Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Bob is dead


Berkut

Messages recommandés

Il avait 78 ans. Militaire de carrière, il a été le protagoniste, pendant trente ans, de plusieurs coups d'Etat en Afrique et dans l'archipel des Comores.

Le "chien de guerre" est mort. L’ex-mercenaire Bob Denard avait 78 ans lorsqu’il s’est éteint samedi, dans sa maison de Graillan, dans sa Gironde natale. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il avait été dispensé de comparaître au procès qui, en février et mars 2006, avait examiné les circonstances de la tentative de coup d'Etat en 1995 aux Comores et que Denard, associé à 26 autres prévenus, était accusé d'avoir conduite. En juin 2006, il avait été condamné à cinq ans de prison avec sursis pour sa participation à ce coup d'Etat manqué. Et en juillet 2007, à quatre ans de prison dont trois avec sursis en appel.

Bob Denard avait déjà dû auparavant répondre de ses agissements devant la justice, notamment en mai 1999 devant la cour d'Assises de Paris où il répondait de l'assassinat en novembre 1989 du président des Comores, Abderame Abdallah Ahmed.

Né le 7 avril 1929 à Bordeaux, Bob Denard (dont le véritable nom est Gilbert Bourgeaud) est d'abord quartier-maître dans les commandos de la Marine nationale en Indochine et en Algérie jusqu'en 1952, date à laquelle il quitte l'armée et devient policier au Maroc.

Opérations

En 1961, il quitte un emploi de démonstrateur dans une société parisienne d'électro-ménager et part comme mercenaire pour l'ex-Congo Belge, où il se met au service des rebelles de la province du Katanga. Il rejoint ensuite les forces royalistes de l'iman Badr au Nord-Yémen, et dans les années 70, forme des mercenaires pour mener des opérations en Angola (1975), au Cabinda (1976) et en Rhodésie, l'actuel Zimbabwe (1977).

Bob Denard intervient pour la première fois en 1975 aux Comores pour chasser Ahmed Abdallah du pouvoir. Trois ans plus tard, il le réinstalle au sommet de l'Etat en renversant son successeur, Ali Soilih. Entre-temps, il rate un coup d'Etat au Bénin en janvier 1977. Il devient alors commandant en chef des forces armées comoriennes, et chef de la garde présidentielle de 1978 à 1989.  Peu après l'assassinat d'Ahmed Abdallah, il se réfugie en Afrique du sud, et ne rentre en France qu'en 1993. Quelques mois plus tard, il est condamné à cinq ans de prison avec sursis pour le coup d'Etat manqué au Bénin.

Il était depuis 1991 sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par le tribunal de Paris. C'est au Comores que Bob Denard fait ses adieux aux armes en 1995, en dirigeant le putsch contre le président Saïd Mohamed Djohar.

LE Chien de guerre français a donc finalement cassé sa pipe. On pourra dire qu'il a sacrément baroudé ce gars là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...