pascal Posté(e) le 10 décembre 2009 Share Posté(e) le 10 décembre 2009 Retrofit des Rafale M standard F1 le calendrier est arrivé. A recouper avec les infos du dernier DSI Mer et Marine Livrés à partir de juillet 1999, les 10 premiers Rafale de l'aéronautique navale vont être modernisés au standard F3. Le chantier, d'un coût de 300 millions d'euros, débutera l'an prochain par une phase de préparation, les travaux débutant réellement sur le premier appareil fin 2011. La modernisation concernera en premier lieu, les 9 appareils mis sous cocon à Landivisiau (M2 à M10) et que la marine a déjà préparés en vue de leur retrofit. Cette opération, qui prendra environ 18 mois par Rafale, sera réalisée par trois acteurs. Après des démontages opérés par les ateliers de base d'aéronautique navale de Landivisiau, les avions rejoindront l'Atelier Industriel de l'Aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand, qui développera au passage une capacité industrielle étatique sur le Rafale, permettant dans le futur de mener d'autres chantiers d'évolution. Une fois le travail de l'AIA achevé, les appareils seront pris en charge par Dassault Aviation, d'abord à Argenteuil, près de Paris, puis à l'usine d'assemblage final de Bordeaux-Mérignac, où les F1 seront intégrés à la chaîne de fabrication des F3. Les 2 premiers avions sortiront de l'usine Dassault en 2014. La cadence de livraison sera, ensuite, de 3 unités en 2015 et 4 en 2016. Concernant le M1 qui, contrairement aux 9 autres appareils, vole toujours pour expérimenter de nouveaux équipements, sa modernisation est également prévue. Passant après les M2 à M10, il sera de retour en flottille en 2017. Les F1 ont en moyenne usé 13% du potentiel cellule sachant que d'ores et déjà le potentiel cellule des M est passé de 6000 h (ce qui était prévu en début de carrière) à 7000 h (ce qui a été calculé après les premiers retours de l'activité ops) Ceci est d'autant plus nécessaire que dans le même temps les marins ne recevront que 2 à 3 Rafale M F3 (ou F4) neufs par an ... Il est impératif pour les Marins de disposer de 35/40 appareils F3 en parc d'ici 2015 Alors que les derniers SEM sont mis au standard S5 ces vieux guerriers seront retirés en 2015. Actuellement les derniers S4 sont soit retrofités S5 soit sont déjà réformés (cellule en butée de potentiel) Il y aura eu au total 35 retrofit S5 dont certains sont presque arrivés en fin de vie... Les cellules SEM sont vieilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2009 Mer et Marine Alors que les derniers SEM sont mis au standard S5 ces vieux guerriers seront retirés en 2015. Actuellement les derniers S4 sont soit retrofités S5 soit sont déjà réformés (cellule en butée de potentiel) Il y aura eu au total 35 retrofit S5 dont certains sont presque arrivés en fin de vie... Les cellules SEM sont vieilles Pas aussi vieilles que cela, puisqu'elles pourraient encore convenir aux Argentins. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111848 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 décembre 2009 Share Posté(e) le 19 décembre 2009 ce qui conviendra aux argentins ce sont les kits de modernisation S5les cellules seraient selon toute vraisemblance désossées au profit des 10/11 appareils de l'Armada Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 22 décembre 2009 C ce soir sur France 4 http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11107.msg413142.html#msg413142 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 janvier 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 janvier 2010 On va fêter les 100 ans http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Base-d-aeronotique-navale-100-ans-et-un-avenir-prometteur-_29120-avd-20100116-57492711_actuLocale.Htm Base d'aéronotique navale : 100 ans et un avenir prometteur - Lanvéoc samedi 16 janvier 2010 -------------------------------------------------------------------------------- Jeudi, le capitaine de vaisseau Antoine Camus, commandant l'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, a présenté ses voeux aux personnels civils et militaires. 70 personnes secourues en 2009 En 2009, 120 opérations de sauvetage ont été assurées grâce à la permanence d'alerte tenue par les hélicoptères lourd et léger notamment le Dauphin de service public. La BAN maintient sa position de centre d'expertise du survol et des opérations maritimes par hélicoptère : 1 250 stagiaires formés à la survie en mer, 51 pilotes des armées françaises formés à l'appontage (et 3 pilotes de la marine royale marocaine). L'entraînement est assuré avec un simulateur de vol supplémentaire inauguré en juillet. Renouveau du parc hélicoptère La BAN se prépare à accueillir deux nouveaux hélicoptères EC225 au premier semestre 2010 pour assurer l'alerte moyen lourd de secours maritime en Atlantique afin d'assurer la transition entre le retrait du service actif des vénérables Super Frelon (au printemps) et l'arrivée du NH90 en 2011. C'est aussi la prise en charge des hélicoptères Lynx de lutte anti-sous-marine du sud (Hyères) par Lanvéoc. Un détachement Lynx de la flottille 34 F sera créée pour la Méditerrannée. Centenaire de l'aéronautique navale En plus des événements officiels du centenaire, la BAN commémorera de manière plus personnelle le centenaire au profit des scolaires et de la population. Une dizaine de communes du Finistère se sont associées au projet d'exposition itinérante tout au long de l'année dont le thème est « l'aéronavale d'hier à demain ». Les hélicoptères ayant servis sur la Jeanne d'Arc depuis sa mise en service seront embarqués sur le bâtiment pour l'escale à Brest du 28 au 30 mai prochains. Cette exposition statique d'aéronefs réhaussera l'éclat des cérémonies d'adieu de ce porte-hélicoptères mythique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 18 janvier 2010 Share Posté(e) le 18 janvier 2010 A noter pour les 100ans, une JPO a Hyeres (13 juin) qui devrait rester dans les annales puisque trois PA sont deja annonces dans la rade (CDG, Eisenhower, Principe de Asturias) et que sont egalement attendus le Garibaldi et une participation britannique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 janvier 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 janvier 2010 A noter pour les 100ans, une JPO a Hyeres (13 juin) qui devrait rester dans les annales puisque trois PA sont deja annonces dans la rade (CDG, Eisenhower, Principe de Asturias) et que sont egalement attendus le Garibaldi et une participation britannique. Alors tous , rendez-vous dans le Var (83) département le plus ensoleillé de France à l'année. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 18 janvier 2010 Share Posté(e) le 18 janvier 2010 Alors tous , rendez-vous dans le Var (83) département le plus ensoleillé de France à l'année. =) J'y serai, c'est sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 février 2010 Share Posté(e) le 3 février 2010 Retrofit des ATL 2http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112321 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 février 2010 Auteur Share Posté(e) le 3 février 2010 Entraînement avec nos amis britanniques. http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/les_avions_du_charles_en_appui_des_commandos_britanniques Du 24 janvier au 4 février le Groupe Aérien embarqué (GAé) a organisé l’ exercice « Gallic Marauder » de Close Air Support, soutien aérien des troupes au sol, en répondant à une invitation des Royal Marines de la 3ème brigade commando britannique stationnée à Plymouth dans le Devon. Cet exercice a été construit, avec l’accord de la Royal Air Force (RAF) de façon à permettre aux pilotes de l’aéronautique navale de développer leur interopérabilité avec les JTACs (Joint Terminal Attack Controller) britanniques. De jour comme de nuit, les agences de contrôle de la RAF permettront aux avions français de s’intégrer dans le trafic aérien britannique après avoir survolé la Manche. La zone d’entraînement où les pilotes français et les JTACs britanniques s’entraînent est le haut plateau du Moore situé à une altitude de 600 mètres à 40 kilomètres au nord de Plymouth et distant de 240 kilomètres de la base aéronavale de Landivisiau . Concrètement, les Rafale et Super-Étendard des flottilles 11F , 12F et 17 F décollent de Landivisiau et rejoignent la zone d’entraînement en 20 minutes de vol, où ils s’intègrent à un scénario tactique terrestre en suivant les procédures de l’OTAN. La coopération étroite entre le GAé et les forces britanniques a permis d’intégrer un JTAC français de l’armée de terre à cet exercice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 3 février 2010 Share Posté(e) le 3 février 2010 Retrofit des ATL 2 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112321 C'est bien que l'on s'occupe enfin de sa modernisation. Je me souviens que Dassault proposais jadis un ATL3. Je me demande ce que l'ATL2 modernisé aura de moins son remplaçant putatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 février 2010 Share Posté(e) le 3 février 2010 glass cockpit hélices octopales ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 3 février 2010 Share Posté(e) le 3 février 2010 On a bien remplacée celles des Hawkeyes, qu'est-ce qui nous empêcherait de remplacer celles des ATL2 ? (ça ne doit pas coûter si cher et le rendement doit être meilleur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 3 février 2010 Share Posté(e) le 3 février 2010 J'ai retrouvé ce lien pour l'ATL3 http://www.airforce-technology.com/projects/atlantique/ Sinon, j'ai lu je ne sais plus où (désolé ça ne fait pas sérieux comme source) que les opérateurs emportaient des ordinateurs portables lors de leurs missions pour palier certaines obsolescences (celles du calculateur central de contrôle de mission ?). Quelqu'un aurait-il des infos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 4 février 2010 Share Posté(e) le 4 février 2010 J'ai retrouvé ma source : http://lemamouth.blogspot.com/2009/09/lann-bihoue-va-quasiment-doubler-de.html Je cite : Le patron de la tranche arrière a parfois trois ordinateurs portables qui se baladent sur son propre plan de travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 février 2010 Share Posté(e) le 4 février 2010 Sinon, j'ai lu je ne sais plus où (désolé ça ne fait pas sérieux comme source) que les opérateurs emportaient des ordinateurs portables lors de leurs missions pour palier certaines obsolescences (celles du calculateur central de contrôle de mission ?). Quelqu'un aurait-il des infos ? Le pire c'est que ca a des side effect "rigolo". On retrouve ces laptop dans le circuit SAV grand public souvent ... imagine le niveau de "secret". C'est pas le seul endroit ou des laptop perso pallie les lacunes d'équipement de l'armée malheureusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 février 2010 Share Posté(e) le 5 février 2010 Rallye de Monte Carlo à Landivisiauen l'espèce il ne semble pas qu'il y ait de cassehttp://www.corlobe.tk/article18041.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 5 février 2010 Share Posté(e) le 5 février 2010 Rallye de Monte Carlo à Landivisiau en l'espèce il ne semble pas qu'il y ait de casse http://www.corlobe.tk/article18041.html Un moindre mal qu'il s'agisse d'uin SEM plutôt qu'un Rafale ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 février 2010 Share Posté(e) le 5 février 2010 @Brunole M 16 tant qu'à faire il a l'habitude des ronces et des sorties champêtres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 février 2010 Auteur Share Posté(e) le 5 février 2010 Rallye de Monte Carlo à Landivisiau en l'espèce il ne semble pas qu'il y ait de casse http://www.corlobe.tk/article18041.html Ce n'est pas la première sortie de piste et cela risque de ne pas être la dernière. Faudrait voir qui gagne au score des sorties :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 février 2010 Auteur Share Posté(e) le 17 février 2010 http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Helmut-marin-avant-d-etre-pilote-_-1267110------29019-aud_actu.Htm Les pilotes de chasse aiment les surnoms. Et préfèrent aussi un certain anonymat pour des raisons de sécurité. « Helmut » n'échappe pas à la règle. Mais c'est bien volontiers que ce pilote de Rafale évoque son métier. Âgé de 30 ans, issu de l'École navale, « Helmut » avait la vocation. « Plus jeune, je voulais piloter. Mais j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un rêve inaccessible. Au départ, je suis entré dans la Marine en me disant que je serais hélicoptériste. » L'apprentissage comprend trois ans de formation en France, puis un stage d'un an et demi de pilote embarqué à Meridian, aux États-Unis. « Helmut » a réalisé son premier appontage sur un porte-avions américain. Enfin, il a subi la « transformation » chasse à Landivisiau. Après un an sur Super-Etendard, « Helmut » vole depuis 2008 sur Rafale. Ce biréacteur est l'un des avions de chasse les plus modernes au monde. « Le Rafale a une puissance d'accélération et une puissance de feu qui inspirent le respect. » Avec 24 appontages et 170 heures de vol, « Helmut » est le plus jeune pilote de la flottille 12F. Pas par l'âge, mais par l'expérience. Il ne cache pas une certaine excitation à l'idée de retrouver le Charles de Gaulle. « Je suis marin avant d'être pilote. Notre vie, c'est d'être déployé pendant six mois sur un porte-avions, c'est-à-dire un bateau. Si on n'aime pas la mer, il ne faut pas faire ce métier. » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 mars 2010 Auteur Share Posté(e) le 14 mars 2010 A) AÉRONEFS DE COMBAT ET DE SURVEILLANCE Aviation embarquée[table=|]Type | En parc | En ligne Super-Étendard | 39 | 30 Rafale-Marine | 16 | 16 Hawkeye | 3 | 2 Total | 58 | 48[/table]Patrouille maritime et surveillance maritime[table=|]Type | En parc | En ligne Atlantique 2 | 27 | 15 Gardian | 5 | 2 Falcon 50 | 4 | 4 Total | 36 | 21 [/table] Hélicoptères [table=|]Type | En parc | En ligne Super-Frelon | 5 | 4 Lynx | 27 | 16 Panther | 16 | 9 Dauphin SP | 6 | 5 Dauphin Pedro | 3 | 2 Dauphin NHV | 2 | 2 Total | 59 | 38 [/table] B) AÉRONEFS DE SOUTIEN ET ÉCOLES En parc | En ligne 58 | 54 Total des aéronefs | 211 | 161 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 14 mars 2010 Share Posté(e) le 14 mars 2010 Pourquoi autant de types d'hélicos ? bon c'est vrai qu'on a une conjugaison de Dauphin ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 mars 2010 Share Posté(e) le 14 mars 2010 les Alouette III ont étés retirées du service ?!? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 14 mars 2010 Share Posté(e) le 14 mars 2010 les 4 super frelon en ligne, c'est vraiment se moquer du monde quand on sait qu'ils ont été régulièrement indisponibles l'année dernière et ont du être remplacé par d'autres hélicos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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