retrait du service actif prévu le 1er juillet. Ces derniers mois, le Latouche-Tréville aura participé à des exercices et des opérations de grande ampleur aux côtés de plusieurs partenaires otaniens." https://www.colsbleus.fr/fr/node/681 Personne pour le reprendre d'occasion ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 juin 2022 Share Posté(e) le 24 juin 2022 Le 17/06/2022 à 21:29, Bechar06 a dit : Personne pour le reprendre d'occasion ?? Après 32 ans de carrière ? Même avec des capacités opérationnelles entretenues jusqu'au dernier jour avant la cession, le repreneur s'expose, quand même, à dépenser plus en MCO que l'économie réalisée sur un achat d'occasion en évitant le neuvage et la maturation technique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 24 juin 2022 Share Posté(e) le 24 juin 2022 Il y a 2 heures, FATac a dit : Après 32 ans de carrière ? Même avec des capacités opérationnelles entretenues jusqu'au dernier jour avant la cession, le repreneur s'expose, quand même, à dépenser plus en MCO que l'économie réalisée sur un achat d'occasion en évitant le neuvage et la maturation technique. Effectivement, à part donner le bato pour quelques années, genre Roumanie en attente de mieux.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 25 juin 2022 Share Posté(e) le 25 juin 2022 (modifié) 1 hour ago, Fusilier said: Effectivement, à part donner le bato pour quelques années, genre Roumanie en attente de mieux.. Le Latouche Treville et Jean Bart ont été offerts gratuitement à la Grèce qui n’en a pas voulu. Avec un Crotale périmé, des Simbad manuels (LT), un système SM-1 à peine meilleur (JB), et des hangar incompatibles avec le S70 Seahawk des Grecs, pas vraiment étonnant à vrai dire… Les seuls équipements encore intéressants c’étaient la suite de détection aérienne du JB et la suite sonar du LT. Modifié le 25 juin 2022 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 juin 2022 Share Posté(e) le 26 juin 2022 Le 25/06/2022 à 02:28, HK a dit : Les seuls équipements encore intéressants c’étaient la suite de détection aérienne du JB et la suite sonar du LT. à condition d’assurer une mobilité dans l’optimum économique pour une propulsion de plus de 40 ans d’âge dont -TAG et diesels à bout de course « sous perf » technique , pas sûr que les motoristes assurent encore la logistique rechanges toussa - des lignes d’arbres équipées d’hélices à pales orientables avec des tubes d’alimentation d’huile d’entretien fastidieux et couteux en (heures/hommes/mois) de MCO , ET y a beaucoup de çà dans le choix des pales fixes pour FREMM Sans parler du reste ; coque déjà fatiguée , manchons de coque très spécifiques …..etc 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jean-Luc Posté(e) le 5 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 juillet 2022 (modifié) chers amis, bien que très rare contributeur, car n'ayant que peu de compétences à faire valoir pour participer aux discussions, je demeure néammoins un lecteur très assidu du Forum... ceci étant dit, j'ai eu hier une pensée amicale pour vous tous, ayant eu l'opportunité de passer plusieurs heures à bord du Forbin pour la "journée des familles". ce n'est pas tous les jours qu'une telle occasion se présente, et il y avait foule à bord, où nous avons été reçus parfaitement et de façon plus qu'amicale! les matafs savent recevoir, outre leur besoin reconnu de faire des phrases! ;-) voici quelques images sans prétentions du Forbin, du Chevalier Paul et autres coques grises que je ne me suis pas privé de spotter, et que j'ai le plaisir de partager avec vous, pour le simple plaisir des yeux! (il est possible que l'ordre des images ressorte quelque peu cahotique avec l'hébergeur...) https://goopics.net/a/3ptmmd9t Modifié le 5 juillet 2022 par Jean-Luc 4 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 Aller un petit coup de 45 ans d'âge.....et toussa pour @Hirondelle à 5’10’’ mise à l’eau du poisson à l’aide du MSR du Maillé-Brézé https://www.maillebreze.com/fr/d-le-maille-breze-en-mer/espace-media/le-maille-breze-en-mer-2900 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 juillet 2022 Share Posté(e) le 7 juillet 2022 Le 05/07/2022 à 13:13, Jean-Luc a dit : voici quelques images sans prétentions du Forbin, du Chevalier Paul et autres coques grises que je ne me suis pas privé de spotter, et que j'ai le plaisir de partager avec vous, pour le simple plaisir des yeux! un grand merci , mêmes angles presque lors des essais , j’étais à bord au taff un diesel Pielstick 12PA6B STC ici au premier plan , un module de réfrigération d’huile avec échangeur à plaques et le dispositif de régulation thermostatique , derrière le capotage d’un DA ISOTTA et a gauche la TAG 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 juillet 2022 Share Posté(e) le 30 juillet 2022 LE Prairial à droite dans la photo 2022 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 7 octobre 2022 Share Posté(e) le 7 octobre 2022 (modifié) Info mise sur le fil SAMP/T : à l’instant, Obelix38 a dit : Tirs ASTER réussis pour le CdG et le Chevalier Paul . . . Modifié le 7 octobre 2022 par Obelix38 Déplacement de la vidéo sur le fil SAMP/T . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 13 octobre 2022 Share Posté(e) le 13 octobre 2022 Une rencontre ... Le 29 septembre dernier, le sous-marin d’attaque russe « Novorossiysk » (diesel-électrique, lancé en 2014) en transit en surface, escorté par la frégate Normandie depuis le golf de Gascogne jusqu'en Bretagne ... https://www.letelegramme.fr/france/un-sous-marin-russe-piste-jusqu-a-la-pointe-bretonne-13-10-2022-13199243.php! L'info était passée, mais avec les images c'est mieux ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 octobre 2022 Share Posté(e) le 13 octobre 2022 il y a 42 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Une rencontre ... Le 29 septembre dernier, le sous-marin d’attaque russe « Novorossiysk » (diesel-électrique, lancé en 2014) en transit en surface, escorté par la frégate Normandie depuis le golf de Gascogne jusqu'en Bretagne ... https://www.letelegramme.fr/france/un-sous-marin-russe-piste-jusqu-a-la-pointe-bretonne-13-10-2022-13199243.php! L'info était passée, mais avec les images c'est mieux ! "Mais pourquoi ce sous-marin d’attaque russe, le Novorossiysk, n’évoluait-il pas en plongée ?" faire le plein de ses batteries et/ou ne pas être reniflé en plongée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 13 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 octobre 2022 (modifié) A priori ils font les transits en surface... pour économiser les cycles des batteries Au fait, il rallie Kronstadt pour un ATI, ce qui ne laisse la flotte russe qu'avec un seul sous-marin en Méditerranée. Les quatre autres de la série sont bloqués en mer Noire ... Modifié le 14 octobre 2022 par mudrets Syntaxe 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 octobre 2022 Share Posté(e) le 13 octobre 2022 Le 07/07/2022 à 21:01, ARMEN56 a dit : derrière le capotage d’un DA ISOTTA Ce sont des Isotta les DA sur les FDA ? je croyais qu'on avait choisi du MAN pour des questions de fiabilité , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 octobre 2022 Share Posté(e) le 14 octobre 2022 Il y a 9 heures, pascal a dit : Ce sont des Isotta les DA sur les FDA ? je croyais qu'on avait choisi du MAN pour des questions de fiabilité , Sur les frégates singapouriennes nous avons 4 DA isotta capotés en génération électrique et 4 MTU en prop sur les FDA ( it et fr) nous avons 4 DA isotta capotés pour la génération électrique ; 2 MAN pielstick en MP plus 2 TAG avio Sur les FREMM it nous avons 4 DA isotta et 1 TAG avio Sur FREMM fr nous avons 4DA MTU et 1TAG avio Les FDA sont bien équipées en DA isotta donc ; choix fournisseurs frégates export singap et Horizon presque concomitant Le choix pour FREMM fr s’est porté sur du MTU en partie suite aux soucis de fiabilité rencontrés sur les isotta des frégates singap et à l'époque manque de réactivité isotta surtout . Alors à cela peut être aussi considérer que les MTU étaient plus adaptés aux échappements aux bordés que les isotta dont on sait que les italiens n’avaient pas opté pour cette option pour les DA avant 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 octobre 2022 Share Posté(e) le 14 octobre 2022 Il y a 12 heures, mudrets a dit : A priori ils font les transits en surface... pour économiser les cycles des batteries A lire les pages 22 - 27- 28 on comprend mieux sur une telle boucle https://docplayer.net/61982784-Submarines-ssk-dolphin-i-class-propulsion-system-time-to-improve-bakst-a.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 20 octobre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 octobre 2022 Le concept Blue Shark de Naval Group. Il est beau pas de doute. 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 20 octobre 2022 Share Posté(e) le 20 octobre 2022 XWind 4000 écolo furtive ? il manque pas un mat instrumenté ? Par contre, pas con le robot de quai pour nettoyage des coques :o manque pu qu'un robot peintre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 octobre 2022 Share Posté(e) le 21 octobre 2022 3 hours ago, Asgard said: Par contre, pas con le robot de quai pour nettoyage des coques :o manque pu qu'un robot peintre Ca existe depuis des année pour ta piscine ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 octobre 2022 Share Posté(e) le 21 octobre 2022 C'est bien mais ça semble trop gros pour si peu de VLS même si ça a le potentiel d'être assez varié, ce qui, en multipliant les plates-formes, peut représenter une solution viable pour conserver de la masse malgré l'attrition éventuelle. À moins que des silos en sabord gavés de FMAN ne complètent l'attirail peut-être. Je suis en revanche toujours choqué par les questions de débattement, notamment celle des armes à énergie dirigée telles que présentées en vidéo. En sabord je ne vois pas l'intérêt vu le prix et le potentiel d'une telle arme. C'est plutôt à la place du 40 et du 127 qu'elles devraient se trouver. D'ailleurs, le 127, utilité? Si c'est pour faire de la frappe surface-surface contre des drones navals lance-missile que l'ennemi n'hésitera plus à rapprocher des grands navires de surface, je comprends, mais sinon bof. Pour les munitions loitering en sabord par contre c'est intéressant, au même titre que les facilités à lancer et récupérer des UUV. Restera à savoir avec quelles performances. Idem le gros pont plat à l'arrière pour mettre en oeuvre un grand nombre d'aéronefs pilotés ou non. Bref c'est bien mais comme d'habitude un peu échantillonaire. Et on ne se paiera jamais en masse des navires de cette taille qui compenseraient par le nombre de plates-formes le manque de munitions de même type. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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