tom Posté(e) le 22 janvier 2008 Share Posté(e) le 22 janvier 2008 quand je dit , on a peu être (certainement) vue un peu gros avec 17 FREMM ,c'est que l'on veut remplacer des avisos par des bâtiments plus grand et plus lourd!mais c'est sur que seulement 17 ce n'est pas un chiffre énorme pour le nombre de mission a effectuer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neowens Posté(e) le 22 janvier 2008 Share Posté(e) le 22 janvier 2008 @tomc'est ce que j'ai essayé d'expliquer sur le forum il y a qq jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 janvier 2008 Share Posté(e) le 22 janvier 2008 @tom néoIl faut prendre le pb dans son ensemble.On veut 17 grosses FREMM pour les raison suivantes:-on standardise--une même coque, une même propulsion--un même radar (même les FREDA auront un Héraklès vitaminé), les mêmes CME--les mêmes armesCela signifie une même formation pour les équipages qui peuvent dans leur grande majorité passer de l'une à l'autre.Cela signifie aussi les mêmes procédures d'entretien...On remplace à terme les A 69, F 67, 70 asm et aa-comme on standardise on en prend plus du même modèle donc on a un effet d'économies d'échelle et au final donc on fait des économies, c'est comme tout.-comme ce sont des navires très modernes et qu'il coûtent moins cher car ils sont nombreux on peut les faire plus gros pour un prix au kilo inférieur aux précédentes frégates.-comme il sont automatisés on y met un équipage de 108 gusses contre 240 à une F 70 ASM, 298 à une F67 et tout de même 89 pour un A 69 quatre fois moins lourd... je vous laisse faire le calcul-comme ils sont plus gros on peut leur demander plus chosesune grande enduranceun armement quant même complet même s'il pourrait être plus completun hélico de 9 t avec un grand hangar (ça les A69 ne l'ont pas)-plus gros ça veut dire aussi plus faciles à alourdir au cours de refontes futures... C'est capital les F 70 AA n'ont pas subi de refonte à mi vie en partie à cause de leur surcharge pondérale, pareil pour les T 42 anglaises.-ce sont des navires prévus pour naviguer plus souvent et plus longtemps (entretien réduit, systèmes modulaires devant limiter les périodes d'immobilisation...)Il faut savoir qu'un navire de la marine a servi de banc d'essai à cette nouvelle conception et organisation des navires (tout électrique, équipage réduit...) c'est le navire hydrographique Beautemps Beauprès qui peut naviguer 350 jours par an ...-naviguer plus souvent plus longtemps avec des hélicos et des senseurs qui voient bien plus loin...- c'est navires peuvent agir en réseau avec des armes qui font exploser l'espace maritime terrestre et aérien battu par le navire... Je vous laisse imaginer l'espace contrôlé par un FREMM AVT au regard de ce que pouvait faire un A 69...-ces navires vont bénéficier d'une base d'appui précieuse dans les émirats ça aussi c'est à prendre en compte-les grandes marines ont de gros navires les américains le savent bien, plus on est gros plus on dureTrop grosses ? je les aurais aimé un peu plus longues ... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 23 janvier 2008 Share Posté(e) le 23 janvier 2008 je suis d'accort sur l'ensemble,mais vue les problèmes budgétaires actuel sa coince,sa se fera certainement en deux parties Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 1 février 2008 Share Posté(e) le 1 février 2008 C'est simple soit on maintient le nombre (qui est juste pour moi) et on sacrifie d'autres programmes de l'armée de terre ou de l'air au risque de froisser certains généraux dont l'EMA (qui en passant a sacrifié le 4ème hawkeye) ou soit on prend le risque de commander juste ce qu'il faut pour protéger nos zones d'interet et faire appel au surnombre de bâtiments d'escorte européens pour protéger notre PA et peut être le PA2 ... Ou alors on fait le forcing pour l'export (mais bon faut arrêter les lettres d'intention d'achat qui ne sont pas honorées si tout le monde voit ce que je veux dire) :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 février 2008 Share Posté(e) le 20 février 2008 Jean Mi nous a très judicieusement proposé ce raccourci vers un rapport touffu de l'AN à prpos des programmes de la Marine dans lequel le programme FREMM est notamment loué pour ses choix techniques simples limitant considérablement les risques de dérive des coûts de ce programme.http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i0717.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 février 2008 Share Posté(e) le 20 février 2008 En page 20 du rapport on peut lire que les tranches 2/3 des FREMM correspondent au prix du PA2 3,5 milliards d'eurosY A T IL UN RAPPORT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 26 février 2008 Share Posté(e) le 26 février 2008 Peut être. Si on regarde bien l'Europe posséde beaucoup trop de bâtiments d'escorte. La solution est peut être là pour protéger le PA. On peut peut être prendre le risque de perdre un peu de notre chauvinisme et notre souveraineté pour aller voir un peu chez nos voisins. De plus ça donnerait un plus pour l'Europe de la défense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 février 2008 Share Posté(e) le 26 février 2008 Si tu regardes bien il n'y a pas tant d' escorteurs que çàle mot de Lord Nelson est d'actualité"pas assez de frégates" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 27 février 2008 Share Posté(e) le 27 février 2008 Je propose un recensement des escorteurs en service ou devant entrer en service en europe par pays. Libre à chacun de compléter au fur et à mesure.France : 2 frégates AA type Jean Bart2 frégates FDA type Forbin8 frégates FREMM type Aquitaine6 frégates ASM type F70 (je ne compte pas le Georges Leygues)2 frégates ASM type F67Royaume-uni :13 frégates type 23 (chiffre de 2006)6 destroyer type 454 frégates type 228 destroyer type 42Espagne :4 destroyers type F100 Alvaro de Bazan6 frégates type 80 type Santa MariaEt j'en passe ... Ne me reste plus que les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie, le portugal, le Danemark, etc ... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 février 2008 Share Posté(e) le 27 février 2008 Je crois que homerleng a un peu raison. Ce n'est pas au niveau des frégates que l'Europe manque ou manquera le plus.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 février 2008 Share Posté(e) le 27 février 2008 Je crois que homerleng a un peu raison. Ce n'est pas au niveau des frégates que l'Europe manque ou manquera le plus.... Il y a pas mal de ces frégate - les européennes - qui ne peuvent pas vraiment faire d'escorte au loin faute d'autonomie ou de "bonne" capacité ASM AA nan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 février 2008 Share Posté(e) le 27 février 2008 Il y a pas mal de ces frégate - les européennes - qui ne peuvent pas vraiment faire d'escorte au loin faute d'autonomie ou de "bonne" capacité ASM AA nan ? Et bien, il faut faire le point.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 28 février 2008 Share Posté(e) le 28 février 2008 C'est pour ça que je n'ai cité que les 3 principales marines européennes capables de faire de l'escorte en sachant que les italiens vont bientôt pouvoir en faire notamment avec leurs 2 "destroyers" de type Doria et leurs futures FREMM. J'ajoute aussi à celà les très bonnes performances des destroyers néerlandais type Provincien et les Niedersachen allemandes. Par contre là où je nuance mon jugement et suis d'accord avec G4lly c'est que c'est principalement des frégates anti-aérienne plutôt que des ASM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 février 2008 Share Posté(e) le 28 février 2008 Trois spécialistes OTAN de l'ASMbRITSCanadiensfrançais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 28 février 2008 Share Posté(e) le 28 février 2008 D'ailleurs vu le tonnage et l'armement des FREMM et des FDA peut-on parler encore de frégates et pas les reclasser plutôt comme destroyer ? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 1 mars 2008 Share Posté(e) le 1 mars 2008 La classe destroyer n'existe pas (plus) en france. Mais à l'étranger, ces bâtiments sont classé comme destroyer, comme leur montre d'ailleurs leurs numéros de coques commençant par un "D"@+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 2 mars 2008 Share Posté(e) le 2 mars 2008 Ce n'est juste qu'un classement OTAN si je comprends bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 mars 2008 Share Posté(e) le 3 mars 2008 La frégate courbet prend la releve du siroco au large de Beyrouthplus de détail sur les opération => http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106983 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mars 2008 Share Posté(e) le 3 mars 2008 Et une frégate singapourienne classe "FORMIDABLE" arrive à Toulon pour essais... Qui seront certainement regardés d près par les marins vu que les "FORMDABLE" embarquent le radar Héraklès et des Aster 15... et le système sonar CAPTASSElle a tout d'une FREMMDans le même temps le système d'arme ds T 45 (tour radar Sampson notamment) est en test à l'île du Levant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 3 mars 2008 Share Posté(e) le 3 mars 2008 ç'est quoi la tendance actuelle, les frégates spécialisées ou multi-mission ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 3 mars 2008 Share Posté(e) le 3 mars 2008 ç'est quoi la tendance actuelle, les frégates spécialisées ou multi-mission ? Quand on regarde, les frégates multi-missions (fremm) malgré une certaine polyvalence reste spécialisées, l'une ASM et l'autre AVT et eventuellement la Freda. Elles n'ont pas les même vocation et cela se reflète par les différentes stratégie de déplacement en mer. Alors, je ne suis pas spécialiste quant à ce dernier point et d'autre pourront être plus précis, mais le positionnement d'une frégate AA et d'une ASM ne sera pas le même autour d'un P.A. (bien qu'il me semble que les A. Burke américaine puissent traiter efficassement en AA qu'en ASM! (A confirmé par des connaisseurs!)) Maintenant, pour un batiment qui a pour vocation de patrouiller seule sans avoir d'autre batiment à escorter, je ne pense pas qu'il y ai d'objection a ce qu'il soit totalement polyvalent! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mars 2008 Share Posté(e) le 3 mars 2008 Avec les lanceurs verticaux les nouvelles générations de radars et de systèmes de combat ainsi que les liaisons de données.Avec aussi les tendances budgétaires à la baisse...Je dirais qu'on va vers du multi mission au delà des appellations. Alors qu'il y a 25 ans une frégate ASM n'assurait que son auto défense AA aujourd'hui une FREMM peut avec ses ASTER 15 aller chercher une cible à 30 kmsCette même FREMM AVT ou ASM aura la capacité de lancer des MDCN d'une portée > 1000 kms (une ASM le fera en liaison avec les AVT qui auront le système de préparation de mission adapté...)Les grandes frégates AA Horizon peuvent très bien assurer de l'ASM avec leur sonar de coque new generationSi malheureusement les restrictions bud aboutissentà réduire le nombre de FREMM on pourrait voir celles ci devenir vraiment Multi mission avec la possibilité pour les ASM de tirer le Missile de Croisière Naval en autonomie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 3 mars 2008 Share Posté(e) le 3 mars 2008 Je ne m'y connais pas trop, qu'est-ce qui est le mieux dans une logique purement militaire et dans notre contexte ? La spécialisation ou la polyvalence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Extramusicaman Posté(e) le 3 mars 2008 Share Posté(e) le 3 mars 2008 Alors qu'il y a 25 ans une frégate ASM n'assurait que son auto défense AA aujourd'hui une FREMM peut avec ses ASTER 15 aller chercher une cible à 30 kms Oui mais les armes dont disposerait un éventuel appareil hostile on eux aussi augmenter en porté, donc au final ne reviendront nous pas a l'auto défense! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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