syntaxerror9 Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 (modifié) Déjà, tu rentres pas le train quand tu sens ton avion voler, mais quand tu constates de visu que le vario est positif. C'est LA règle. Et en plus, le vario est toujours un peu en retard sur la réalité, ce qui donne une marge supplémentaire. Pour le risque de panne moteur, là, ça change rien, qu'elle intervienne à 2 ou 4 mètres de hauteur, avec le train rentré, t'es bon pour t'éjecter. Et si l'avion n'a pas de siège éjectable, tu te reposes comme tu peux dans l'axe... Cette façon de décoller par le SEM n'a pas de justification opérationnelle. On peut remonter la piste assez bas pour certaines raisons opérationnelles: Avion très chargé, fortes chaleurs, nécessité d'arriver en bout de piste avec le plus de vitesse possible pour ensuite monter très vite et sortir du domaine de tir d'éventuels manpads, aider à l'espacement des avions au sein d'une patrouille,..., mais pas aussi bas. Le petit risque quand même dans le cas présent du SEM, c'est de remonter la piste très très bas avec ce duo assiette/incidence à gérer tout le long. Ces avions sont "pointus", ça peut vite s'enfoncer, avec juste un tout petit relâchement en tangage au manche, si le pilote ne fait pas assez gaffe. Et en plus, là, comme il est au décollage, plein de pétrole, donc lourd, il y a pas mal d'inertie. Pour le MiG-29, si effectivement c'est un vol avec un élève, on est peut être en face d'un grand classique: Le décollage, y'a rien de plus simple, quand c'est fait dans les règles. L'instructeur, c'est peut être pas la phase de vol où il est le plus vigilant vis à vis de l'élève. L'élève, il connait pas bien encore son avion et les erreurs citées plus haut. Du coup, il plonge longuement la tête dans la cabine pour regarder le vario et ensuite actionner le train, et forcément il relâche son attention au niveau de la tenue à cabrer du manche, et l'avion, pendant ce temps là, il redescend... Après des centaines d'heures en tant qu'instructeur sur Fouga, j'ai failli me faire avoir comme ça par un élève. Depuis ce jour, au décollage, je mettais mon avant bras sur la cuisse droite, avec l'intérieur de la main ouverte devant le manche, au cas où, pour sentir le changement de position du manche à piquer avant même l'effet sur l'avion et être ainsi capable de reprendre les commandes immédiatement. Modifié le 4 décembre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 Ok, merci. Opérationnellement, d'accord, ça n'a pas de sens et/ou c'est dangereux. Si l'on est dans le cadre d'une exhibition ou d'une démonstration où l'on privilégie le spectacle et la maîtrise de la machine par un pilote doté d'une expertise reconnue, peut on envisager de déroger à la sécurité des vols ? L'OSV peut-il prendre ses garanties d'exécution, demander des justification avant de laisser-faire, sous condition ? Dans quel cadre se déroulent les démonstrations, de ce point de vue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 4 décembre 2014 Share Posté(e) le 4 décembre 2014 (modifié) Tout ce que je t'ai dit, c'est ce qui devrait se faire normalement. Dans la pratique, les choses se passent moins idéalement. Pour un meeting, une JPO, le pilote fera peut être un mixte entre spectacle et sécurité des vol idéale, mais jamais un truc complètement débile, normalement. L'OSV n'ira jamais valider ça a l'avance officiellement et n'encouragera pas un pilote à le faire en lui donnant son aval. Au mieux, fermera t'il les yeux s'il considère le pilote assez capable et que les conditions étaient réunies (météo, configuration avion, configuration générale de l'aérodrome, état d'esprit du colonel commandant la base, règles de vol du meeting,...) Mais s'il voit faire ça par un jeune, il ne laissera pas passer. On peut voir des décollages un peu spéciaux en Journée Porte Ouverte, meeting, détachements sur terrain extérieur, une journée oú la base reçoit des invités du métier, par exemple. J'ai vu un F1 faire un tonneau au décollage pendant la phase de rentrée du train à Solenzara! Modifié le 4 décembre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 décembre 2014 Share Posté(e) le 5 décembre 2014 On peut voir des décollages un peu spéciaux en Journée Porte Ouverte, meeting, détachements sur terrain extérieur, une journée oú la base reçoit des invités du métier, par exemple. J'ai vu un F1 faire un tonneau au décollage pendant la phase de rentrée du train à Solenzara! Moi j'ai vu un 2000 faire un tonneau en fin de décollage (50/60 pieds sol) à la toute fin d'un meeting à Ambérieux vers le milieu des années 2000, après rentrée du train. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 5 décembre 2014 Share Posté(e) le 5 décembre 2014 (modifié) Ce que tu écrits me rassure. L'esprit des pilotes actuels est toujours à la liberté individuelle assumée. Continuez les gars, vous laissez pas bouffer par la standardision des mentalités! Modifié le 5 décembre 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 décembre 2014 Share Posté(e) le 6 décembre 2014 (modifié) Ce que tu écrits me rassure. L'esprit des pilotes actuels est toujours à la liberté individuelle assumée. Continuez les gars, vous laissez pas bouffer par la standardision des mentalités! ...Et bien je peux même ajouter que ce décollage s'est fait en patroulle avec un autre M2K, au crépuscule, devant des pilotes de la PAF qui avaient participé au meeting et étaient en train de taper la discute avec quelques rares passionnés (dont j'étais) pendant le démontage de leur stand. ;) La scène avait de l'allure ! Même si je me suis demandé si ça n'était pas un peu dangereux, la propreté avec laquelle le mirage avait réalisé ce tonneau m'avait presque plus fait prendre conscience des qualités de vol de l'avion que le solo display de l'après midi... Pas de photos j'en suis navré. Mais le souvenir est resté. Modifié le 6 décembre 2014 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 26 décembre 2014 Lann-Bihoué. Séances d'appontage simulé pour les Rafale Marine et Hawkeye en janvier 6/7/8 http://t.co/j48OLrqUoj via @letelegramme— Philippe Top-Action (@top_force) December 26, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2014 @MarineNationale FLIGHT DECK OPERATIONS https://t.co/j0KkAgNq5Y @CHASSEEMBARQUEE Thunderstruck ...— Philippe Top-Action (@top_force) December 28, 2014 L’aéronautique navale représente la composante aérienne de @MarineNationale. 5000 hommes & femmes, militaires & civils. Près de 200 aéronefs— Philippe Top-Action (@top_force) December 27, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) le 5 janvier 2015 13h15 le samedi : Voir ou Revoir "Pilotes en Rafale" http://t.co/kgCqm234hp via @francetvinfo— Philippe Top-Action (@top_force) January 5, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) le 19 janvier 2015 Aéronautique navale : trois nouveaux pilotes d’hélicoptères brevetés http://t.co/WOToglTPcQ— Philippe Top-Action (@top_force) January 19, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 février 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 février 2015 Sauvetage en mer : les hélicoptères EC225 quitteront la Marine en 2016 http://t.co/4NoMkbcjU8 via @lemarin.fr— Philippe Chapleau (@PhChapleau) February 3, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 février 2015 Share Posté(e) le 3 février 2015 Ah bon ... ! OK c'était prévu, Les NFH-90 arrivant. Mais où vont ils aller ces 2 là ? Sous quel régime étaient ces 2 EC225 ? loués ? achetés ? Ne me rappelle plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 février 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 février 2015 Ah bon ... ! OK c'était prévu, Les NFH-90 arrivant. Mais où vont ils aller ces 2 là ? Sous quel régime étaient ces 2 EC225 ? loués ? achetés ? Ne me rappelle plus ! Achetés , ils vont migrer à l'Armée de l'Air, c'était prévu décision EMA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 3 février 2015 Share Posté(e) le 3 février 2015 Vu l'attrition des Caracals sur l'arc Sahélien (2 si je ne m'abuse....) il vaudrait peut-être mieux les rétrofiter au standart HUS et les livrer au 4 ième RHFS !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 février 2015 Auteur Share Posté(e) le 27 février 2015 (modifié) Avant l'Irak, les Rafale du GAN se sont entraînés à Djibouti avec les JTAC Américains http://t.co/WlcUVDKbXH— Philippe Top-Action (@top_force) February 27, 2015 Forces navales : Les solutions françaises en matière d’aéronefs | Mer et Marine http://t.co/vzPKh37FCX— Philippe Top-Action (@top_force) February 27, 2015 Modifié le 27 février 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 mars 2015 Auteur Share Posté(e) le 11 mars 2015 Photo : Super Étendard et Rafale ravitaillés par un Super Hornet Nounou http://t.co/Ft6QyUQfll via @avionslegendaires.net— Philippe Top-Action (@top_force) March 11, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 mars 2015 Auteur Share Posté(e) le 15 mars 2015 Aéronautique navale @MarineNationale - 50 ans d’histoire à Landivisiau. http://t.co/Rmg276WAtK- pic.twitter.com/5htgvpFu7S— Stéphane Fort (@Stephane_Fort) March 15, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 avril 2015 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2015 Les détachements Caïman et Lynx sur tous les fronts http://t.co/0SWmW3EHfx pic.twitter.com/9C96Ytm97n— Defense.gouv (@Defense_gouv) April 4, 2015 #LT C'est tellement exceptionnel que le contrat opérationnel soit respecté, qu'il faut le souligner... #misère #Défense— FdeStV (@Marsattaqueblog) April 6, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 avril 2015 Auteur Share Posté(e) le 15 avril 2015 La flottille de chasse 17F fête ses 57 ans à bord du porte-avions Charles de Gaulle http://t.co/SPaPmL82Kc— Philippe Top-Action (@top_force) April 15, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 15 avril 2015 Share Posté(e) le 15 avril 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 mai 2015 Auteur Share Posté(e) le 26 mai 2015 Quand le passé vole avec le présent LIVE #LFA15: 2 #Rafale, one Alizé and #MS760 Paris from the @MarineNationale pic.twitter.com/Md1OyfPAdo— Airbus Group LIVE (@AirbusGroupLIVE) May 23, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 juin 2015 Des flottilles d’appareils Rafale embarqueront sur des porte-avions US durant l'arrêt technique majeur (début 2017) du PA Charles de Gaulle— FdeStV (@Marsattaqueblog) June 3, 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 juin 2015 Share Posté(e) le 3 juin 2015 C'est dommage, les Russes n'ont pas de PA =D Je sorssssssssssss Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 juin 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 juin 2015 (modifié) C'est dommage, les Russes n'ont pas de PA =D Je sorssssssssssss Je venais juste de voir cette photo de leur seul PA avec 2 chats sur le pont d'envol https://twitter.com/towersight/status/606142341221449728 Modifié le 3 juin 2015 par Philippe Top-Force 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 juin 2015 Share Posté(e) le 3 juin 2015 excellent ... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant