Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Libye : contrats avec la France


Tiger

Messages recommandés

http://www.edicom.ch/fr/news/international/1188_4654371.html

" Tripoli envisage aussi d'acheter 14 avions de combat Rafale et 35 hélicoptères, ainsi notamment que six navires, des véhicules blindés, des radars de défense anti-aérienne, pour un montant total de 4,5 milliards d'euros, a indiqué lundi soir une source à la présidence française. Ces appareils et équipements militaires figurent dans "un memorandum d'intentions" qui doit "faire l'objet d'une négociation exclusive d'ici au 1er juillet", selon cette source."

Vous enlevez le conditionnel, france 2 a annonce ce matin que tout cela avait été signé. De plus Morin a signé directement avec le représenant libyen (pas kadhafi, mais 1 de ses ministre) probablement pour des accords de défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine de l'armement, Paris a signé un mémorandum de coopération par lequel la Libye « s'engage à entrer en négociation exclusive avec la France pour acquérir des équipements » dans le cadre de contrats d'Etat à Etat. L'accord porte sur 14 avions de combat Rafale (Dassault Aviation), 8 hélicoptères Tigre, 15 Caracal, et 10 Fennec (Eurocopter), 1 système d'artillerie César (Nexter), soixante véhicules de l'avant blindé (VAB), 13 chars Sagaie, et 25 véhicules blindés légers (VBL, Panhard), ou encore deux patrouilleurs et six vedettes rapides. Dans la soirée, le chiffre de 4 milliards d'euros circulait si tout devait se traduire en contrats. A une condition, de taille : que les négociations débouchent d'ici au 31 juillet 2008 ! Après le fiasco marocain du Rafale, on peut espérer que Paris saura établir des priorités et agir rapidement.

Source: Les Echos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la france peut fournir sur ses propres stocks, dumoins pour les quelques sagaie, les VAB commandés sont tout de même plus nombreux.

il me semblait justement que la production du VAB avait cessée, mais après un intéret de plusieurs pays du golfe, si d'autres contrats s'ajoutaient à leurs besoins une nouvelle production pourrait démarrer en France. cette trentaine de vehiculep ourrait donc relancer la production ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine de l'armement, Paris a signé un mémorandum de coopération par lequel la Libye « s'engage à entrer en négociation exclusive avec la France pour acquérir des équipements » dans le cadre de contrats d'Etat à Etat. L'accord porte sur 14 avions de combat Rafale (Dassault Aviation), 8 hélicoptères Tigre, 15 Caracal, et 10 Fennec (Eurocopter), 1 système d'artillerie César (Nexter), soixante véhicules de l'avant blindé (VAB), 13 chars Sagaie, et 25 véhicules blindés légers (VBL, Panhard), ou encore deux patrouilleurs et six vedettes rapides. Dans la soirée, le chiffre de 4 milliards d'euros circulait si tout devait se traduire en contrats. A une condition, de taille : que les négociations débouchent d'ici au 31 juillet 2008 ! Après le fiasco marocain du Rafale, on peut espérer que Paris saura établir des priorités et agir rapidement.

Source: Les Echos

Les négociations exclusives n'assurent pas automatiquement la signature d'un contrat.

Pour autant, la prudence reste de mise.

Renault Trucks Défense peut proposer le VAB 6x6 qu'elle a par ailleurs vendu à une 20 exemplaires à l'Indonésie avant que celle-ci soit déployée au Liban pour la mission FINUL Bis.

Panhard Général Défense revalorise et dieselise l'ensemble de notre parc ERC90 Sagaie, si vraiment Tripoli veut des blindés de Panhard pour les forces spéciales ou garde prétorienne de Kadhafi , elle a dans sa gamme le VAP et le VBR qui peut se voir intégrer le 20 mm NEXTER ou le 40mm CTA. Ainsi que Le VB2L tropicalisé.

On notera que Paris a bien fait de placer des EC-725 Caracal à la place des TTH90, on est sûr qu'ils seront livrés plus rapidement.

VAP

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais,

-vendre des VAB plutot que des VBCI,

-rétrofiter des F1 plutot qu'un deuxieme escadron de rafale,

-pour le caracal , je dis qu'il est dommage pour un vendeur de ne pas pouvoir fournir la demande !!! (on sort pourtant des airbus a la pelle, pourquoi on ne  peut pas produireplus vite les hélicos?).

-Pour le reste on attend de voir panachage de neuf et de rétrofitage? ça donne quoi en fait actuellement le matos en libye?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

C'est le seul système d'artillerie moderne, donc, ça parait logique. Après, pour l'évolution dans les dunes, je ne sais pas si c'est l'idéal, mais bon, ne nous en plaignons pas, ça fait toujours un matériel de plus qui pourrait être exporté, par les temps qui courent, c'est bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le seul système d'artillerie moderne,

Ce n'est pas vrai. M777, PzH2000, AS90, etc..., il est peut-etre le seul truck/artillerie en production en moment.  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin, AS90.. Moderne, le développement de l'AS90 à débuté au milieu des années 80, M777 : on oublie : c'est du "super léger", et en plus, ça a été acheté par les USA, donc, la libye n'achètera surement pas...

Le seul "moderne" que je verrais à part le Caesar, c'est effectivement le Pzh2000, bien que lui aussi est un matériel typique de la guerre froide (lourd, moche... ) et l'archer suédois, mais à part ça, rien de correct pour armer l'armée libyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin, AS90.. Moderne, le développement de l'AS90 à débuté au milieu des années 80, M777 : on oublie : c'est du "super léger", et en plus, ça a été acheté par les USA, donc, la libye n'achètera surement pas...

Le seul "moderne" que je verrais à part le Caesar, c'est effectivement le Pzh2000, bien que lui aussi est un matériel typique de la guerre froide (lourd, moche... ) et l'archer suédois, mais à part ça, rien de correct pour armer l'armée libyenne.

Le AS90 est seulement 10 ans plus tot developpe que le CAESAR.  Oui, Archer, PzH2000, AS90, M777, le statement que le CAESAR est le seule artillerie moderne est clairement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le AS90 est seulement 10 ans plus tot developpe que le CAESAR.  Oui, Archer, PzH2000, AS90, M777, le statement que le CAESAR est le seule artillerie moderne est clairement faux

les français (et moi même) sont chauvin. Le caesar est d'office le meilleur et le plus moderne.  :lol:

après, un contrat pour des camions, même avec de l'artillerie hi-tech, ça ne montera pas bien haut, tout au plus quelques dizaine de millions d'euros, contrairement à un contrat pour des rafale à plusieurs dizaine de milliards d'euros. c'est donc un maigre lot de ocnsollation pour l'industrie française qui espérait y vendre tant de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les français (et moi même) sont chauvin. Le caesar est d'office le meilleur et le plus moderne.  :lol:

après, un contrat pour des camions, même avec de l'artillerie hi-tech, ça ne montera pas bien haut, tout au plus quelques dizaine de millions d'euros, contrairement à un contrat pour des rafale à plusieurs dizaine de milliards d'euros. c'est donc un maigre lot de ocnsollation pour l'industrie française qui espérait y vendre tant de matériel.

Pas vrai, le contrat Saoudien pour 76 pieces vaut plusieurs centaines de millions d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va se la jouer à la morin : 1000h, c'est quelques centaines d'hommes, dont 100 millions d'euros, c'est quelques dizaines de millions d'euros...  O0

plus sérieusement, je n'immaginais pas la libye acquérir 76 pièces comme l'arabie saoudite, mais peut être 20 ou 30. Après, s'ils ont de l'ambition, je ne m'oposerais jamais à ce qu'ils en achètent 800 ou 900, ça sera toujours ça de pris par l'industrie française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Il faut pas etre arrogant, tous les deals sont bon a prendre et une boite comme Nexter ne peut pas se payer le luxe de faire la fine bouche sur des contrats qui ne font "que" des millions d'euros.

Je suis d'accord ,c'est surtout eux d'ailleurs qui nouent des relations avec le clients ..

Et tant qu'il y a rentabilité ,y a pas à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...