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Hélicoptères de transport lourds. HTH et autres projets.


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Le 13/11/2019 à 20:14, LBP a dit :

Sympa mais le France souhaite des CH-47 pas des CH-53 ?

Pour l'Instant, la France n'a rien commandé et Berlin eux ont des CH-53GS qu'ils vont devoir remplacer. Soit par des Chinook soit par des King Stallion. Wait & See.

 

Le 14/11/2019 à 01:01, FoxZz° a dit :

Est-ce que le Chinook pourrait rentrer dans l'A400M ?

C'est drôle, hier cette question a été posée sur Twitter et dont voici une réponse

Citation

Le fret hors-gabarit impose par exemple la voie maritime ou le recours à des affrétés, avec la flotte patrimoniale actuelle. Par ailleurs le Chinook peut-être transporté par l’A400M . La RAF fait ses choix avec ses A400M et ses C17, qui ne seront pas forcément ceux de la France.

 

Le 14/11/2019 à 11:48, Kiriyama a dit :

Il n'y a plus de projets d'hélicoptères lourds européens ? 

Non, et on l'a déjà dit et redit plusieurs FOIS sur ce fil de discussion et ceci sur plusieurs années à différentes reprises, puisque ce fil de discussion traite, collecte, recueille tous projets, toutes analyses, tous les articles adéquats et relatifs au HTL et autres projets . Projet HTH abandonné https://www.helicopassion.com/fr/03/wbl302.htm

HTH-01t.jpg

FTH-EC-Project.jpg

http://rpdefense.over-blog.com/article-ila-heavy-transport-helicopter-design-comes-to-life-110077042.html

30383-5fcf07bd9ca10cc8a39f67e5ab71fdc7.j

https://www.secretprojects.co.uk/threads/eurocopter-hth.538/

Heavycopter_Eurocopter.jpg

y compris toutes coopérations avec industriels américains. https://www.lepoint.fr/societe/eads-eurocopter-et-boeing-etudient-en-commun-un-helicoptere-lourd-05-07-2010-1211185_23.php

122626-une-eurocopter_35740_660x281.jpg

 

Modifié par Philippe Top-Force
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On voit bien le talon d’Achilles du concept d’helico lourd HTH... Très centré sur l’emport de blindés en soute (concept très Germanique?) avec des véhicules gabarit Guerre Froide, devenu depuis complètement inadapté pour les blindés des années 2020+.

Alors que pour déployer des véhicules de 8-16t il est beaucoup plus simple de procéder par aerolarguage depuis l’A400M...


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Il y a 2 heures, HK a dit :

le talon d’Achilles du concept d’helico lourd HTH  Très centré sur l’emport de blindés en soute

D'accord        En + si  un Hélo HTH est abattu ... la perte est grosse !  alors qu'avec 2 ou 3 NH-90 équivalents en semble le risque est partagé ... Et pour protéger les HTH il faut les laisser en marge du champs de bataille ... Où  un avion de Transport tactique fera le boulot tout aussi bien , voir mieux pour peu qu'il soit STOL ... Fiche programme à écrire !    

ou Louer en cas de besoin aux Allemands ... ce sera déjà pas mal  !

Modifié par Bechar06
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On 11/15/2019 at 3:07 PM, HK said:

On voit bien le talon d’Achilles du concept d’helico lourd HTH... Très centré sur l’emport de blindés en soute (concept très Germanique?

Quel blindé rentre dans un CH-53G?!! Le Wiesel 1 ... ca doit etre a peu pres tout ...

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il y a 50 minutes, g4lly a dit :

Quel blindé rentre dans un CH-53G?!! Le Wiesel 1 ... ca doit etre a peu pres tout ...

oui, il me semble que les allemands caser 2 Wiesel dans le ch53, c’etait le concept opérationnel les paras allemands devaient servir de bouche trou anti char d’urgence avec les Wiesel tow

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  • 2 months later...
7 minutes ago, kalligator said:

Donc CH 47 ou 53  pas de machines développées en commun avec la France...

Il n'a jamais été vraiment question de développer un hélicoptère lourd avec l'Allemagne ... officiellement l'armée française n'en voit pas le besoin ... partant de la c'est mort.

 

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Il y a 20 heures, g4lly a dit :

Il n'a jamais été vraiment question de développer un hélicoptère lourd avec l'Allemagne ... officiellement l'armée française n'en voit pas le besoin ... partant de la c'est mort.

 

Si justement à deux reprises, c'est d'ailleurs l'objet de l'intitulé de ce fil de discussion lancé en 2007, entre le programme HTH images?q=tbn:ANd9GcRKiGltAPYEZcEHhCfq9uSLe projet HTH (Heavy Transport Helicopter) dévoilé par EUROCOPTER lors du salon ILA en mai 2004. Un hélicoptère de transport de 40 tonnes pouvant transporter 70 hommes ou 13 tonnes sur une distance de 1000 km (5000 km avec un ravitaillement en vol), basé sur les technologies du NH90 avec 3 moteurs de 5000 kW. La cabine aura les dimensions suivantes L 9,1 x l 3,1 x h 2,75 m et pourra contenir différents véhicules tels que le VAB français de 13000 kg ou 2 Wiesel allemande de 4500 kg.

images?q=tbn:ANd9GcRKiGltAPYEZcEHhCfq9uS

et un autre entre une éventuelle coopération EADS-Eurocopter et Boeing étudient en commun un hélicoptère lourd vers les années 2010 sur le HTH. https://www.lepoint.fr/societe/eads-eurocopter-et-boeing-etudient-en-commun-un-helicoptere-lourd-05-07-2010-1211185_23.php

122626-une-eurocopter_35740_660x281.jpg

Maintenant, depuis une paire d'année voire 3, le GCOS a plusieurs reprise exprimé un besoin pour le COS. Voir tous les articles apposés sur ce fil de discussion.

Modifié par Philippe Top-Force
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  • 1 month later...
il y a 45 minutes, DKTD a dit :

C'est @Philippe Top-Force  qui va être heureux !     Une paire de Tandem à l'essai  en LOCATION ... Après on verra  !   Via un colonel de l' Armée de l'Air 

"“We want the helicopter capable of performing missions in enemy territory – so you may guess which version we want"

Ce qui m'étonne est qu'on est loin du Transport Logistique en bordure  du champs de bataille si il s'agit des FS ! en territoire ennemi 

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

C'est @Philippe Top-Force  qui va être heureux !     Une paire de Tandem à l'essai  en LOCATION ... Après on verra  !   Via un colonel de l' Armée de l'Air 

"“We want the helicopter capable of performing missions in enemy territory – so you may guess which version we want"

Ce qui m'étonne est qu'on est loin du Transport Logistique en bordure  du champs de bataille si il s'agit des FS ! en territoire ennemi 

Et une location a qui ? Boeing ? les Uk ?

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Il y a 4 heures, LBP a dit :

Et une location a qui ? Boeing ? les Uk ?

Dans le texte ... "The French air force has finally confirmed a long-rumoured interest in acquiring Boeing CH-47F Chinooks for special forces missions and hopes to lease a pair of the tandem-rotor helicopters as a trial before making any purchase.... long-range MH-47G variant   block II" 

le CH-47F  ( et encore + MH-47G variante Block 2 )  seraient implicitement neufs, donc sortis de Boeing Rotorcraft Systems  ou de l'Usine Italienne ?    Surplus ailleurs d'un appareil produit depuis 2006 ?   La RAF n'a que des équivalents des CH-47D

Modifié par Bechar06
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Le 26/02/2020 à 20:03, Bechar06 a dit :

"The French air force has finally confirmed a long-rumoured interest in acquiring Boeing CH-47F Chinooks.."

Curieusement, cela pourrait vouloir dire que l'Allemagne aurait aussi choisi le Chinook ?  sans l'avoir encore annoncé , Puisque France et Allemagne envisageaient, il n'y a pas si longtemps, de faire cause commune sur le HTH   ( comme pour les C-130J )

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http://www.opex360.com/2020/02/28/armee-de-lair-idee-louer-helicopteres-transport-lourds-avant-den-acquerir-precise/

Citation

« L’armée de l’Air cherche à obtenir quelques aéronefs par crédit-bail afin de les essayer avant de procéder à leur acquisition », a dit le colonel Paupy en évoquant les hélicoptères de transport lourds. Et il a également confirmé qu’une coopération avec des forces partenaires dotées de cette capacité était envisagée pour « apprendre à tirer le meilleur parti » de ce type d’appareil.

La location de tels hélicoptères permettrait de pas garder les équilibres définis par la Loi de programmation militaire en vigueur. Et cela ouvrirait la voie à une éventuelle acquisition « patrimoniale » après 2025. Combien d’appareils seraient concernés? Le colonel Paupy ne l’a pas précisé. En revanche, il a indiqué que l’armée de l’Air veut un hélicoptère « capable d’effectuer des missions en territoire ennemi. » Et d’ajouter : « Vous pouvez donc deviner quelle version nous voulons. »

A priori, il s’agirait d’appareils de type MH-47G, une évolution du CH-47 Chinook mise au point pour les forces spéciales américaines.

 

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http://www.opex360.com/2020/02/28/armee-de-lair-idee-louer-helicopteres-transport-lourds-avant-den-acquerir-precise/

Je reviens volontairement sur cette référence qui rappelle des choses déjà dites... à propos du déficit de transport sur zone, avec le retrait du C-160:

Citation

ela étant, l’armée de l’Air ne peut pas se permettre de se passer d’hélicoptères de transport lourds trop longtemps. Ces appareils lui permettraient en effet de compléter les capacités de ses avions de transport A400M Atlas. Selon les explications données par le général Lavigne, ces derniers, s’ils peuvent opérer depuis des terrains sommaires, présentent des dimensons qui « ne lui permettent pas de faire la même chose que les Transall C-160 ».

 Et là, je me suis livré à un examen des caractéristiques de cabine ( et de charge utile ) des postulants  au vrai besoin :   Le remplacement du C-160 sur zone et de ses posés d'assaut !    

Chinook  CH-47F block 2  Internal Cabin   ( http://www.chinook-helicopter.com/Internal_Cargo/Baggage.html,  http://www.chinook-helicopter.com/standards/areas/main_cabin.html

The cargo compartment is   366 inches long,                              9m29       90 inches wide, and                       2m28       78 inches high                                  1m98  These dimensions are uniform throughout the cargo compartment.  ... Charge utile de 10.000 T ( sur quelle distance ? ) 

Sikorsky CH-53G  ( RFA )     pour le E, https://www.sikorskyarchives.com/S-65H-53D SEA STALLION.php

30 ft long  ( 9,14 m ), width 7,6 ft ( 2,31 m ) , hight 6,6 ft ( 2,01 m )    5,5 T à 1800 km avec 2 réservoirs additionnels

Sikorsky CH-53K ( site sikorsky ) :        Its cabin measures 9.1m in length, 2.7m in width and 2m in height

Et pour Rappel,  dimensions de la SOUTE  du Breguet-941s  ( Source : copie du Carnet de vol + https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Variant/1754.html     )   qui eut été le champion ! 

Longueur : 11,17 m,   Largeur 2,60, Hauteur 2,20 m   Plancher cabine : 29 m2  ( hors rampe ), Volume du gabarit de soute : 66 m3,   Volume total : 78 m3

Masse à vide : 13,460 T    Masse totale : 26,500 T      Charge utile en interne maxi : 9 800 kg (à la masse 21 605 lbs)

Distance franchissable : 1000 km ( avion supposé vide de charge Utile, pleins à fond, ce qui donne une idée de la CU  pour une distance moindre :  mini 5 T à 500 km – mon calcul - )  

A NOTER : Air Fan n°466 de ce mars-Avril 2020 comporte 2 articles sur : le CH-53G allemand  ( bof ) et sur le BR941s lors de sa courte carrière opérationnelle  ( + intéressant ), même si incomplets sur la réalité opérationnels de ces 2 engins .... Tout en annonçant un prochain livre "exceptionnel" de Jean-Christophe Carbonel   sur le Br941s

Modifié par Bechar06
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Rien ne vaut les contraintes ops pour faire bouger les lignes ...J'avais cru comprendre à une certaine époque que les querelles de chapelles entre l'ALAT et l'ADLA sur l'affectation des éventuels hélo lourds n'était pas étrangère à la non décision d'en acquérir ...

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Il y a 13 heures, pascal a dit :

Rien ne vaut les contraintes ops pour faire bouger les lignes ...J'avais cru comprendre à une certaine époque que les querelles de chapelles entre l'ALAT et l'ADLA sur l'affectation des éventuels hélo lourds n'était pas étrangère à la non décision d'en acquérir ...

Manque plus que les V 22 pour la Marine :biggrin:

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Il y a 15 heures, pascal a dit :

Rien ne vaut les contraintes ops pour faire bouger les lignes ...J'avais cru comprendre à une certaine époque que les querelles de chapelles entre l'ALAT et l'ADLA sur l'affectation des éventuels hélo lourds n'était pas étrangère à la non décision d'en acquérir ...

Sauf qu'une fois encore (reaper, C-130) les contraintes Ops débouchent sur une décision d'urgence d'achat d'un produit US sur Étagère, alors que Airbus HC aurait largement eu le temps de proposer une solution pérenne vu les différentes formes qu'a pu prendre le HTH sur plus de 10 ans entre un gros dérivé triturbine du NH-90 et un super-chinook en collaboration avec Boeing.

https://www.helicopassion.com/fr/03/wbl302.htm

HTH-01t.jpg

44818-bff223e839dfdf194ca64ab209ae902e.j

Dommage aussi que le NH90 soit une impasse de développement et qu'il ne soit pas envisageable d'en développer une version lourde sur une  base allongée de la version à cabine haute des suédois et les nouveaux moteurs de la gamme Aneto.

Ou bien quid d'une remotorisation du H225m avec des Aneto 3000hp+ et un énième allongement de la cabine pour augmenter encore l'emport en PAX  ? 

diag-comp_ec-as.jpg

Modifié par BPCs
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