Eagle Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Salut,J'ai vu sur un documentaire made in US, que les seuls pilotes au monde pouvant faire un atterrissage de nuit sur porte avion sont de l'US Navy, en d'autre termes les autres ne peuvent pas le faire ou ne veulent pas courir de risques supplémentaires, vu que la manœuvre est déjà laborieuse en plein jour, en pleine nuit ça devient très difficile.Quelqu'un connait t'il ce qu'il en est pour les pilotes marine du CD? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Les pilotes français sont aussi qualifiés pour se poser de nuit, pas tous je crois mais certains le sont "les hiboux". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 27 octobre 2007 Share Posté(e) le 27 octobre 2007 Les SEM du CDG le font lors de la campagne d'Afghanistan. Il y a quelques images ici : http://www.liveleak.com/view?i=98d_1188587966 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 octobre 2007 Share Posté(e) le 28 octobre 2007 belles images[glow=red,2,300]les américains sont des petits plaisantins[/glow]...A lire là dessus si vous ne le connaissez pas le l'excellent livre de Jean Marie Gall ancien de la douzeff sur le Crusader, avec des récits d'appontages de nuit et de stress face au bolters qui sont vraiment impressionnants.Les pilotes US (Al Sheppard entre autre) disaient que le plus dur était de poser un F8 de nuit sur un PA Essex modifié genre Oriskany.Le Clem et le Foch avaient la même taille à peu près et "les hiboux" sont nombreux dans la marineParmi les 57 "Thousanders" français sur crouze un seul n'apponta jamais de nuit. Les autres avaient tous en moyenne entre 15 et 80 appontages de nuitLes plus chevronnés totalisaient plus de 100 les top scorers étantle LV Jean Lucien Thomas (devenu Officier d'appontage) avec 127le LV Degletagne avec 146le Capitaine de Frégate Philippot "la légende"3037 heures de vol sur Crouzedont 527 de nuit682 appontages dont 163 de nuit soit 25 %Et là on ne parle que des cochers de Crusader ayant plus de 1000 heures de vol sur l'avion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 octobre 2007 Share Posté(e) le 28 octobre 2007 pour complèter, les pilotes français qualifiés aux manoeuvres de nuit portent cet écusson O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle Posté(e) le 28 octobre 2007 Auteur Share Posté(e) le 28 octobre 2007 ah ces americains toujours "nous sommes les seuls a pouvoir le faire" :D ici pour telecharger le documentaire (en anglais) complet (Speed and Angels) http://far-maroc.forumpro.fr/videos-f17/speed-and-angels-fighter-pilot-t1069.htmya de joli vidéo, notamment des exercices F14 Vs F5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 C'est comme dans le film Top Gun, quand ils disent que les pilotes US sont les meilleurs du monde, alors que quand l'escadrille de Dijon avec ses Mirage 2000 avait été à Top Gun, ils avaient remplie l'intégralité de leur mission en abattant tous les chasseur US plusieurs fois et sans avoir la moindre perte.D'ailleur, le commandant de Top Gun qui est (paraît-il) le meilleur pilote du monde, c'est fait abattre 6 fois et n'a rien touché. :lol:Je me rappel de la vidéo où on le voit jetter son casque parterre de colère en descendant de son F-16. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duralex Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 Pour la vidéo, je suis preneur pour mes longues soirées d'hiver au coin du feu à côté du radiateur... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 novembre 2007 Share Posté(e) le 7 novembre 2007 des plaisantins je vous dis :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 8 novembre 2007 Share Posté(e) le 8 novembre 2007 Pour la vidéo, je suis preneur pour mes longues soirées d'hiver au coin du feu à côté du radiateur... :lol: Je suis preneur aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 8 novembre 2007 Share Posté(e) le 8 novembre 2007 Commme PolluxDeltaSeven aime à le rappeler, j'aimerais bien, en plus de la vidéo, avoir une idée des conditions d'engagement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 8 novembre 2007 Share Posté(e) le 8 novembre 2007 Et du coté des russes, est-ce qu'ils le font aussi?Enfin quand leur porte-avions est en état de naviguer... (c'est à dire une fois tous les 2-3 ans lol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stjo Posté(e) le 8 novembre 2007 Share Posté(e) le 8 novembre 2007 quand mème on doit flipé lors de l'aterisage de nuit sur le pont :Ota intérét a conaitre tes instrument de bort lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
S-37 Berkut Posté(e) le 8 novembre 2007 Share Posté(e) le 8 novembre 2007 Et du coté des russes, est-ce qu'ils le font aussi? Les pilotes russes font des décollages et appontages de nuit, la preuve ! ;) -> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 novembre 2007 Share Posté(e) le 9 novembre 2007 Aucun enfoncement de l'avion en sortie de tremplin çà pousse sacrément derrière! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 10 novembre 2007 Share Posté(e) le 10 novembre 2007 La photo du marin de Kovy, on voit qu'il y a la place pour mettre un insigne de Mirage 2000.... A quand les Mirage 2000 sur le CDG ? :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb_perpignan Posté(e) le 21 juillet 2008 Share Posté(e) le 21 juillet 2008 d'ailleur en parlant d'atterissage de nuit lors de toutes les session de qualifications pilote au quelle j'ai assister (de 2001 a 2006) ya toujours eu des qualif de nuit et même en operation t'avais des appontage de nuit pour entrainer les pilotes, d'ailleur ceux du E2C embéter le monde a finir leur appontage de nuit a minuit =( =Det pour en revenir au rican je suis le meilleur, lors d'Heracles en 2002, les Rafales on fait des combat contre les F14 et F18C (il me semble, les F18 venais du CVN71 roosvelt) et lors du débreifing télévisé sur la chaine du PA, le chef de flotille 12F avait déclaré "les combat contre les F14 ont été tous remporté par le rafale avec 4 rafales contre 12 F14 aucune perte du coté français et le combat durée en moyen 5 minutes car après sa devenait ennuyeux, pour ce qui est du combat avec les F18 c'était plus intéressant car a 4 contre 8 l'on a tout remporté sans aucune perte et la la durée du combat était d'en moyenne 1/4 d'heure"on voit bien que les Americain sont des billes quand même, la quantité mais pas la qualité :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 21 juillet 2008 Share Posté(e) le 21 juillet 2008 d'ailleur en parlant d'atterissage de nuit lors de toutes les session de qualifications pilote au quelle j'ai assister (de 2001 a 2006) ya toujours eu des qualif de nuit et même en operation t'avais des appontage de nuit pour entrainer les pilotes, d'ailleur ceux du E2C embéter le monde a finir leur appontage de nuit a minuit =( =D et pour en revenir au rican je suis le meilleur, lors d'Heracles en 2002, les Rafales on fait des combat contre les F14 et F18C (il me semble, les F18 venais du CVN71 roosvelt) et lors du débreifing télévisé sur la chaine du PA, le chef de flotille 12F avait déclaré "les combat contre les F14 ont été tous remporté par le rafale avec 4 rafales contre 12 F14 aucune perte du coté français et le combat durée en moyen 5 minutes car après sa devenait ennuyeux, pour ce qui est du combat avec les F18 c'était plus intéressant car a 4 contre 8 l'on a tout remporté sans aucune perte et la la durée du combat était d'en moyenne 1/4 d'heure" on voit bien que les Americain sont des billes quand même, la quantité mais pas la qualité :D Ouai enfin les F14… :lol: Les forces US en ont déterré en Irak en 2003, c'est dire l'âge de cet appareil ! Je crois même que les Etats Unis en ont vendus à l'Iran durant la guerre Irak-Irak de 82 à 88. D'ailleurs ils sont retirés du service dans l'aéronavale maintenant je crois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zamorana Posté(e) le 21 juillet 2008 Share Posté(e) le 21 juillet 2008 Je ne pense pas, ils les avaient vendu au Shah peut avant l'arrivé des islamistes au pouvoir, et s'ils avaient attendus quelques années, ils auraient eu des F-16. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Menchi Posté(e) le 21 juillet 2008 Share Posté(e) le 21 juillet 2008 Je ne pense pas, ils les avaient vendu au Shah peut avant l'arrivé des islamistes au pouvoir, et s'ils avaient attendus quelques années, ils auraient eu des F-16. Selon Wiki -qui n'est pas la plus fiable des sources- l'appareil a été retiré du service en 2006 http://fr.wikipedia.org/wiki/Grumman_F-14_Tomcat Je me souvenais d'avoir lu ça dans une revue (type Air et Cosmos) à cet époque, donc je peux à peu près confirmer cette remarque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 juillet 2008 Share Posté(e) le 21 juillet 2008 Les derniers Tomcat sont effectivement partis.Mais pour en revenir à ce qui est dit plus haut, une fois encore avant de dire que l'avion se fait tanner en dog fight regardons pourquoi il fut conçu...CHASSER les Bears, Badgers et Backfires au dessus de l'Océan.Ils faisaient avec leurs Phoenix (portée>200 kms) en Fox 3 ce que font aujourd'hui F15 et Rafale (mais sans la LAM il est vrai) et ce dès la fin des années 70 il y a trente ans.Ce n'est pas parce que Tom Cruise faisait du Dog Fight avec sa bécane au cinéma que celle ci est faite pour çà...D'ailleurs à priori c'est en tant que plate forme de tir Air Sol que le F14 "Bombcat" s'est vraiment révélé depuis 15 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 22 juillet 2008 Share Posté(e) le 22 juillet 2008 L'US Navy a retiré ses derniers F-14 en 2006.L'Iranian AF en a toujours. Ils ont été achetés avant la révolution islamique de 1979. Leur état de vol est assez mal connu, mais en tous cas ils ont servi pendant la guerre Iran-Irak. A l'époque les Etats-unis livraient des armes à l'Iran par l'intermédiaire de sociétés israéliennes liées au Mossad (Irangate), mais je doute qu'ils soient allés jusqu'à livrer des F-14.Le F-14 quand il est sorti gagnait semble t'il ses dog-fights simulés contre les F-4 Phantom, c'était donc un progrès pour l'US Navy, mais en réalité c'est vrai, il avait été conçu pour aller protéger la flotte à grande distance de façon à détruire les bombardiers soviétiques avant qu'ils ne soient en position de tirer leurs anti-navires et atres missiles de croisière. Dans une guerre "globale", le concept était de tirer les Phénix de très loin, pas de faire du combat canon.Le F-14 a en définitive été peu engagé en combat aérien, en dehors d'accrochages avec des chasseurs lybiens au dessus du golfe de Syrte.Lors des combats simulés de 2002, les règles d'engagement excluaient le BVR, ce qui n'avantageait pas les F-14.Ne jamais dire ou croire que l'avion/pilote d'un pays étranger (ici allié, d'ailleurs) est "une bille": c'est le meilleur moyen de se retrouver accroché à un parachute en se demandant si l'eau en dessous est froide et si les requins ont faim. Et çà, c'est la vision optimiste où on a eu le temps de faire appel aux services de Martin-Bakker. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 septembre 2010 Share Posté(e) le 7 septembre 2010 Une vidéo pour expliquer les principes d'atterrissage http-~~-//www.youtube.com/watch?v=IQ-Iv9Js-1I&feature=related Fil sur les essais du Harrier sur le PAN. http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8882.0.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 7 septembre 2010 Share Posté(e) le 7 septembre 2010 les iraniens en ont acquis 80 je crois ;)petite question les câbles utilisés pour les catapultage des SUE ils en font quoi...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 7 septembre 2010 Share Posté(e) le 7 septembre 2010 Les elingues utilisées pour les catapultages des sue sont perdues. c'est du jetable! et ca, on oublie trop souvent de le compter dans les economies permies par le rafale! ca compense bien le prix de l'heure de vol un poil plus elevé...ou pas? :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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