Fusilier Posté(e) le 8 juillet 2011 Share Posté(e) le 8 juillet 2011 http://www.brest.maville.com/actu/actudet_-Landivisiau-craint-de-perdre-ses-mecanos_dep-1862710_actu.Htm On est toujours plus fort pour rationnaliser chez les autres... Enfin... A la fin de l'année on devrait offrir un fouet aux amiraux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou Posté(e) le 8 juillet 2011 Share Posté(e) le 8 juillet 2011 Les 100 ans, [dailymotion=425,350]xjmkhv[/dailymotion] Pourquoi avoir sauté autant d'années de 57 à 2010 !? =( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2011 Parce que la vidéo ne fait qu'une minute 30. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fiftyced Posté(e) le 10 juillet 2011 Share Posté(e) le 10 juillet 2011 Je me permets de mettre mes photos du meeting des 100 ans de l'année dernière: http://img339.imageshack.us/img339/4246/aero100086.jpg http://img812.imageshack.us/img812/7222/aero100094.jpg http://img146.imageshack.us/img146/4864/aero100095.jpg UH-60 intérieur: http://img543.imageshack.us/img543/6186/aero100100.jpg http://img35.imageshack.us/img35/8329/aero100104.jpg http://img202.imageshack.us/img202/4306/aero100107.jpg http://img580.imageshack.us/img580/9584/aero100108.jpg http://img808.imageshack.us/img808/3183/aero100109.jpg http://img856.imageshack.us/img856/2696/aero100121.jpg http://img535.imageshack.us/img535/101/aero100123.jpg http://img219.imageshack.us/img219/4894/aero100125.jpg http://img36.imageshack.us/img36/2672/aero100128.jpg http://img580.imageshack.us/img580/8876/aero100133.jpg http://img835.imageshack.us/img835/6482/aero100139.jpg http://img707.imageshack.us/img707/1190/aero100143.jpg http://img69.imageshack.us/img69/4005/aero100145.jpg http://img193.imageshack.us/img193/2540/aero100154.jpg http://img12.imageshack.us/img12/7989/aero100161.jpg http://img12.imageshack.us/img12/9411/aero100181.jpg http://img263.imageshack.us/img263/7025/aero100192.jpg http://img835.imageshack.us/img835/9816/aero100198.jpg http://img687.imageshack.us/img687/4569/aero100204.jpg http://img607.imageshack.us/img607/1781/aero100222.jpg http://img84.imageshack.us/img84/3905/aero100241.jpg http://img577.imageshack.us/img577/2665/aero100269.jpg http://img696.imageshack.us/img696/6301/aero100274.jpg http://img36.imageshack.us/img36/5324/aero100288.jpg http://img84.imageshack.us/img84/5512/aero100294.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 12 août 2011 Bilan du GAE d'Harmattan.http://lemamouth.blogspot.com/2011/08/les-chiffres-du-gae.html http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/harmattan-le-president-de-la-republique-accueille-le-retour-du-charles-de-gaulle Le PA Charles de Gaulle avait quitté son port d’attache le 20 mars, un mois seulement après un déploiement de quatre mois pour la mission Agapanthe en océan Indien, d’octobre 2010 à février 2011. Il totalise ainsi près de 9 mois d’opérations en moins d’un an. CDG à Toulon Le porte-avions a été intégré à la Task Force 473 dans le but de faire respecter la résolution 1973 des Nations Unies du 17 mars 2011 et d’assurer des missions d’interdiction aérienne dans le cadre de la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne, de contrôle de l’espace maritime pour faire notamment respecter l’embargo sur les armes et de protection de la population libyenne en neutralisant des objectifs militaires qui la menacent. Au final : 138 jours de mer (soit 4,5 mois en mer avec une période de 63 jours de navigation ininterrompue) 40.000 nautiques parcourus (plus de 70 000 km, soit près de deux tours du monde) 120 jours d'activité aéronautique 1350 sorties 2380 catapultages et appontages 3600 heures de vols au total sur le théâtre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 12 août 2011 Share Posté(e) le 12 août 2011 L'aeronavale a donc assure 13 missions par jour, 6 jours par semaine, pendant 4 mois. Et 11 missions seulement si on exclut les missions nounou.J'avoue etre un peu decu - si c'est ca le maximum qu'on puisse faire avec un groupe aeronaval de 2,500 marins et un parc d'une cinquantaine d'avions embarquables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 13 août 2011 Share Posté(e) le 13 août 2011 "et un parc d'une cinquantaine d'avions embarquables..."Je ne sais pas du quoi tu parles mais j'ai l'impression que tu fantasmes, sur le CdG il y avait pour Harmattan:10 Rafale F3, 6 Super Etendard Modernisés, 2 Hawkeyeqq hélicoptères (1 Caracal, 2 Puma, le Pedro et j'en oublie peut-etre)Tenir un tempo de 13 missions par jour, 6 jours par semaine pendant 4 mois avec ca, c'est deja une sacree belle performance, pour le personnel comme pour le materiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 13 août 2011 French Kiss et un parc d'une cinquantaine d'avions embarquables..." Je ne sais pas du quoi tu parles mais j'ai l'impression que tu fantasmes, sur le CdG il y avait pour Harmattan: HK vient de te dire avions embarquables, pas embarqués. La partie embarquée se gère par rapport à un effectif en parc. On a effectivement une cinquantaine d'avions embarquables donc de quoi en mettre plus de 30 sur le PAN CdG si nécessaire. Tenir un tempo de 13 missions par jour, 6 jours par semaine pendant 4 mois avec ça, c'est deja une sacree belle performance, pour le personnel comme pour le materiel. Ce n'est pas une belle performance, c'est juste le minimum syndical qu'on peut attendre.C'est simplement du niveau de l'entraînement même pas intensif. C'est seulement un catapultage (ou atterrissage) toutes les 2 heures en moyenne! Le personnel ne doit pas être trop stressé par le boulot! :lol: Simplement on ne fait pas plus parce que: Le contrat Marine s'apprécie à l'aune du contrat global demandé; la Marine ne va pas faire 80% des missions française ou de l'OTAN pendant que les autres se tournent les pouces. Il n'y a pas beaucoup d'objectifs à traiter (on s'interdit les dommages collatéraux en sus), et d'ailleurs on n'a pas beaucoup de munitions à dépenser et il faut être économe. Les forces armées n'ont eu aucune rallonge budgétaire et utilisent leurs crédits d'entraînement. Donc, on est au ralenti.On fait une guerre au ralenti et il y aurait à dire sur le dialogue entre politiques et militaires, et la manière d'avoir planifier et gérer le conflit. Le seul mérite des personnels est d'être restès 4 mois sur le navire mais de même, cela n'a rien d'extraordinaire en cas de conflit (ou alors il faut changer de métier). Un équipage de SNLE reste 3 mois en mer sous l'eau régulièrement. Regardes combien de temps l'Enterprise (CV 6) est resté sur le théatre des opérations pendant la 2GM.Certes c'était une guerre totale, mais un marin comme un soldat est censé se battre pour son pays jusqu'au bout parfois au mépris de sa vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 13 août 2011 Share Posté(e) le 13 août 2011 Au temps pour moi, c'est moi qui fantasme donc... :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 août 2011 Share Posté(e) le 13 août 2011 French Kiss a raison sur au moins un pointaujourd'hui ALAVIA dispose de20 Rafaleun quinzaine de SEM de la 17F3 E2Csur les 20 Rafale 2 sont à l'entraînement et aux expérimentations, et 6 sont à la 11F en cours de mise en placePour les SEM c'est pas byzance non plus en outre a priri tous ne sont pas équipés des dernières radios cryptéesalors certes ils sont mobilisables en cas de crise grave très grave mais pas pour Harmattan qui est de la basse intensité quoi qu'on en diseDonc effectivement les 50 avions embarquables relèvent aujourd'hui du rêve on est plutôt à 35Et çà ne fait pas tout pour durer il faut les relèves en hommes en avions en pièces détachées ...Les années de disette dévoilent aujourd'hui leurs effets on est un peu en caleçon et c'est assez dur de remonter la pente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MK16F Posté(e) le 15 août 2011 Share Posté(e) le 15 août 2011 et encore 35 c'est peut etre sans compter les pannes ou les piaffages........donc 18 avions sur le PA, c'est pas mal vu le nombre d' avions au total!!!!!!et sur ces 18 avions, certains doivent avoir pas mal bouffé de potentiel, donc du boulot pour les remettre à nouveau "bon pour déployement"........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 août 2011 Share Posté(e) le 15 août 2011 quand on sait que le seul volant de manoeuvre des RAFALE M ce sont les F1 désossés ...En clair aucun F3 n'est stocké tout le parc tourne à pleine cadence ... 2012 sera une année trèèèèèèèèèès calme pour les marins qui auront déjà à assurer l'envol de la 11F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 août 2011 Share Posté(e) le 30 août 2011 Grâce à Ben de Delta Reflex voici la liste des ATL 2 et SEM encore sur les tablettes de la MarineA noter que les affectations sont administratives avant tout et que les appareils ne sont pas tous opérationnels en même temps26 ATLANTIQUE ( 22 seront modernisés )2 21 F / 23 F3 21 F / 23 F4 21 F / 23 F5 21 F / 23 F6 21 F / 23 F7 21 F / 23 F8 21 F / 23 F9 21 F / 23 F11 21 F / 23 F12 CEPA13 21 F / 23 F14 21 F / 23 F15 21 F / 23 F16 21 F / 23 F17 21 F / 23 F18 21 F / 23 F19 21 F / 23 F20 21 F / 23 F21 21 F / 23 F22 21 F / 23 F23 21 F / 23 F24 21 F / 23 F25 21 F / 23 F26 21 F / 23 F27 21 F / 23 F28 21 F / 23 F1 Retiré le 10 Nov 201010 22 Janv 07 Sortie de Piste Lorient Reformé37 SUPER ETENDARD 1 17 F2 17 F4 17 F6 17 F8 11 F10 17 F11 17 F12 11 F13 17 F14 CEPA ISTRES15 11 F16 17 F17 17 F18 17 F19 11 F30 17 F31 17 F32 17 F33 11 F35 11 F37 17 F39 11 F41 17 F43 17 F44 17 F46 11 F50 17 F51 17 F52 11 F55 17 F57 17 F61 17 F62 11 F65 17 F68 CEPA ISTRES69 11 F71 17 FOn notera la forte proportion de "petits n°" chez les SEM,qui indique que les avions sont tous régulièrement stockés pour des délais plus ou moins long pour consommer les potentiels cellule de manière à peu près homogène.On peut en déduire au vu de ce qui se passe aujourd'hui que les ex-Rafale F1 dont les cellules sont à l'arrêt depuis des années et pour encore au moins 3 ans et plus seront parmi les derniers à être réformés au bout de leur 60 à 7000 heures de potentiel cellule d'ici 20 ou 25 ans. En revanche les 11 à 30 qui sont au four et au moulin depuis leur entrée en service consomment leur potentiel en accéléré et ne seront a priori pas les derniers à partir mais plutôt l'inverse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 30 août 2011 Merci Pascal pour ce travail précis d'état des lieux du notre parc aérien, parc en 2011 aéronavale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 septembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2011 Bilan en Libye de l'intense activité opérationnelle maintenue à partir du porte-avions et des navires associés. «Au cours de l'opération Harmattan, l'aéronautique navale a effectué, à elle seule, 840 sorties d'attaque au sol, 390 sorties de reconnaissance et 360 sorties de contrôle aérien ou de ravitaillement.» . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 19 septembre 2011 Share Posté(e) le 19 septembre 2011 Tadaaaaaa...http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/transformation-de-la-flottille-11f-passage-du-super-etendard-modernise-au-rafale-marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 septembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 30 septembre 2011 On peut apprendre:Le passage au format à 22 ATL2 L'AVSIMAR pour après 2018.Report à 2018, des premières livraisons de HC4, les SA316 Alouette III prolongées.Que si la décroissance du parc SEM est conditionnée par la livraison des Rafale, vient d'intervenir le passage de la nouvelle définition à 40 Rafale M F3, seuil critique au lieu du format initial à 45 Rafale M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 30 septembre 2011 Share Posté(e) le 30 septembre 2011 schéma envisagé ici dès 2009 au vu du calendrier de livraison des Rafale M ... on s'achemine vers une mise en sommeil de la 17Fsauf à maintenir un volant de SEM ou sauf à avoir à peine 12 avions par formation de combat ce qui signifie en comptant le CEPA et l'Aquitaine que la Marine n'aura quasi pas de spare ...C'est pour çà que je doute fortement aux rythmes de livraison actuels que la 17F soit transformée sur Rafale M dans 4 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 septembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 30 septembre 2011 Et oui Pascal, nous en avons tant discuté sur ce forum, mais pour la majeure partie des participants et des membres, c'est encore mieux quand ceci est rendu officiel et notifié par écrit.Pour mettre en valeur les perspectives avec des budgets contraints, et en temps de crise et sinistrose ambiante.Voici:Les principales livraisons en 2012 (par système de forces)Commandement et maîtrise de l’information• 1 aéronef spécialisé dans le recueil du renseignement électromagnétique C160 Gabriel rénovéet 7 nacelles de reconnaissance nouvelle génération ;• 12 réseaux navals RIFAN étape 2 ;• 51 stations ASTRID phase 2 ;• 11 stations navales et 1 téléport TELCOMARSAT ;• 17 kits de numérisation SI TERRE ;• 10 stations sol et navales SYRACUSE III.Engagement combat• 11 avions Rafale ;• 228 Armements air-sol modulaires (AASM)• 3 hélicoptères de manoeuvre EC725 CARACAL ;• 6 hélicoptères de combat TIGRE ;• 4 036 équipements FÉLIN ;• 100 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) ;• 38 Véhicules haute mobilité (VHM) ;• 16 missiles EXOCET MM40 bloc 3 ;• 1 frégate multimission FREMM.Projection mobilité soutien• 2 avions à usage gouvernemental FALCON 2 000 LX ;• 1 Bâtiment de projection et de commandement (BPC) ;• 5 avions de transport CN235 ;• 4 hélicoptères COUGAR rénovés ;• 1 500 Ensembles de parachutage du combattant (EPC) ;• 8 hélicoptères NH-90 ;• 200 véhicules Petits véhicules protégés (PVP) ;• 3 engins de franchissement Système de pose rapide de travure (SPRAT).Protection sauvegarde• 2 systèmes de missiles Sol-air moyenne portée terrestre (FSAF SAMP/T) ;• 61 missiles ASTER ;• 10 missiles MICA ;• 15 missiles rénovés MISTRAL.Les commandes de matériels en 2012Les principales commandes en 2012 (par système de forces)Dissuasion• commande d’une tranche de production du missile balistique M51.2 ;• lancement de la réalisation du programme TRANSOUM relatif aux transmissions stratégiques ;• poursuite de la rénovation des avions ravitailleurs C135 par ticipant à la composanteaéroportée.Commandement et maîtrise de l’information• poursuite de la réalisation de deux satellites optiques à très haute résolution dédiés àl’observation spatiale (MUSIS) ;• poursuite de la numérisation des forces et la modernisation de leurs moyens d’informationet de communication avec les commandes de 19 réseaux navals RIFAN étape 2 et de8 systèmes de drones tactiques SDTI ;• réalisation de travaux de développement pour le programme CONTACT (réseau deradiocommunication tactique) ;• lancement des travaux de développement du Système d’information des armées (SIA).Engagement combat• lancement de la rénovation des avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2), de la préparationdu prochain arrêt majeur du porte-avions Charles-de-Gaulle et du développement du missileAntinavire léger (ANL).Projection mobilité soutien• 2 avions à usage gouvernemental FALCON 2 000 LX ;• rénovation de 5 hélicoptères COUGAR ;• 1 500 Ensembles parachutistes du combattant (EPC) ;• 34 hélicoptères NH-90 ;• 100 véhicules Petits véhicules protégés (PVP).Protection sauvegarde• 1 capacité de Soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) ;• 3 systèmes de Détection et d’identification d’agents biologiques (detecbio) ;• 3 patrouilleurs de type Supply Ship. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 septembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 30 septembre 2011 Nouveau table du parc aérien d'après DIM 2011. 27 Super Etendard modernusés. 30 Rafale dont 10 F1. 3 E2C Hawkeye 22 ATL2 5 Falcon 50 5 Falcon 200 92 appareils 22 Lynx 16 Panther 3 Dauphin PEDRO 6 NH90 6 Dauphin SP + 2 Dauphin NHV 2 EC225 25 Alouette III 6 Falcon 10 11 Xingu 7 Cap 10 9 Rallye 114 appareils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dipperm0 Posté(e) le 30 septembre 2011 Share Posté(e) le 30 septembre 2011 Chouette, j'ai encore un avenir dans l'AN, je suis qualifié sur Lynx, Panther, Dauphin Pédro, Dauphin SP ( tiens, ils n'apparaissent pas dans la liste ?), Alouette III, et Rallye jaune....Povre france... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hippocrate Posté(e) le 1 octobre 2011 Share Posté(e) le 1 octobre 2011 j'ai encore un avenir dans l'AN Pas vraiment vu que tu n'es pas qualifié ni sur Rafale ni sur Caïman. Et comme t'es blazé de ne pas avoir le dernier joujou à la mode tu fais baisser le moral des flotilles => retraite anticipée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cassius Posté(e) le 3 octobre 2011 Share Posté(e) le 3 octobre 2011 Pas vraiment vu que tu n'es pas qualifié ni sur Rafale ni sur Caïman. Et comme t'es blazé de ne pas avoir le dernier joujou à la mode tu fais baisser le moral des flotilles => retraite anticipée. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 octobre 2011 Share Posté(e) le 16 octobre 2011 Autre perle du DSI HS :ALAVIA pense que l'option du precedent CEMM d'un PA léger "bouche trou" pour l'entrainement n'est pas justifiée financierement pour une simple fonction d'entrainement à l'appontage. Si il doit y avoir un second PA, il doit pouvoir mener des opérations ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 octobre 2011 Share Posté(e) le 16 octobre 2011 Franchement vu le nombre de personnes qui pensent la même chose à commencer par ici, on ne peut vraiment pas dire que DSI nous dévoile un scoop. C'est d'une évidence qui crève les yeux alors que depuis des années maintenant on demande à la marine de réduire les coûts de personnel, un tel navire dans le contexte actuel apparait comme un véritable gaspillage, avec 6% de croissance ou un budget mieux réparti ce serait sûrement différent mais pas en l'état actuel des choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant