Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Théorie de la grande guerre; par Carl Von Clausewitz


Suchet

Messages recommandés

Mao n'était pas un stratège militaire, il n'entendait pas grand chose aux problèmes purement lié au combat, c'était avant tout qqun doté d'un grand sens politique et d'une capacitée étonnante à toujours se relever.

Les grands stratèges militaires des communistes chinois étaient les Marechaux Peng Dehuaï, Zhu De et Lin Biao, qui eux concretement sur le terrain appliquèrent les principent de Sun Tzu, ce qui fit qu'en 1945 les japonais ne controlait plus que les villes, toute la campagne environnante était aux mains de l'ALP et les communications coupées, lors de la réédition, des officiers nationalistes arriverent en avion pour la recevoir des japonais qui avaient reçu ordre de tirer sur les communistes de la par de Chiang.

Les nationalistes se retrouverent à la place des japonais, et pas plus qu'eux ils n'arriverent à s'en sortir, en 1949 ils se rendirent massivement en echange d'un bol de riz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains sont de grands fanas de la guerre vue dans la perspective de Clausewitz. Cela marche parfois (guerre du Golfe I) mais pas toujours (Vietnam, guerre du Golfe II). Il manque donc une vision plus nuancée que l'application avec dextérité de la seule force brute. Cette vision est apporté par Sun Tzu dans l'art de la guerre, livre de chevet des communistes chinois et vietnamiens, et autrefois, des hiérarques du Kremlin. La guerre n'est pas une science, c'est un art, car elle met en jeu des hommes, denrée bien trop complexe pour qu'on l'intègre dans des équations... ;) La guerre vue comme une science, l'Armée française l'a pratiquée après 1918, avec des ratios pour le nombre d'obus nécessaires pour percer une position, des ratios pour dire le temps nécessaire pour monter une attaque en règle etc. On a vu le résultat en mai 1940. D'après les ratios, les Allemands parvenus sur la Meuse le 12 mai au soir devaient mettre 15 jours pour monter une attaque en force. Or ils l'ont franchie le lendemain.

Non,non, non! C'est precisement la point central de Clausewitz, la guerre n'est pas une science.C'est un Art ou le "coup d'oeil", la chance et les "frictions" jouent un rôle preponderant.

Pour Clausewitz, la guerre est un phenomène qu'il s'agit d'analyser scientifiquement pour former une theorie de la guerre.En aucun cas la guerre est-elle une science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites aussi GALLICA.BNF.FR pour le germanistes le texte original du de la guerre pour les autres un petit précis rédigé par lui le de la guerre et de la théorie de la grande guerre plus quelques lignes sur la guerre des partisans Un must l’auteur se fend d’un digeste de ses œuvres 140 pages et une introduction à méditer : Principes essentiels pour la conduite de la guerre .

Au fait si vous le trouvez il y a un ouvrage à lire le penser Clausewitz de Raymond Aron je crois il a disparu il y a quelques années lors d’un déménagement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...