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Armée de l'air Chinoise


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Il y a 4 heures, Paschi a dit :

Missile air-air avec ailerons pliables pour augmenter l'emport interne

Mais heu!

On m'avait pourtant certifié que c'était pas possible rapport aux efforts aérodynamiques et tout et tout.

Et que c'était pour ça qu'on pouvait pas quadpack des MICA ou envisager des missiles prenant un volume interne en soute moins important qu'aujourd'hui.

:rolleyes:

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Mais heu!

On m'avait pourtant certifié que c'était pas possible rapport aux efforts aérodynamiques et tout et tout.

Et que c'était pour ça qu'on pouvait pas quadpack des MICA ou envisager des missiles prenant un volume interne en soute moins important qu'aujourd'hui.

:rolleyes:

Ha non, aucun rapport 

Rien de nouveau ça existe depuis 50 ans. Qui dit ça ? :blink:

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  • 2 weeks later...
il y a 38 minutes, Banzinou a dit :

ça me rappelle surtout les concepts Dassault du NGAD dans la forme, dans un passé pas si lointain....

'fectivement. La troisième entrée d'air, dorsale, est toutefois originale.

Par ailleurs, c'est quoi ces "aérofreins" et/ou "dérives" ? Pas souvenir d'avoir vu ça auparavant.

spacer.png

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ocxoyyn.png

Modifié par Deltafan
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il y a 27 minutes, Henri K. a dit :

Déjà vu sur plusieurs drones à aile volante chinois : SAC GJ-11, CASIC Sky Hawk...etc.

smCgXxc.jpeg

Ah, OK, vu. J'ai une meilleure représentation spatiale du truc. En fait, c'est également présent sur d'autres aéronefs non chinois, comme le B-2 ricain. Mais là, sur cet AVIC de 6ème génération, c'est donc doublé et asymétrique. 

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il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Personne n'a remarqué le point le plus amusant?

C'est un trimoteur.

Il y a trois entrées d'air. Deux semi-ventrales et une à l'extrados. Et trois tuyères identiques à l'arrière, en forme de chevron inversé.

J'avais vu les trois entrées d'air, mais je pensais que celle du dessus devait ensuite se diviser en deux pour augmenter l'arrivée d'air de chacune des deux entrées d'air latérales. Après avoir lu ton post et re-regardé les photos, je ne suis pas sûr à 100% qu'il y ait un 3ème réacteur, mais c'est effectivement très possible :ohmy:

Modifié par Deltafan
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il y a 16 minutes, Deltafan a dit :

J'avais vu les trois entrées d'air, mais je pensais que celle du dessus devait ensuite se diviser en deux pour augmenter l'arrivée d'air de chacune des deux entrées d'air latérales. Après avoir lu ton post et re-regardé les photos, je ne suis pas sûr à 100% qu'il y ait un 3ème réacteur, mais c'est effectivement très possible :ohmy:

Ta solution ne fonctionne que si l'entrée d'air dorsale est séparée en deux parties or ça ne semble pas du tout être le cas si on en juge par la présence bien visible d'un DSI (Divertless Supersonic Inlet) et de sa bosse caractéristique. Il n'y aurait aucun intérêt à ce qu'elle alimente deux manches à air, puisque cela provoquerait un étouffement en cascade au cas où l'un des deux moteurs alimenté serait perdu.

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Une configuration bien pratique pour avoir deux moteurs optimisés pour un régime, et un troisième optimisé pour un autre régime... Intéressant en cas d'installation d'un statoréacteur par exemple.

Ou alors pour s'éviter d'avoir à développer un moteur 50% plus puissant que celui qu'on a déjà en stock et qui fonctionne.

Les Chinois ne s'interdisent pas d'être un peu fantaisistes, ça fait plaisir à voir.

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Il y a 2 heures, Deltafan a dit :

Les vidéos se multiplient comme les petits pains

 

 

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Vu de dessous il a des forme proche de celle du projet SUPERMAN de l'ONERA.

Pas du Superman de l'ONERA puisque son intrados n'était pas représentatif, mais bien du NGF delta sans dérive de Dassault, oui. Très clairement.

Ça prouve que tout le monde travaille un peu sur les mêmes formules. C'est intéressant.

da00034652-l2.jpg

il y a une heure, Deltafan a dit :

Il serait maintenant question d'un deuxième prototype, différent du premier, mais (très) possiblement un fake 

Celui-ci fait penser à l'une des formules présentées pour le Tempest/GCAP. Et un peu au NGF à ailes en flèches également.

image-2024-12-26-163828222.png

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Une configuration bien pratique pour avoir deux moteurs optimisés pour un régime, et un troisième optimisé pour un autre régime... Intéressant en cas d'installation d'un statoréacteur par exemple.

Ou alors pour s'éviter d'avoir à développer un moteur 50% plus puissant que celui qu'on a déjà en stock et qui fonctionne.

Les Chinois ne s'interdisent pas d'être un peu fantaisistes, ça fait plaisir à voir.

Théoriquement, la configuration tri réacteurs pourrait être très pratique.

S'il est possible (et prévu) de couper un ou deux réacteurs pendant un vol de croisière, on peut espérer être toujours au meilleur rendement du réacteur donc gagner en autonomie.

On a aussi une tolérance aux pannes assez exceptionnelle.

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Il y a 7 heures, Deltafan a dit :

'fectivement. La troisième entrée d'air, dorsale, est toutefois originale.

Par ailleurs, c'est quoi ces "aérofreins" et/ou "dérives" ? Pas souvenir d'avoir vu ça auparavant.

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ocxoyyn.png

Split rudders , il y a ça sur le B2 spirit.

Le seul moyen de faire pivoter/contrôler  une aile volante sans dérive verticale autour de l'axe de lacet c'est de générer de la trainée d'un coté , cette formule de dédoublement du flaperon/speedbrake permet aussi de contrer le roulis induit.

B2

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Théoriquement, la configuration tri réacteurs pourrait être très pratique.

S'il est possible (et prévu) de couper un ou deux réacteurs pendant un vol de croisière, on peut espérer être toujours au meilleur rendement du réacteur donc gagner en autonomie.

On a aussi une tolérance aux pannes assez exceptionnelle.

En tout cas le réacteur central avec son admission d'air sur l'extrados ne va pas aimer du tout les incidences élevées et les fortes variations d'incidence donc oui il pourrait être dédié a allonger l'autonomie ou destiné a la génération électrique ....ou autre chose.

Ils font fort quand même les chinois avec ces deux machines ! 

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