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Rafale - Afghanistan 2008


c seven

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@G4lly, balance une asperge (M45) sur un pays, tu observeras si c'est crédible ou pas  :O

La crédibilité de l'hostile receveur est estimée à combien de secondes et minutes après la sortie en silos ?

@DEFA 550, tu ne peux dire que tu es surpris  :lol:,aux travers de tes nombreux échanges durant des mois avec French stratege, stratege, Patriote inquièt sur les fora et blogs et ici avec les lectures du pseudonyme Samson, les réductions avaient été annoncé bien avant les élections de NS. Cela faisaient l'objet de nombreux débats, parfois houleux et tendus.

Ils étaient questions de rationalisations, de fermeture de base, de sureffectifs généraux, de doublons, ...

Avec une prévision d'une commande pour disposer d'un parc de 234 Rafale et 60 Mirage 2000 D en ligne pour l'AdA et d'un parc de 60 Rafale M, sommes-nous incapacitaires, déficients pour respecter nos contrats et objectifs ? (hors 14 A330 MRTT + 4 AWACS + 3 E2C)

Les Canadiens envisagent d'envoyer des F18 en Afghanistan.

situation en afghanistan

« La question du déploiement des Rafales à Kandahar avait été posée lors du point presse du 04 janvier. Le sujet était alors encore à l’étude, depuis la décision a été prise de déployer 3 Rafale à Kandahar, en remplacement des 3 Mirage F1. Ils devraient effectuer leurs premières missions à la mi-février. Nous conservons 6 avions de combat sur la base de Kandahar. Leurs missions et leur chaîne de commandement sont inchangées. ».

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Si on rentre les F1, c'est bien que la capacité canon est remplacée...

Je ne sais pas si Pascal fera cette analyse mais 25 ans de chiraco-socialisme ont été catastrophiques pour le statut de la France. Et comme la connerie a un effet diffèré, c'est maintenant qu'on paye plein pot (même si depuis 10 ans ça le fait pas si on est exigeant envers son pays)

Mais il n'y a pas de secret, le nombre de fonctionnaire a augmenté de un million depuis 1982 et a doublé depuis 1974, ce sont les chiffres. Comme si le France c'était le Burkina Faso en 1974...

Et quand on sait que 15000 personnes équivalent à une augmentation du budget d'équipement de l'AdA de 50%...

D'accord C Seven. Ecris un bouquin sur ça, ou vient donc t'inscrire sur mon forum HS

http://tmor.leforum.eu/

Y débattrons ceux qui veulent.

Mais là, tu nous as encore répété des choses qui ont tendance à en agacer certains. Et malgré ton désir ardant de parler de tout cela, j'ai du mal à voir en quoi toujours pointer du doigt les même (socialo-chiraquiens), et ton arythmétique sociale, nous feront avancer réellement par rapport au sujet, et par rapport au constat de DEFA.

D'accord, retenons ton hypothèse (qui à tes yeux est validée), c'est la faute à tout ce qu'il y a eu depuis Mitterand. Ensuite ?

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D'accord C Seven. Ecris un bouquin sur ça, ou vient donc t'inscrire sur mon forum HS

Nan mais tu plaisante! A longueur de post et sur n'importe quel sujet on voit sur ce forum des petites phrase socialo neuneu et anti-sarko', tu permet qu'il puisse y avoir un avis différent de temps en temps?

A argument toujours les mêmes, réponse toujours la même, aussi simple que ça.

Et s'il y en a qui cherchent des sou-sous**, je signal qu'à L'Assistance Publique Hopitaux de Paris (AP-Hp) - le plus gros employeur d'Iles-de-France - il y a dans chacun des 23 grands hopitaux pour malade aigue plus d'administratifs que de médecins! Un pour deux infermières, 2 fois plus que de médecins à plein temps!

56 bureaucrates pour 100 lits. Du délire.

C'est qu'un tout petit exemple bien entendu mais ça c'est pour Ségolène qui voulait sabrer le PA2 pour construir des hopitaux...

Et pour ce qui est des exploits de la bureaucratie en temps de guerre, j'ai ouvert sur Air Défense un fil qui va très bien pour ça: http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10120.0

(et en plus il y a plein de chose intéressante sur l'armée de l'air  =) )

****

A part ça il semblerait que le Rafale n'aurra pas ses AASM avant mars (Cf A&C)

** pour leur AESA - OSF - Gerfaut - SNA - FREMM - PA2,3,4... - remplissez la case - moyens anti-aériens - munissions - pièces détachées - heures de vol....

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Je ne sais pas si Pascal fera cette analyse mais 25 ans de chiraco-socialisme ont été catastrophiques pour le statut de la France.

Comme si les choses allaient changer avec notre nouveau Président!! Une bonne partie de l'UMP considère l'armée et les achats en équipements comme des gouffres à pognon, tandis que certains à gauche considèrent les grands programmes d'armement comme des chantiers nationaux fournissant du travaille aux usines et arsenaux! Il faut pas croire que tout le monde il est gentil ou que tout le monde il est méchant!

Faut arrêter de pleurnicher sur la grandeur passée en rejetant la faute sur ceux qui nous ont précédés (c'est sur que c'est plus facile que de critiquer les actuels qui ont pas encore eu le temps de faire de bourde ou de faire leurs preuves) et en négligeant totalement le contexte global dans lequel on évolue (fin de la Guerre Froide, apparition de puissances et d'organisations régionales entrainant une réduction des besoins de déploiement, "dividendes de la paix", opinion publique internationale de plus en plus critique vis-à-vis du complexe militaro-industriel et des conflits divers, période de récession économique globale, amélioration qualitative des matériels mais aussi surcouts des divers programmes etc etc...).

Au final, ce qu'on observe en France, avec le "rapatriement" et la concentration des unités autour de quelques points clés en métropole, avec la diminution globale drastique des effectifs (toutes armées confondues), des menaces budgétaires sur les divers programmes modernes mais également un besoin de changer de très nombreuses flottes vieillissantes, tout cela se rencontre aussi en Angleterre, en Suède, en Allemagne, en Espagne, en Russie (quoique chez eux ça pourrait repartir dans l'autre sens bientôt) et même aux USA!!! Et on peut pas dire qu'ils soient chiraco-socialistes! :lol:

D'ailleurs (Et hop!! Je retourne sur le sujet!!), le cas de la guerre actuelle en Afghanistan est assez symptomatique de ce qui est en train de se passer. Le budget militaire US est retourné à son niveau de la Guerre Froide, mais le pognon supplémentaire par rapport à 1995 n'est pas du tout utiliser pour augmenter les effectifs, bien au contraire! Certe, il permet certains renouvellement de flotte, mais certains programmes modernes sont pourtant stoppés (RAH-66 par exemple).

Au final, le F-22 et le F-35 ne serviront à rien en A-Stan ou en Irak. Par contre, des drones de combat ou des avions "classiques" (type Rafale ou F-16) font très bien le boulot.

Ce qui est en train de se passer en France est assez logique en fait! Cela ne m'empêche pas de regretter certaines coupes, particulièrement dans la Marine, mais il faut bien admettre que les besoins actuels ont du mal à justifier une flotte de 300 avions de combat! Sérieusement, si l'Armée de l'Air arrêtait de s'accrocher à son prestige, on pourrait avoir un outil de projection plus efficace et plus adapté, en réduisant le nombre de Rafale C par exemple, afin d'acheter des drones type "Reaper", ou même quelques Rafale M supplémentaires.

Enfin bon, c'est difficile de résumer ici le fond de ma pensé, surtout que ça part un peu dans tous les sens à cette heure-ci.

Pour résumer, je dirais que je comprends tout à fait ton énervement C-Seven. Moi même je reconnais certaines aberrations (la place de la bureaucratie et du parc immobilier de l'armée de l'air par exemple) et je les déplore. Mais faire reposer tous les malheurs (sic!!) du pays sur le "chiraco-socialisme" ou sur les fonctionnaires (tiens! Tu devrais aller voir comment marche un hopital un de ses jours! Crois-moi qu'on est loin d'avoir le système le plus stupide du monde en terme de répartition des taches et de coût global) en général.

Il y a bien d'autres facteurs structurels et conjoncturels, et il faudrait les prendre en compte! Surtout qu'ils seraient pour le coup beaucop moins hors-sujet je pense ;)

Bon, en espérant avoir calmé un peu les esprits, je vous souhaite une bonne nuit!

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Comme si les choses allaient changer avec notre nouveau Président!!

Disons que l'argumentaire auquel on s'en prend là a le bon gout de :

-trouver des boucs émissaires,

-justifier par là-même et avec beaucoup d'avance pourquoi le gouvernement actuel (et à venir ?) ne rattrapera pas les "dégats" (trop importants pardi)

C Seven, si tu as déjà ouvert un topic sur ce thème, très bien. Maintenant, désolé, je ne fréquente quasiment que cette parti du forum, et je ne vois pas trop de quels propos socialo-neuneu tu parles. Par contre, tu t'acharnes manifestement à jeter le discrédit sur le socialisme et plus généralement sur le non-sarkozysme... Ton propos c'est à la limite de la propagande. J'ai essayé de te le dire gentillement, mais là, s'il te plait, arrête. C'est pas l'endroit. ;)

A part ça il semblerait que le Rafale n'aurra pas ses AASM avant mars (Cf A&C)

Merci pour l'info... !  ;) Tu as des détails, s'il te plait ?
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Nan mais tu plaisante! A longueur de post et sur n'importe quel sujet on voit sur ce forum des petites phrase socialo neuneu et anti-sarko', tu permet qu'il puisse y avoir un avis différent de temps en temps?

A argument toujours les mêmes, réponse toujours la même, aussi simple que ça.

Et s'il y en a qui cherchent des sou-sous**, je signal qu'à L'Assistance Publique Hopitaux de Paris (AP-Hp) - le plus gros employeur d'Iles-de-France - il y a dans chacun des 23 grands hopitaux pour malade aigue plus d'administratifs que de médecins! Un pour deux infermières, 2 fois plus que de médecins à plein temps!

56 bureaucrates pour 100 lits. Du délire.

C'est qu'un tout petit exemple bien entendu mais ça c'est pour Ségolène qui voulait sabrer le PA2 pour construir des hopitaux...

Et pour ce qui est des exploits de la bureaucratie en temps de guerre, j'ai ouvert sur Air Défense un fil qui va très bien pour ça: http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10120.0

(et en plus il y a plein de chose intéressante sur l'armée de l'air  =) )

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A part ça il semblerait que le Rafale n'aurra pas ses AASM avant mars (Cf A&C)

** pour leur AESA - OSF - Gerfaut - SNA - FREMM - PA2,3,4... - remplissez la case - moyens anti-aériens - munissions - pièces détachées - heures de vol....

@mon cher C-seven .....faut-il que je fasses reellement un copié collé de l'ensemble des interventions d'un discours qui devient eminement lassant par l'aspect repetitif donc trolleur que tu nous fais ? et qui d'ailleurs au final au vu du volume deployé n'a pas sa place sur un forum de DEFENSE qui n'est pas un forum de discussion de competences economico-politico-blablabwhateveryouwant d'une catégorie ou frangue de la population (sinon si t'es si militant et si convaincu y'a le forum dans ta signature, il est tellement orienté que tu dois y etre accueilli a bras ouverts....)

donc dorenavant je veux plus voir du flooding intempestif du type d'au dessus que tu nous assaisonnes dans tous les sujets .... y'en a ou le thème est applicable de bon aloi, d'autres ou faut pas nous prendre pour des tartines en faisant des raccords de cause a effet bidon .......notamment sur celui-là

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L'A2SM c'est un peu compliqué compliqué...

Il faut prendre son temps et ne pas brusquer les choses même pour acquérir la mention "combat proven"

Plus j'y réféléchi, plus je me dis qu'il aurait mieux valu échanger les intégrations de l'AASM avec celle de la Damocles. Vu que les GBU-12/22 sont déjà qualifiées sous Rafale, intégrer la Damoclès (déjà opérationnelle par ailleurs) aurait pu fournir au Rafale une capacité de tir autonome (et si on lui avait fourni les EGBU qui équipent les Super Etendard, il aurait même pu avoir la capacité de tir tout temps.

Vouloir intégrer l'AASM (2008) avant le Damocles (2009) s'était bien beau dans les faits, puisque ça aurait permis une arme tout temps, de nouvelle génération qui plus est, ne nécessitant pas de pod ni d'avion illuminateur et pouvant même, lorsque les ROE le permettent, un tir totalement autonome grâce à l'OSF et à SPECTRA (tiens, d'ailleurs, un OSF sans voie IR permettra-t-il de tels tirs? Le cas échéant, les F2 seront vraiment mieux que les F3 au combat!).

Par contre, vues les contraintes opérationnelles, il ne fallait pas se permettre le moindre retard.

Mais bon, ce serait raisonner comme si les déploiements en A-stan étaient le moteur de réflexion de l'Armée de l'Air! Et heureusement, ce n'est pas le cas!!

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Plus j'y réféléchi, plus je me dis qu'il aurait mieux valu échanger les intégrations de l'AASM avec celle de la Damocles. Vu que les GBU-12/22 sont déjà qualifiées sous Rafale, intégrer la Damoclès (déjà opérationnelle par ailleurs) aurait pu fournir au Rafale une capacité de tir autonome (et si on lui avait fourni les EGBU qui équipent les Super Etendard, il aurait même pu avoir la capacité de tir tout temps.

Vouloir intégrer l'AASM (2008) avant le Damocles (2009) s'était bien beau dans les faits, puisque ça aurait permis une arme tout temps, de nouvelle génération qui plus est, ne nécessitant pas de pod ni d'avion illuminateur et pouvant même, lorsque les ROE le permettent, un tir totalement autonome grâce à l'OSF et à SPECTRA (tiens, d'ailleurs, un OSF sans voie IR permettra-t-il de tels tirs? Le cas échéant, les F2 seront vraiment mieux que les F3 au combat!).

Par contre, vues les contraintes opérationnelles, il ne fallait pas se permettre le moindre retard.

Mais bon, ce serait raisonner comme si les déploiements en A-stan étaient le moteur de réflexion de l'Armée de l'Air! Et heureusement, ce n'est pas le cas!!

En fait il semble que seule la voie TV de l'OSF a une précision suffisante pour "désigner" - pointage précis + télémétrie => point GPS - par ses coordonné GPS une cible au sol, donc l'absence de voie IR devrait pas changer grand chose. Comme la voie TV est pas tout temps ... le tir autonome "visuel" dans ce cas la n'est pas possible, on en arrive aux meme limitation que le guidage laser question météo.

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Merci de la précision! Je ne me rappelais plus si le télémètre était couplé à la voie IR ou à la voie TV ;)

Comme ça ça semble plus logique en effet ;)

Sinon, en effet, le système n'est pas autonome en tout-temps, enfin pas avec la même réactivité (il faudrait que les coordonnées soient connues avant le vol ou réactualisées pendant celui-ci, ce qui impliquerait des troupes au sol ou un autre vecteur dans la boucle). Mais bon, la capacité de désigner une cible tout seul n'est qu'un "bonus" si l'on veut comparer à une JDAM par exemple.

C'était d'ailleurs tout le débat qui entourait le programme JDAM: les armes GPS sont en effet tout-temps dans le sens ou elles ne dépendent pas des conditions météos, mais s'est aussi tout simplement à cause du fait qu'elles ne sont pas guidées avec un homme dans la boucle jusqu'à l'impact, ce qui peut avoir de grosses limitations oparationnelles.

Pour moi, armes GPS et armes laser sont complémentaires, c'est pour ça que je suis bien content qu'on ait eu des retards avec l'AASM nous forçant la main pour l'intégration de la GBU-22, ça a évité à certains petits malins avides d'économies de bout de chandelle de nous retirer une capacité secondaire efficace et relativement économique.

J'imagine qu'à terme (F3?? Road Map?) le Rafale devrait aussi être capable d'extrapoler des coordonnées pour ses A2SM à partir de son seul radar (comme le fait le Super Hornet). Mais j'avoue que j'aurais toujours tendance à préféré l'utilisation d'un pod Damoclès ou, à défaut, d'un autodirecteur IR avec LAM!! Garder l'homme dans la boucle me semble être plus que nécessaire dans les conflits actuels!!

J'ai plutôt tendance à voir le GPS comme une capacité pouvant combler les manques de la LGB, et pas l'inverse. C'est d'ailleurs dans cette optique que les EGBU et Paveway IV ont été conçues, et j'imagine qu'en France on en a conscience aussi puisqu'on parle d'AASM avec guidage terminal IIR mais aussi guidage laser!

Cela dit, l'intérêt de l'AASM ne repose pas que dans son futur guidage IIR/GPS, mais aussi dans son propulseur et sa maniabilité, offant plus de marges de sécurités, plus de profiles d'attaque et au final, plus de capacité de frappe!

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I agree with you

mais n'oublions pas une chose c'est que l'une des caractéristique fondamentale de l'A2SM qui est d'ailleurs validée en essai c'est

Le tir en salve rapide de X pelots ce qui écarte dans ce cas là la voir TV pour recaler les coordonnées de toutes les cibles.

En clair l'arme est aussi faite et prévue et conçue pour tirer en autonomie totale six vecteurs en moins de une minute sur des cibles dont les coord sont entrées au départ et rafraichies par liaison de donnée en cours de mission hors de portée TV des cibles.

Je me suis laissé dire que l'amélioration serait qu'un éventuel rafraichissement externe hors portée OSF des cibles (nuages...) serait que les nlles coord soient rentrées automatiquement dans les armes et pas manuellement par le pilote

A2SM est un engin qui dialogue avec l'avion avec une centrale inertielle et des canards qui ont une réactivité au centième de seconde ...

C'est compliquééééééééééé !!!

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C'est complexe, nuance!!

C'est sur que là, vu qu'on parlait du contexte Afghan, la comparaison avec les bombes laser se tenait.

Après, il ne faut pas perdre de vue tout cequi fait de l'AASM un armement nouveau et à part, que l'on parle de sa capacité multicible, de son "ergonomie" améliorée ou de son comportement très "missile".

Mais bon, c'est complexe, et j'imagine qu'il faudrait un topci rien qu'à lui pour comprendre et explorer toutes les possibilités tactiques/techniques de ce système!

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Il vaut mieux balancer quoi sur les Toyota et les barbus enturbanés. Une GBU fournie par l'Oncle Sam ou une A2SM. On parle de Rafale Ada et de SEM en A-Stan, à quand des F2 Rafale M ?

Un pool mixte de 6 Rafale, c'est le début de l'interarmisation.

Interarmisation, interarmisation  :O  Je crois que Philippe me cherche >:( >:( 

Je plaisante :lol:

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Interarmisation, interarmisation  :O  Je crois que Philippe me cherche >:( >:( 

Je plaisante :lol:

Il faut bien que nos avions de combat soient surveillés et protégés par nos fusiliers commando.

Sinon, stratege va proposer un "outsourcing" par des compagnies privés de gardiennage  :lol:

Reconnais que tu l'as cherché.  =) O0

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Il faut bien que nos avions de combat soient surveillés et protégés par nos fusiliers commando.

Sinon, stratege va proposer un "outsourcing" par des compagnies privés de gardiennage  :lol:

Reconnais que tu l'as cherché.  =) O0

Remarque, si c'est comme ça, je créé la Force Amphibie Européenne SA.  Société de droit Hollandais ou Irlandais  (c'est ou que l'on paye le moins d'impots? =D)

J'embauche des anciens Fus-commando, des anciens Royal Marines et des anciens de la IM espanole  =D Et voila on fait des prestations de haut niveau à façon ou de manière semi-permanente.

Pour le catalogue des prestations et services et des matériels mis à votre disposition veuillez contacter nôtre service commercial et nôtre Etat Major qui analysera vos besoins.

FAE. SA peut également fournir des prestations de conseil et de conduite projet, dans les démarches de modernisation et de changement au sein des armées... :lol:

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Plus j'y réféléchi, plus je me dis qu'il aurait mieux valu échanger les intégrations de l'AASM avec celle de la Damocles.

Absolument pas. La priorité va aux armements nouveaux, donc à l'AASM puisque c'est une capacité que nous n'avons pas. Pour les GBU, pratiquement tous nos avions peuvent les tirer. Ce n'est pas une capacité prioritaire en ce qui concerne le Rafale, puisque ça n'apporte qu'une redondance.

Le déploiement du Rafale en Afghanistan n'est pas une obligation, mais seulement un choix guidé par certaines considérations. Bouleverser le programme de développement à cette fin, c'est mettre la charrue avant les boeufs en privilégiant le court terme au détriment d'une capacité opérationnelle importante.

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En effet DEFA, c'est ce que je soulignais dans la dernière phrase de ce post ;)

Heureusement que ce n'est pas le déploiement en Astan qui conditionne le programme de développement du Rafale (même s'il a une influence, pas forcément négative d'ailleurs, sur l'intégration de certaines capacités)

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Tiens puisque on parle de bombes et de AASM. Si j'ai bien compris le "standard" AASM

c'est les 250 kg.  Mais il est dit que le kit (le même?)  peut s'adapter aux bombes de 500 et 1000.

Par ailleurs, il est mencionnée la bombe de 125 kg dite BANG de chez MBDA avec capacité de penetration... Ce qui me fait penser à la nouvelle bombe de 110 kg du F22 qui a parait-il un nouvel explosif sur puissant.....

Quelqu'un peut me dire quelque chose la dessus? Comparaisons éventuelles entre les deux....

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Il me semble que la 125kg BANG reste une bombe "classique", alors que le SDB de 110kg incorpore de nouvelles technologies, de nouveaux explosifs etc sensés lui donner la capacité d'une bombe à pénétration de 500kg.

Personnellement, je suis dubitatif, et les essais semblent montrer que la SDB, si elle a bien certaines caractéristiques et performances d'une BLU, se comporte à bien des égards comme une bombe de 125kg classique.

Mais bon, elle a quand même un encombrement bien moindre, autodirecteur et système d'augmentation de la portée inclues, qu'un corps de bombe de 125kg nu!

Cela dit, je préfère pas trop m'avancer, je connais pas grand chose de la BANG.

Pour le kit de guidage AASM, apparement le kit serait adaptable à une bombe de 500kg sans modification (mais au prix de quelles pertes de performances?), de même pour une bombe de 125kg (pour quels gains de performance? Là ça me semble intéressant!)

Par contre, pour la 1000kg, il faudrait un nouveau kit, notamment pour le propulseur (et quid de l'intégrer éventuellement sur un corps de 500kg pour garder de meilleurs performances? Je ne pense pas que ça a été envisagé)

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A2SM a été envisagée après l'expérience Yougo ou les intempéries ont géné les tir lasers

Après le Golfe en 1991le Laser était la panacée les aviateurs ne parlaient que de ça...

Les 6 premiers 2000 D ne pouvaient tirer QUE du laser même pas des lisses.

Puis est arrivée la Yougo et là on c'est dit "chiotte" ça marche pas tout le temps le guidage laser et c'est alors que le GPS est apparu comme une nouvelle panacée en permettant de s'affranchir de la météo et de la visi. En plus avec A2SM ses canards et son propulseur on faisait bien mieux que JDAM... double bandaison donc.

Bon aujourd'hui on s'aperçoit qu'au delà des modes il faut de la complémentarité... donc crash program pour intègrer le laser sur un Rafale qui au départ devait tirer deux armement conventionnels

SCALP

AASM

Point barre

aujourd'hui on reparle canon et roquettes ce sont les impératifs ops qui gouvernent...

Le kit A2SM est prévu de se monter sur des corps de bombes de 125 KG à 1 tonne. Mais ATTENTION

A2SM est un engin instable pour des raison de centrage arrière et de manoeuvrabilité (arrivée en piqué quasi vertical possible).

Avec un corps de bombe de 125 kgs le phénomème risque d'être accentué notament au larguage dès que la centrale inertielle de l'engin entame le pilotage de la bombe avec des teps de réponse très courts...

Il faut savoir (dixit un AC) que quand l'avion a tiré l'A2SM celui-ci en phse propulsée passe au dessus de l'avion tireur dans certaines configurations.

C'est pas simple.

Bref l'intégration de nouveaux corps de bombe sur de dispo de guidage et le propulsuer nécessitera encore pas mal d'essais.

On a choisi le corps de 500 livres comme premier pas car c'est LA bombe d'emploi général de l'OTAN...

Mais il faut savoir que quand on a intégré sous 2000 les premières PAVEWAY de Raytheon en crash program il fallu demander aux ricains les polaires des bombes car le comportement des 500 livres US était très différent de nos  250 kgs à nous. Ca ne s'est pas fait tout seul.

Pour l'A2SM à guidage EM (version SEAD) il faudra un propukseyr plus costaud car l'allonge de l'engin est un peu courte pour ce genre de mission.

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