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Hélicoptères de transport lourds. HTH et autres projets.


Berkut

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il y a 30 minutes, HK a dit :

Je pense qu’on dit la même chose. L’intérêt du Super Frelon “lourd” était plus évident à l’époque où l’on n’avait que des Puma. Le Super Frelon permettait de remplir un panel de missions avec soit:

- Une grosse allonge

- Un emport « lourd » (3-5t)

- Ou une grosse cabine (27-30 pax)

De fait il fallait choisir entre les 3 car le Super Frelon n’avait pas la motorisation et une charge utile suffisante pour faire les 3 en même temps. De nos jours ça deviendrait encore plus compliqué de caser 30 soldats vu la prise de poids du combattant moyen équipé (125-150kg).

Même l’AW101 est loin d’être parfait avec une cabine pour 26 soldats max en pratique et la solution tri-moteur qui rajoute du poids. Il faudrait une cabine plus longue et éventuellement moins large, et 2 gros moteurs. Bref… aujourd’hui pour la catégorie lourd il faudrait probablement viser minimum 15-18t au décollage, soit un gros bimoteur avec 2x 3,000cv minimum, idéalement plutôt 2x 3,500cv.

 

Tu pense que le concept racer pourrait s'appliquer à un hélicoptère lourd de 15/18 tonnes ? 

Je me dis que quitte a faire un système couteux et complexe autant l'installer sur une grosse machine qu'on achète pas par 100aines 

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Tiens pour illustrer voici ce que donnerait un “Super Caïman”, en allongeant la cabine du NH90 (+2.5m) pour emporter 30 soldats. Cela donne un volume similaire au Super Frelon, voir même un peu meilleur:

Super Caïman: 7.5 x 2 x 1.82m  soit ~27m3

Super Frelon: 7 x 1.9 x 1.83m, soit 25.3m3 

J’ai pris la version cabine haute du NH90 et le rotor du AW101, en supposant une masse au décollage de 15-16t (+50% par rapport au NH90, +20% par rapport au Super Frelon).

Super-NH90-vs-Frelon-100px-1m.png
Et pour comparer au NH90 standard:

Image.jpg

@Titus K Pour en faire un hélico rapide (formule Racer) faudrait des moteurs encore plus gros, augmenter la hauteur et probablement imaginer un moyen pour replier les ailes… tout un travail.

Modifié par HK
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