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Aéronavale et l'avenir


Philippe Top-Force

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La référence aux deux pistes me laisse à penser que les gars parlent de Lann Bihoué dont les pistes sont réputées extrêmement glissantes sous la pluie (sorties de pistes nombreuses dont un ATL2 et le M F2 16) ...

Les brins auxquels ils font référence sont je pense également ceux de la barrière de sécurité de bout de piste.

Mais je n'ai jamais entendu parler d'une zone de brins calibrée porte-avions dans la zone des touchers de roues ... Comme le rappelle l'un d 'eux et qui corrobore ce que je disais plus haut en entraînement ASSP la prise de brin est accessoire par rapport au travail de présentation et d'approche ...

quand les pilotes font des scéances ASSP, l'avion ne touche pas le sol, ces scéances permettent de se familliariser avec toutes les contraintes liées à un appontage (taux de descente, dimensions de la zone cible etc).

La prise de brin n'est que le moyen de stopper l'avion rapidement sur une courte distance.

Le plus dur c'est donc d'arriver à viser un zone qui équivaut à un terrain de tennis avec un zing volant à environ 150knts.

De

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  • 1 month later...

http://www.corlobe.tk/article31946.html

Des avions de chasse de l’Aéronautique navale française vont s’entraîner pendant 2 semaines au dessus du Pays de Galles. Près de 30 militaires français rejoindront les troupes britanniques au sol.

Les avions français, basés à Landivisau, s’entraîneront à une procédure baptisée “tirs communs”. Cela signifie que des bombes seront larguées ou des missiles tirés par les avions en même temps que des tirs de mortier, d’artillerie ou d’armes de petit calibre seront effectués par les troupes au sol.

Du 11 au 26 mars, des contrôleurs aériens britanniques et français participeront aux exercices aux côtés des équipes de mortier de la brigade parachutiste française.

Les avions, 2 escadrilles de Rafale M et une de Super Etendard, décolleront chaque jours de Landivisau, et largueront des bombes d’exercice ou utiliseront leur canon pour soutenir les troupes au sol.

Cet exercice est destiné à préparer les troupes à la constitution du futur Combined Joint Expeditionary Force (CJEF) au sein duquel troupes françaises et britanniques travailleront ensemble. Il s’agit aussi de préparer un important exercice multi-national qui doit avoir lieu en avril en Ecosse.

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  • 2 weeks later...

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/une-socialiste-du-finistere-sinquiete.html#more

le programme Rafale est aussi dans le viseur des économies recherchées. De très fortes coupes sont envisagées d'après Michel Cabirol (1) : quand bien même le porte-avions survivrait, on peut s'interroger sur le nombre d'avions qui resteront, in fine, pour opérer depuis cette plateforme. Actuellement, sur 36 livrés, seulement à peine vingt pourraient être basés sur le navire (2).

(1) la série chuterait de 286 à 225 appareils. Le volume d'avions Marine étant forcément impacté. Voire très fortement : 24 appareils doivent encore être livrés, pour constituer une troisième flottille opérationnelle.

(2) 4 ont été perdus en mer, et dix, placés sous cocon, doivent être rétofités.

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pas mal faite , cette plaquette 2012...

les SEM finissent leur carrière en 2015, sauf erreur : comment cela va-t-il

se passer en pratique : il vont à la casse de manière échelonnée d'ici-là ?

Le rythme de décroissance du parc SEM est conditionné par les livraisons Rafale M, mais probablement maintenant par le nouveau LB2013/LPM.

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  • 2 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/joint-warrior-13-1-entrainement-operationnel-interarmees-et-interallies

Parmi les forces engagées, la Marine nationale déploie 600 marins dont les unités suivantes :

    le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et son hélicoptère Alouette III,

    un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA)

    deux avions de patrouille maritime Atlantique 2

    un détachement du groupement aérien embarqué (GAé) du Charles de Gaulle (8 Super-Étendard Modernisé, 7 Rafale Marine et 1 Hawkeye).

Cet important déploiement du Groupe Aérien embarqué (Gaé) vise à maintenir le niveau de qualification opérationnelle (technique et tactique) des équipages et du soutien durant la maintenance en cours du porte-avions.

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=1ku84IevCcs

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=nvx-tC2DC_c

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=XunbTe9mwco

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=lDixvrvkejU&feature=endscreen&NR=1

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  • 2 weeks later...

Le premier Falcon 50 de la "seconde tranche" ancien avion VIP de l'ADLA fait ses essais de réception et devrait être livré dans les prochaines semaines.

Il est doté d'un radar de recherche et d'une boule optronique, il ne dispose pas à l'instar des 4 autres d'une trappe de largage d'une chaîne SAR qui aurait nécessité de trop gros travaux sur la cellule.

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  • 3 weeks later...

Si c'est çà cela signifie que la 17F ne passera pas sur Rafale ou alors on aura pas 14 appareils par flottille

De toute façon le format de 42 avions en ligne avec un seul PA c'est totalement superflu vu que le CdG n'en déploiera jamais plus de 22/24 à la fois ...

On le dit ici depuis longtemps et c'est ce qu'il risque fort d'advenir

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On peut arriver à se demander si il n'était pas plus sage d'avoir choisi des F 18 car aux vu des essais, des protos, bref de la somme importante consacrée  pour la marine pour finalement arriver à 48 exemplaires.....Quel gachi.

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22/24 Rafale maxi pour le CDG ?

On enlève 1/3 indispo et 1/3pour la couverture aérienne.

Il en reste à peine 8 pour un raid air-sol.  :O

Je ne calcule pas comme ça. ;)

Déjà, je ne suis pas certain que l'on soit à 1/3 d'indispo au total pour la Marine (mis à part actuellement, avec les M F1). Ceci dit, admettons que 1/3 soit stocké/immobilisé.

1/3 sur 48 -> 16 indispo, et 32 en ligne.

Sur les 32, il est évident que l'on va envoyer tous ceux avec le maximum de potentiel lors d'un départ du porte-avion. Le GAN quitte Toulon au coup de sifflet, et le GAE quitte Landivisiau avec ses meilleurs moyens pour rejoindre le PAN en mer.

On a donc 22/24 Rafale au top en dispo lors du départ en opé.

Là dessus, 1/3 pour la couverture aérienne, ça me paraît vraiment beaucoup, mais bon ... admettons. Restent 14/16 dispo.

Sur les 14/16 dispo, avec quelques avaries inévitables, on peut s'attendre à en bloquer temporairement 2, voire 3. On a donc 11 à 14 avions disponibles - sachant qu'en cas d'indispo prolongée, les 8/10 qui restent à Landi seront mobilisés selon leurs potentiel pour venir compléter les effectifs.

11/14 appareils pour un raid air-sol, ça te va ? 14 scalp d'un coup ? 84 AASM à la fois ? Ca promet une belle planification, non ? En fait, même, je me demande si ce genre de pontée n'est pas au delà des capacités de la plate forme.

Enfin, je dis ça comme ça parce que je suis un pro-PA.  ;)

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Ça n'a rien à voir: qu'on ait 48 Rafale, 58 Rafale ou 86 Hornet, on ne pourra pas en coller plus de deux douzaines dans le CDG. À partir du moment où on choisi de ne pas se doter de PA2, on peut avoir autant d'avions qu'on veut, on ne changera pas la taille de notre GAE .

Donc oui, 48 Rafale M, je trouve ça cohérent, ça ne fait que 6 appareils de moins que ce qui était prévu aujourd'hui.

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Si c'est çà cela signifie que la 17F ne passera pas sur Rafale ou alors on aura pas 14 appareils par flottille

De toute façon le format de 42 avions en ligne avec un seul PA c'est totalement superflu vu que le CdG n'en déploiera jamais plus de 22/24 à la fois ...

On le dit ici depuis longtemps et c'est ce qu'il risque fort d'advenir

Comme tu le dis on s'y attend depuis longtemps. Si le CdG prévoit d'embarquer des flottilles complètes, il va falloir se contenter de flottilles d'une douzaine de rafale.

Donc ça fait 24 avions (2*12) sur le PA, ce à quoi il faut en rajouter 12 d'une troisième flottille permettant aux avions de ne pas être déployés en permanences et dans le meilleurs des cas, on en rajoute encore 1 à 4 de détachés à l'ETR. J'ai vraiment du mal à imaginer plus de 40 rafale M en service.

22/24 Rafale maxi pour le CDG ?

On enlève 1/3 indispo et 1/3pour la couverture aérienne.

Il en reste à peine 8 pour un raid air-sol.  :O

On paye combien pour ça, dejà ?  :P

Sur un PA (en mission de guerre), la disponibilité doit s'approcher de celle de l'armée de l'air en OPEX. On a donc plus de 90% de disponibilité. Donc 20 rafales sont disponible. Pour la couverture aérienne, en règle générale on pourra souvent compter sur nos alliés (ou sur l'armée de l'air) donc il faut plutôt se dire qu'on rajoute 20 avions à notre force de frappe (limité à 45 d'après le dernier LB) Que ces avions soient chasseur ou bombardier ne change pas grand chose à la donne.

On peut arriver à se demander si il n'était pas plus sage d'avoir choisi des F 18 car aux vu des essais, des protos, bref de la somme importante consacrée  pour la marine pour finalement arriver à 48 exemplaires.....Quel gachi.

Nos rafale MF1 paraissent inutile, mais des F18C le serraient encore plus. Quand à comparer les F18E/F/G au rafale....
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Sur PA la dispo en opération est élevée car on ne déploie que les avions ayant du potentiel et s'il le faut on travaille H24

A Solenzara au plus fort d'Harmattan il n'y avait pas 20 Rafale à Al Ahsa en 91 il y a eu 28 Jaguar maxi ...

Bref 24 Rafale sur le CdG constitueraient déjà une force de frappe projetée inédite dans l'histoire aérienne de la France en terme capacitaire

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On a donc 22/24 Rafale au top en dispo lors du départ en opé.

Là dessus, 1/3 pour la couverture aérienne, ça me paraît vraiment beaucoup, mais bon ... admettons. Restent 14/16 dispo.

Sur les 14/16 dispo, avec quelques avaries inévitables, on peut s'attendre à en bloquer temporairement 2, voire 3. On a donc 11 à 14 avions disponibles - sachant qu'en cas d'indispo prolongée, les 8/10 qui restent à Landi seront mobilisés selon leurs potentiel pour venir compléter les effectifs.

11/14 appareils pour un raid air-sol, ça te va ? 14 scalp d'un coup ? 84 AASM à la fois ? Ca promet une belle planification, non ? En fait, même, je me demande si ce genre de pontée n'est pas au delà des capacités de la plate forme.

Enfin, je dis ça comme ça parce que je suis un pro-PA.  ;)

En fait, tu parts du principe que tous les avions embarqués seront dispo ?

Si c'est le cas, je suis prêts a rectifier mon assertion...

1/3 de couverture aérienne, ça peut effectivement sembler beaucoup (d'auatnt plus qu'un rafale "bombardier" pourra assurer une partie de sa propre protection du fait de la polyvalence de l'avion), mais je ne parle pas que du raid : il faut couvrir le cdg aussi !

Donc, prenons le chiffre que tu donnes, à savoir un raid air-sol d'une douzaine de rafale. On a alors, au choix, une force de frappe de 24 scalp (bonnes chances de survie pour l'intégralité de la formation), ou alors 72 aasm (avec des risques de pertes réels) ou encore un mix des deux.

Je ne dis pas que c'est peu dans l'absolu, je me demande juste si on ne pouvait pas faire plus pêchu vu les sommes dépensées pour cette solution...

Tu trouves que ça fait beaucoup, 24 MDC d'un coup ? Avec les doctrines en vigueur, pour acquérir la sup aérienne, il faut que les premières frappes soient réellement massives.

Combien de munitions ont été nécessaires pour corriger un petit pays comme la Serbie, déjà ?

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