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AIR-DEFENSE.NET

Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-aia-de-cuers-pierrefeu-livre-le-dernier-super-etendard-modernise

Le 14 mai 2012, l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Cuers-Pierrefeu a livré le Super Étendard modernisé (SEM) n°62, dernier SEM sorti des chaînes de maintenance du service industriel de l’aéronautique (SIAé), service relevant du chef d’état-major de de l’armée de l’air.

Le Super Étendard modernisé n°62

Durant 30 ans, l’AIA de Cuers-Pierrefeu a été un acteur prépondérant dans la disponibilité de la flotte SEM en réalisant plus de 140 visites d’entretien majeur. L’atelier a également assuré toutes les modifications et les mises au standard de l’avion demandées par la marine nationale, en raison de l’évolution des technologies et des besoins opérationnels.

L’AIA de Cuers-Pierrefeu détient une connaissance et une expertise reconnues sur les aéronefs militaires. Cet atelier est notamment spécialisé dans la conception, la fabrication et la réparation de radômes. Fabriqués à partir de matériaux composites, les radômes servent à protéger les radars embarqués d’agressions météorologiques et de chocs dus aux pressions aérodynamiques ou à la rencontre d’obstacles. Ils équipent des avions comme le Rafale, le Mirage 2000 et F1, le Transall, le Super Étendard modernisé, le NH90 ou encore, l’Atlantique 2.

Cuers-Pierrefeu est l’un des cinq sites sur lesquels le SIAé s’appuie pour assurer le maintien en condition opérationnelle des matériels aériens des armées, avec les ateliers d’Ambérieu, de Bordeaux, de Clermont-Ferrand et de Bretagne.

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Pour l'anecdote, entre le Standard 3 du SEM au SEM Standard 5, l'avion a pris 1500 kg et il peut délivrer 4 bombes GBU49 de 250 kg.

Pas mal pour le vieux couteau suisse de l'Aéronavale.  =)

dommage qu'entre temps son vénérable Atar 8K50 n'offre toujours que péniblement 5 tonne de poussée, enfin c'est vrai que pour les missions confiées au SEM le rapport poussée/masse n'est pas un paramètre important
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Je suis très très surpris à propos de ce chiffre de 1 500 kgs. Ceci à deux points de vue. Je présume à ce propos qu'on parle de masse à vide car si je ne m'abuse et si j'en crois les inscriptions portées sur les entrées d'air à l'attention des officiers de catapultage la masse maxi au décollage oscille toujours entre 11.6 et 11.9 t.

Le premier, qu'est-ce qui dans les équipements installés sur l'avion justifie les 1.5 t. le nouveau radar, la nouvelle avionique, les renforts pour les points 0 voir liste des standards ici

http://www.ffaa.net/aircraft/super-etendard/super-etendard_fr.htm

Le second c'est que, sachant que le 8k50 pousse toujours ses 49 kn et que la masse maxi au décollage n'a pas varié voir ci-dessus, si l'avion a pris 1.5 t çà veut dire qu'il emporte moins de pétrole ou de charge utile ?

Enfin last but not least un avion de 6 t qui prend 25% de masse çà me paraît énorme ...  ;)

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Il y a surement une coquille... a mon avis un zero de trop.

On peut deduire de facon assez precise la masse a vide du SEM grace aux rapports du BEAD. Les Standard 4 ont l'air de tourner autour de 6,5t. Les Standard 5 autour de 6,6t. (Dans les 2 cas, masse a vide sans le chassis canon)

Sachant que le SuE d'origine etait donnait pour 6.25t a 6.4t (sans/avec chassis canon?), ca fait au maximum un gain d'environ 300kg (sans compter les lance leurres optionels en point 0, cependant).

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Il y a surement une coquille... a mon avis un zero de trop.

On peut deduire de facon assez precise la masse a vide du SEM grace aux rapports du BEAD. Les Standard 4 ont l'air de tourner autour de 6,5t. Les Standard 5 autour de 6,6t. (Dans les 2 cas, masse a vide sans le chassis canon)

Sachant que le SuE d'origine etait donnait pour 6.25t a 6.4t (sans/avec chassis canon?), ca fait au maximum un gain d'environ 300kg (sans compter les lance leurres optionels en point 0, cependant).

Oui effectivement ça doit être ça et ça paraît plus logique, car je vois pas comment le SEM pourrait décoller (malgré l'impulsion de la catapulte) du PA avec une masse à vide de plus de 7.5 tonnes et toujours le même moteur poussif qui peut pas donner plus de 49KN (5 tonnes) de poussée. En configuration légère, genre les 3/4 du plein et 2 bombes de 125kg, ça lui ferait déjà une masse de plus de 9 tonnes au décollage presque 2 fois la poussée maxi du réacteur ! Trop faible pour un avion embarqué ... 
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  • 3 weeks later...

Qualification des jeunes pousses après 3 ans.

[dailymotion=640,390]xre2c2[/dailymotion]

Tient bah cadet il était dans le documentaire des pilotes de l’aéronavale. C'est marrant de le voir sur le CDG maintenant :)

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  • 2 weeks later...

http://www.varmatin.com/var/avec-les-bleus-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle.903190.html

Les hommes du pont d'envol jouent un rôle crucial sur le navire amiral de la Marine nationale, actuellement en exercice. Nous avons suivi deux jeunes Varois au plus près des avions.

Ils ont l'azur de la mer pour horizon. Mais ici s'arrête la poésie du marin. Pour le reste, les embruns de la Méditerranée sont dissous dans les effluves de kérosène et dispersés par le souffle brûlant des réacteurs du Rafale, avion de chasse surpuissant de l'armée française. Le fracas des appontages, sourd et monstrueux, engloutit le clapotis des vagues.

Loïc Cariou et Bachir Draouche travaillent sur le pont d'envol du porte-avions Charles-de-Gaulle. Aux premières loges d'un spectacle ébouriffant, mais loin du paradis fascinant décrit parfois. Au cœur de la fourmilière, à bout touchant du danger, des monstres des airs ou d'un carburant prêts à s'enflammer.

140 décibels pour un catapultage

En maillot bleu, ils font partie de l'une des quatre « familles » colorées qui participent à la synchronisation du ballet de l'aviation : la « PEH »(1). Mais l'équipement est le même pour tout le monde : chaussures de sécurité, pantalon robuste, tee-shirt ignifugé, gilet de sauvetage, ceinture pour maintenir les lombaires, casque, lunettes, gants, protection antibruit…

« C'est mieux d'ajouter des boules Quiès », prévient Loïc, juste avant que les 140 décibels d'un Rafale au décollage ne couvrent le son de sa voix. Inutile d'essayer de se parler, ou plutôt de s'entendre : ici, tout le monde communique par gestes. Et un système micro-audio intégré. Certains « aboient » : ce sont les chiens jaunes, chorégraphes en chef chargés de guider les pilotes.

À 22 et 25 ans, Loïc et Bachir ont pour mission de les assister. Ils sont aide-directeur. Des adjoints en somme : plus tout à fait des « bleus », comme le gros du personnel du pont, mais pas encore « jaunes », dont ils ne partagent qu'une bande sur le maillot. Au milieu des autres couleurs de l'arc-en-ciel, ils assurent un précieux relais vers une équipe de six ou huit personnes.

Ce jour-là, nous les verrons déplier l'aile de Super Étendard ou autoriser la mise en route des avions. Ils dirigeront les matelots pour descendre un aéronef au hangar, en arrimer d'autres aux saisines ou placer des cales aux trains d'atterrissage.

L'objectif est de préparer les avions au catapultage ou d'anticiper l'appontage. Les gestes s'enchaînent avec célérité et une extrême précision. La mécanique est bien huilée. Un de leurs chefs nous confiera que ce poste est « la reconnaissance d'un travail bien fait. Ils sont nos yeux sur le pont. »

D'ailleurs, Bachir voit loin : « J'aimerais passer mon brevet d'aptitude et devenir chien jaune. Quand tu donnes les consignes au pilote, t'es le boss. » Après trois ans ici, Loïc, lui, est plus circonspect : « Les conditions sont les plus éprouvantes du bateau. L'hiver, on gèle ; l'été, c'est une fournaise. Sans parler du rythme…»

« Certains de nos proches pensent qu'on est en croisière »

L'un et l'autre sont passés par l'École du personnel de pont d'envol (EPPE), à Hyères. Une chance pour beaucoup de ces jeunes que l'on retrouve aujourd'hui sur la piste, pas forcément issus des beaux quartiers.

Bachir ne s'en cache pas : « Je viens de La Beaucaire, une cité de Toulon. Avec mon CAP carrosserie, j'aurais pu être intérimaire. Sinon, j'aurais zoné en bas du bloc, fait des conneries avec les copains. Grâce à ce travail, j'ai découvert des pays où je n'aurais jamais imaginé mettre les pieds. »

Et obtenir une reconnaissance sociale. Loïc, originaire de Giens, le concède aussi : « On est pas trop mal payé, on a la sûreté de l'emploi. Et nos proches sont intrigués par notre boulot sur ce navire mythique. Même si certains pensent qu'on est en croisière…»

L'an passé, ce n'était pas les Baléares, mais le large de la Libye. En guerre. Sauf que… « c'est abstrait d'où on se trouve. Les avions décollent avec des bombes et reviennent à vide. Le travail est le même. » La Syrie ? « Si on écoute les bruits de coursives, on aurait déjà dû partir quinze fois. Finalement, on aimerait bien : ce serait l'assurance de recevoir une meilleure solde… »

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Combien y a-t-il de pilotes de Rafale dans la Marine actuellement ? J'avais lu ici que le ratio était de 1,2 pilote par avions. C'est peu non ? D'autant que la marine à largement de quoi augmenter ces ratios (certes, un pilote coûte cher et cela épuiserait plus les avions, mais ça permettrais de soulager un peu les nerfs des pilotes et d'éviter certains couacs)

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Combien y a-t-il de pilotes de Rafale dans la Marine actuellement ? J'avais lu ici que le ratio était de 1,2 pilote par avions. C'est peu non ? D'autant que la marine à largement de quoi augmenter ces ratios (certes, un pilote coûte cher et cela épuiserait plus les avions, mais ça permettrais de soulager un peu les nerfs des pilotes et d'éviter certains couacs)

c'est peut etre pas interessant car plus ton ratio est eleve, plus vite tu va user le potentiel des avions ( desole pour les accents, clavier anglais qwerty)
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c'est peut etre pas interessant car plus ton ratio est eleve, plus vite tu va user le potentiel des avions ( desole pour les accents, clavier anglais qwerty)

C'est ce que j'ai dit, mais ça serait pour savoir surtout :)

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Combien y a-t-il de pilotes de Rafale dans la Marine actuellement ? J'avais lu ici que le ratio était de 1,2 pilote par avions. C'est peu non ? D'autant que la marine à largement de quoi augmenter ces ratios (certes, un pilote coûte cher et cela épuiserait plus les avions, mais ça permettrais de soulager un peu les nerfs des pilotes et d'éviter certains couacs)

En 2010/2011, l'aéronautique navale ce sont 385 pilotes brevetés ,6800 marins du ciel, 200 aéronefs, 6 bases, plus de 45.000 heures de vol par an.En permanence, 4 appareils en vol.

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Image IPB

Je viens de voir cette superbe photo postée par notre ami Perry sur militaryphotos et là je réalise que ce rafale porte l’emblème de la 14f pourtant dissoute depuis longtemps.  :rolleyes:

Est ce que quelqu'un saurait me dire pourquoi? C'est une manière de continuer à faire "exister" des flottilles dissoutes ou y'as t'il une autre explication?

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Endroit libre, les insignes sont en temps normal sur la dérive. Ici, c'est plutôt où on mets les motifs de bombes pour montrer le nombre de bombes tirés en temps de guerre, et pour en arriver à cet endroit là. Il en faut quelques unes  :P

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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120196

article de M&M annonçant que le M35 va être livré à la Marine (quand ?)...

il est mentionné, entre autres, que la fiabilité du radar RBE2-antenne active permettrait un espacement des maintenances à 10 ans.

quelle est la fréquence des maintenances actuelles, et en quoi cela consiste-t-il au juste ?

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