Philippe Top-Force Posté(e) le 23 février 2008 Auteur Share Posté(e) le 23 février 2008 En effet, quand on lit le dernier rapport parlementaire, on peut s'en inquièter.La marine dispose de 93 hélicoptères. À l’exception des Dauphin dont le taux de disponibilité est de 80 %, celui des autres appareils est préoccupant. Les 28 Alouette III de formation et de soutien de la flotte affichent un âge moyen de 26 ans et sont disponibles à 62 % ; les 9 Super Frelon, hélicoptères lourds dédiés au sauvetage maritime et aux missions de contre terrorisme maritime, ne le sont qu’à 60 % et leur fin de vie est programmée en 2011 ; la disponibilité des 31 Lynx de lutte anti-sous-marine, dont la moyenne d’âge est de 27 ans, est limitée à 53 % et celle des 16 Panther de soutien de la flotte, bien que l’âge moyen du parc soit de 12 ans, chute à 44 %.Les missions de service public et de sauvegarde sont assurés par le parc de 6 Dauphin SP et de 9 Super Frelon SP. Est-ce que la location de EC-225 SAR pourrait-être une solution ? Ou pénaliser encore l'arrivée des premiers NHS90 ? On a même utilisé un Caracal comme bombardier d'eau.Si on dégager des crédits supplémentaires pour un achat de 6 Caracal en sus, pouvant être aussi affecté au mission SAR et SP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 février 2008 Auteur Share Posté(e) le 27 février 2008 Je vois déjà CVN 220 en réclamait 3 dessinés au sol, Fusilier sombrait dans la désolation, Bruno demandait l'asile politique à la Suisse, Tonton Pascal prêt sur le pont d'envol pour balayer. :lol: Un pont d’envol tracé sur le tarmac de la Base aéronavale de Landivisiau . Voici un outil original d’entraînement des marins du porte-avions Charles de Gaulle et du groupe aérien embarqué. Un outil conçu initialement pour maintenir le savoir-faire et l’expérience du personnel de pont d’envol pendant la période d’indisponibilité du navire. Découvrez la toute première session «Carrier Weeks», évaluée en décembre dernier. Embarquement immédiat sur le porte-avions Landivisiau. http://www.defense.gouv.fr/marine/base/articles/a_bord_du_porte_avions_landivisiau_carrier_weeks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 27 février 2008 Share Posté(e) le 27 février 2008 C'est avec des posts comme ça que le nom de ce thread prend tout son sens :lol:je --> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 27 février 2008 Share Posté(e) le 27 février 2008 Si ça continue comme ça, c'est pas la "désolation" que va prendre Fusilier mais le MAQUIS [move]Ami entends l'appel du pays....hoé partisans à la balle et au couteau.....[/move] [move]Les aristocrates à la lanterne[/move] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 27 février 2008 Share Posté(e) le 27 février 2008 La suisse a (au moins) une barge porte-avion si ça peut aider. :lol: Les marins d'eau douce à la rescousse. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 février 2008 Share Posté(e) le 28 février 2008 Pour les accros le PA a été dessiné sur le parking de l'ex 16 F en zone SECes photos montrent combien le PA est nécessaire. Sinon l'outil aéronaval se déprécie.Déjà il se murmure que la campagne des SEM sur le Sao Paolo un moment évoquée pourrait être annulée pour des raisons de sécurité liée à l'état de l'ex Foch certes rutilant de peinture neuve mais souffrant de problèmes de propulsion... Vive la chauffe au mazout!Ne nous trompons pas si le PA2 passe à la trappe l'Aéronautique navale embarquée pourrait également y laisser des plumes."J'vais lui faire une ordonnance et une sévèreEparpillé dans tout Paris qu'on va l'retrouver l'Fernand, façon puzleMoi quand on m'en fait trop j'discute plusJ'dynamiteJ'disperseJ'ventile" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 28 février 2008 Share Posté(e) le 28 février 2008 Il y aurait eu deux morts sur le sao paulo dû à des problèmes machines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 février 2008 Auteur Share Posté(e) le 28 février 2008 La suisse a (au moins) une barge porte-avion si ça peut aider. :lol: Les marins d'eau douce à la rescousse. :lol: J'envoie Hervé Morin voir ton ministre de la défense. On va louer votre barque. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpha Posté(e) le 6 avril 2008 Share Posté(e) le 6 avril 2008 Un article dans l'air & cosmos du 4 avril : Solution de location à l'étude Parmi les solutions pouvant permette un "tuilage" entre le départ des vénérables super frelon et l'arrivée des permiers NFH90, la marine étudie a possibilité de louer deux ou quatre hélicoptères de moyens tonnage EC225, version civile de l'EC725 déja en service dans l'armée de l'air et armée de terre. Solution "hardie" mais qui se trouverait facilitée par le fait que certains de ses navigants sont déja formés sur ce type de machine au sein de l'organisme interarmées (Ovia) de Cazaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) le 6 avril 2008 Share Posté(e) le 6 avril 2008 Je trouve cela bien desolant...En etre reduit a faire des dessins pour s´entrainer, enfin bref...sans volontee on a la marine que l´on merite... Alors que les portes- avions et portes aeronefs ont le vent en poupe dans de nombreux pays notamment en Asie.Mais s´ils ne veulent pas du PA 2, ils n´ont qu´a contruire une piste et une structure representant le CDG sous toute les coutures, avec les 2 catapultes et les brins d´arrets, parce que se contenter d´un dessin c´est risible...Heureuse que l´hypothese d´un conflit type malouines a peut de chance d´etre vecue, parce que la , la France aurait ete tres mal ( ne me parler pas des allies europeens ou pas, les anglais se sont debrouiller tout seul apres le refus de paris de participer avec ses portes avions ).Ou alors la france arrete tout, l´aviation embarquee et remis au bresiliens ou aux anglais, et la marine ne s´equippent plus que de navires armes en gardes cotes...Parce que ca devient ridicule de vouloir joue un role international, quand les moyens ne suivent pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 6 avril 2008 Share Posté(e) le 6 avril 2008 Heureuse que l´hypothese d´un conflit type malouines a peut de chance d´etre vecue, parce que la , la France aurait ete tres mal La france peut se débrouiller, tout de même. Les moyens dont elle dispose permetteraient largement d'écraser un ennemi comme l'actuelle Argentine. C'est évident qu'un PA2 serait le bienvenu, mais comme tu le dit, l'hypothèse d'emploi forcé du PA2 est mince. On aura toujours une base à terre pour le remplacer, et ce sera à l'armée de l'air d'y envoyer des appareils. Mais s´ils ne veulent pas du PA 2, ils n´ont qu´a contruire une piste et une structure representant le CDG sous toute les coutures, avec les 2 catapultes et les brins d´arrets S'il n'y a pas de PA2, on a de toute manière acheté 2 catapultes en prévision, donc, elles pourraient être coulées dans le béton, pour un coût modique, et servir à l'entrainement des avions à terre. la solution est d'ailleurs satisfaisante pour entrainer les pilotes. Parce que ca devient ridicule de vouloir joue un role international, quand les moyens ne suivent pas! +10 c'était la phrase du jour et qui résume bien la situation actuelle de la France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 8 avril 2008 Share Posté(e) le 8 avril 2008 Heureuse que l´hypothese d´un conflit type malouines a peut de chance d´etre vecue, parce que la , la France aurait ete tres mal ( ne me parler pas des allies europeens ou pas, les anglais se sont debrouiller tout seul apres le refus de paris de participer avec ses portes avions ). Paris n'a évidemment pas eu à refuser une demande qui n'a jamais été faite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 8 avril 2008 Share Posté(e) le 8 avril 2008 S'il n'y a pas de PA2, on a de toute manière acheté 2 catapultes en prévision, donc, elles pourraient être coulées dans le béton, pour un coût modique, et servir à l'entrainement des avions à terre. la solution est d'ailleurs satisfaisante pour entrainer les pilotes. =) :lol: Sérieux ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 8 avril 2008 Share Posté(e) le 8 avril 2008 Combien de temps ça prend pour retaper un porte-avions quand il revient au pays ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 avril 2008 Share Posté(e) le 8 avril 2008 Combien de temps ça prend pour retaper un porte-avions quand il revient au pays ? ? Développe.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cvs Posté(e) le 8 avril 2008 Share Posté(e) le 8 avril 2008 ? Développe.... Ben, il rentre bien pour des révisions, réparations, vérifications, réapprovisionnement non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 avril 2008 Share Posté(e) le 8 avril 2008 ? Développe.... Comme au retour de la mission en Afghanistan je pense ... aucune idée de la maintenance necessaire ... meme pas sur qu'il y ai quelques chose de particulier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 avril 2008 Share Posté(e) le 8 avril 2008 Ben, il rentre bien pour des révisions, réparations, vérifications, réapprovisionnement non ? Et bien c'est variable... Il y a les "grands carenages" (dits IPER) comme actuellement (+/- tous les 7 ans) et les pétits pour de l'entretien courant.... Il y a une part de l'entretien qui est fait directement par l'équipage, peinture, entretien des moteurs, etc.. Un navire c'est une usine avec plein de spécialistes... On peut profiter des "congés " d'été, s'il y a lieu et possibilité, pour mettre le navire à sec, ça permet de nettoyer la coque, vérifier les senseurs de coque, passer un coup de peinture, etc... Après il peut avoir des pannes et il faut changer tel truc ou tel autre.... En ce qui concerne le réappro, ça peut se faire y compris en mer, à quai c'est assez rapide s'il y a urgence. Le limites sont aussi liées à l'équipage, il faut qu'il se repose.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 9 avril 2008 Share Posté(e) le 9 avril 2008 Sérieux ou pas? ben oui sérieux. Il n'y a pas de source, mais je sais qu'aux USA ils ont des structures similaires, avec des pistes avec brins d'arrêts, etc. Le rafale M ayant été testé là bas avant de passer sur le foch puis le CDG. Vu qu'on a des catapultes en rab, sans porte-avions (je usis de ceux qui pense que le PA2 n'a pas raison d'être, mais que les autres programmes doivent tous êtres assurés), soit on les monte sur le CDG (auquel cas, ça va être galère puisqu'elles sont nettement plus longue, soit on les monte à terre.) ça serait pas mal. Comme la piste à terre ne peut se placer correctement pour utiliser le vent, 1 catapulte de 90m simulera en fait une catapulte de 75 mètres, à peu près. NB : pour l'aéronavale : le passage sous commandement de l'armée de l'air, et le partage de certaines bases aériennes me semble quasi obligatoire. On y gagnera en soutient : mutualisation rafale M, rafale C, rafale B, et en opération (s'il n'y a pas de PA2, pour organiser un déploiement équivalent d'avions de l'armée de l'air) et surtout en moyen puisque l'aéronavale aura (selon la répartition actuelle) 1/4 des rafale, et l'armée de l'air serait sous-dimensionnée par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui. D'où le passage de l'aéronaavale à l'armée de l'air. De même, le serait pour que l'ALAT passe aussi à l'armée de l'air. Mais là, c'est un autre sujet qui n'a pas lieu d'être dans ce topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 avril 2008 Share Posté(e) le 9 avril 2008 @ Tiger, la logique et l'interet de la fusion de l'aéronavale / AdA c'est de faire le PA2.... =DPar contre, je suis pour :- une répartition : "ailes fixes AdA" ;"ailes tournantes Marine"...- fusion des Fusiliers de l'Air dans les Fusiliers Marins....- fusion Gendarmerie Air et Marine qui devient une branche des Fusco (avec les qualif nécessaires...)- fusion des pompiers Air et Mer.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 avril 2008 Share Posté(e) le 9 avril 2008 Vu qu'on a des catapultes en rab, sans porte-avions Si je me souvient bien, on s'est contenté de commander des catapultes pour une livraison dans plusieurs années. On a peut-être avancé de l'argent (mais j'ai des doutes) mais il y a une clause dans le contract spécifiant qu'on peut annuler cette commande si on ne fait pas de PA2. Donc on aura des catapultes que si on décide de faire un porte-avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 9 avril 2008 Share Posté(e) le 9 avril 2008 c'est l'une des dernière mesure de jacques chirac concernant la défense. La ocmmande s'était faite dnas le plus grand secret, et la france a payée quelque chose, j'en usis sur, mais je ne retouve plus la source. En revanche, je ne sais pas quand elle seront livrées, il est fortement possible ocmme tu le dis qu'elle le seront en même temps que le PA2, si PA2 il y a. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 9 avril 2008 Share Posté(e) le 9 avril 2008 Il y a une clause de désistement, mais ça coûte quand même quelques dizaines de millions (60M€ (ou $ ?) si mes souvenirs sont bon). C'est pas gigantesque, mais c'est pas rien non plus.@+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
homerleng Posté(e) le 10 avril 2008 Share Posté(e) le 10 avril 2008 ben oui sérieux. Il n'y a pas de source, mais je sais qu'aux USA ils ont des structures similaires, avec des pistes avec brins d'arrêts, etc. Le rafale M ayant été testé là bas avant de passer sur le foch puis le CDG. Vu qu'on a des catapultes en rab, sans porte-avions (je usis de ceux qui pense que le PA2 n'a pas raison d'être, mais que les autres programmes doivent tous êtres assurés), soit on les monte sur le CDG (auquel cas, ça va être galère puisqu'elles sont nettement plus longue, soit on les monte à terre.) ça serait pas mal. Comme la piste à terre ne peut se placer correctement pour utiliser le vent, 1 catapulte de 90m simulera en fait une catapulte de 75 mètres, à peu près. NB : pour l'aéronavale : le passage sous commandement de l'armée de l'air, et le partage de certaines bases aériennes me semble quasi obligatoire. On y gagnera en soutient : mutualisation rafale M, rafale C, rafale B, et en opération (s'il n'y a pas de PA2, pour organiser un déploiement équivalent d'avions de l'armée de l'air) et surtout en moyen puisque l'aéronavale aura (selon la répartition actuelle) 1/4 des rafale, et l'armée de l'air serait sous-dimensionnée par rapport à ce qu'elle est aujourd'hui. D'où le passage de l'aéronaavale à l'armée de l'air. De même, le serait pour que l'ALAT passe aussi à l'armée de l'air. Mais là, c'est un autre sujet qui n'a pas lieu d'être dans ce topic. C'est pour ça que la SIMMAD a été crée : mutualiser les appros et les maintenances. Chaque armée a ses spécificités et il faut qu'il en soit ainsi. Je te rappelle qu'aux origines l'armée de l'air n'était qu'un corps de l'armée de terre alors que l'aéronavale a toujours était marine. et nah !!! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 11 avril 2008 Share Posté(e) le 11 avril 2008 Parc de l'Aéronavale au 1er avril 2008 Super Etendard Modernisé : 45 en parc, 25 en ligne Rafale : 20 en parc, 10 à 12 en ligne E-2C Hawkeye : 3 en parc, 2 en ligne Atlantique 2 : 27 en parc, 14 en ligneFalcon 50M : 4 en parc, 4 en ligneFalcon 10 : 6 en parc, 4 en ligneGardian : 5 en parc, 4 en ligne Nord 262 : 11 en parc, 8 en ligne Xingu : 11 en parc, 9 en ligneCap 10 : 7 en parc, 6 en ligne Super Frelon : 8 en parc, 6 en ligneLynx : 27 en parc, 19 en ligne Panther : 15 en parc, 9 en ligne Dauphin Pedro : 3 en parc, 3 en ligne Dauphin SP : 6 en parc, 5 en ligneAlouette III : 27 en parc, 18 en lignehttp://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107414 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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