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L'avion le plus rapide du monde !!


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Le prototype X-43 a atteint 7 700 Km/h (mach 7). Un aéronef propulsé par un moteur atmosphérique a atteint, samedi 27 mars, la vitesse record de 7 700 Km/h, soit sept fois le mur du son. L'avion sans pilote X-43, mis au point par la NASA après 20 ans de recherches, a débuté son vol accroché sous l'aile droite d'un bombardier de l'US Air Force. A 13 000 mètres, l'appareil s'est détaché et a gagné une altitude de 30 000 mètres, poussé par une fusée. LE X-43 s'est alors séparé de son propulseur et a commencé son vol autonome. Quelques secondes après, son moteur s'est allumé et le X-43 a atteint Mach 7 pendant une dizaine de secondes, avant de s'abîmer dans l'océan Pacifique. A la différence des fusées ou des navettes, qui volent grâce à un mélange d'hydrogène et d'oxygène, X-43 puise dans l'atmosphère l'oxygène nécessaire à sa propulsion. Cette technologie, baptisée "scramjet", permet de voler trois fois plus vite qu'un Concorde. Elle pourrait donc bien révolutionner le transport aérien, en réduisant la durée des vols commerciaux. Elle rendrait aussi possible la construction d’engins spatiaux plus légers, capables d’emporter d’avantage d’équipements, voire de passagers. Le « scramjet » intéresse également l’armée américaine. Un avion qui en saurait équiper toucherait une cible de n’importe quel point de la planète en moins de trois heures ! Et Mach 10 en vue : Lors des prochains essais, prévus avant la fin de l’année, le X-43 pourra théoriquement atteindre 10 000 Km/h. Une vitesse phénoménale, qui s’approche un peu plus de la barre mythique de mach 10 (11 000 Km/h ) Source : Magazine CITATO, article de J.Larrivoire. Après de telles performances et aussi de telles années d’investissement et de recherches, la NASA a atteint son but, or ses projets là ont un coup et pas des moindres ! Je n’ai pu trouver le prix du projet total ( études + production) du X-43, mais je sais qui il est pharamineux, le budget des Etats-Unis étant en déficit , la recherche et l’espace sont menacés, or d’après ce que l’on a vu, les budgets de ces milieux risquent d’êtres menacés et surtout restreints ! De plus la probable élection de J.F.Kerry en septembre et une preuve de plus comme quoi les restrictions risquent d’être faites ! Alors j’ouvre le débat, qu’en pensez vous ? Un projet d’une telle révolution et d’un tel bond technologique ne mérite-t-il pas d’être conservé ? :D :D

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L'étude de ce type de projet d'avions spaciaux à débuter il y a plus de 40 ans avec des prototypes dont la série des X-15 (qui est toujours l'avion piloté le plus rapide de l'histoire ;) ) sont les plus fameux 8) Et y il a eu d'autres projets comme "L'Orient Express" dans les années 80. Méme des compagnies civils s'y mettent pour le prix X-Prize qui récompassera la 1ere société privée à envoyer des hommes dans l'espace :lol:

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Inutile de préciser que l'invention du Statiréacteur est une invention Francaise :D Je crois que c'est l'ingénieur Le Duc mais pouvez vous confirmez ? :? donc le succes n'est pas completement Americain

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Ben au yeux de tout le monde, politique,financier, si, c'est un succès américain,vu que cet ingénieur à été recruté par la NASA, même si les américains achetent des cerveaux un peu partout, à la NASA il n'y a pas que des américains, beaucoup de nationalités y sont présentes.

Quelques photos de l'engin pour donner un idée à ce qui ne le connaissent pas :

Image IPB

Là le moteur atmosphérique en marche:

Image IPB

Là le voici enfermait dans son propulseur, lui même logé sous l'aile dun B-52:

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J'avais lu ça dans les news d'AOL mais j'ai toujours des doutes avec AOL comme source d'information. Ils m'ont quand même sorti qu'on avait découvert des traces de pas sur mars, que natasha st pier était fiancée avec garou et que maradona est décédé. Aucun de mes potes footeux n'était au courant pour maradona, et je n'ai pas constaté les traces sur mars sur une deuxième source. Par contre Natasha st pier n'a jamais été fiancée avec Garou, elle sortait avec un acteur canadien lui aussi, mais c'était pas garou. En outre, j'ai encore des doutes pour ce qui est du X-43, surtout que, à l'évidence, tes photos sont des vus d'artistes. :( Que croire dans ces conditions... Surtout qu'un évènement aussi important qu'un record de vitesse sur avion a encore sa place dans les médias...

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Pour l'heure, le X-43A n'est qu'une maquette à echelle réduite sans pilote de ~ 3 m. de long ;) -C'est pour cela que cela n'a pas fait les gros titres du 20 hrs mais on parles dans des mag. comme "Air & Cosmos", "Espace Magazine","Sience & Vie"... ;) Avec son petit scamjet, il bien atteint Mach 7 8) L'année derniere, des Japonais avaient essayé ce type de propulsion en Australie - le test est passée dans le bétisier car l'appareil s'est planté :lol: - Pour l'inventeur du statoréacteur, il s'agit de René Leduc -un Français :lol: - (1898-1968) qui à partir de 1930 devellope un théorie sur les tuyéres thermopropulsives (statoréacteur ;) ) réinventant sans le savoir un principe imaginé des 1913 :shock: par René Lorin -un autre Français :D - qui n'avait pus le concrétiser. Un avion "Leduc 010" à voler en 1949, accrocher sur le dos d'un avion à hélices (Junker :?: , si a quelqu'un à une photo, merci d'avance ;) ) et le "Leduc 022" peut décoller en 1956 seul grace à un turboréacteur logé à l'intérieur ;) . Comme quoi, on n'a rien inventé 8)

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Ouais moi perso j'ai vu le vol du X43-A en direct, on la meme pas vu partir tellement c'était rapide ;)

la recherche et l’espace sont menacés, or d’après ce que l’on a vu, les budgets de ces milieux risquent d’êtres menacés et surtout restreints ! De plus la probable élection de J.F.Kerry en septembre et une preuve de plus comme quoi les restrictions risquent d’être faites !

Perso je trouve sa vraimant abusé surtout quand l'on sait que le budget militaire americain devrait augmenter jusqua 500 milliard de dollar par an :(

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  • 6 months later...

Ce projet ne coute pas trop cher, 230 millions de $, mais il y a encore loin entre un vol de 10 minutes dont 10 secondes avec le stato avec une maquette à un appareil ops :)

Succès d'un vol expérimental à près de 10 fois la vitesse du son

BASE AERIENNE D'EDWARDS (AFP), le 17-11-2004

L'avion expérimental sans pilote X-43A a réussi mardi à voler brièvement à près de 10 fois la vitesse du son (Mach 10) soit 11.000 km/h, record mondial de vitesse pour un engin propulsé par un moteur atmosphérique, qui ouvre la voie au vol hypersonique du futur.

L'engin a ainsi battu pour la deuxième fois en moins de huit mois le record mondial de vitesse pour un tel appareil.

"Une fois de plus, nous avons franchi une étape historique dans l'histoire de l'aviation", a lancé sur la chaîne de télévision de la Nasa Vincent Rausch, directeur du programme X-43A, en précisant que la vitesse exacte serait connue après l'analyse des données de vol.

Qualifiant cet essai "de très réussi", Frederick Gregory, administrateur adjoint de la Nasa, a ajouté qu'il s'agissait d'un objectif très important pour l'agence spatiale américaine.

Ce vol avait été retardé de 24 heures alors que la Nasa avait dû procéder à des vérifications supplémentaires des systèmes électroniques du X-43.

Un autre exemplaire du X-43A avait atteint près de Mach 7 (7.700 km/h) le 27 mars, battant le précédent record de vitesse avec un moteur atmosphérique (par opposition à un moteur de fusée) établi par l'avion espion SR-71 Blackbird à Mach 3,2 (3.500 km/h) dans les années 60.

Les deux derniers succès du X-43, un appareil de petite taille (3,65 m de long pour 1,5 m d'envergure), au profil plat et aux lignes très aérodynamiques, résultent de 20 ans de recherches dans la technologie dite du "scramjet" (Supersonic Combustible Ramjet) fondée sur la propulsion par statoréacteur à combustion supersonique.

Contrairement aux fusées qui doivent emporter l'oxygène pour la combustion de leur moteur, un statoréacteur brûle son carburant en utilisant l'oxygène de l'atmosphère qu'il traverse à grande vitesse.

Un bombardier B52 de l'US Air Force avait décollé de la base d'Edwards en Californie peu après 13h00 (21H00 GMT) mardi emportant sous son aile droite le X-43 à un peu plus de 12.000 mètres d'altitude.

Une fois détaché de l'avion, après une ascension d'une heure environ, le X-43A, à mi-chemin entre l'avion et l'engin spatial, a été porté à 30.000 mètres par une fusée Pegasus dont il s'est ensuite séparé pour voler de façon autonome avec son statoréacteur allumé à près de Mach 10 pendant 10 secondes.

L'avion a ensuite poursuivi sa lancée en effectuant durant une dizaine de minutes une série de manoeuvres préprogrammées avant d'aller finir sa course dans le Pacifique.

L'administrateur de la Nasa, Sean O'Keefe, a estimé dans un communiqué que "le dernier vol du X-43A représentait une étape clé pour mettre au point de futurs lanceurs capables d'emporter dans l'Espace des charges importantes en toute sécurité et à faible coût".

"Le succès de l'X-43A nous aidera à faire avancer notre vision de l'exploration spatiale tout en faisant progresser la technologie de l'aviation commerciale", a-t-il ajouté.

Joel Sitz, le chef de projet X-43, un programme de 230 millions de dollars, a par ailleurs expliqué dans une conférence de presse à la base d'Edwards que ce vol historique avait "ouvert la voie à la technologie du scramjet qui a sans aucun doute un avenir".

Les données scientifiques très fructueuses collectées lors de ce dernier vol historique qui doivent encore être analysées devraient "apporter aux industriels comme au gouvernement beaucoup de confiance dans l'avenir des vols hypersoniques", a ajouté Joel Sitz.

L'US Air Force cherche à mettre au point un avion capable d'atteindre tout point du globe en moins de deux heures tout en transportant six tonnes de bombes ou de missiles de croisière.

Le Pentagone et le ministère australien de la Défense tenteront en 2005 en Australie de faire voler un autre "scramjet" à Mach 10 dans le cadre d'un projet, qu'ils cofinancent, visant à utiliser cette technologie pour placer des satellites en orbite.

Image IPB

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L'USAF veut un drone hypersonique autonome à taux de rotations élevé (ceux d'un avion de combat classique) et long rayon d'action (17 000 km) capable de décoller sur délais de préavis court depuis une piste conventionnelle avec un charge de missiles d'environ 5,5 tonnes eux aussi hypersonique en 2025 :lol:

C'est pour le programme FALCON (Force Application from Continental US) :arrow:

http://www.globalsecurity.org/space/systems/hcv.htm

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  • 2 months later...
Invité diggerman

Quelques photos de l'engin pour donner un idée à ce qui ne le connaissent pas :

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Là le moteur atmosphérique en marche:

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bonjour a tous!!Euh je crois qu on t as enduit avec de l erreur lol;) ...Ce ne sont pas des photos mais des "artist concept in flight" dixit le site de la nasa ou sont stockes les cliches originaux...bye

Lien source

1ere photo":http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-43A/HTML/ED99-45243-01.html

2eme "photo"http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Photo/X-43A/HTML/ED98-44824-1.html

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  • 1 month later...

Quand je pense qu'il y a déja plus de 40 ans, l'Air Force et la NASA révait d'avion fusée pouvant se mettre un orbite, et qu'on l'a n'a pas encore d'engins opérationelles de nos jours, c'est désolant

Projet X-20 Dyna Soar :

http://xplanes.free.fr/x24/x24-4.htm

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Le style ne rapelle t il pas un certain projet Européen abandonné il y a une douzaine d'années, et je traite la Chine de copieur :lol: ;)

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  • 5 weeks later...
  • 10 months later...
  • 4 weeks later...

Dans le Air et Cosmos de cette semaine, ils parlent un peu de ça, le X-43 qui a atteint mach 9,8 pendant 11 secondes, et quelques autres chiffres sur les programmes antérieurs, malheureusement je ne l'ai pas acheté :( Les Français seraient aussi associés aux russes pour des essais de moteurs hyper-stato (ou super-stato je sais plus). Je ne sais pas dans quel topic placer ça, mais il y aurait aussi un astéroïde qui aurait été repéré en 2004 : cet objet de 400m de long serait susceptible de passer à proximité de la Terre en 2029, et d'entrer par la suite en collision en 2036. Les Européens développent d'ailleurs des projets pour développer les connaissances sur la façon de dévier un astéroïde, notamment avec le projet Hidalgo... Un premier satellite se place en orbite autour du "croiseur de l'espace", pour recueillir des données tels que la force graviationnelle de l'objet, etc., pour permettre ensuite à un véhicule de percuter l'astéroïde à quelques mètres près, puis il restera en orbite pour mesurer les dommages subis par l'astéroïde, évaluer sa composition, et ses changements de trajectoire. :idea:

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  • 5 years later...

Après un report hier, les États-Unis s'apprêtent à tester ce soir le Falcon HTV-2, un engin hypersonique capable de voler à Mach 20. De quoi rejoindre Los Angeles depuis New York en seulement 12 minutes.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lavion-le-plus-rapide-du-monde-va-voler-a-mach-20-ce-soir_32766/#xtor=RSS-19

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/08/11/01008-20110811ARTFIG00396-nouvel-essai-pour-l-avion-le-plus-rapide-du-monde.php

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Après un report hier, les États-Unis s'apprêtent à tester ce soir le Falcon HTV-2, un engin hypersonique capable de voler à Mach 20. De quoi rejoindre Los Angeles depuis New York en seulement 12 minutes.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lavion-le-plus-rapide-du-monde-va-voler-a-mach-20-ce-soir_32766/#xtor=RSS-19

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/08/11/01008-20110811ARTFIG00396-nouvel-essai-pour-l-avion-le-plus-rapide-du-monde.php

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=a0NBMPMfQ8I&feature=player_embedded

Dommage qu'il soit perdu, ils sauront jamais vraiment ce qu'il lui ait arrivé exactement

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