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Hybride d'helicoptère et d'avion


Gran Capitan

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L'Espagne présente un prototype revolutionnaire qui présente les caractéristiques d'un hélicoptère et d'un avion sur le même aéronef.

Pour l'instant l'appareil est téléguidé, mais le design peut être modifié pour accueillir des pilotes.

La possibilité de convertir un avion en hélico est un projet qui est en cours depuis plus de 40 ans.

http://www.heraldo.es/heraldo.html?noticia=213225

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L'Espagne présente un prototype revolutionnaire qui présente les caractéristiques d'un hélicoptère et d'un avion sur le même aéronef.

Pour l'instant l'appareil est téléguidé, mais le design peut être modifié pour accueillir des pilotes.

La possibilité de convertir un avion en hélico est un projet qui est en cours depuis plus de 40 ans.

http://www.heraldo.es/heraldo.html?noticia=213225

L'avantage d'un tel hybride c'est d'allier la vitesse et l'endurance d'un avion avec les capacités de vol stationnaire, de décollage et d'atterrissage d'un hélicoptère.

L'avenir ici semble plus au convertible du style du V-22 Osprey. D'ailleurs sur ce projet espagnol, on constate (d'après la maquette) que l'appareil aura plus les capacités d'un hélicoptère qu'un mélange aussi harmonieux présent dans le V-22. Pour ce faire, il aurait fallu un budget aussi conséquent que celui que les américains ont consacré à leur tiltrotor.

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On peut trouver mieux comme le GyroLifter de GBA : http://www.groenbros.com/gyrodyne_tech.php

ou les projets d' appareils de Carter Aviation : http://www.cartercopters.com/heliplane_overview.html

Une bonne idée pour le projet d'hélicoptère lourd européen ? 

Les anglais y ont déjà pensé avec le Fairey Rotodyne il y a 40 ans :

Le projet était tombé à l'eau pour des raisons politiques ! 

Qu'en pensez-vous ?

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Question : on remarque sur les photos ou les vidéos que ce système inclut la rotation constante du rotor et des deux turbopropulseurs... ça signifie qu'un appareil de ce type doit consommer la blinde pour tout faire tourner non ? une petite comparaison avec les avions "normaux" ou encore de l'Osprey V22?

ensuite vu la taille du rotor principale, est-ce que la taille de ce genre d'engin a une limitation ? j'imagine mal un constructeur prendre une cellule d'Antonov comme base...

Si quelqu'un peut m'éclairer... ça serait gentil...

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Un petit tour sur l'excellent et complet site http://xplanes.free.fr/ pour constater que les militaires américains ont tout essayer dans le genre, même le plus délirant (genre dessin animé Thunderbirds).

Ils se sont calmés depuis les années 60-70, seul le V-22 est construit en série.

Il y a aussi d'autres projets en cours dans le domaine des drones : http://www.boeing.com/ids/advanced_systems/canard.html

ou http://www.bellhelicopter.textron.com/en/aircraft/military/bellEagleEye.cfm

Le F-35B Lightning II est un STOVL comme le harrier, ce n'est pas vraiment un hydride d'hélicoptère et d'avion.    

On trouve aussi des infos sur  http://fr.wikipedia.org/wiki/ADAV

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Et j'ai oublié de préciser que la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) américaine reste intéressé par le principe pour le transport lourd et le transport commando :

http://www.defenseindustrydaily.com/darpa-funding-gyrodyne-heliplane-rd-updated-01436/

http://www.darpa.mil/TTO/programs/Heliplane.htm

En revanche, j'ignore s'il y a une limite bien définie quand à la charge ou du poids d'un tel appareil hybride (Gyrodyne avait proposé de transformer un hercules C130... c'est donc que c'est encore réalisable). 

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Décidément, j'ai encore oublié de préciser à Semper-Fidelis que pendant le vol le rotor tourne "en roue libre" : pas de consommation de carburant.

"a gyrodyne’s rotor is driven by rotor blade reaction drives and are powered only during hover, takeoff and landing.  During forward flight, like a gyroplane, the rotor is not powered with forward thrust being provided by engines typical of an airplane.  This use of reaction drives for rotor power and main engines for forward thrust eliminates the need for much of the cost, weight, and complexity found in helicopters, while permitting much higher forward speeds."

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Tiens, question toute bête, n'a t on jamais essayé de faire un gros appareil avec réacteurs à tuyère orientable. En gros coller des réacteurs de type AV8 Harrier/ Lightning II sur un fuselage de type CH53 ou en tablant sur du plus gros Mi26/C130

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Berkut, les réacteurs à tuyère orientable ont surtout été testés sur des chasseurs.

A ma connaissance, en appareil de transport, on a testé que le Dornier DO 31 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_31

Un lien sur les VTOL de transport : http://aerostories.free.fr/dossiers/ADAV/page9.html

Les américains misent sur les rotors basculants (perso je trouve ça fragile) : "Le concept du Quad Tilt Rotor, présenté par BELL, capitalise sur l'expérience acquise avec le V22 Osprey pour construire un convertible avec une capacité d'emport largement supérieure. Il est équipé de 4 rotors au lieu de 2 pour le V22. Le fuselage a la taille de celui de l'avion de transport C130 Hercules et il sera ainsi capable de transporter 8 palettes, 90 passagers, 70 civières, un hélicoptère comme l'AH64 Apache, une pièce d'artillerie Howitzer ou encore 3 véhicules Humvee !

Avec le V44, BELL s'inscrit dans le programme Joint Heavy Lift (JHL) de l'armée américaine, avec l'objectif de développer un "avion à décollage et atterrissage vertical" (vertical takeoff and landing VTOL) capable d'emporter 25 tonnes sur une distance de 460 km à une vitesse de 450 km/h."

Le lien : http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl314.htm

Pour répondre à Berzerker : oui, les appareils proposés par Gyrodyne par exemple sont des autogyres géants....

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J'avait vu et lu plusieurs articles et revues sur des systèmes similaires au X-50A Dragonfly.

C'est-à-dire avec le rotor qui s’immobilise pour servir « d’aile » en quelque sorte et un réacteur ou une hélice vient propulser l’engin une fois que ce dernier a décollé verticalement.

Des versions militaires ou civiles ont été étudié ou sont en cour d’étude.

Ce genre de propulsion permet de ne pas utiliser un système telle que celui du V-22 qui est très instable, mécaniquement complexe et consomme énormément…

Cette technique permet de décoller verticalement sans la consommation faramineuse du AV-8B Harrier notamment à cause des réacteurs se problème étant réglé avec l’utilisation d’une hélice, un rayon d’action supérieur, etc…

Le seul problème étant que cette technologie est nouvel (hybride : réacteur-hélice) à l’heure actuel donc pas tout à fait maîtrisé, qui plus est tout le monde ne si intéresse pas encore ou n’a pas les crédits pour.

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  • 1 month later...

L'Espagne présente un prototype revolutionnaire qui présente les caractéristiques d'un hélicoptère et d'un avion sur le même aéronef.

Pour l'instant l'appareil est téléguidé, mais le design peut être modifié pour accueillir des pilotes.

La possibilité de convertir un avion en hélico est un projet qui est en cours depuis plus de 40 ans.

http://www.heraldo.es/heraldo.html?noticia=213225

DSL marche pas le lien  =(

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Une petite nouveauté pour le V-22 OSPREY : un minigun GAU-17 rétractable pour le rendre moins vulnérable et pouvoir l'utiliser par les forces spéciales.

http://www.defenseindustrydaily.com/images/ORD_RWS_RGS_on_MV-22_Slide_lg.jpg

http://www.defenseindustrydaily.com/baes-turret-to-trial-in-cv-22s-04618/

Enfin...

Parce que je me demandais vraiment comment les CV-22 de l'USAF pourraient faire leurs missions sans le moindre armement...

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