Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée Suisse


AWACS

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

Oui, il faut vraiment n'avoir aucun goût pour associer un Classe G avec un Haflinger ! Toutes mes excuses :tongue:

On mélange pas les "torchons" avec les "serviettes" ! 

Blague a part, la MCO de ce parc de véhicule doit vous coûter les yeux de la tête, non ? 

… En tout cas je te remercie @FAFA à moins que ça provienne de @Paschi (ça reste entre Suisse) pour les liens renvoyant vers des vidéos de l'Armée Suisse en exercice dans les années 70/80 ! 

C'est incroyable comment des vidéos dédiées, sans doute, à la formation se transforme en bloc de nostalgie.

J'adore :smile:

Je crois que certaines ont été postées par @FAFA et certaines par moi ou alors toutes par @FAFA. Quand on parle de bête de somme de l'armée Suisse, outre les chevaux "Franche Montagne" il ne faut pas oublier le Pinz' (Pinzgauer). Pour crapahuter sur les petits chemins de montagne chargé jusqu'à la gueule de matériel (le chef auto faisant celui qui n'a rien vu...), génial, par contre, quelle horreur les trajets sur autoroutes, rien ne faut le classe G :tongue:. A présent, autant les Pinz' que les Haflinger ne sont plus en service :sad:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 18/11/2022 à 13:41, Paschi a dit :

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.nsb.html/91754.html

Du 22 au 29 novembre 2022, l’armée organisera dans les cantons de Berne, Soleure, Argovie, Lucerne et Zurich un exercice d’ensemble de troupes impliquant 5000 militaires. La brigade mécanisée 11* y entraînera l’interaction entre différents éléments de troupe en vue du développement des forces terrestres. L’exercice en formation "PILUM 22", va permettre à l’armée de vérifier la disponibilité de base de ses forces terrestres à l’échelle 1:1. Il s’agit là d’une étape sur la voie du renouvellement prévu de l’Armée suisse.

Quelque 5000 militaires occuperont dès le 22 novembre 2022 un secteur d’attente couvrant les cantons de Berne, Soleure, Argovie, Lucerne et Zurich. L’exercice "PILUM 22" prévoit que les formations impliquées entraînent des procédures standard et des engagements contre des groupes armés.

Quatre bataillons mécanisés, ainsi qu’un bataillon logistique et une compagnie d’infanterie de montagne seront entraînés. Pour les besoins de l’exercice et la représentation de l’adversaire, d’autres formations participeront à "PILUM 22", notamment un groupe de guerre électronique et un détachement du Commandement des forces spéciales.

Le premier grand exercice militaire depuis 1989

La planification de "PILUM 22" a duré deux ans. Le dernier exercice comparable date de 1989.

Avec l’exercice d’ensemble de troupes "PILUM 22", l’armée vérifiera l’interaction des différentes composantes d’une brigade mécanisée. Il s’agira en l’occurrence d’évaluer la capacité à défendre le pays et ses habitants en cas de conflit armé, y compris au sol. L’exercice "PILUM 22" fournira des enseignements sur la situation actuelle des forces terrestres et sur la manière dont elles doivent évoluer à l’avenir.

"PILUM 22" a été conçu sur la base du rapport « Avenir des forces terrestres » approuvé en mai 2019 par le Conseil fédéral.

*https://www.vtg.admin.ch/de/organisation/kdo-op/heer/mech-br-11.htm (lien uniquement en allemand)

spacer.png

https://www.facebook.com/mechbr11/

https://www.vtg.admin.ch/fr/actualite/messages/volltruppenuebungen/verbandsuebung-pilum.html#ui-collapse-294

Je n'ai pas beaucoup entendu parler du bilan de cet exercice. Etant donné qu'il se déroulait en suisse alémanique et que tu sembles habiter cette région, peut-être que @Paschi tu as vu passer plus d'informations sur ce sujet.

Voici tout de même quelques images de l'exercice (je pense que les personnes qui partaient au boulot ont dû être surprises de rouler côte à côte avec des Léopard, Piranha et CV-90 sur l'autoroute).

 

Les sapeurs organisent le franchissement d'un petit cours d'eau.

 

 

Modifié par FAFA
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article sur l'engagement d'une unité de drone léger dans le cadre de la surveillance du WEF à Davos avec une vidéo du drone Indago 3 en fin d article.

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.news.html/vtg-internet/miliz/2023/23-01/cuminaivel/01-22/23-01-22-drohne.html

Modifié par Crys79
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 21:42, FAFA a dit :

Je n'ai pas beaucoup entendu parler du bilan de cet exercice. Etant donné qu'il se déroulait en suisse alémanique et que tu sembles habiter cette région, peut-être que @Paschi tu as vu passer plus d'informations sur ce sujet.

Voici tout de même quelques images de l'exercice (je pense que les personnes qui partaient au boulot ont dû être surprises de rouler côte à côte avec des Léopard, Piranha et CV-90 sur l'autoroute).

 

Non, il n'y a pas eu de grosses informations à part quelques articles par-ci, par-là dans la presse régionale. Je n'ai pas vu non plus de reportage à la TV suisse-alémanique. J'en avais vu un court à la TV suisse-romande (pas trop mal sauf le journaliste qui parlait de char alors que c'était un CV90 qui appuyait les grenadiers en combar urbain) mais je ne l'ai pas vu en replay suite le site de la TSR.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'armée a présenté sont message sur le budget pour 2023. 

En résumé:

Programme d'armement :

- 24 Piranha IV en version sapeur de char (qui viendront s'ajouter aux 60 déjà commandés) ainsi que 24 mini drones pour 217 millions.

- Transformation d'anciennes munitions pour mortiers 12 cm afin d'en avoir suffisamment pour les nouveaux mortiers Piranha cobra 16. Coût: 46 millions.

- Acquisition de missiles PAC-3 MSE afin de combattre beaucoup plus efficacement les missiles de courte portée pour 300 millions.

- Remplacement des systèmes de conduite de Florako (crédit additionnel) pour 61 millions.

- Équipement des centres de calcul du DDPS (crédit additionnel) pour 98 millions.

Acquisition de matériel de l'armée :

Études de projets, essais et préparatifs d’achat pour 150 millions. A noter qu'une partie de cette somme sera utilisée pour évaluer des systèmes destinés à défendre l’espace aérien inférieur (remplacement du système Skyguard et ses canons de 35 mm ainsi que les Stinger.

https://www.vtg.admin.ch/fr/moyens-d-engagement/boden-luft/skyguard.html

https://www.vtg.admin.ch/fr/moyens-d-engagement/boden-luft/canon-dca-35mm.html

https://www.vtg.admin.ch/fr/moyens-d-engagement/boden-luft/stinger.html

Équipement personnel et matériel à renouveler 355 millions.

Munitions d’instruction et gestion des munitions 110 millions.

Programme immobilier du DDPS 2023  Pour 555 millions.

Le détail est là:

https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/75345.pdf

Bien entendu ces investissements seront soumis au parlement qui décidera dans le courant de l'année si ces propositions sont acceptées ou modifiées.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Suisse a mené en collaboration avec d’autres nations des tests d’explosion grandeur nature sur un nouveau prototype de magasins de munitions au début de l'été 2022 en Suède. La question décisive était la suivante : comment le prototype résiste-t-il à des charges explosives de 216 kg, 364 kg et 2113 kg de TNT ? Les enseignements tirés permettront de stocker les munitions et les explosifs de manière encore plus sûre.

Pour plus de sécurité

Le magasin de munitions « MM Cuira » deviendra le futur magasin de munitions pour les compagnies et les écoles de recrues. Dans cette optique, les tests effectués en Suède avaient quatre objectifs principaux :

- Montrer scientifiquement qu’une explosion dans un box à munitions ne se transmet pas aux boxes voisins.

- Tester concrètement la propagation des débris et actualiser l’analyse des risques.

- Acquérir des connaissances approfondies sur l’occupation des magasins de munitions.

- Tirer des enseignements importants pour entreposer des munitions et des explosifs de manière encore plus sûre.

https://www.vtg.admin.ch/fr/armee.detail.news.html/vtg-internet/verwaltung/2023/23-02/230220-cuira.html

https://www.youtube.com/watch?v=lZ_zo8m5mVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée suisse veut examiner l'achat de drones armés, mais aussi repenser son équipement. "Nous voulons renouveler complètement un tiers de l'armée d'ici la fin de la décennie", a indiqué son chef Thomas Süssli.

L'acquisition de "loiterung munition" ou munitions rôdeuses est à l'étude. Ces dernières peuvent survoler la zone cible pendant longtemps avant de frapper. Ces systèmes de drones et de munitions rôdeuses devraient dans le futur remplacer partiellement l'artillerie, a expliqué M. Süssli dans une interview publiée lundi dans les journaux de CH Media.

Et d'ajouter que l'acquisition de missiles pour l'artillerie est aussi à l'étude. Il est également envisagé de conserver une partie des lance-mines de forteresse au lieu de les démanteler.

M. Süssli relève que l'armée suisse doit en outre continuer à se développer dans la conduite de la guerre assistée numériquement.

Le chef de l'armée ajoute que ces derniers mois, l'armée a mis en place le projet "Système d'innovation défense". "Pour cela, nous avons créé la start-up Swiss Innovation Force en dehors du Groupement Défense". La start-up appartient à l'armée et doit permettre à l'avenir de transformer le plus rapidement possible les idées, y compris les nouvelles applications, en produits qui seront utilisés dans l'armée.

https://www.swissinfo.ch/fre/thomas-suessli-veut-renouveler-un-tiers-de-l-armée/48300378

Les lances mines de forteresse c'est ça:

https://cipad.ch/lance-mines-saxon/

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef de l'armée Thomas Süssli nourrirait l'espoir d'aquérir des drones de combat pour la Suisse. Jusqu'à récemment, le ministère de la Défense ne voulait pas entendre parler d'un tel projet. Au Parlement, les avis sont mitigés.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/achat-de-drones-de-combat-les-projets-du-chef-de-larmee-suisse-creent-la-surprise-id18335670.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Exercices de tir pour les grenadiers de char

Révélation

 

Cour de répétition 2023 bataillon d'infanterie 97 (notez la sonorité sensuelle du suisse-allemand:wink:)

Révélation

 

Cours de répétition 2023 du bataillon de génie 23

Révélation

 

La brigade mécanisée 11 à l'exercice "Pilum 22"

Révélation

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés voici une petite présentation des appareils à image thermique.

On y trouve l'AIT MR 19 qui est un appareil compact et léger permettant au chef de section de surveiller les secteurs d’engagement ou de détecter et mesurer les cibles de jour, de nuit et dans des conditions de mauvaise visibilité.

Il y a également l''AIT LR 19, avec son capteur refroidit et sa sensibilité dans les ondes infrarouges moyennes (MWIR) qui permet d’observer sur de longues distances, d’où son nom de long range.

https://www.ar.admin.ch/fr/dokumente-und-publikationen/armasuisse-insights/fb-fuehrungssysteme/optronik/waermebildgeraete.html

Une vidéo de ce qu'il est possible de voir avec l'AIT LR 19:

https://www.youtube.com/watch?v=hLuQBbxbWKc&t=12s

Un autre article parlant des intensificateurs de lumière résiduelle qui permettent d’effectuer des missions de reconnaissance, d’exploration, de surveillance et de garde la nuit sans avoir à recourir à la lumière visible (p. ex. lampes de poche ou projecteurs) et révéler ainsi sa position. Les nouveaux intensificateurs de lumière résiduelle sont destinés aux sections d’infanterie, d’exploration et de grenadiers. Les nouveaux intensificateurs de lumière résiduelle se fixent sur le casque ou sont portés directement sur la tête à l’aide du dispositif y relatif.

https://www.ar.admin.ch/fr/dokumente-und-publikationen/armasuisse-insights/fb-fuehrungssysteme/optronik/rlv-laser.html

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, en regardant le teletext je suis tombé sur ça https://www.teletext.ch/fr/Webtext/News/Suisse

 

L’Association des sociétés militaires suisses plaide pour l'achat de nouveaux chars de combat. Elle défend aussi la vente d'un certain nombre d'anciens chars Leopard 2 à l'Allemagne.

Le débat "peu glorieux" pour la Suisse sur la question de savoir combien le pays doit vendre de chars de combat à l'Allemagne, doit être clos, a écrit l’Association des sociétés militaires suisses (ASM) dans un communiqué.

La faîtière a demandé d'élaborer un plan de mesures avec le but de lancer rapidement l'acquisition de nouveaux chars de combat. "Actuellement, nous partons du principe que trois brigades mécanisées ont besoin de plus de 300 chars de combat", selon l'ASM.

Mais je n'ai trouvé cette déclaration nulle par ailleurs et je ne trouve rien concernant cette association.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Paschi a dit :

Tient, en regardant le teletext je suis tombé sur ça https://www.teletext.ch/fr/Webtext/News/Suisse

 

L’Association des sociétés militaires suisses plaide pour l'achat de nouveaux chars de combat. Elle défend aussi la vente d'un certain nombre d'anciens chars Leopard 2 à l'Allemagne.

Le débat "peu glorieux" pour la Suisse sur la question de savoir combien le pays doit vendre de chars de combat à l'Allemagne, doit être clos, a écrit l’Association des sociétés militaires suisses (ASM) dans un communiqué.

La faîtière a demandé d'élaborer un plan de mesures avec le but de lancer rapidement l'acquisition de nouveaux chars de combat. "Actuellement, nous partons du principe que trois brigades mécanisées ont besoin de plus de 300 chars de combat", selon l'ASM.

Mais je n'ai trouvé cette déclaration nulle par ailleurs et je ne trouve rien concernant cette association.

Concernant l'ASM, moi non plus je ne connaissais pas cette association mais j'ai trouvé ceci :

https://vmg--asm-ch.translate.goog/mitgliederverbaende/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Par contre je ne comprends pas leur façon de voir les choses. La Suisse dispose de 134 Léopard II A-4 plus 96 en réserve. Nous arrivons donc à un total de 230 chars. Actuellement il me semble que l'option la plus logique pour la Suisse serait de moderniser les chars dont elle dispose. Etant donné que l'ASM souhaite 300 chars de combat, si elle veut revendre une partie des 230 Léopard à l'Allemagne elle s'éloignera encore plus de son objectif.

Alors quelles sont les autres possibilités ? Acheter la dernière versions des Abrams américains ou acheter des K2 Black Panther Coréens. Ces deux chars certes très modernes apportent-ils une énorme plus value comparé à une modernisation des Léopard II ? J'ai de sérieux doutes. D'autre part, le budget disponible ne permet pas (et de très loin) d'acquérir 300 chars de combat flambant neufs.

Le nouveau char allemand KF-51 Panther me paraît encore plus invraisemblable à cause de son nouveau calibre qui n'a encore été adopté par personne et pour des raisons de coût. 

La seule autre option qui me vient à l'esprit serait d'acheter le char légers CV-90 120. Cela permettrait d'étoffer la famille de CV-90 et de disposer d'un char d'assaut pas trop lourd (ça peut être intéressant si l'on tient compte des nombreux ponts des routes secondaires qui auraient probablement du mal à supporter des blindés de 60 tonnes et plus). Par contre le CV-90 120 n'aurait pas la même protection que les blindés plus lourds et il resterait très coûteux à acquérir.

Je me demande vraiment comment l'ASM espère disposer de 300 chars !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2023 à 20:21, FAFA a dit :

Concernant l'ASM, moi non plus je ne connaissais pas cette association mais j'ai trouvé ceci :

https://vmg--asm-ch.translate.goog/mitgliederverbaende/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Par contre je ne comprends pas leur façon de voir les choses. La Suisse dispose de 134 Léopard II A-4 plus 96 en réserve. Nous arrivons donc à un total de 230 chars. Actuellement il me semble que l'option la plus logique pour la Suisse serait de moderniser les chars dont elle dispose. Etant donné que l'ASM souhaite 300 chars de combat, si elle veut revendre une partie des 230 Léopard à l'Allemagne elle s'éloignera encore plus de son objectif.

Alors quelles sont les autres possibilités ? Acheter la dernière versions des Abrams américains ou acheter des K2 Black Panther Coréens. Ces deux chars certes très modernes apportent-ils une énorme plus value comparé à une modernisation des Léopard II ? J'ai de sérieux doutes. D'autre part, le budget disponible ne permet pas (et de très loin) d'acquérir 300 chars de combat flambant neufs.

Le nouveau char allemand KF-51 Panther me paraît encore plus invraisemblable à cause de son nouveau calibre qui n'a encore été adopté par personne et pour des raisons de coût. 

 

Ou alors, on revend les 95 chars en réserve à l'Allemagne, on rénove les 134 au standard A7 et on en achète 166 neufs au même standard. Mais, comme tu l'écris, on a pas les thunes pour. Et personnellement, je ne suis pas convainc par le KF-51 même si on lui mettait un 120mm. Je le trouve "trop classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://soldat-und-technik.de/2023/04/bewaffnung/34513/moerser-16-schweizer-armee-erhaelt-16-weitere-120-mm-moersersysteme-auf-piranha-basis/

Les forces armées suisses recevront 16 systèmes de mortier de 120 mm supplémentaires du type mortier 16, grâce au déclenchement d'une option correspondante d'un contrat d'acquisition conclu il y a plusieurs années déjà pour la fabrication en série des systèmes entre les entreprises concernées - GDELS-Mowag en tant qu'entrepreneur général et RUAG en tant que sous-traitant - et l'agence suisse de l'armement armasuisse. C'est ce qu'a communiqué aujourd'hui le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Le nombre total de systèmes acquis passe ainsi à 48. Outre les systèmes de mortiers, l'option comprend également des camions protégés pour le transport de munitions ainsi que des moyens de la logistique d'engagement. L'arrivée des mortiers commandés devrait commencer en 2026.

Le Parlement suisse a approuvé le budget nécessaire à cet effet, à hauteur de 175 millions de francs suisses, en août 2022, a rapporté S&T. L'augmentation du budget pour le programme d'armement 2022 a été justifiée par "l'évolution de la menace avec la guerre en Ukraine", comme l'a écrit le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) en été 2022. La commande était encore annoncée pour 2022, mais elle a probablement été retardée de plusieurs mois.

A l'origine, 32 systèmes du "mortier 16" devaient être livrés à la troupe à partir de 2024. Le nom "mortier 16" fait référence à l'année où le projet d'acquisition a été approuvé par le Parlement suisse, en l'occurrence 2016. Outre l'introduction du nouveau système d'armes, il semble que l'on ait également décidé d'utiliser un nouveau terme pour ce type d'armes. Celui-ci est depuis lors désigné comme "mortier" - donc exactement comme dans l'armée allemande par exemple. Auparavant, les forces armées suisses utilisaient le terme de "lance-mines" pour désigner ce type de système d'armes.

Le véhicule porteur du mortier 16 est le char de grenadiers à roues Piranha IV 8×8 de General Dynamics European Land Systems-Mowag (GDELS-Mowag), dans lequel le mortier à guidage électrique Cobra de 120 mm de RUAG a été intégré.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

spacer.png

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2023 à 22:13, Paschi a dit :

Ou alors, on revend les 95 chars en réserve à l'Allemagne, on rénove les 134 au standard A7 et on en achète 166 neufs au même standard. Mais, comme tu l'écris, on a pas les thunes pour. Et personnellement, je ne suis pas convainc par le KF-51 même si on lui mettait un 120mm. Je le trouve "trop classique".

Un article du Blick sur le sujet paru ce 17 avril 2023

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/sont-ils-necessaires-a-la-defense-la-possible-vente-de-chars-suisse-a-lallemagne-cree-la-discorde-dans-larmee-id18492986.html

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Pilum 22 il y aura de nouveau un exercice militaire de grande ampleur en Suisse. Il s'agit de « LUX 23 » qui se déroulera dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Berne. Quelques 4000 militaires seront impliqués.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-94510.html#:~:text=Berne%2C 24.04.2023 - Du,'exercice « LUX 23 ».

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

Je me demande quelles unités de l'armée française seront impliquées

Moi aussi.

Mine de rien, cela fait 2 exercices de grande ampleur en quelques mois. Entre l'entrée en service de plusieurs milliers de soldats appartenant à des unités sanitaires et logistiques durant le COVID, l'exercice p

Pilum avec plus de 5000 hommes au mois de novembre, et Lux qui impliquera 4000 militaire dans quelques jours, l'armée teste de plus en plus ses capacités à grande échelle. 

Je me demande si les entrée en service style "MOB G" sont encore d'actualité. J'en avais fait une à la fin des années 80 et il y avait eu quelques événements assez cocasses. Sais-tu ( ou @Crys79 ou @EricH) si le concept "MOB G" est encore pratiqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

Je me demande si les entrée en service style "MOB G" sont encore d'actualité. J'en avais fait une à la fin des années 80 et il y avait eu quelques événements assez cocasses. Sais-tu ( ou @Crys79 ou @EricH) si le concept "MOB G" est encore pratiqué ?

Je n'ai jamais fais un tel exercice mais des "anciens" m'ont racontés... (par contre, en tant qu'ancien du feu Bat. Aéroport 1, 2 services actifs). Je ne sais pas si c'est encore pratiqué.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Paschi a dit :

Je n'ai jamais fais un tel exercice mais des "anciens" m'ont racontés... (par contre, en tant qu'ancien du feu Bat. Aéroport 1, 2 services actifs). Je ne sais pas si c'est encore pratiqué.

En gros, la « MOB G » (Mobilisation Générale) se déroulait à l’entrée en service d’un cours de répétition. L’ordre de marche indiquait qu’il fallait suivre les instructions se trouvant sur une feuille collée dans le livret de service. Il s'y trouvait les consignes habituelles telles que ne divulguer à personne le lieu ou tu devais rejoindre ton unité, prendre de la nourriture de façon à être capable d’être autonome durant un ou deux jours le temps d’arriver à destination et bien entendu partir le jour J avec ton paquetage complet. Par contre, il y avait deux choses qu’il fallait uniquement faire lors d’une véritable mobilisation de guerre.

-      Déplomber le masque à gaz. Ce dernier faisant partie du paquetage personnel, chaque militaire en avait un à la maison. Toutefois, afin qu’il ne soit pas utilisé pour se déguiser à carnaval ou pour participer à des manifestations sans craindre les lacrymogènes de la police, le masque était conditionné dans un emballage avec des scellés.

-      Ensuite il y avait la boîte de conserve avec les 24 cartouches de 7.5 mm que tu devais ouvrir uniquement en temps de guerre et qui devait te permettre d’éventuellement te défendre jusqu’à ce que tu rejoignes ton unité. Bien entendu ne jamais l’ouvrir en temps de paix

Durant cette « MOB G » un militaire a pris le texte au pied de la lettre, il a préparé son paquetage, déplombé son masque à gaz, ouvert sa boîte de munition, remplis le chargeur de son Fass 57 et il est parti de sa maison. Son trajet l’a amené à prendre un train, à se déplacer dans une grande ville, et à prendre plusieurs bus avant d’arriver à destination, le tout avec son fusil chargé.

Il a donc commencé son cours de répet. en passant par la case prison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mail.... L'exercice MobG qu'un "ancien" m'avait raconté. Tout le bataillon est déplacé en train et débarque dans dans une petite gare d'un coin paumé. Là, en pliein hiver, ils doivent tous s'équiper sur le quai de la gare et partent pour un déplacement de plusieurs dizaines de kilomètres en ski de fonds.... Je t'explique pas l'humeur des gars vu que ce n'était pas des fus. de montagne….

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...