prof.566 Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin 42 minutes ago, g4lly said: Serie S f/1.2 ? OUUIIIIII dans le coffre de ma voiture, boitier FE2 avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin il y a 2 minutes, prof.566 a dit : OUUIIIIII dans le coffre de ma voiture, boitier FE2 avec Ils sont encore en production, mais je ne sais pas s'ils sont aussi quali qu'avant ... c'est autour de 3000 balles il me semble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin J'avais fait pas mal de portraits N&B du visage buriné de mon grand père avec. Une tuerie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet Le 18/06/2024 à 14:48, Titus K a dit : La taille des lanceurs derrière MBDA étend ses capacités en matière de frappe de précision dans la profondeur avec le Land Cruise Missile 18/06/2024 MBDA présente son système de missile de croisière terrestre, le Land Cruise Missile (LCM), qui offre aux forces armées une nouvelle capacité de frappe de précision dans la profondeur. Ce système terrestre est conçu pour répondre aux besoins du nouvel environnement stratégique du champ de bataille. Le LCM bénéficie de toute l’expertise de MBDA en matière de frappe de précision dans la profondeur. Il repose sur le Missile de Croisière Naval (MdCN), ou Naval Cruise Missile (NCM), éprouvé au combat, en service sur les frégates et les sous-marins d'attaque de la Marine nationale française. Le système LCM est la seule solution européenne souveraine de système de missile de croisière tiré depuis une plateforme terrestre, conçu, produit et assemblé en Europe. Les clients du système LCM et du NCM appartiendront à un club privilégié de pays possédant une capacité de frappe de précision à très longue portée dans la profondeur, tiré depuis la surface et sous la mer, ainsi que depuis le sol. Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Le système de missile de croisière terrestre LCM complète le portefeuille de solutions européennes souveraines décisives de MBDA. En capitalisant sur toute la performance de son missile de croisière naval, MBDA démontre sa capacité à répondre à l’ensemble des besoins opérationnels de ses clients, tout en générant des synergies dans l’ensemble de son portefeuille de systèmes de frappe dans la profondeur, afin d’accroître leur préparation et leur efficacité immédiates au combat. Le système LCM offre les mêmes capacités exceptionnelles que le NCM, notamment sa précision métrique pour frapper l'ennemi dans la profondeur, à distance de sécurité, son haut niveau de survivabilité dans des environnements contestés grâce à sa surface équivalente radar réduite et à sa capacité de suivi de terrain, mais aussi à sa grande létalité contre toutes cibles. Le LCM offre également une capacité de frappes simultanées contre une cible unique depuis des plateformes différentes, comme l’a démontré le tir d’entraînement réalisé par la Marine nationale en avril 2024, avec le soutien de la DGA, depuis une frégate et un sous-marin immergé. Le LCM apporte la capacité d'infléchir les comportements agressifs des adversaires dans un engagement symétrique, en imposant une menace permanente et immédiate contre les cibles à haute valeur de l’ennemi. Avec le concept d’emploi du LCM, MBDA propose un système intégré complet, avec une capacité de préparation de mission et des lanceurs intégrés à des plateformes terrestres mobiles dédiées, garantissant ainsi aux forces armées la flexibilité, la survivabilité et la réactivité nécessaires dans les engagements de haute intensité. MBDA présente le LCM pour la première fois lors du salon Eurosatory 2024, du 17 au 21 juin à Paris. Deux images de la video de Naval News pour montrer le lanceur potentiel du futur LCM Lanceur tres compact comparé au système americain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 juillet Share Posté(e) le 4 juillet il y a 25 minutes, Titus K a dit : Lanceur tres compact comparé au système americain Il y a pas mal de choix différent Les US veulent un lanceur vertical qui marche exactement comme le Mk41 avec le plenum, la conduite forcée d'échappement etc. Les US veulent un lanceur purement vertical pour tirer du SM6 ... Les US ont fait le choix d'utiliser un tracteur universel et des remorques. C'est pas forcément une mauvaise idée de séparer les fonctions. La panne du tracteur ne rend pas le systeme inopérant on le déplace avec un autre tracteur. Sur la solution "française" une panne mécanique du camion rend le systeme inopérant par exemple. C'est le même genre de choix qu'ils font avec le systeme Patriot par exemple, il savent ce qu'ils font. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 12 juillet Share Posté(e) le 12 juillet L'affaire se précise un peu... https://www.opex360.com/2024/07/12/paris-rome-berlin-et-varsovie-envisagent-une-capacite-commune-de-frappe-a-longue-portee/ En fonction des portées et des effecteurs considérés, peut-on encore parler d'artillerie? Une missilerie allant jusqu'à une portée intermédiaire (2500 km) avec un glider "hypersonique" ou un super missile de croisière, répond-elle à un emploi d'Armée avec ses Corps dédiés? Je m'interroge. https://www.opex360.com/2024/07/11/lallemagne-autorise-le-deploiement-darmes-hypersoniques-americaines-sur-son-territoire/ Le 05/07/2024 à 00:40, g4lly a dit : C'est le même genre de choix qu'ils font avec le systeme Patriot par exemple, Disons que le système Patriot est suffisamment imposant pour trouver place sur des semi-remorques, tout comme le Hades d'antan. À contrario, le système Crotale NG et Roland "Carol" répondent à un concept tout-en-un, semi-statique 360°. Et les Marines utilisent un véhicule dronisė NMESIS... Un dispositif sur palette ou cadre standard ISO pourrait satisfaire tout le monde pour des usages et systèmes différents ainsi que la répartition des éléments. En fonction des masses, dimentionnements et emplois, ainsi les "porteurs" et/ou tracteurs peuvent être variés, sans être forcément dédiés. Bon j'en demande peut-être trop... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 15 juillet Share Posté(e) le 15 juillet Frappe longue portée et dans la profondeur, le contexte: https://lignesdedefense.ouest-france.fr/longue-portee-et-frappes-en-profondeur-la-course-aux-missiles-est-relancee-en-europe/ À noter que pour le terrestre, la France n'a que le reliquat échantillonaire de LRU pour frapper à environ 70 km... Donc, il y a de la marge. Pour les deux autres Armées nous avons plus "gros" sous le seuil nucléaire et nonobstant les dénis d'accès. Effectivement, il y a des "ajustements" à faire dans la LPM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet US veut une defense AA a base de 155mm avec guidage a distance. Idee originale, a suivre ... https://www.thedefensepost.com/2024/07/17/us-army-air-defense/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet Il y a 10 heures, Lordtemplar a dit : US veut une defense AA a base de 155mm avec guidage a distance. Idee originale, a suivre ... https://www.thedefensepost.com/2024/07/17/us-army-air-defense/ Sur la base d'un test réussi de BAE système avec railgun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rescator Posté(e) le 18 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juillet le lobby des missiliers a passé son temps à dénigrer les canons, armes du passé, lourds et patauds. Et on semble redécouvrir leur efficacité. Même chose avec les mines, armes à deux balles qui bloque la guerre à l'est, mieux que ne le font les systèmes d'arme les plus sophistiqués. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet Vidéo sur les métiers de l'Institut Saint-Louis et images du railgun. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 25 juillet Share Posté(e) le 25 juillet artillerie d'hier qui n'a pas vu le jours, probablement a cause du cout vs chassis camion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 25 juillet Share Posté(e) le 25 juillet 58 calibres pour le futur concurrent au Caesar/RCH155 venu de Corée Hanwha développe un obusier K9 sur châssis à roues ? https://milmag.pl/hanwha-rozwija-haubice-k9-na-podwoziu-kolowym/ Hanwha a présenté un concept pour le développement de l'obusier K9 Thunder sur un châssis à roues lors de la Defense Quality Conference 2024 en Corée. Hanwha développe une variante sur roues de l'obusier automoteur K9 Thunder de 155 mm, a rapporté le site web sud-coréen Biz.HanKoo le mardi 23 juillet 2024. La conception de la nouvelle arme a été révélée dans la seconde moitié de juillet 2024, lorsqu'un modèle du nouveau système d'artillerie a été présenté au public. Toutefois, comme l'ont indiqué au comité de rédaction de MILMAG des représentants de la société Hanwha, le projet en est à un stade de développement très précoce et le développement potentiel du concept d'obusier dans une telle configuration correspondra aux exigences d'éventuels futurs clients. D'après les rapports publiés sur l'Internet coréen, on peut supposer que la version à roues du K9 utilisera une tourelle dérivée du projet de modernisation du K9A2, c'est-à-dire avec un degré d'automatisation accru, ce qui devrait réduire l'équipage à trois soldats (conducteur, commandant et tireur). Co w De plus, selon Biz.HanKook, l'obusier coréen pourrait être équipé d'un canon de 155 mm de calibre 58 afin d'augmenter la portée de tir effective de l'obusier. Selon la visualisation présentée, la tourelle doit être intégrée dans une plate-forme coréenne à roues 8×8, mais Hanwha n'exclut pas l'utilisation d'autres châssis de camions si les clients potentiels en ont besoin (Upgrading of South Korea's K9A1 Thunder approved). Sam Le fabricant s'est montré très réticent à fournir des informations. La direction du portail MILMAG a toutefois souligné que le concept de construction d'un nouvel obusier automoteur à roues K9 n'est pas lié au programme britannique Mobile Fires Platform (MFP), auquel les Coréens ont participé (obusier allemand RCH 155 AGM pour le Royaume-Uni). B La question de savoir si le projet prévoit également de moderniser les véhicules de munitions et de soutien K10 et de les adapter pour qu'ils puissent être transportés sur des plates-formes à roues afin d'accompagner les obusiers automoteurs modifiés reste sans réponse. Le K9 Thunder est un obusier automoteur sud-coréen sur châssis. Le Thunder est un obusier automoteur sud-coréen monté sur un châssis chenillé. L'armement principal est un canon de 155 mm de 52 calibres qui, selon le type de munitions, permet un tir de précision sur des distances de plus de 40 km. Le blindage K9 offre une protection contre les armes légères et les éclats d'artillerie. propulsion L'obusier automoteur K9A1 est équipé d'un moteur diesel de 1 000 ch avec transmission automatique, ce qui lui confère une grande vitesse et une grande mobilité sur tous les terrains. La capacité est de 47 tonnes. Les obusiers automoteurs K9A1 sont entrés dans l'armement de l'armée polonaise où ils ont été équipés de l'intercom numérique FONET et du système d'artillerie national TOPAZ fabriqué par le groupe WB (Quatrième lot d'obusiers K9A1 Thunder déjà en Pologne, Pologne avec le système TOPAZ accepté à l'ASCA).Le texte provient du magazine militaire MILMAG. Prz Pour en savoir plus : https://milmag.pl/hanwha-rozwija-haubice-k9-na-podwoziu-kolowym/ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 30 juillet Share Posté(e) le 30 juillet (modifié) La tendance aujourd'hui est la tourelle 152/5 mm automatisée sur différents porteurs et plateformes comme les châssis de char (T90), les 8x8 blindés et les "camions protégés". Le but étant le tir mobile et automatisé, la réduction des équipages sur les "automoteurs" ainsi qu'une mobilité facilitée. Chacun y va de sa formule... https://www.rheinmetall.com/en/products/tactical-wheeled-vehicles/wheeled-armoured-vehicles/wheeled-self-propelled-howitzer https://fr.m.wikipedia.org/wiki/RCH-155 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/2S35_Koalitsia-SV À noter que que les unités d’artillerie de l’armée russe perçoivent leurs premiers canons automoteurs chenillés de 152mm 2S35 Koalitsiya-SV et en parallèle une nouvelle version de la tourelle, cette fois montée sur un chassis de camion Kamaz-6550 à 4 essieux, a entamé ses tests. Une plus grande mobilité est recherchée tout en favorisant l'export. Pour le moment, seul le RCH 155 pourrait effectuer des tirs en marche lente. La précision/portée aurait étonnée les concepteurs. Les autres formules ont encore besoin d'être à l'arrêt et/ou avec un d'appui au sol pour les tirs. Quid du 2S35? https://www.areion24.news/2024/03/18/artillerie-defaite-en-rase-campagne-pour-lindustrie-europeenne/ L'envoi du RCH 155cen Ukraine, ainsi que d'autres..., permettront des retours d'expériences. Le Caesar demeure un concept particulier dont la masse et le coût permettent une bonne employabilité et une mobilité stratégique en A400M. Pour autant, se reposer sur ses lauriers n'est pas la meilleure stratégie. Le 2S35 "disposerait" d'un radar de contre-batterie autorisant un emploi en boucle courte avec une portée améliorée. De même la menace des drones risque de perdurer. KNDS possède maintenant deux concepts prometteurs et complémentaires avec le Caesar et la tourelle automatisée du RCH 155 qui peut être adaptée sur différentes plateformes chenillées ou à roues. La hauteur par rapport au sol des tourillons du canon me laisse, quand même, perplexe pour la stabilité du tir et le centre de gravité au roulage. Mais bon...? Tout cela doit être intégré avec l'engouement pour les LRM et les munitions "complexes" avec leurs différentes portées. Modifié le 30 juillet par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 21 août Share Posté(e) le 21 août Je ne comprend pas tout ca ferais à la louche 300 000 euros par obus avec 6% d'efficacité ??? https://www.opex360.com/2024/08/21/larmee-danoise-va-acheter-plus-de-300-obus-guides-par-gps-m982a1-excalibur-pour-121-millions-de-dollars/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 21 août Share Posté(e) le 21 août Bof, ils vont les guider au GLONASS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 21 août Share Posté(e) le 21 août (modifié) Le 30/07/2024 à 17:57, Kamelot a dit : et la tourelle automatisée du RCH 155 qui peut être adaptée su Je comprend pas qu'on puisse trouver ces tourelles bien alors que le champ de bataille regorge de camera et qu'une silouette trappu est forcement la caracteristique la importante à avoir pour se protéger. Je ne comprend pas non plus le tir en marche qui fait morfler les essieux et donc multiplie la MCO au lieu de l'aléger. Bref ... Modifié le 21 août par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 août Share Posté(e) le 21 août Il y a 1 heure, herciv a dit : Je ne comprend pas tout ca ferais à la louche 300 000 euros par obus avec 6% d'efficacité ??? https://www.opex360.com/2024/08/21/larmee-danoise-va-acheter-plus-de-300-obus-guides-par-gps-m982a1-excalibur-pour-121-millions-de-dollars/ Avec ce raisonnement tu t'abstenir d'acquérir toutes les armes guidées GNSS ... Ce qui va faire un peu beaucoup. Revenir à la bombe lisse plutôt que l'AASM ou la JDAM le pied intégral. Tirer des M26 plutôt que des M31 la joie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 août Share Posté(e) le 21 août Artillerie ukrainienne next-gen : (sans déconner, de la vraie idée de biffin. Des génies !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 août Share Posté(e) le 22 août Question purement technique sur les obus. Les balles de golf sont alvéolées pour réduire leur trainée. Est-ce que des obus alvéolés sur leur surface ont déjà été testé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 août Share Posté(e) le 22 août Il y a 14 heures, herciv a dit : Question purement technique sur les obus. Les balles de golf sont alvéolées pour réduire leur trainée. Est-ce que des obus alvéolés sur leur surface ont déjà été testé ? C'est un probleme de viscosité apparente et de nombre de Reynolds ... ce qui est valable pour un petit objet ne l'est plus nécessairement pour un gros. https://en.wikipedia.org/wiki/Golf_ball#Aerodynamics 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 22 août Share Posté(e) le 22 août Il y a 15 heures, herciv a dit : Question purement technique sur les obus. Les balles de golf sont alvéolées pour réduire leur trainée. Est-ce que des obus alvéolés sur leur surface ont déjà été testé ? Les balles parfaites ont de toute façon tendance à flotter, il y a déjà eu des plaintes concernant un ballon de football d'Adidas lors d'une Coupe du monde. Je me demande plutôt pourquoi on ne rend pas toute la forme de la grenade plus aérodynamique (gouttes). Si je comprends bien, seuls deux anneaux de cuivre sont en contact avec les rayures du canon. C'est peut-être possible, mais c'est probablement tellement évident que quelque chose s'y oppose. Il est probable que les anneaux de cuivre doivent se trouver à l'arrière de la grenade. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 août Share Posté(e) le 22 août il y a 17 minutes, Manuel77 a dit : Les balles parfaites ont de toute façon tendance à flotter, il y a déjà eu des plaintes concernant un ballon de football d'Adidas lors d'une Coupe du monde. Je me demande plutôt pourquoi on ne rend pas toute la forme de la grenade plus aérodynamique (gouttes). Si je comprends bien, seuls deux anneaux de cuivre sont en contact avec les rayures du canon. C'est peut-être possible, mais c'est probablement tellement évident que quelque chose s'y oppose. Il est probable que les anneaux de cuivre doivent se trouver à l'arrière de la grenade. La goutte n'est pas très aérodynamique en supersonique ... l'idéal, c'est le fuseau. Et on obtient une carene virtuel de fusée en ajoutant une long tail virtuel via un générateur de gaz, ce sont les obus base bleed. https://en.wikipedia.org/wiki/Base_bleed Sinon oui seule la ceinture d'étanchéité touche le fond des rayure, le reste du corps de l'obus repose à peine sur le haut des rayue avec suffisament de jeu pour qu'il ne s coince jamais dans le canon. C'est le principe de base des canon qui ne sont pas "full bore". Les full bore sont les rayures en négatif dans le corps de l'obus, usiné avec précision pour assurer l'étanchéité sans friction. Comme le mortier 120 rayé par exemple ou l'obus tombe naturellement dans le fut sans frotter plus que ca. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août (modifié) On n'arrête pas le progrès ni les dépôts de brevets... Le propos est intéressant à lire: https://patents.google.com/patent/FR2978821A1/fr Avec les images c'est mieux: https://patentimages.storage.googleapis.com/e0/2b/49/2ff51aaf2624dc/FR2978821A1.pdf La stabilisation par rotation (spin) demande une bonne qualité de fabrication pour éviter un balourd inopportun. Les obus Nord-Coréens sont à éviter... Par contre pour les footeux il faudra innover, peut-être avec des chaussures rayées. Modifié le 23 août par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août Le 21/08/2024 à 21:14, herciv a dit : Je comprend pas qu'on puisse trouver ces tourelles bien alors que le champ de bataille regorge de camera et qu'une silouette trappu est forcement la caracteristique la importante à avoir pour se protéger. Je ne comprend pas non plus le tir en marche qui fait morfler les essieux et donc multiplie la MCO au lieu de l'aléger. Bref ... J'avoue être aussi dubitatif sur l'usage terrestre d'une tourelle, de forme marine, sur un véhicule à roues pour la résilience. Sinon, le tir en marche lente permet une certaine "versatilité" en autorisant des salves intensives. Le contrôle du recul et de la stabilisation entre chaque coup a son importance... L'automatisation n'a pas que des avantages dans un environnement rustique et rugueux. Mais "bref" comme vous dites. Pour autant, les simulations "démontreraient" que cette formule serait 3 fois plus "performante" qu'un PzH 2000 (?). À priori, il faut le comprendre dans l'emploi du moyen. Le Caesar est, lui, factuellement 3 fois moins coûteux. Le dimensionnement et les formes deviennent secondaires dans un champs de bataille transparent. La floraison de cope cage, moustiquaires et autres mochetés sont là pour le démontrer, surtout en traversant un champs de blé avec une terre noire... sous l'oeil d'un drone. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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