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4 minutes ago, Philippe Top-Force said:

 

https://www.liberation.fr/planete/2018/09/20/mediterranee-chaotique-cohabitation-entre-marines-russe-et-francaise_1679887

Quote

Méditerranée : chaotique cohabitation entre marines russe et française

Un seul navire tricolore stationne au milieu des vingt-cinq bâtiments de guerre envoyés depuis quelques semaines par Moscou au large de la Syrie. Une zone de fortes tensions.

Méditerranée : chaotique cohabitation entre marines russe et française

Il se sent bien seul le navire de la marine nationale française qui trempe au large de la Syrie. L’Auvergne, une frégate multimission, l’est d’autant plus que cette partie de la Méditerranée orientale voit croiser un nombre particulièrement élevé de bâtiments militaires russes. Vingt-cinq précisément, selon un haut gradé français. L’amiral Nicolas Vaujour, sous-chef d’état-major pour les opérations aéronavales, l’a indiqué publiquement mardi soir, lors d’une conférence à la Sorbonne.

Démenti illico

Le chiffre correspond à ce qu’avait annoncé le ministère de la Défense russe. Officiellement, il s’agissait de participer à un «exercice» du 1er au 8 septembre. Soit peu ou prou au moment où la Russie envisageait une offensive sur la région d’Idblib, la dernière aux mains des rebelles en Syrie – Moscou a finalement abandonné l’idée de lancer une bataille. A en croire l’état-major français, l’«exercice» russe s’est prolongé au-delà de la date prévue.

Cette cohabitation fragile en Méditerranée s’est envenimée mardi, après un étrange imbroglio politico-militaire. Lundi soir, un avion de l’armée russe a été abattu au large de la Syrie. Les quinze membres d’équipage sont tués. Moscou a d’abord réagi en laissant entendre que la France pourrait avoir quelque chose à voir avec cette histoire : «Des moyens radars russes de contrôle de l’espace aérien ont enregistré des tirs de missiles depuis la frégate française Auvergne se trouvant dans cette zone», lâche le ministère de la Défense, dans une déclaration plein de sous-entendus. A Paris, l’état-major dément illico «toute implication» et tout tir de la frégate. Les autorités russes reconnaissent finalement dans la journée que la défense antiaérienne syrienne, des systèmes S-200 de fabrication russe, est à l’origine du tir ayant atteint «par erreur» l’Iliouchine-20. Celui-ci visait les missiles largués au même moment par Israël.

«Inamicaux»

Cet incident dans la coexistence maritime est loin d’être le premier. En avril, un avion russe avait fait une démonstration de force à proximité d'une frégate française alors positionnée dans la région. Selon le Point, l’Aquitaine avait vu passer de très près un appareil russe, solidement armé. Ambiance… L’avertissement était intervenu alors que l’armée syrienne faisait usage d’armes chimiques, un crime auquel les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont répondu par des bombardements quelques jours plus tard.

Lors de cette opération, conduite en partie depuis la Méditerranée, les navires russes présents se seraient montrés «inamicaux» envers les bâtiments français. Deux des trois frégates tricolores n’avaient d’ailleurs pas réussi à tirer les nouveaux missiles de croisière navals, utilisés pour la première fois dans un conflit. Le ministère des Armées a depuis imposé un black-out sur le sujet, refusant d’expliquer cet échec.

En surface et en dessous

Pour la France, rester dans la zone demeure aujourd’hui crucial : «Si on y maintient un bateau en permanence, c’est pour savoir ce qui s’y passe, pour pouvoir observer le renforcement russe par exemple. On est capable, depuis un bateau à la mer, de connaître la situation dans la poche d’Idlib, de savoir si les forces syriennes sont en train d’attaquer ou non, si ce sont des Syriens ou plutôt des Russes», a détaillé l’amiral Vaujour. Tout en reconnaissant que le voisinage n’était pas toujours simple en surface, ni même en dessous. «Sous l’eau, il se passe beaucoup de choses en ce moment.»

 

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Je viens de découvrir une nouvelle addition à la flotte de frégates françaises. Merci à France TV. Elle a belle mine ;-)

 

Pour son ultime mission, la frégate française Osiris sauve deux marins en perdition dans le sud de l'océan Indien

https://m.la1ere.francetvinfo.fr/son-ultime-mission-fregate-francaise-osiris-sauve-deux-marins-perdition-sud-ocean-indien-631032.html

Golden Globe Race : le skipper indien Abhilash Tomy est à bord de la frégate française Osiris

https://m.la1ere.francetvinfo.fr/golden-globe-race-skipper-indien-abhilash-tomy-est-bord-fregate-francaise-osiris-630842.html

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Modifié par HK
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Il y a 2 heures, HK a dit :

Elle a belle mine ;-)

Et d'autre part ce sauvetage montre l'importance de la préposition ... notre Osiris vitesse 12 nœuds était positionné sur sa zone de mission et a pu rejoindre Tomy et McGuckin en moins de 24 h

L'HMAS Ballarat (127 mm Harpoon et tout le bazar :biggrin:) partie de Perth aurait été sur zone en fin de semaine à 15 nœuds max contre une mer dure et des vents secteur ouest de 20 à 45 nœuds ... Les Aussies n'ont rien à Heard Mc Donald vous me direz ... je les comprends c'est pas jouasse là bas !

C'est l'histoire du lièvre et de la tortue

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Le 21/09/2018 à 10:06, PolluxDeltaSeven a dit :

Bonjour à tous !

Je devrais avoir prochainement l'opportunité de visiter certains sites de Naval Group. Je vais essayer de récupérer quelques infos (pas forcément secrètes, évidemment) sur les programmes FREMM, FREDA et FTI (et Suffren peut-être). Est-ce qu'il y a des points sur lesquels vous aimeriez que je me focus? Des questions à poser, des sujets à aborder?

Questions sur le potentiel d'évolution des navires? Le RETEX des FREMM? Leur éventuelle future mise à niveau? L'évolution des capacités avias (et anti-mine) avec l'arrivée des drones? etc.

Je sais même pas si j'aurais l'opportunité d'obtenir des réponses, mais si l'occasion se présente, pourquoi pas ? ;)

J'ai une question somme toute assez simple, mais dont je n'ai pas trouvé de réponse définitive : Les A50 peuvent-ils emporter des Aster-15 ? (genre aujourd'hui, sans modif, pas à la faveur d'une adaptation potentiellement-un-jour-peut-être)

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Le 26/09/2018 à 18:08, Arka_Voltchek a dit :

J'ai une question somme toute assez simple, mais dont je n'ai pas trouvé de réponse définitive : Les A50 peuvent-ils emporter des Aster-15 ? (genre aujourd'hui, sans modif, pas à la faveur d'une adaptation potentiellement-un-jour-peut-être)

https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-combat/fregates/defense-aerienne-type-horizon/forbin-d-620 

 missiles antinavire MM-40-EXOCET B3, 1 système surface-air antimissile PAAMS (missiles Aster 15 et Aster 30)

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Il y a 4 heures, Born to sail a dit :

https://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-combat/fregates/defense-aerienne-type-horizon/forbin-d-620 

 missiles antinavire MM-40-EXOCET B3, 1 système surface-air antimissile PAAMS (missiles Aster 15 et Aster 30)

Tu ne répond absolument pas à la question : les MM40 sont emportés dans des conteneurs séparés dédiés et les classes Forbin emportent deux lanceurs A43 (16 tubes) en plus de 4 lanceurs A50 (32 tubes)

Modifié par Arka_Voltchek
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Il y a 3 heures, Arka_Voltchek a dit :

Tu ne répond absolument pas à la question : les MM40 sont emportés dans des conteneurs séparés dédiés et les classes Forbin emportent deux lanceurs A43 (16 tubes) en plus de 4 lanceurs A50 (32 tubes)

Si j'ai répondu à ta question étant donné qu'il y a 6 lanceurs A50 sur les FDA Horizon et pas un seul A43 !

par contre il reste de la place sur l'avant des A50 pour installer 2 A43. (espace réservé pour une éventuelle installation ultérieure).

Donc par défaut le A50 des FDA tire des ASTER 15 et des ASTER 30 !

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Il y a 23 heures, Born to sail a dit :

Si j'ai répondu à ta question étant donné qu'il y a 6 lanceurs A50 sur les FDA Horizon et pas un seul A43 !

par contre il reste de la place sur l'avant des A50 pour installer 2 A43. (espace réservé pour une éventuelle installation ultérieure).

Donc par défaut le A50 des FDA tire des ASTER 15 et des ASTER 30 !

Le problème c'est que justement, ce n'est pas clair, de nombreuses sources disent que les horizons sont chacune doté de deux lanceurs A43 et de 4 lanceurs A50... Ce qui expliquerait d'ailleurs que leur emport est invariablement donné comme était 32 Aster30 et 16 Aster15 :

https://www.meretmarine.com/fr/content/reportage-la-decouverte-de-la-fregate-forbin

https://breizheagle.jimdo.com/forces-navales/destroyers-et-frégates/fda-classe-forbin/

 

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@Arka_Voltchek Si tu veux une meilleure réponse, les FREMM-IT sont équipées d'A50 et embarquent à la fois l'Aster 30 et 15.

La raison de cet emport de 16 + 32 est que les 16 Aster 15 sont considérés comme les missiles d'auto-défense alors que les 32 Aster 30 sont les missiles de défense de zone. Ces 16 Aster 15 sont simplement le minimum syndical de défense de l'Horizon. Tout comme les F100 espagnoles utilisent 64 ESSM par défaut, malgré le fait qu'elles pourraient réduire cet emport à 32 pour emporter 8 SM-2 de plus.

Modifié par mehari
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Il y a 2 heures, mehari a dit :

@Arka_Voltchek Si tu veux une meilleure réponse, les FREMM-IT sont équipées d'A50 et embarquent à la fois l'Aster 30 et 15.

La raison de cet emport de 16 + 32 est que les 16 Aster 15 sont considérés comme les missiles d'auto-défense alors que les 32 Aster 30 sont les missiles de défense de zone. Ces 16 Aster 15 sont simplement le minimum syndical de défense de l'Horizon. Tout comme les F100 espagnoles utilisent 64 ESSM par défaut, malgré le fait qu'elles pourraient réduire cet emport à 32 pour emporter 8 SM-2 de plus.

Je pensais comme toi au début et c'est @mehari, qui m'a démontré que j'avais tort.

@ARMEN56 pourrais te le confirmer je pense !

Modifié par Born to sail
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il y a 17 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Croire, en 2018, que le monde continuera sur la pente de l'après-Guerre Froide avec tout ce que Poutine, Xi et Trump se calent sous la dent, avec les premiers effets de l'effondrement climatique qui se font sentir (bientôt suivi par des réactions en chaîne sur les marchés financiers et les tissus sociaux), avec toutes les tensions qui montent de manière fulgurantes partout sur le globe.... C'est faire preuve d'un aveuglement d'autant plus dommageable que les systèmes d'arme qu'on achète aujourd'hui vont devoir nous tenir 50 ans au minium, et seront sans doute les derniers à être aussi performants et qualitatifs.

Certes mais ce n'est pas avec 64 missiles et 40 torpilles sur nos FREMM ou nos FTi que nous changerons quoique ce soit aux problématiques que tu développes ... si tant est que le réchauffement climatique et les désordres qui en découleront se règleront à coup de missiles

Autrement merci pour ces bonnes infos ! :amusec:

il y a 22 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Et il suffit de voir les frictions entre industriels et marins à ce sujet pour comprendre que c'est véritablement un problème culturel, autant que financier

merci de confirmer ce fait

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il y a 7 minutes, pascal a dit :

Certes mais ce n'est pas avec 64 missiles et 40 torpilles sur nos FREMM ou nos FTi que nous changerons quoique ce soit aux problématiques que tu développes ... si tant est que le réchauffement climatique et les désordres qui en découleront se règleront à coup de missiles

 

Ce n'est pas si évident. Le réchauffement climatique et la crise énergétique en cours ne se règleront pas, point. Par contre leurs conséquences vont devoir être gérées, et c'est pour tout bientôt pour les plus superficielles d'entre-elles.

Bon, le premier truc que je dis, c'est que je préfèrerais une marge de réserve, même vide, pour gérer les évolutions en besoins commandos, renseignement, humanitaire, gestion de crise naturelle, etc. Ça c'est déjà bien plus terre à terre que des missiles.
Ce qu'on a connu à Saint Martin VA se reproduire (pas "pourrait" ni "risquerait", mais "va" se reproduire) aussi bien dans les Antilles qu'en Océanie ou même à Mayotte (et ce jour là, là bas, ça va faire extrêmement mal!). Et ce jour là, être capable de foutre quelques conteneurs de plus, éventuellement médicalisés, avec les hommes qui vont bien, dans un peu plus de navires, ça ne fera pas de mal.

Ceci dit, quand ça va commencer à se meuler la gueule dans l'Océan Arctique pour l'accès aux ressources, quand il faudra aller se battre au corps à corps pour maintenir Suez, Gibraltar et Panama ouvert (c'est un risque envisagé et considéré comme très crédible par de nombreux analystes, y compris chez les militaires américains, allemands ou australiens, pour ne citer que les analyses que je connais), quand il faudra escorter militairement les convois destinés à nourrir nos populations outre-mer, je pense que ça se règlera à coups de missiles. Ou, en tous cas, qu'en avoir une bonne réserve permettra peut-être d'éviter le pire.

Le monde a déjà commencé à changer, et il changera de plus en plus vite. Les plateformes navales vont devenir encore plus essentielles qu'aujourd'hui pour assurer la stabilité et la circulation.
Après, c'est effectivement hors sujet. Mais je reste persuadé qu'il faut dès maintenant envisager des solutions techniques avec de vraies marges d'évolutions, une maintenance simplifiée et réduite au minimum, et une vraie polyvalence dès la conception.
Au final, je râle sur la FTI, mais je pense justement que ce concept répond en grande partie à toutes ces problématiques. J'aurais juste aimé, comme d'habitude, qu'on se dote d'une version avec un peu plus d'options. Mais ça c'est histoire de râler :)

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16 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Alors, A50 c'est pour Aster 15 et 30, sans modification d'aucune sorte. Les deux enquillent dedans sans problème, au choix du client.
A noter que les VL-MICA n'entrent pas dans les lanceurs A43 ou A50. Il leur faut leur propre VLS, le A35, où on peut mettre indifféremment du MICA-IR ou MICA-EM (MBDA préconise 25% IR - 75% EM, mais la plupart des clients optent pour du 50/50). Les MICA-NG devraient rentrer dans les lanceurs actuels. Par contre, information TRÉÉÉÉÉS intéressante ! Le MICA-VL actuel est donné pour une portée de 25km réelle (contre un ESSM de 40km de portée très théorique et exagérée, apparemment). Mais le MICA-NG est donné pour une portée en VL de... 40km réel ! Alors bon, mettons qu'il y ait exagération et que ce ne soit que 35km de portée en VL, ça nous donne quand même une impressionnante marge de performance pour la version aéroportée ! Il faudra en reparler dans le topic idoine.
A noter également que les A70 actuels ne sont compatibles que MDCN (il s'agirait, notamment, d'un manque de concertation entre DCNS, la MN et MBDA. La demande portait sur du MDCN, ils ont fait du MDCN. Mais MBDA aurait très bien pu développer un MDCN avec un empennage cruciforme (plutôt que triple) si on lui avait mis comme contrainte de rentrer dans un A70 conçu au standard A43/50). Un nouveau A70 "universel" (toujours pas pour MICA-VL ceci dit) a été défriché par Naval Group, et pourrait être intégré à la fois aux FREMM et aux FTI (qui, d'ailleurs, peuvent embarquer 16 A70 classiques si un client le demande), mais il faudrait pour cela une commande et Paris ne semble pas pressé sur cette question.

Est-ce que les systèmes soft-launch sont concernés par ce genre d'incompatibilités? Typiquement, je pense au CAMM qui, physiquement, pourrait rentrer dans un SYLVER A35 mais n'est annoncé réellement que pour l'A50 (probablement parce que personne n'achète d'A35 ou d'A43). Hors, l'A35 est justement l'endroit où le CAMM brillerait (et inversément), permettant l'emport de 16 missiles sur une très petite empreinte (même si un ExLS donnerait probablement de meilleurs résultats) tout en restant compatibles avec les lanceurs A43 et A50.

 

 

Pour la MLU Horizon, est-ce que le Sea Fire remplacerait le SMART-L ou l'EMPAR. Dans le premier cas, on perdrait l'opportunité de faire un upgrade du SMART-L vers le standard MM offrant des capacités larges en ABM et dans l'autre, on remplace l'EMPAR rotatif par quelque chose de, certes, plus capable mais situé moins haut (et contre lequel les Italiens risquent de râler). Est-ce qu'un upgrade du SMART-L combiné à l'achat de KRONOS Grand Naval ne serait pas une bonne idée? Ou alors, faire un changement plus massif en installant un système fixe (Kronos Dual (C et X) ou Grand Naval fixe par exemple) mais ça demanderait probablement de mettre les radars moins haut. A noter que le rajout d'un système en bande X sur les Horizon permettrait de servir de FCS au passage

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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

FTI, mon nouvel ami ?

Si j'étais initialement très circonspect vis-à-vis de la FTI, je commence à en voir l'intérêt. Le radar SeaFire est un vrai game changer pour les forces françaises, avec un degré de précision et de permanence opérationnelle jamais atteint. Face aux menaces modernes type missiles supersonique, c'est effectivement une belle bête. Et si on l'envisage au sein d'une force interconnectée par des systèmes de combat coopératif, ça devient un excellent piquet radar capable de fournir des solutions de tir pour tous les ASTER d'une flotte, tout en remplissant très bien la mission ASM.
En gros, comme navire expéditionnaire, comme escorte pour un groupe amphibie ou pour protéger les abords métropolitains, c'est sans doute plus que suffisant. Comparativement à la FREMM, le concept Belharra n'a pas grand chose à envier: capacité missile équivalente, meilleur suite radar, capacités ASM à peine inférieures pour bon nombre d'usage, capacité native à exploiter un système de drone en plus d'un hélicoptère, meilleure gestion des commandos, excellentes capacités ESM, très bonne discrétion et une excellente évolutivité de la plateforme

Sorti des plaquettes publicitaires, je ne vois rien ici qui justifie le développement d'une nouvelle coque avec moins d'autonomie, couplé à la prise de risque inhérente ç chaque nouvelle série. Je ne vois en afit rien qu'une FREMM batch 2 n'aurait pas pu faire.

Une FREMM batch 2 étant une coque et une propulsion de FREMM, solution éprouvée, devenue fiable, au coût maîtrisé et à l'entretien connu, sur laquelle sont adaptés les calculateurs les capteurs que l'on installe sur la FTI.

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il y a une heure, true_cricket a dit :

Sorti des plaquettes publicitaires, je ne vois rien ici qui justifie le développement d'une nouvelle coque avec moins d'autonomie, couplé à la prise de risque inhérente ç chaque nouvelle série. Je ne vois en afit rien qu'une FREMM batch 2 n'aurait pas pu faire.

Une FREMM batch 2 étant une coque et une propulsion de FREMM, solution éprouvée, devenue fiable, au coût maîtrisé et à l'entretien connu, sur laquelle sont adaptés les calculateurs les capteurs que l'on installe sur la FTI.

Amen!

Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Croire, en 2018, que le monde continuera sur la pente de l'après-Guerre Froide avec tout ce que Poutine, Xi et Trump se calent sous la dent, avec les premiers effets de l'effondrement climatique qui se font sentir (bientôt suivi par des réactions en chaîne sur les marchés financiers et les tissus sociaux), avec toutes les tensions qui montent de manière fulgurantes partout sur le globe.... C'est faire preuve d'un aveuglement d'autant plus dommageable que les systèmes d'arme qu'on achète aujourd'hui vont devoir nous tenir 50 ans au minium, et seront sans doute les derniers à être aussi performants et qualitatifs.

C'est à se demander où ça coince. Par ce que quand t'entends parler l'Amiral, il semble pleinement conscient des enjeux. 

Voir https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/amiral-prazuck-on-assiste-a-remilitarisation-haute-mer-163710

Après faut convaincre nos "politiciens terriens" décideurs...

 

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il y a 12 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

ça aurait sans aucun doute été bien moins cher que des FTI de poursuivre la série des FREMM

Petite question en passant : Pour chaque nouvelle FREMM sortie, combien de royalties ( ou autres contraintes contractuelles  ) à payer au partenaire majeur qu'est l'Italie + Fincantieri ?  Autrement dit, et c'est valable aussi pour de nombreux projets de coopération,  on voit souvent chaque partenaire ( par ex. Airbus Helicopters )  préférer développer ses propres produits ( Cougar => Caracal  )  plutôt qu'un produit d'une coppération ( ex. NH-90 )   AVIS ?

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il y a 33 minutes, hadriel a dit :

Bon ben à lire Pollux, on n'a plus qu'à se monter une FREMM avec 48 silos pour pouvoir panacher Aster 15, 30 et MdCN, un SeaFire boosté et un système de combat mis à jour et on aura le meilleur destroyer du monde!

Avec un petit bémol résultant des discussions approfondies sur la question dans ce fil même il me semble :

Il n'est raisonnablement pas possible d'avoir 48 Sylver (excepté A35) sur une FREMM .:wink:

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7 minutes ago, BPCs said:

Avec un petit bémol résultant des discussions approfondies sur la question dans ce fil même il me semble :

Il n'est raisonnablement pas possible d'avoir 48 Sylver (excepté A35) sur une FREMM .:wink:

Non tu as mal compris.

Il n’est pas possible de *rajouter* une rangée de Sylver en retrofit sur les FREMM. Par contre en construction neuve c’est tout à fait possible en allongeant la coque à cet endroit. DCNS l’avaient proposé pour leur FREMM australiennes.

 

https://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-mise-sur-la-fremm-mature-integree-pour-lexport

“DCNS a validé architecturalement la possibilité d’allonger la FREMM de quelques mètres (elle mesure aujourd’hui 142 mètres) afin d’ajouter deux lanceurs verticaux supplémentaires et, ainsi, disposer de 48 missiles prêts à l’emploi”

 

https://www.defensenews.com/naval/2016/03/19/dcns-targets-australian-frigate-tender/

“DCNS is pitching an extended-range version of its frigate, which could be 6,000 to 7,000 tons, and could be 5 to 6 meters longer than the 6,000-ton standard version built for the French Navy.”

Modifié par HK
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