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AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Russe


S-37 Berkut

Messages recommandés

le su34 est un avion tourné vers l'attaque au sol si je ne me trompe mais  qu'elle sont c'est capacités air air ???

leur flotte de mig 29 et su 27  sont vieillissantes 

ils  compte les  remplacés uniquement par le pak fa  ou s'équiperont t il d'un autre chasseur  style mig 35  ???bon je sais que vous êtes pas voyants mais a votre avis  =) =) =) 

et a propos du pak fa on sait si il sera multirole ????

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Au sujet des capacité air air du Su-34, ils les testent justement en ce moment je crois.

Donc pour le moment pas plus d'infos sur le sujet. ^-^

Sinon, nouvelles infos sur le Yak-130.

Un 4ème Yak-130 se joindra au programme d’essais en vol en mars 2008

Un quatrième prototype du Yak-130 devrait rejoindre le programme d’essais en vol russe en mars 2008. Il servira notamment à tester les systèmes embarqués et l’armement. Ces tests s’acheveront d’ici fin 2008.

Image IPB

Rappelons que le troisième prototype s’était écrasé en juillet 2006 dans la région de Ryazan suite à une défaillance du système de contrôle de vol de l’appareil.

La Force aérienne russe envisage l’acquisition de plus de 200 Yak-130 pour remplacer ses L-39.

Source : Red Star

Eutre info sur le Yak-130 ^-^

La Russie livrera 16 Yak-130 à l'Algérie

Le contrat portant sur la livraison de 16 avions russes d'entraînement et de combat Yak-130 pour les forces aériennes algériennes sera signé vendredi, lit-on dans le communiqué de l'entreprise Saliout de Moscou.

Le moteur AI-222-25 équipant les avions Yak-130 a été développé en coopération par Saliout et le bureau d'études Progress de Zaporojié.

Ces moteurs offrent une sécurité maximale de vol, une grande efficacité au combat et une longue durée de vie. Les frais d'exploitation sont également réduits. Le document souligne que le Yak-130 est un des projets les plus prometteurs aussi bien pour les forces aériennes de la Russie que pour l'exportation. Selon les experts, la demande potentielle d'avions d'entraînement et de combat Yak-130 sur le marché mondial est de 2500 appareils jusqu'à 2020.

Doté d'équipements supplémentaires, le Yak-130 peut servir d'avion d'assaut léger. Il est capable d'emporter une charge d'environ 3 tonnes et peut être muni d'un système de guidage à distance, indique le communiqué.

Le Yak-130 permet d'effectuer toutes les man�uvres des chasseurs existants en régime subsonique, ce qui permettra d'entraîner les pilotes des chasseurs des quatrième et cinquième générations, souligne le document.

Source : RIA Novosti

L'info date du 10 mars dernier.

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Il est juste prévu en effet de retrofiter une centaine de cellules de Flanker au standard SM c'est à dire une cellule Su-27 avec une avionique quasiment identique à celle d'un Su-35BM ce qui fera entre 120 et 150 chasseurs modernisés en comptant les Su-27SM, le tout étant juste fait pour prolonger la vie opérationnelle des flanker le temps que le T50 soit mis en dotation ce qui ne se fera pas avant 2015 normalement.

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t50???????????

pak fa 

c'est peut être la même chose ????

je sais pas  éclairé moi svp

on a une idée du prix du pak fa  ou une estimation  crédible  ????????

parce que  si il doive remplacer toute leur flotte par un chasseur de 5eme génération sa va leur couter 

cher  surtout quand on sait la flotte dont ils disposent   

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Drakene  hehe tu parls quand meme, j ai compris ce que tu a voulus dire (^^) et l autre phrase que t as compier coller ou toi meme dites? Au faite tu es de quel origine, je veux dire, de quelle region viennent tes parents?

Akhilleus Stati je bolan, super dobro pises, imas male greske, kao svi (^^) : TI:  " pisam " bez greske = "pisem"...bah moi aussi j ai deifficile d ecrire avec un AZERTY, c est un choix delibere, pour ne pas aublier le fr, mais de toute facon, a vous deux, je vous conseille de pas aublier le serbo-croat, c est un tramplin indeniable pour aprendre le russe en moins de temps qu un occidantale sans base de langue slave...Au faite, le prochain avion russes, serrai t il munit d une furtivitée plasma? On en parls baucoup de cette technologie, et les russes affirment preceque la controlé....

john : notre amis macedonien t aime bien t inquette (^^), tu vis ou en Belgique? wallon ou flamand?

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Juste histoire de montrer qu'il y a d'autres projets plus proche que le PAK-FA O0

Su-35 Big Modernisation Project

Janes IDR

March 2005

Piotr Butowski

Image IPB

New Features Of the Su-35 ( T-10BM Big Modernisation )

1 - N035 Irbis Radar

2 - No canards

3 - Rear-looking self-defence radar in shorter tail sting

4 - AL-41F1A turbofan engines rated at 147kN

5 - Extended high-lift devices with large flaperon occuping the full trailing edge

6 - L175M Khibiny-M electronic-warfare self-defence system

7 - Reduced-area empennage

8 - Larger Air Intakes

9 - New and lighter systems, including quadruple digital fly-by-wire flight-control system.

10- New man-machine interface with fully-glass cockpit with two large LCD screens and helmet mounted display.

Le Su-35 BM prendra la suite du Su-27 SM dans le programme de modernisation des forces aériennes russes. Le sukhoi T-50 remplacant surement en premier les MiG-29.

Maquette du Su-35 BM à MAKS 2005

Image IPB

Armé de R-73, R-77, Ks-172, Kh-31 et Yakhont/Oniks/Brahmos

Le Su-35BM sera en fait un avion neuf principalement pour l'export (logiquement il prendrait alors la désignation Su-35BMK une fois exporté) tout comme l'était par exemple le Su-30MK dont il prendrait la succession lors des prochains appels d'offre internationaux une fois intégralement développé. Il s'agit pour les constructeurs russes de proposer un avion de combat de 4ème génération "ultime" apte à supporter la comparaison avec les derniers chasseurs occidentaux en attendant le futur chasseur russe de 5ème génération "T-50" après 2010. Donc de ne pas perdre des parts de marché et de rentabiliser une partie des développements technologiques en cours pour le T-50.

Il se pourrait que les russes optent pour la modernisation à ce standard de leurs Su-27. Reste à savoir si ce sera quelques exemplaires seulement afin de promouvoir les ventes à l'export du Su-35BM (chacun sait qu'un appareil qui n'est pas en service dans les forces armées du pays producteur a toujours du mal à se vendre... genre Rafale O0) ou 200 exemplaires comme mentionné dans l'article de Flanker (à moins de changements radicaux dans la politique de défense russe après les prochaines élections présidentielles, cela me parait peu probable). En tout cas, il s'agirait d'une modernisation "en profondeur" (avec adoption d'une nouvelle désignation; peut être le Su-27BM) des cellules existantes avec les équipements du Su-35BM. Le Su-27BM serait alors relativement similaire au Su-35BM en terme de performances mais pas identique à 100% probablement.

Voici une vidéo sur le Su-35 BM en provenance du site de Sukhoi.

http://www.sukhoi.org/eng/gallery/?id=1319&gallery_id=99&cur_gallery_id=99

La première partie de la vidéo est intéressante

La deuxième partie est bien marrante (mais pourquoi tant de haine envers l'euro-fouille-terre  :lol:)

En 2009, Sukhoi commencera l'exportation de chasseurs avec le nouveau réacteur 117S, a rapporté un représentant officiel de la société.

la compagnie Sukhoi a non seulement déterminé le choix du réacteur pour le nouvel avion Su-35 qui est prévu pour l'export, mais est également un Co-investisseur dans le programme, ayant adopté la décision de participer au financement de 40% du coût du travail de conception expérimental du moteur," a dit le représentant de Sukhoy. Un accord sur le financement du travail de conception expérimental sur la création du moteur 117S a été signé à Moscou lors d'une réunion des directeurs de la firme Sukhoi Mikhail Pogosyan, NPO Saturne Yuriy Lastochkin et l'association de production de bâtiment de machine d'Oufa Aleksandr Artyukhov. Les 2 dernières sociétés se partageant les 60% restant. Les sociétés de partenariat prévoient de finir tout le travail de conception expérimental en 2008.

Pendant le travail de conception expérimental sur le moteur 117S, des technologies seront perfectionnées et seront employées dans la création du moteur de cinquième génération dans l'intérêt du ministère russe de la défense, note la compagnie Sukhoi. Le moteur 117S est un AL-31F fortement amélioré et a une poussée de 14.5 tonnes, qui excède de 2 tonnes celle du moteur d'origine.

Dernières infos récoltées dans le magazine Air&Cosmos du 25/08/2006 où il y a une photo de la maquette du cockpit du SU-35BM  présenté au salon de Farnborough 2006.

Image IPB

Pour résumer :

- 2 grands ecrans à cristaux liquides de 23X30 cm qui afficheront les informations de vol, des capteurs de bord, de la navigation et de la radio.

- 1 écran latéral gauche affichant les infos secondaires telles que l'état du système d'arme et des emports, des moteurs et des systèmes de l'avion.

- 1 écran "tête moyenne" situé juste en dessous de la VTH et qui affichera des infos tactiques essentielles sur les cibles ou la navigation.

- 1 petit écran de secours (avec une alimentation séparée) à droite de l'écran "tête moyenne"

Au contraire de leurs homologues américains ou français, les russes ne sont pas favorables à l'utilisation des écrans tactiles.

Ils conserveront donc des boutons de sélection des menus associés aux commandes "Hotas".

Concernant les délais cette fois-ci :

Le programme a été étalé en conjonction avec le retard de près de 5 ans pris par son successeur : le T-50.

Sukhoi annonce une commercialisation (du SU-35 BM) à partir de 2009 jusqu'en 2015 ; date théorique à partir de laquelle le T-50 prendra la relève.

Par rapport à ce qui avait été annoncé au lancement du programme en 2004, celui-ci accuse donc 2 ans de retard.

Le SU-35 BM sera construit par l'usine Knaapo à Komsomolsk-sur-Amour.

Les performances annoncées :

- Masse maxi au décollage : 34,5 t

- Capacité d'emport : 8 t

- Vitesse maxi en altitude : Mach 2,25

- Vitesse maxi au niveau du sol : 1400 km/h

- Rayon d'action : 1580 Km au niveau de la mer et 3600 Km en altitude (4500 Km avec réservoirs extérieurs).

Une vidéo intéressante montrant le simulateur de vol d'un Su-35 BM.

http://www.aviapedia.com/video/new-su-35-flight-simulator-video

On peut voir la configuration correcte du cockpit, avec :

- 2 grands écrans 23X30 cm pouvant être partitionnés

- 1 écran "tête moyenne" situé juste en dessous de la VTH

- 1 petit écran de secours à droite de l'écran "tête moyenne"

Il n'y a que l'écran latéral gauche que l'on n'arrive pas à apercevoir (hors champ)

N-035 Irbis

Irbis-E :

Image IPB

schéma des éléments composant le Irbis-E :

Image IPB

Au banc d'essai chez NIIP:

Image IPB

Le Su-35BM n'aurait plus d'aérofrein dorsal et utiliserait à la place des combinaisons de ses autres surfaces mobiles (comme le Rafale ou le F-22). Sa capacité en carburant s'élèverait à presque 11,5 tonnes en interne.

Si on tient compte qu'il dispose de points de fixation pour REL, son autonomie va devenir voisine de celle du Su34 mais sans ravitaillement en vol.  :O

Sources : mutiples ... O0

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Double poste, désolé O0, mais pour john, quelques images et infos de base sur PAK-FA. ^-^

Sukhoi T-50 PAK-FA

http://warfare.ru/image.aspx?img=0702ey70/update/jan2005/2/vityaz.jpg http://warfare.ru/image.aspx?img=0702ey70/update/jan2005/2/mat.jpg http://warfare.ru/image.aspx?img=0702ey70/update/jan2005/2/lfi1.jpg Image IPB

Image IPB

Estimated Performance:

----------------------------------

Dimensions (m):

- wing 14,2; S=78,8 m2

- length 22

- height 6,05

Weight (kg):

- max 37000

- normal 26000

- empty 18500

Fuel (kg): 10300

Combat load (kg):

- max 7500

- AA max 2260 conformal

Speed (km/h):

- max 2100; M2,0;

- rate of climb 350 m/s

- min 0 OVT

- cruise 1300

Alt (m): 20000

Flight range (km): 4000/5500 (2x2000kg)

- supersonic 2500

Runway (m): 350 (w/o OVT)

G-force (g): 10-11

EPR: 0,05 m2

Wing overload (kg/m2):

- max 470

- normal 330

Thrust-to-weight ratio:

- max 0,84

- normal 1,19

Fuel rate: 2,55 kg/km

Flight time: 3,3 h

Engine: AL-41F

- thrust 2x15500/2x9800

- compressor: diameter 932mm, 3 steps

- weight 1350 kg

- pressure increase 4,2-4,5

- life time 4000 hours

- overhaul life 1500 hours

- nozzle:

weight: 380 kg

deviation angle +-16 deg in any direction, +-20 deg flat

deviation speed: 60 deg/sec

Electronics:

N050(?)BRLS AFAR/AESA

Freq: 3mm

Diameter: 0,7m

Targets: 32 (8 )

Range: 400 km; EPR 3 m2: 160 km; azimut +-70 deg; 90/-50 deg

Power: 4000 Wt

Weight: 65-80 kg

Armament: ? 2x30mm gun

Hardpoints: ? 8 (conf.), 2*4

Source : WARFARE.RU

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Merci à toi S37- Berkut... cet exposé sur le Su 35 BM est nickel chrome...

ils sont beaux les avions russes  O0

je trouverais dommage que l'armée de l'air russe n'achète pas des Su 35... moderniser des Su 27 qui ont déjà quelques années de service, c'est pas trop mal mais bon, quelques chasseurs neufs... ça serait bien... à moins que la Russie ne voit pas l'intérêt de ses appareils car le Paf Fa doit apparaître dans quelques années... donc pas envie de s'encombrer de nouveaux chasseurs...

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Le PAK-FA ne sera pas là avant un long moment, et comme je l'ai mis, quand il sera là, il remplacera en priorité les MiG-29.

La russie pourrait être obligée en attendant de remplacer ses Su-27 par des Su-35, en tout cas, perso je ne vois pas d'appareil aussi bien placé pour le moment ? =|

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de toute facon, meme si ils ne peuvent pas ramplacé tout leurs avion par leur T-50, leurs su-35 suffit contre tout les autre avion occidantaux, sauf le f-22 bien sure, mais c est claire que meme si il faut ramplacé tout les mig 29, ils de devrons enlever au moins 2 mig pour 1 t-50,

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Ils ont une tres grosse armée les russes, de gros stock, ils pourraient ce permpetre d en jetter des SU 27 et d autre de les transfomer en en su 27BM, a part ca, la forme d un su 27 comme d un mig 29, est excellente, et permet d y glissé des radars et d autre technologie sans aucune probleme, surtout quand on sait que l angle d attaque d un mig 29 est superieu a f-16 derniere generation, pareille pour les SU 27, ca doit pas etre compliqué de les transformé, ca coutera surmant moins chere que de fabriqué des su 35MB, en attandant l arivée du T-50...La forme de ces avions meme vieu est extrememant bonne, peut etre pas au niveau SER mais bien au niveau maniabilité et leurs grande taille permet de modifier et d ajouté baucoup de chose...

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