Scarabé Posté(e) le 17 août 2014 Share Posté(e) le 17 août 2014 HK aujourd'hui nous sommes à 5 pilotes pour un avions alors des pilotes c'est pas ce qui manque. Il faut juste des avions pour faire voler les pilotes. Et le pole Cognac avec les Pilatus ne sera pas prêt avant 2017. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 août 2014 Share Posté(e) le 17 août 2014 le pire c'est qu'il n'y a pas que les pilotes ... Le CdG ce sont 1800 hommes dont environ 600 pour le groupe aérien pour faire voler environ 30 aéronefs de tous types Un CVN c'est 6000 dont ... 2900 pour le groupe aérien, on a donc 5x plus de monde (personnel PEH, flottilles, admins, EM, PN ...) pour faire voler 2.5x plus d'avions ... Je rigolais il y a peu en regardant une vidéo où on voyait des ponev américains s'activer sur les catapultes, ils étaient 2x plus nombreux par avion que sur le CdG ... çà fait balourd; mais quand il faut tenir le tempo opérationnel et comme tu le dis HK envoyer 100 sorties jours c'est le quota Sinon au bout de 2 jours tes gusses ils sont morts surtout qu'un PA c'est bruyant stressant les rythmes sont rapides et pour avoir discuté le coup avec des embarqués, la récupération est difficile ... On embarque peu de monde à côté des américains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 17 août 2014 Share Posté(e) le 17 août 2014 Oui, seulement 2 officers d'appontage a bord du CDG durant Harmattan par example... pas sur que ca permette des operations 24h/24. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 août 2014 Share Posté(e) le 17 août 2014 Oui, seulement 2 officers d'appontage a bord du CDG durant Harmattan par example... pas sur que ca permette des operations 24h/24.Tout dépend de ce qu'on définie par 24H/24. Si c'est juste maintenir une "astreinte" à une heure avec en moyenne 2 ou 3 séries d'appontages par jours ou si c'est assurer un appontage toutes les 30 minutes, ce n'est pas du tout la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 2 septembre 2014 Le porte avions CDG reprend ses activités.Les pilotes de la BAN de Landivisiau vont s'entrainer à nv à se poser sur le PACDG du 3/9 au 6/10— Mikaël Roparz (@mikaelroparz) September 2, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 5 septembre 2014 Retour vers le passé ce soir, de 34 ans. #avgeek Voir Fouga CM-175 Zéphyr en cours d'appontage, PA Clemenceau, 1980 pic.twitter.com/1VPdFFHVBM— Philippe Top-Action (@top_force) September 5, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 septembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 16 septembre 2014 il est l'un des premiers pilotes Rafale Marine et un des plus anciens pilotes de chasse. À 41 ans, Tex a toujours le même appétit pour voler. « Mon bureau, c'est le cockpit de mon Rafale »: http://t.co/g6flcIbuFN— Philippe Top-Action (@top_force) September 16, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 7 octobre 2014 Dix Rafale des années 90 s'offrent un lifting - Aéronautique - Défense http://t.co/LjNMgxoC0D— Philippe Top-Action (@top_force) October 7, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 14 octobre 2014 Qualifications à l’#appontage des nouveaux #pilotes sur le #CharlesDeGaulle - by @MarineNationale #PorteAvions http://t.co/xm5QJlLw6j— RP Defense (@RPDefense) October 14, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 14 octobre 2014 Share Posté(e) le 14 octobre 2014 D'ailleurs, il semblerait que 2 SEM ont atterri à Ajaccio en" fuel emergency " le 08 Octobre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 octobre 2014 Share Posté(e) le 14 octobre 2014 après 25 bolters ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 14 octobre 2014 Share Posté(e) le 14 octobre 2014 Oui bon le CdG c'est pas un Nimitz, ça doit leur faire tout drôle aux pim's de voir la coquille de noix sur laquelle ils doivent retourner après le catapultage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 octobre 2014 Share Posté(e) le 14 octobre 2014 mais la zone des brins reste de la surface d'un court de tennis ... bon le Nimitz c'est Roland Garros ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 23 octobre 2014 Essais sur #Rafale par des pilotes de la @MarineNationale avec @Armee_de_lair http://t.co/nKFFTRRZW0 pic.twitter.com/cVcdWgARZj— Marine nationale (@MarineNationale) October 22, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 octobre 2014 Auteur Share Posté(e) le 24 octobre 2014 (modifié) Par ici http://rpdefense.over-blog.com/2014/10/le-groupe-aerien-embarque-video.html tout et toutes ces annexes pleines de jolies vidéos. Le Groupe Aérien Embarqué (video) http://t.co/MafEiipnOw via @@RPDefense— Philippe Top-Action (@top_force) October 24, 2014 Modifié le 24 octobre 2014 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2014 @FauteuilColbert Dossier d'Information Marine DIM 2014 vient de sortir http://t.co/VPxYWtG7SJ @MarineNationale @Newsletnavale @MeretMarine— Philippe Top-Action (@top_force) November 14, 2014 Aéronautique navale 2014 Aéronefs pour la PATMAR/SURMAR 22 Atlantique ATL2 5 Falcon 50 M 6 Falcon 200 Aéronefs pour le GAE 36 Rafale M 21 SEM5 3 Hawkeye E2C 3 Dauphin PEDRO Hélicoptères de combat et de recherche 11 Caiman Marine 20 Lynx 16 Panther Mk2 Hélicoptères de Service Public 2 EC 225 SECMAR 8 Dauphin SP Aéronefs de soutien maritime et écoles 22 Alouette III 11 Xingu 6 Falcon 10 7 CAP10 M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 novembre 2014 Share Posté(e) le 15 novembre 2014 36 Rafale pour le GAE ...Il est Marseillais le rédacteur ? Disons 36 - 9 - 2 (ETR) - le volant on a plutôt une grose vingtaine ce qui est déjà bienquant aux SEM c'est moins aussimais bon çà laisse de quoi remplir le Charles quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 17 novembre 2014 L’#aeronautique navale prend la permanence opérationnelle @MarineNationale @ArmeeDeLAirFr http://t.co/1a2fiNLGZ3 pic.twitter.com/Qpp209oAIc— Marine nationale (@MarineNationale) November 17, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 novembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 17 novembre 2014 36 Rafale pour le GAE ... Il est Marseillais le rédacteur ? Disons 36 - 9 - 2 (ETR) - le volant on a plutôt une grose vingtaine ce qui est déjà bien quant aux SEM c'est moins aussi mais bon çà laisse de quoi remplir le Charles quand même Le rédacteur a simplement compté le nombre de Rafale Marine livré moins l'attrition de 4 pertes donc 40-4=36 en parc , évidemment il n'y en a pas 36 en ligne, (F1 en revalorisation) mais sur le DIM 2014, pour l'opinion publique c'est plus simle de dire 36 appareils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 novembre 2014 Share Posté(e) le 17 novembre 2014 et après on critique la dite opinion et les médias généralistes qui reprennent les infos officielles ... On récolte ce qu'on sème ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 17 novembre 2014 Share Posté(e) le 17 novembre 2014 Faudrait pas que certaines mauvaises langues demandent pourquoi on a plus de chasseurs embarqués (57 en parc, une petite quarantaine en ligne) que de pilotes (43... seulement!). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 novembre 2014 Share Posté(e) le 18 novembre 2014 oui tu as raison ... POURQUOI ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 18 novembre 2014 Share Posté(e) le 18 novembre 2014 Toujours la meme chose. Manque de thunes. Amplifié par une décision assumée des socialistes de rogner sur l'activité des forces ces prochaines années, en attendant que la croissance reparte. Budgets MCO, heures de vol, jours de mer, budgets OPEX. Moins visible que les baisses de format, mais encore plus dommageable. Sauf que la réalité des besoins est têtue. Comme nous le savons tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 novembre 2014 Share Posté(e) le 18 novembre 2014 43 cochers si on compte dans ce chiffre les jeunes qui ne sont pas qualifiés ... on est vraiment maquettés sur une grosse flottille embarquée ... Pour les E2 il me semble qu'on a 4 équipages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 novembre 2014 Share Posté(e) le 18 novembre 2014 Toujours la meme chose. Manque de thunes. Amplifié par une décision assumée des socialistes de rogner sur l'activité des forces ces prochaines années, en attendant que la croissance reparte. Budgets MCO, heures de vol, jours de mer, budgets OPEX. Moins visible que les baisses de format, mais encore plus dommageable. Sauf que la réalité des besoins est têtue. Comme nous le savons tous. J'ai tendance à considérer que cette réponse est tout, sauf juste. Le manque de moyen est criant, et le paradoxe est (et a toujours été) qu'avec plus de moyen il en manquera toujours - ce qui n'est pas un appel à les diminuer mais davantage à veiller à ne pas les gaspiller. Attribuer ce manque de moyen aux seuls socialistes est pour le moins partisan et certainement infondé. Néanmoins, il me semble tiré par les cheveux de mettre le faible nombre de pilotes par rapport au nombre d'avions en parc sur le compte du seul manque de moyen. Déjà, il paraîtrait plus raisonné de comparer le nombre de pilotes avec celui des avions en ligne. Là, on a une quasi égalité. Ce n'est pas tip-top, notamment pour maintenir un tempo opérationnel élevé, mais cela peut correspondre à un contrat librement consenti pour l'usage de l'Aeronautique navale. En effet, est il raisonnable d'affecter beaucoup plus de pilotes que d'appareils ? Les taux de 1,5:1 ou 1,8:1 que l'on peut envisager pour l'Armée de l'Air sont ils souhaitables pour l'Aéro ? Cela se calcule ... si un appareil est susceptible de voler tous les jours, voire plusieurs fois par jour au départ du PAN, il y a quand même une limite au nombre de mouvements de plate-forme. En croisant cette limite avec les durées de missions envisagées et avec le nombre d'appareils embarqués (embarquables, vu la place disponible), on peut déterminer un nombre de pilotes à mettre en activité chaque jour. Après, il ne reste plus qu'à voir à quelle fréquence ces pilotes vont voler (tous les jours ou tous les 2 ou trois jours, selon le degré de fatigue provoqué par les missions). Tenir compte, avec ça, du no-fly-day hebdomadaire nécessaire pour régénérer du potentiel de la plate-forme, etc. Résultat des courses, 20 à 30 pilotes embarqués pour 20 avions de combat, ce n'est pas nécessairement sous-doté (mais ce n'est pas gras, quand même). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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