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Les portes-avions géants


Chris.

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Un premier contrat de 500 millions de $ signé par la Navy en mai dernier avec des entreprises privées pour démanteler l'ex-USS Enterprise (CVN-61) qui a été le premier porte-avions nucléaire du monde. 

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/06/us-navy-awards-dismantling-contract-for-ex-uss-enterprise-aircraft-carrier/

Ils espèrent faire un milliard d'économies en faisant appel à des privés plutôt que de le confier à leurs chantiers navals publics qui sont déjà saturés par l'entretien de la flotte actuelle et surtout en gros besoin de modernisations. 

Il est prévu que le travail soit effectué à Mobile dans l'Alabama et que ce soit terminé fin 2029. Le combustible nucléaire avait auparavant déjà terminé d'être enlevé en 2017. 

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L'Enterprise qui en son temps avait de mémoire dépassé le son budget (étude réalisation) de plus de 40% 'était un prototype pour deux gros aspects la propulsion nucléaire et les radars .

Le Ford est un prototype pour la propulsion, l'architecture globale électrique (catapultes, AAG gestion des munitions), la détection etc ... et on est pas encore à 40% de dépassement. Quand on entend les cris d'orfraie concernant les dérapages du programme CVN 78 il serait bon de se replonger un peu dans le passé. ça permet de relativiser pas mal de choses.

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il y a 4 minutes, pascal a dit :

L'Enterprise qui en son temps avait de mémoire dépassé le son budget (étude réalisation) de plus de 40% 'était un prototype pour deux gros aspects la propulsion nucléaire et les radars .

Et aussi prototype pour son ilot qui n'a été repris que pour les superstructures du USS Long Beach (Croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire), mais pas pour les ilots des CVN suivants (la classe Nimitz apparue 15 ans plus tard - comme quoi, il a fallu un certain temps pour tirer les leçons du prototype ou bien pour dégager des marges financières consommées dans les années 60 par une utilisation soutenue des autres CV).

 

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L'Enterprise avait pas 8 réacteurs parce que ses prédécésseurs avaient 8 chaudières ? ou c'est juste une légende urbaine ? 

A l'origine ils voulaient construire six Enterprise ('65), mais ils ont sagement fait marche arrière; construits deux P.A classiques intermédiaires ( = Kitty Hawk améliorés : America '66 et JFK '67) avant de retenter le coup avec le Nimitz ('68) et seulement deux réacteurs. 

C'était plutôt une bonne idée, vu que le template "Nimitz - amélioré par petite touches" a fait le job 45 ans, grosso modo 1972-2017. Et produit 10 navires, de '68 à '77. 

Du coup avec le Ford ils essayent de refaire le coup du Nimitz - la vraie question est de savoir si le budget américain, au delà du militaire, a encore les "reins" pour produire des P.A géants en série. Ca coûte cher ces babioles, une solide poignée de milliards chacun. 

 

Modifié par Cunégonde
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Pour les huit réacteurs est aussi sûrement en cause la puissance assez limitée des chaufferies nucléaires de l'époque... On est en 1961 quand il est mis en service, et le SW1, prototype du réacteur nucléaire du Nautilus avait divergé en 1953, donc tout ça était assez nouveau. Les premiers coeurs nucléaires avaient par exemple une durée de vie assez courte. 

Il y a aussi la légende urbaine, à moins que ce n'en soit pas une et j'ai un vague souvenir d'avoir lu ça quelque part, que Rickover ne voulait pas le faire et qu'il avait proposé un truc hyper compliqué avec 8 chaufferies en espérant que ça décourage les mecs de continuer... apparemment ça n'y a pas réussi. 

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

Et aussi prototype pour son ilot qui n'a été repris que pour les superstructures du USS Long Beach (Croiseur lance-missiles à propulsion nucléaire), mais pas pour les ilots des CVN suivants (la classe Nimitz apparue 15 ans plus tard - comme quoi, il a fallu un certain temps pour tirer les leçons du prototype ou bien pour dégager des marges financières consommées dans les années 60 par une utilisation soutenue des autres CV).

 

Les deux îlots voyaient leur forme directement déterminées par les caractéristiques des radars et notamment leurs antennes planes. Plus d'antennes planes de grande taille plus d'îlot carré

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il y a 39 minutes, pascal a dit :

Plus d'antennes planes

Oui, visiblement ces radars n'avaient pas donné les résultats escomptés.

De mon passage à bord pendant une journée en océan Indien, je garde l'image d'un sacré bâtiment 

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