Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée Suisse


AWACS

Messages recommandés

Les nouvelles chaussures ne seront pas disponible avant au moins 2013 alors que les études ont déjà commencés.

L'armée étudie grâce à des capteurs les pieds de 3000 recrues afin de déterminer la forme idéale des prochaines bottes.

Je me demande s'il leur a fallu autant d'années de test pour choisir les gants en cuir  :lol: >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, ils vont très bien ces gants, dans leur fonction principale, qui, comme tout le monde le sait, est:

éviter que nos mains sales touchent ces morceaux de tissus sacrés que sont les drapeaux... :lol: :lol: :lol:

C'est comme le casque, sa vrai utilité, c'est d'éviter que le sacro-saint drapeau ne voit nos coupes de cheveux non réglementaires... :lol: :lol: :lol:

PS: pour les français: le réglement de service voulant que le drapeau ne soit monté, descendu et porté que par des hommes casqués et gantés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ueli Maurer se montre critique envers l'armée

Lors de la traditionnelle rencontre de l'UDC à l'Albisgüetli, Ueli Maurer s'est montré critique à l'égard des engagements de l'armée à l'étranger. Selon lui, les soldats ne doivent servir qu'à assurer la sécurité du pays.

Dans son discours, le premier tenu en public depuis qu'il a repris le département militaire fédéral début janvier, Ueli Maurer, a défendu des visions qui divergent de l'actuelle conception de l'armée du Conseil fédéral. Il a récolté de nombreux applaudissements des 1400 membres et élus de l'UDC présents dans la salle.

L'ex-président de l'UDC a réitéré son souhait de faire de l'armée suisse la meilleure du monde. Il entend par là "une armée imbattable sur notre territoire, capable de vaincre n'importe quel ennemi sur celui-ci". Par "la neutralité armée", la Suisse pourra surmonter toutes les tempêtes dans le monde, selon lui.

Un peu plus tôt, Christoph Blocher a accusé Eveline Widmer-Schlumpf d'être responsable de la forte hausse des demandes d'asile qu'a connue la Suisse en 2008. Cela ne serait pas arrivé dans un département "correctement géré", a-t-il dit.

L'ex-conseiller fédéral zurichois a reproché à sa successeure au Département fédéral de la justice de ne pas appliquer strictement les lois sur l'asile et de chercher des excuses à la place de résoudre les problèmes. Le Zurichois - lui-même à l'origine de la dernière révision de ces lois - a appelé son parti à refuser d'éventuels crédits supplémentaires dans ce domaine.

Comme d'habitude, Christoph Blocher a ouvert la traditionnelle réunion annuelle de l'UDC zurichoise à l'Albisgüetli en tenant un long discours sur la situation politique du pays. Il a fait une liste de nombreux dysfonctionnements qui, à son sens, mettent en danger la Suisse. Parmi eux on relève la corruption des médias, l'hypocrisie du Parlement ou encore la libre circulation.

(ats / 16 janvier 2009 22:41)

même pas 16 jours qu'il est le chef de l'armée et il l'a critique déjà... >:(

Je regrette déjà Schmild, lui au moins soutenait l'armée et ces chefs, même si parfois ça en devenait légèrement ridicule...  :lol:

Après, bien sûr, je passe sur ses propos fantasmo-délirants à propos des capacités de l'armée suisse...  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, bien sûr, je passe sur ses propos fantasmo-délirants à propos des capacités de l'armée suisse...  :lol: :lol: :lol:

Oh, tu ne l'a pas cru lorsqu'il disait que l'armée suisse était la meilleure du monde  :rolleyes:  :lol:

Sinon les habitants de Vugelles-La Mothe  :lol: recommencent à se plaindre de la place de tir (armes légères et lourdes). Il s'agit d'un village très moche avec 3-4 maisons au fond d'une vallée venteuse et pluvieuse et loin de tout. Je ne comprends pas que les habitants s'entête à vivre dans un endroit aussi pourri, à leur place je supplierais la Confédération pour pouvoir me faire exproprier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putain c'est où ce bled, impossible à trouver sur Google Map ou Map Search... :lol:

Le seul truc que j'ai trouvé, c'est que c'était quelque part dans une zone comprise entre le Val de Travers et le Lac de Neuchatel... :lol:

C'est bien ce village, j'avais mal écrit le nom du bled  =D (Vugelles-La Mothe).

Bon il y a quant même 107 habitants, il me semblait bien plus petit lorsqu'on a été s'entrainer. Mais je ne comprends toujours pas comment on peut souhaiter y habiter  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

l'armée suisse a un nouveau commandant en chef, le Divisionnaire André Blattmann, qui assurait jusqu'à présent l'intérim.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d6edecaa-032f-11de-a3a4-24887301affa/Larmée_tient_son_nouveau_général

j'éspère qu'il sera mieux que Nef...

En tout cas, il a un bon fond, vu qu'il vient des forces aériennes.  :lol:

Même s'il a malheureusement servi dans les troupes DCA. :-[ :lol:

PS: bah ouais, aux troupes d'aviation, on n'aime pas trop les troupes DCA, même si elles portent le même béret que nous. :lol:

Mais ça reste toujours mieux que les berêts verts, noirs, lie de vin, bleus clairs, rouges, orange, violet et gris*.  :lol:

*ce qui représentent toutes les autres troupes de l'armée suisse.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut être bête ,même sans doute ,mais je préfère la poser ;

La Suisse est un pays Neutre ,donc ne faisant (théoriquement du moins) pas d'OPEX ,question donc ,pourquoi une tenue désert ? Alors que les seuls conflits théoriques auxquels vous serez confrontés seront défensifs et chez vous ?

Avec le départ de troupes pour le littoral de la Somalie on doit y voir un vrai changement de Doctrine / Politique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question de neutralité est complexe, la neutralité est imposée par nous même à notre pays on pourrait quitter cette état "du jour au lendemain".

Voilà ce que j'avais répndu dans un post précédent:

"La neutralité suisse est une neutralité armée. La neutralité est soutenue par trois piliers. Le premier est une diplomatie prudente et le non engagement dans des alliances militaires (ex:OTAN). La diplomatie montre aussi la solidarité de la Suisse envers l'étranger et offre ses bons offices. Le deuxième est le respect des lois concernant le comportement des neutres (ex: Vème convention de La Haye, Droits et devoirs des neutres en temps de guerre). Le troisième est la défense de la neutralité du pays par les armes. C'est une des "conditions" de l'auto-neutralisation de la Suisse en 1815 à la Conférence de Paris."

J'avais également sité les articles de loi se référant à l'armée et à cette notion en page 5 de ce sujet :

Art. 2 But

1 La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple et elle assure l’indépendance et la sécurité du pays.

2 Elle favorise la prospérité commune, le développement durable, la cohésion interne et la diversité culturelle du pays.

3 Elle veille à garantir une égalité des chances aussi grande que possible.

4 Elle s’engage en faveur de la conservation durable des ressources naturelles et en faveur d’un ordre international juste et pacifique. 

Art. 54 Affaires étrangères

1 Les affaires étrangères relèvent de la compétence de la Confédération.

2 La Confédération s’attache à préserver l’indépendance et la prospérité de la Suisse; elle contribue notamment à soulager les populations dans le besoin et à lutter contre la pauvreté ainsi qu’à promouvoir le respect des droits de l’homme, la démocratie, la coexistence pacifique des peuples et la préservation des ressources naturelles.

3 Elle tient compte des compétences des cantons et sauvegarde leurs intérêts.

Art. 58 Armée

1 La Suisse a une armée. Celle-ci est organisée essentiellement selon le principe de l’armée de milice.

2 L’armée contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix; elle assure la défense du pays et de sa population. Elle apporte son soutien aux autorités civiles lorsqu’elles doivent faire face à une grave menace pesant sur la sécurité intérieure ou à d’autres situations d’exception. La loi peut prévoir d’autres tâches.

3 La mise sur pied de l’armée relève de la compétence de la Confédération.1

Art. 185 Sécurité extérieure et sécurité intérieure

1 Le Conseil fédéral prend des mesures pour préserver la sécurité extérieure, l’indépendance et la neutralité de la Suisse.

2 Il prend des mesures pour préserver la sécurité intérieure.

3 Il peut s’appuyer directement sur le présent article pour édicter des ordonnances et prendre des décisions, en vue de parer à des troubles existants ou imminents menaçant gravement l’ordre public, la sécurité extérieure ou la sécurité intérieure. Ces ordonnances doivent être limitées dans le temps.

4 Dans les cas d’urgence, il peut lever des troupes. S’il met sur pied plus de 4000 militaires pour le service actif ou que cet engagement doive durer plus de trois semaines, l’Assemblée fédérale doit être convoquée sans délai.

Il y a un peu de tout dans ces articles mais le passage "La Confédération s’attache à préserver l’indépendance et la prospérité de la Suisse" pourrait à mon avis motiver une telle opération. De plus, je ne suis pas spécialiste du droit mais les pirates ne doivent pas avoir des droits très étendu et n'agissent pas au nom d'un Etat alors que la neutralité s'applique principalement aux Etats...

Donc pourquoi une tenue désert, parce qu'être neutre ne veut pas dire ne rien faire et depuis plusieurs années des offciers suisses sont envoyés comme obsevateur dans différents pays en conflits comme par exemple l'afghanistan. Alors je pense qu'une telle tenue commençait à se justifier, je suppose.

Concernant le changement de politique, il faudrait voir à long terme. Cette éventuelle participation découle d'une volonté de l'armée (volonté de qui exactement ?) de pouvoir intervenir dans des opérations ciblées et ponctuelles à l'extérieur dont en témoigne la création du DRA10. Sur le plan politique, les tensions avec l'europe sont monnaies courantes et mettre de l'huile dans les rouages grâce à une participation dans cette opération pourrait être à ce niveau là utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cela va vous paraître complètement stupide, mais l'armée suisse vient de recevoir son nouveau modèle...

...de couteau suisse.  :lol:

dommage que je n'en touche pas un, ayant déjà l'ancien modèle. Mais bon, l'ancien est déjà pas mal, et de toute façon, y a toujours pas de décapsuleur...  :lol:

Nouveau couteau militaire: 75'000 pièces

Le nouveau couteau militaire est désormais en mains de l'armée. Le chef de l'armement Jakob Baumann l'a remis officiellement à l'occasion de l'équipement des recrues de l'école d'explorateurs, à Thoune (BE).

Le "couteau de soldat 08" sera attribué, dès le printemps, à toutes les recrues lors de la remise de l'équipement militaire, a indiqué le Département fédéral de la défense. Il remplace le modèle actuel, introduit dans l'armée en 1961, et jugé dépassé.

Les services d'Ueli Maurer ont acquis une première tranche de 75'000 couteaux auprès de la société Victorinox. Facture de ce lot d'emblèmes de l'armée suisse: 1,38 million de francs.

(ats / 10 mars 2009 20:45)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20090310204518343172194810700_brf081.xml&associate=phf1074

PS: pour la petite histoire, je pense que ce couteau est l'arme la plus dangereuse de l'équipement de base du soldat... :lol:

En tout cas en ce qui concerne les dommages collatéraux...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

presque un an après le drame de la Kander, un militaire est actuellement porté disparu après avoir été emporté par une rivière en Suisse Allemande.

Accident militaire: un soldat porté disparu depuis midi dans l'Aar

Un militaire de la formation d'intervention d'aide en cas de catastrophe est porté disparu depuis midi. L'homme travaillait sur les rives et dans l'Aar près d'Aarwangen (BE) lorsqu'on a perdu sa trace.

Les circonstances exactes de l'incident ne sont pas encore connues. Le soldat s'attelait à l'édification de constructions pour la course des pontonniers qui se déroule fin juin dans la région, indique le Département de la défense.

Dès sa disparition signalée, plusieurs embarcations sont parties à sa recherche mais sans succès. La Rega, la police sanitaire, la police civile ainsi que le juge d'instruction militaire se sont rendus sur les lieux.

(ats / 26 mai 2009 19:30)

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20090526193039964172194810700_brf060.xml&associate=phf1446

J'éspère de tout mon coeur que le soldat sera retrouvé en vie, même si à mon avis, les chances ne doivent plus être très grandes de le retrouver en vie.  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

le programme d'armement 2009 est connu.

il est moins ambitieux que celui de l'année passé, vu qu'il ne coûte que 494 millions de CHF (un petit peu plus que le prix d'une FREMM  :lol:), contre plus de 900 millions l'année passée.

http://www.vtg.admin.ch/internet/vtg/fr/home/themen/streitkr/rustungsprogramme/rp-09.parsys.0005.downloadList.81146.DownloadFile.tmp/rp2009a5f090303.pdf

Cette année c'est vraiment les forces aériennes qui sont chouchoutées, avec bien plus de la moitié du budget.

Mais l'infanterie aura quand même ses deux villages de vacances et ses joujoux à la "star wars". :lol:

tandis que les troupes SAN de nouveaux joujoux à casser et les chauffeurs une amélioration de leur simulateur (si ça peut éviter des millions de CHF de dégats...  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais bêtement te demander "Et la Marine" .

Après j'ai réfléchis . Mais il parait que vous avez des navires dans un port Italien ?

nos seuls "navires" militaires sont basés en Suisse. C'est des patrouilleurs lacustres...

Par contre, on a une marine civile, crée en temps de guerre (2ème guerre mondiale si je me rappelle bien) pour "garantir" l'approvisionnement de la Suisse, qui existe toujours et qui doit comprendre une trentaine de navires de haute mer.

Et bien sûr, on a le plus beau voilier de compétition jamais construit*, Alinghi 5, tout juste baptisé et  actuellement sur le Léman, mais qui devrait bientôt rejoindre la pleine mer (Méditerranée), par voie aérienne (un Halo (Mi-26), cher à Berkut, aura cet honneur), pour se préparer à ridiculiser les américains.  :lol:

*c'est à peu près ce que disent certains journaux suisses.  :lol:

Mais faut reconnaître que la ferveur populaire pour ce navire est immense. Plus de 10'000 personnes ont assisté à la parade effectuée le 1er Aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je poursuis encore un poil le HS mais en tant que, fan absolu d'alinghi je me permets d'apporter un élément de réponse : le lac leman est un haut lieu du match-racing et de la voile high-tech les conditions sont proches d'un plan d'eau type America Cup , on y voit des categories multicoques ultra-legeres uniques au monde , la qualité du management d'alinghi niveau recrutement , de l'argent , une dynamique de team excellente et un programme d'entrainement au top !

GO alinghi 5 !!!  =)

le bébé sous le MI-26 : http://sport.europe1.fr/voile/photo/dujour/2009/3160-alinghi-5-tombe-du-ciel....html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"de l'argent", oui, beaucoup d'argent. Une bonne équipe de mercenaires (comme ça toujours été le cas dans la voile), 1/10 de l'équipe est Suisse. Ca reste quand même un pays qui aime et pratique la voile, ajouté à la forte ingénierie des boites Suisses, ça donne des gagnants.

Quand à Alinghi 5, j'en serai pas trop fier. Fusiller une compétition de peur de la perdre, c'est pas un honneur. Victoire ou défaite, ça resterra le caca nerveux d'un pays à travers un miliardaire, comme en 1988.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hein, si quelqu'un a fusillé la compétition, c'est Oracle, pas nous.

depuis le début, Alinghi veut une course traditionnelle avec plusieurs compétiteurs, comme lors des 2 précédentes. C'est Oracle (USA) qui refuse tout compromis et veut un défi contre Alinghi seulement, en multicoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une course traditionnelle ou l'organisateur part 10mn avant les autres ?

Les Suisses ont commencé par proposer une nouvelle jauge dont les spécifications ne serait dévoilées qu'après un long travail sur leur futur bateau, ne laissant aux autres que peut de temps pour développer le leur.

Et pour faire passer ça, ils ont choisit un «challenger of record» complaisant, d'ou la bataille juridique d'Oracle.

Autant Alinghi a organisé une très belle coupe à Valence, autant leur volonté de transformer ça en usine à fric a réussit à en dégoutter plus d'un, y compris le principal sponsort de la coupe, Louis Vuiton.

Dernièrement, en grands sportifs, les Suisses on réussit à faire autoriser des moteurs pour manoeuvrer les voiles. Triste mentalité.

Je ne blame pas plus Alinghi qu'Oracle, les deux sont responsables, tous les autres trinquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 999
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...