Philippe Top-Force Posté(e) le 5 août 2008 Auteur Share Posté(e) le 5 août 2008 Petit état des lieux de l'aéronautique navale en 2008. 234 aéronefs en parc dont 134 de combat. pour 6600 marins. Composante aviation embarquée Super Etandard Modernisé : 46 Rafale : 23 Avion de guêt aérien 2C : 3 Pedro : 3 Patmar/Surmar ATL2 : 27 Falcon 50 : 4 Falcon 200 : 5 Nord 262 : 11 47 aéronefs Composante hélicoptère Lynx : 27 Panther : 16 Super Frelon : 8 Alouette III : 25 Dauphin SP : 6 : 82 aéronefs Composante aéronautique de complément Falcon 10 : 6 Xingu : 11 Cap 10 : 7 Rallye : 9 Alouette III : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 C'est curieux de compter les Pedro en "embarqués" et pas avec les hélicos, qui sont aussi embarqués..... :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 août 2008 Share Posté(e) le 5 août 2008 POD OU CANONS effectivementpareil avec la nacelle recoFromage ou dessertla patrouille simple à deux SEM permet de combiner illumination, canons, bidons... c'est soupleLes plus vieux s'en souviendront mais dans les années 80 la 14F troqua ses Crouze contre des SUE...On envisagea un temps d'assurer les CAP avec des SUE... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 Sur ces 234 aéronefs seulement un quart (les Rafale, Panther, E2C, et peut-être les dauphins SP + Pedro) ont moins de 20 ans ; les SEM 5 vont sûrement pouvoir tenir encore 7/8 ans ...Les Panther vont être modernisés (marché notifié par la DGA en septembre 2007) par l'adjonction de la boule optronique OLOSP prévue sur les NFH90 (s'ils sont enfin livrés un jour ...), une remotoristation est envisagée pour "plus tard" mais n'a pas encore été financée.Aucun remplaçant programmé pour l'heure à l'horizon 2020 en ce qui concerne les ATL2 ou les Falcon (10, 50, 200), mais par souci d'économie et rapidité de livraisons j'y verrais bien le CN235 PatMar déjà vendu à plusieurs marines (dont la marine chilienne qui en a commandé 3 il y a qq mois), ou la version dédiée du Falcon 900 proposée par dassault ... Pour les Xingu d'Embraer il me semble qu'ils ont été livrés à la fin des années 80, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dipperm0 Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 Les premiers Panthers sont arrivés en unité en 1994-1995, soit déja presque 15 ans. Quant'aux Dauphins SP, parmi les plus vieux figure le 6024 qui fut Dauphin présidentiel du temps de Giscard...soit presque 30 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 Alouette III :O On compte les remplacer par quoi ? NH90 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 Alouette III :O On compte les remplacer par quoi ? NH90 ? C'est peu probable.... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 C'est curieux de compter les Pedro en "embarqués" et pas avec les hélicos, qui sont aussi embarqués..... :O Les pedro, c'est les hélicos anti sous-marins style Sea King ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 Les pedro, c'est les hélicos anti sous-marins style Sea King ? Le pedro est l'helico ou les helico qui assure le sauvetage des pilotes qui s'ejecte s'abime en mer ... il décollent en permanence lors de catapultage au appontage notamment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 août 2008 Share Posté(e) le 6 août 2008 Je radote maisLES HELICOS SONT LE GROS POINT NOIR DE LA MARINE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 août 2008 Auteur Share Posté(e) le 6 août 2008 Je radote mais LES HELICOS SONT LE GROS POINT NOIR DE LA MARINE A un moment donné, il faudra aussi penser à l'ensemble du parc français ALAT/AVIA/ADA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 oui mais il y aura des toujours des hélico spécialiser tel les ASM ? c'est sur que pour le transport on prend ceux de l'ALAT et on les mets sur navires ,la pas de problème,naturellement avec les formations qui vont bien!. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 c'est sur que pour le transport on prend ceux de l'ALAT et on les mets sur navires ,la pas de problème.... Quels hélicos? Pas de problème.... t'est sur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 puma et Cougar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 puma et Cougar Système de flotabilité des PUMA ou Cougar? Sont-ils tous équipés.... ? Quel parc réellement dispo...? Entrainement des équipages et des troupes à l'évacuation, si crash dans l'eau.....? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 si crash dans l'eau.....? splash, alors ... :lol: Ok, je connais le chemin ... c'est sur que pour le transport on prend ceux de l'ALAT et on les mets sur navires ,la pas de problème,naturellement avec les formations qui vont bien!. Il y a quand même un gouffre entre utiliser un bâtiment pour transporter des hélicos (ALAT/AdA), voire faire un départ du large ou une paire de rotations pendant un cabotage, et opérer ces hélicos de façon quasi permanente depuis des plate-formes en mer. Sinon, les NH90 ont ils vraiment à remplacer nos vénérables tapis-volants, les bêtes de somme que sont les Super-Frelons ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 oui mais il y aura des toujours des hélico spécialiser tel les ASM ?c'est sur que pour le transport on prend ceux de l'ALAT et on les mets sur navires ,la pas de problème,naturellement avec les formations qui vont bien!. pour le transport de troupe style opération de débarquement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 pour le transport de troupe style opération de débarquement La marine ne fait pas que des opération de débarquement combiné avec l'AdT et donc l'ALAT ... elle a besoin d'helo tout les jours pour etendre les capacité de ses flotteur niveau reconnaissance sauvetage intervention etc. Pour le moment on utilise surtout des panther pour ca mais il ne sont pas eternels et rien n'est prévu pour leur remplacement. Le quelques NH90 NHS serviront surtout essentiellement aux missions actuelle des Super Frelon soit le sauvetage en mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 pour le transport de troupe style opération de débarquement J'aimerais bien connaître la qualification réelle des pilotes (voir des mécanos...) en termes de manoeuvre(s) par mer un peu agitée, avec la plateforme qui bouge un peu dans tous les sens. Il ne s'agit pas seulement d'avoir été qualifié lors d'un stage mais, de l'entretien de la compétence : combien de jours de mer effectifs par pilote / mécano ; par quelles conditions de mer, etc...? Evidemment, s'il ne s'agit que d'opèrer que mer plate.... Ceci est sans rapport avec la compétence "en soi" des pilotes & mecanos ; c'est un problème d'entrainement spécifique et au-délà d'adaptation des "ventilateurs". Je suppose que le vol en montagne pose des problèmes similaires ; je suis d'ailleurs inquiet de la disparition de l'escadrille haute montagne... D'une manière plus large, c'est un doute sur le système "polyvalence-modularité" (tout le monde peut tout faire...) qui finit par dévenir une sorte "d'ideologie" qui tend à masquer la "réalité-spécificité" des "métiers".... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 pour le transport de troupe style opération de débarquement Une opération de débarquement (de grande ampleur, si c'est encore possible de nos jours) est, par essence, une manoeuvre combinée. Dans ce cadre précis, il est normal d'opérer des appareils des autres armes depuis des bâtiments de la Marine. Mais c'est ponctuel et très inconfortable, pour tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 Une opération de débarquement (de grande ampleur, si c'est encore possible de nos jours) est, par essence, une manoeuvre combinée. Dans ce cadre précis, il est normal d'opérer des appareils des autres armes depuis des bâtiments de la Marine. Mais c'est ponctuel et très inconfortable, pour tout le monde. La situation actuelle n'est pas celle là... L'embarquement des hélicos ALAT ne se résume pas aux opés amphibies.... L'ALAT sont embarqués sur la Jeanne pendant la campagne d'application.... sur le CdG (avec aussi des helicos AdA pour le CSAR...) ils embarquent sur les missions Corymbe et ça peut être sur n'importe quoi comme bâtiment (BPC, TDC, Bougainville, Jules Verne) et je dois en oublier... Le problème, à mon avis, est que ce sont les 3 RHC qui fournissent les appareils et pas un Reg "spécialisé"... Ajoutons, pour pimenter la diversité, les équipages des FS et de l'AdA.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb_perpignan Posté(e) le 7 août 2008 Share Posté(e) le 7 août 2008 le pb de la L'ALAT c'est la formation de ses pilotes qui sont embarqués ou qui vont faire des appontages lors de transfert de personnel ou de personnalité. Lors d'agapante 2005 on a un Puma qui est venu a apponté, et il a décidé de décoller sans attendre les ordre du chien jaune, résultat il a arraché les sésines et a faillit transformé une amie ponev en paté pour chien avec le RAC. pareil lors de la venue du cougar présidentiel en 2002, l'un des 3 est partie en cacahuète car il n'avait pas suivit les directive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 août 2008 Share Posté(e) le 19 août 2008 http://athena-et-moi.blogspot.com/2008/08/jtfex-les-chiffres.html JTFEX : les chiffres Le JTFEX (Joint Tactical Force Expeditionary Exercice) qui s'est déroulé du 28 juin au 1er août 2008 en Virginie (Etats-Unis) a vue, pour la première fois, l"intégration de l’aéronautique navale française au sein d’un groupe aérien américain pendant plusieurs jours. Cet exercice, avait, du coté français, deux principaux objectifs : maintenir les qualifications des pilotes de la Marine nationale pendant la période d’indisponibilité du porte-avions Charles de Gaulle et élever le niveau d’interopérabilité technique des deux marines. 6 Rafale Marine F2 de la flottille 12F de Landivisiau et 2 Hawkeye de la flottille 4F de Lann-Bihoué, ont participé à cet exercice, qui s'est déroulé comme suit : - période d’entrainement et de qualification à partir de la base aéronavale de Norfolk pendant 2 semaines : vols avec les flottilles américaines, appontages simulés sur piste de jour et de nuit, puis réels à bord. - embarquement sur le porte-avions américain Theodore Roosevelt de 5 Rafale (du 17 au 23 juillet) : missions de combats aériens, vols tactiques à plusieurs avions sous opposition, contrôle de chasse et de « close air support » (appui aérien de troupes au sol). Bilan chiffré : - 150 appontages réalisés, dont un tiers de nuit. - Une centaine de missions d’assauts, de «sweep» (combat aérien), d’appui aérien (Rafale), de contrôle tactique, de théâtres ou encore de guidage d’interception (Hawkeye). - Rafale : 480 heures de vol. Tous les objectifs d’entrainements tactiques et d’appontage ont été atteints. - Hawkeye : 135 heures de vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 août 2008 Share Posté(e) le 19 août 2008 Je demande officiellement le rattachement de la "Royale" à l'US Navy.... :lol:Pour leurs part les, Fusiliers Marins Commandos demandent leur rattachement aux RM... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gwossepatate Posté(e) le 22 août 2008 Share Posté(e) le 22 août 2008 Salut Fusilier,ton intervention m'a bien fait rigoler !J'imagine toutefois que tu as eu à travailler avec les Royal Marines.Ils sont, je suppose d'après tes dires, d'un autre niveau que les Marines US ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant